Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion | Politique

Régions ultra-périphériques: photo de famille


Source : © Communauté européenne
Les sept Régions Ultra-périphériques européennes (Canarias, Açores, Madeira, Guyane, Guadeloupe, Martinique, Réunion) étaient au centre des débats de la conférence sur l'avenir de la stratégie européenne, organisée la semaine dernière à Bruxelles à l'initiative de Danuta Hübner, Commissaire européenne chargée de la politique régionale.
[ Lundi 19 mai 2008, 10:32 | DOMactu.com | Par DOMactu ]
La rencontre à laquelle ont participé les sept Présidents de régions et des Représentants des Gouvernements français, portugais, espagnol, ainsi que des représentants des autres institutions européennes, du monde académique et des milieux socioprofessionnels, avait pour objectif d'actualiser et d'enrichir la stratégie européenne pour les RUP au regard de quatre enjeux majeurs pour ces régions: le changement climatique, l'évolution démographique et les flux migratoires, ainsi que l'avenir de l'agriculture et le rôle des RUP dans la dimension maritime de l'UE.
 
Le président du conseil régional de Guyane française, Antoine Karam, assure le rôle de Président de la conférence des présidents des régions ultra-périphériques.
 
L'Union européenne compte sept régions ultra-périphériques à savoir : les quatre départements français d'Outre-mer (DOM) : Guadeloupe, Guyane, l'Ile de la Réunion et la Martinique; les régions autonomes portugaises des Açores et de Madère et la Communauté autonome des Îles Canaries en Espagne.
 
Dans le cadre de la politique de cohésion 2000-2006, 7,7 milliards d'euros ont été accordés aux régions ultra-périphériques (ceci comprenait l'aide du FEDER, du FSE, du FEOGA pour l'agriculture et le développement rural, et de l'IFOP pour la pêche). Ce fut l'intervention la plus élevée par habitant, au sein de toute l'Union européenne.
 
Pour la période 2007-2013, le concours des fonds européens s'élève à €7.9 milliards (y compris les fonds alloués au titre du Fonds européen agricole et de développement rural - FEADER et du Fonds européen pour la pêche - EFF).
 
En outre, de nombreuses mesures ont été adoptées dans le cadre d'autres politiques communautaires afin de tenir compte des spécificités de ces régions. A titre d'exemple: des dispositions spécifiques en faveur des RUP ont été intégrées lors de la réforme de l'organisation des marchés du sucre et de la banane; les RUP ont aussi bénéficié d'un traitement préférentiel au sein des lignes directrices concernant les aides d'État à finalité régionale.
DOMactu
 
Photo © Communauté européenne
DOMactu - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours