Martinique | Caraïbes

Narcotrafic : les DFA mobilisés


Interception d'un navire suspect par les gardes-côtes des Antilles-Guyane.
Source : © Douane - Garde-côtes
« La France accueillera en Martinique, au mois de novembre prochain, la prochaine réunion du groupe Union européenne - Amérique latine - Caraïbes chargé du partage du renseignement. Nous espérons qu'elle aboutira à des résultats tangibles » a annoncé la semaine dernière depuis Lima le Secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet.
[ Mercredi 21 mai 2008, 06:58 | DOMactu.com | Par Rédaction ]
Dans le cadre du sommet entre les pays de l'Union européenne, de l'Amérique latine et des Caraïbes organisé la semaine dernière au Pérou, le Secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes a abordé le devenir de la coopération entre les deux régions dans le domaine de la lutte contre la drogue.

Jean-Pierre Jouyet a d'abord rappelé que « la consommation se développe partout, notamment en Union européenne et en Amérique latine ».

« Les trafics empruntent de nouvelles routes, utilisent de nouveaux procédés, franchissent de nouvelles barrières. Désormais, les pays de production et de transit ne sont plus épargnés par l'accroissement de la consommation » a-t-il souligné avant de préciser : « Les réseaux criminels dotés d'un arsenal et de moyens financiers considérables, utilisent à leur avantage les faiblesses d'une coopération internationale qui peine à se développer des deux côtés de l'Atlantique. Ces réseaux affaiblissent les institutions démocratiques. Ils menacent la stabilité de nos sociétés. Ils alimentent l'insécurité et la violence aussi bien en Europe que sur le continent latino-Américain. Ils sapent les efforts que nous entreprenons pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et l'exclusion ».

Considérant la lutte contre la drogue comme « un enjeu majeur » pour les deux continents, la France souhaite un renforcement d'actions communes entre pays producteurs, de transit et consommateurs selon plusieurs orientations, à commencer par la révision du « plan d'action Panama », document cadre fondé sur le principe de responsabilité partagée.

La coopération maritime est notamment une grande priorité du plan d'action de Panama. « L'accroissement constant du trafic maritime commercial facilite en effet l'écoulement de la drogue, en particulier vers l'Europe. Nous sommes naturellement prêts à mettre à disposition les moyens présents dans les départements français des Amériques pour participer à cette coordination » a expliqué Jean-Pierre Jouyet qui souhaite enfin privilégier la « coopération opérationnelle » qui passe par « les échanges d'informations, y compris pour lutter contre le blanchiment des capitaux et pour contrôler les précurseurs chimiques ».
DOMcaraïbes
Rédaction - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours