DOMactu

Guadeloupe, Martinique, Guyane | Société

Les langues régionales inscrites dans la Constitution

Lors du débat sur la modernisation des Institutions de la Vème République, l'Assemblée nationale a adopté hier l'article 1er de la Constitution complété par une phrase ainsi rédigée : « Les langues régionales appartiennent à son patrimoine ».

[ vendredi 23 mai 2008 | DOMactu.com | Par DOMactu ]

L'amendement présenté par M. Warsmann, rapporteur au nom de la Commission des lois, propose de tenir compte du souhait d'inscrire dans la Constitution l'existence de langues régionales, qui a été exprimé par un grand nombre de parlementaires, notamment à l'occasion du récent débat qui a eu lieu à l'Assemblée nationale sur les langues régionales.

Il s'agit « de donner un ancrage constitutionnel aux langues régionales, comme beaucoup en ont fait le voeu lors du débat organisé ici-même le 7 mai dernier » a rappelé Jean-Luc Warsmann. Il a précisé : « Notre logique n'est évidemment pas d'opposer le français aux langues régionales, mais, par l'amendement 605, de compléter l'article premier de la Constitution en vue d'affirmer que ces langues appartiennent au patrimoine de la France ».

Lors du Débat public du 7 mai, la ministre de la Culture et de la Communication avait déclaré : « Les langues régionales ont le privilège d'avoir une assise territoriale depuis plusieurs siècles. Elles font partie intégrante de l'histoire et de la géographie de notre pays. Avec le français, elles sont notre bien commun, un élément de la richesse nationale et de notre rayonnement, et nous pouvons en tirer une légitime fierté ».

Christine Albanel avait notamment souligné pour l'outre-mer « l'ancienneté immémoriale des langues amérindiennes qui côtoient en Guyane un créole, qui s'est formé, lui, il n'y a pas quatre cents ans ».

Elle avait aussi cité les manifestations « Vibrations caraïbes » et « Influences caraïbes », « où s'exprime la créativité des Antillais de l'Hexagone - où les Créoles occupent une place centrale ».

D'après la ministre, moins de 10 % de Français pratiquent régulièrement l'une des 75 langues régionales. « Les langues de France ne se transmettent plus guère dans le cadre familial » avait-elle déploré tout en rappelant que « les langues régionales ont toute leur place dans notre système éducatif ».

Dans le premier degré, près de 9 000 professeurs ont dispensé un enseignement en basque, breton, catalan, corse, créole, alsacien, francique, mosellan, langues d'oc, occitan, ou encore tahitien.

Les cahiers des charges de Radio France, RFO et France 3 prévoient que ces sociétés contribuent à l'expression des langues régionales.
DOMactu

DOMactu - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/8523878437752/antilles-guyane-les-langues-regionales-inscrites-dans-la-constitution/