1,0 - > Trénelle et Balata reliés par un pont !
Par : dedo (IP : xxx.xxx.253.79) le 05/05/2008 13:27
Facile à dire tout ça !!! Pour être moi même étudiant en Urbanisme et en aménagement du territoire, je peux vous dire que rénover un quartier n'est pas aussi simple que cela.
Le foncier c'est à dire le terrain est le premier soucis: problèmes d'indivision, de propriété, de terrain disponible pour RECONSTRUIIRE ! ce sont des opérations tres tres compliquées au niveau juridique et technique! De plus Allez dire aux habitants d'un quartier de 8000 habitant que l'on va raser leur quartier , leurs maisons, leur histoire, leurs racines!!! Par ce qu'il faut penser à la dimension sentimentale , sociale de ce quartier! Le détruire détruirait ses habitants et toute la solidarité qui peut y exister. Le choix de la municipalité a été de réhabiliter (améliorer l'habitat) et non pas rénover(détruire pour reconstruire)ce quartier qui fait partie du patrimoine par son caractère pittoresque(pourquoi pas le Montmartre de Fort-de-Fce?).En ce qui concerne les risques , les habitations les plus fragiles et les plus délabrées seront détruites, les autres seront renforcées afin de résister à un éventuel tremblement de terre ce pont et cette nouvelle route dont traite l'article permettront d'évacuer le quartier en période de crise . Je vous invite vivement à visiter le site de la ville de Fort-de-France pour voir les chantiers en cours et les projets de la ville afin de ne pas critiquer sans savoir. La ville est en peine métamorphose même si il reste beaucoup à faire. N'oublions pas que l'aménagement du territoire coute cher et est un processus long surtout quand on connait l'histoire et les difficultés multiples que connait Fort-de-France.