Le Quotidien d'actualité des DOM, Antilles-Guyane & Caraïbes
Débats sur l'actualité en Martinique, Guadeloupe, Guyane, dans les îles du Nord et la Caraïbe.
Flux RSS DOMactu RSS
Martinique | Politique

Polémique autour d’une « lettre à Césaire »

Un ancien inspecteur d'académie maintenant basé à Tahiti s'étonne de tant d'hommages rendus à Aimé Césaire.
DOMactu.com 05/05/2008 00:05 | Par François Thurenne
Réagir à cette info

1,0 - POUR VALERIE
Par : Dyna (IP : xxx.xxx.65.34) le 09/05/2008 10:06
Valérie, moi aussi je vis en martinique avec un "blanc", néanmoins je puis t'assurer que, pour avoir vécu avec un noir avant, cela reste un homme comme les autres. Je ne fais pas de différence entre les deux, sinon une différence culturelle, et cette différence culturelle, je l'aurais également si il avait été un noir ayant grandi dans le même contexte.
Je pense qu'il ne faut pas faire d'amalgame ce n'est pas la couleur qui détermine un individus mais sa culture. Et, culturellement, un guadeloupéen est différent d'un martiniquais, d'un guyanais, ou encore d'un parisien quelque soit sa couleur. N'oublions pas que la couleur est juste une question de pigments.
C'est à cause de raisonnements comme le tiens que je rencontre souvent des problèmes par rapport à mon mari.
Etre une femme noire et vivre avec un homme blanc est très mal vécu par la gente masculine qui souffre d'un grand complexe d'infériorité dû à l'histoire du pays, qu'il n'ont toujours pas été en mesure de dépasse pour la plupart et d'ailleurs par les autres femmes qui sont atteintes de cette même pathologie.
Eh oui! dans la mentalité locale, une femme noire marée à un blanc c'est soit une pute (si elle est avec lui c'est pour son argent,mais il n'assure pas au lit, je suis sûr qu'elle le trompe, tu vas voir je vais la draguer, je l'aurai pour un soir!) soit une idiote complexée qui n'assume pas sa couleur de peau.
Et l'amour dans tout ça?
Mon mari je l'aime, il m'aime on s'aime et ça fait dix que ça dure et sans l'ombre d'un nuage !!!
Alors de grâce, Valérie, évitez ce genre de propos scandaleux , cela ne fait qu'attiser la haine. Pensez au moins à vos enfants!

Votre réactionL'info se discute sur DOMactu...

Sujet *
Nom *
Message *
Votre message doit être correctement rédigé
Langage SMS interdit
- Les réactions ne sont publiées qu'après vérificiation par un modérateur.

Archives

L'info en continu

Newsletter - Recevez les infos du jour par email
Email : 
Réseau kelDOM petites annonces
kelDOM est heureux de vous accueillir sur son réseau Outre-mer
© 2002 > 2008 kelDOM / COMantilles
Qui sommes nous ? | Blog | Publicité
kelDOM
Editeur Internet leader dans les DOM
Actualité - Emploi - Economie
Immobilier - Automobile - Annonces