DOMactu

DOM | Caraïbes

A la recherche du trésor de Captain Kidd

Des fouilles importantes vont être menées sur un site prometteur : l'épave supposée du « Quedagh Merchant » abandonné en 1699 par le pirate « Captain William Kidd ». Les chercheurs espèrent trouver une cargaison précieuse d'or et d'argent.

[ mercredi 07 mai 2008 | DOMactu.com | Par Rédaction ]

L'équipe d'archéologues sous-marins de l'université Indiana avait attendu fin 2007 pour annoncer leur découverte : l'épave d'un navire pirate qui pourrait être le « Quedagh Merchant » abandonné par Captain William Kidd au large de la République Dominicaine. Fait rare : l'épave repose dans quelques mètres d'eau seulement.

L'équipe du Professeur Charles Beeker travaillait depuis plusieurs années sur le site localisé au large de Catalina Island. En accord avec les autorités dominicaines, la zone a été classée site protégé mais restera accessible au public.

« J'ai exploré plusieurs épaves pendant ma carrière. C'est l'un des premiers sites que j'ai pu voir ayant été épargné par le pillage. Nous avons une épave située dans une eau cristalline et transparente, et pourtant l'épave est incroyablement intacte. C'est pourquoi nous avons attendu de rendre publique la découverte afin de garantir la protection du site » explique Charles Beeker.

Les scientifiques espèrent apprendre beaucoup sur la piraterie dans les Caraïbes et sur la légende du Captain Kidd grâce à cette épave.

Les historiens hésitent sur la qualification du Captain Kidd, pirate ou chasseur de pirates. Reconnu coupable de piraterie lors d'un procès à sensation à Londres, Captain Kidd s'était emparé du Quedagh Merchant pour fuir vers les Antilles avant de l'abandonner.

Le navire était supposé transporter une cargaison précieuse d'or et d'argent. Les fouilles doivent commencer ce mois de mai.
DOMcaraïbes

Regardez la bande-annonce du film « Captain Kidd » sorti en 1945 et retraçant (soi-disant) « la vie privée du plus grand pirate ». « Il aimait piller, et il pillait aussi par amour ! Aucun butin n'était assez merveilleux pour celui qui adorait capturer la beauté. Quelle époque de chacals ! » promet la bande-annonce.

Rédaction - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/857552533475/dominicaine-republique-a-la-recherche-du-tresor-de-captain-kidd/