Guadeloupe | Culture

Lurel demande à l'Etat de ne pas oublier les dissidents

Victorin LUREL, député et président du Conseil Régional de la Guadeloupe, a écrit au président de la République, Nicolas SARKOZY, afin que les « dissidents », auxquels Euzhan PALCY a consacré un magnifique film documentaire en 2005, puissent être distingués de la Légion d'honneur.
[ Mardi 17 juin 2008, 11:27 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

Le Député rappelle dans son courrier l'oubli de la République envers des hommes et des femmes d'engagement qui ont fait honneur à la patrie et singulièrement à l'Outre-mer, envers des jeunes antillais et antillaises qui, dès l'appel à la résistance à l'oppresseur lancé depuis Londres par le Général de Gaulle il y a bientôt 68 ans, ont choisi au péril de leur vie, de rejoindre les forces de la France Libre.

La quasi-clandestinité du parcours de ces antillais et l'absence totale de reconnaissance dont ils étaient victimes, particulièrement mis en valeur dans le documentaire d'Euzhane PALCY, doit aujourd'hui être réparé.

Si, malheureusement, beaucoup d'entre eux ont quitté ce monde, Victorin LUREL attend du président, pour ceux qui restent, un geste fort de la République : la Légion d'honneur. C'est en effet le moins qui puisse être fait pour ceux qui n'ont pas supporté de voir la patrie dans la difficulté, alors même qu'ils étaient éloignés des tumultes de l'Occupation.

Par ce geste, le président de la République rendrait un hommage retentissant aux "dissidents" et aux Antilles.

Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours