DOMactu

Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion | Politique

Lurel attaque la Défense !

Victorin LUREL, député de la Guadeloupe, est intervenu hier après-midi à l'Assemblée nationale dans le cadre du débat sur le livre blanc de la défense dont plusieurs préconisations auront un impact sur les outremers et en particulier sur la Guadeloupe.

[ vendredi 27 juin 2008 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

Ce livre blanc, qui s'inscrit manifestement dans la Revue générale des politiques publiques initiée par le gouvernement, prévoit - selon les informations obtenues par le député - que les effectifs présents en Guadeloupe passeront de 300 à 100 hommes, dont 30 permanents seulement en l'espace de 5 ans et que le 41ème BIMA disparaîtrait purement et simplement. En Martinique, ce sont 1500 hommes, dont 600 permanents qui seront supprimés pour ramener les effectifs à 300 hommes dans 5 ans et le 33ème BIMA disparaîtrait. Et, si le livre blanc prévoit qu'une capacité « significative » sera maintenue à la Réunion et en Guyane, les dispositifs militaires en Polynésie française et en Nouvelle Calédonie seront eux aussi « diminués » et « rationalisés ».

Dans son intervention qui a pointé « les nouveaux désengagements de l'Etat intervenus ces deniers mois dans les outre-mers », Victorin LUREL a rappellé combien il est pourtant essentiel pour la Guadeloupe de conserver des forces militaires suffisantes, non seulement pour des enjeux d'aménagement du territoire, mais surtout pour mener des opérations de sécurité civile et pour « assurer le rayonnement de la France dans la Caraïbe ».

Albert Philippe - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/86271147033754/dom-lurel-attaque-la-defense/