Il était précisément 16H15 lorsque la nouvelle est tombée. Après plus de 6 ans d'angoisse, d'impatience et de souffrance : la franco-colombienne Ingrid Bétancourt est libre.
C'est le résultat d'une longue bataille et de négociations menées depuis des années par les autorités françaises, aidées dans cette démarche par d'autres nations.
On se souvient encore de cette mission humanitaire lancée en avril dernier, un avion avait même fait escale sur le tarmac de l'aéroport Aimé Césaire du Lamentin.
L'espoir était là ! Mercredi soir, l'adage : tant qu'il y a de la vie …il y a de l'espoir, et l'ex-otage a pu regagner Bogota avant de retrouver sa famille dans la nuit.
47 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.106.232) le 10/07/2008 03:05
++Pour Mathieu ++Merci de votre sympathique réponse.
Oui, une Famille est de nouveau réunie. Mais combien d'autres souffrent des mêmes tourments pour des raisons Politiques.
Elle se consacrera dans un premier au cas de la Femme Birmane, retenue dans son Pays, (l'un des plus fermé de la planète...), ainsi que des autres otages toujours retenus par les Farcs.
Le cours de sa vie reprendra.... certes mais d'une telle épreuve vous ne sortez pas indemne, la blessure plus profonde, malgré la sérénité affichée face aux (trop nombreuses à mon sens......je dirais à l'indécence ...) caméras...!
46 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : GENY (IP : xxx.xxx.100.80) le 08/07/2008 16:20
Ignorance et mépris (il se reconnaitra)
45 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.106.232) le 07/07/2008 16:29
++Le petit Mathieu ++a t'il pris connaissance des 2 réponses?
45,1 - > > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : mathieu (IP : xxx.xxx.141.198) le 09/07/2008 21:08
Bonsoir,
merci pour ces precisions . j'ignorais certains points de l'affaire . je trouve que l'esentiel est
quand meme ailleurs. il est plus dans le symbole . je ressents ça comme une leçon de vie . ce que cette dame a fait, peu l'on oser .
mais la vie doit prendre quel sens ? collectif ou individualiste ? je pense que si plus de personne agissaient pour combattre les injustice ou les souffrances...
mais voila on critique sans voir que soit meme
on passe devant l'injustice sans rien faire .
alors la misere , la violence continue et on rajoute a cela la critique ...
moi je prefere dire bravo et je suis content que ses enfants et elle sont reunis.
mais merci pour vos explications qui me font plaisir car peu de gens prennent le temps
d'expliquer VRAIMENT.
(puis l'autre jour j'etais un peu en colere des reactions)
44 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.35.151) le 06/07/2008 16:16
pour Mathieu En outre, puis-je vous dire que Mr DELLOYE, son Ex-Mari, ainsi que ses enfants dès sa libération ont remercié la FRANCE, j'écoutais Europe 1, j'ai zappé sur d'autres radios, France -Inter, .France-Info....IDEM.... toujours des remerciements envers la France...!!
Dur de changer leur points de vue à l'égard du Président Uribe.
Seule Ingrid, elle même l'a remercié....!
Cette grande Famille de Diplomates Colombienne a une vieille rancune à son encontre...Histoire de politique.....!
Lors de son arrestation, elle se présentait contre Lui, aux Elections Présidentielles... ne pas oublier qu'elle s'était jetée dans la "gueule du loup"... voulant à tout prix, malgré les interdits de son clan, de ses collaborateurs....braver la réalité...!!!
43 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.35.151) le 06/07/2008 16:02
pour Mathieu La propre Mère d'Ingrid méprise le président Uribe, et le dit haut et fort et ce malgré la libération de sa fille. Si bien que sa fille lui a vertement fait la remarque depuis sa sortie comme quoi, elle lui devait son salut....!!!
Sa soeur elle , doutait de l'état de santé d'ingrid...!
Surtout que son ancienne collaboratrice lors de sa libération disait que son état n'était pas aussi désespéré que voulait le dire les Français...
Les Colombiens ont été mobilisés à sa cause via les Français, sinon, elle n'était à leurs yeux qu'une otage parmi d'autres, rien de plus...
Ne pas oublier qu'ils sont encore 3000.... qui ira les sauver maintenant que l'otage principale est libre....????
42 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : mathieu (IP : xxx.xxx.145.178) le 04/07/2008 20:30
KAKTUSS: "Navré, de constater sur les Médias Français,que la Famille continue ce soir d' ignorer le Président Colombien " Je vois qu'on sais s'informer )
La premiere chose qu'a dit ingrid et sa famille c quelle remerciée premierement Dieu puis le president uribe surtout que les remerciements de sarkozy et de la france ont etait secondaires...
41 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : SUGAR (IP : xxx.xxx.204.192) le 04/07/2008 20:13
Après l'annonce de la libération, j'ai manisfesté ma stupéfaction ! A la lecture de vos messages, permettez-moi, mais que de nian-nian-ïsmes !!!
40 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : kiki 78 (IP : xxx.xxx.7.248) le 04/07/2008 18:06
Au dela de toutes polémiques,cette Femme vient de passer six années en captivité,avec un confort plus que spartiate.Et, voilà que les commentaires vont bon train, quant à savoir l'implication ou pas de certaines personnes dans sa libération.Six ans d'un combat quotidien pour ses proches,notamment sa fille qui sans relâche parcourait le monde afin de mobiliser encore plus de forces vives.Beaucoup se serait laisser mourrir de désespoir assez rapidement.Je n'ose même pas imaginer les soirées glaciales,les cabanes glauques,le manque total d'intimité.Vous savez,cela ne devait ressembler en rien à un camp de vacances,par respect pour sa famille,ne serait-il pas possible que les cerveaux rabougris prennent de la hauteur?
Cette dame était déjà très médiatisé avant sa capture.
Je lis que certain voudrait avoir également un billet d'avion à dispo pour les vacances,faisant alliusion au rapatriement.Ceci est un acte humanitaire, pas d'assistanat ou de mendicité.Le pognon il est au bout du poignet et,à la sonnerie du réveil.Ce qui est certain,il n'y aura aucun volontaire pour vivre sa malheureuse expérience.A ma conaissance,la Colombie à un taux de criminalité qui n'a rien à envier au Brésil,ce nest certainement pas le Pérou.Bon retour à INGRID.
40,1 - > > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : mathilde (IP : xxx.xxx.145.178) le 04/07/2008 19:36
Merci Kiki 78 de vous rejouir tout simplement avec nous de cette merveilleuse nouvelle
sans tomber dans la polemique plus ou moins
egoiste et oiseuse .
à la lire tout ça, on desespere un peu de l'humanité .
j'aime bien aussi les propos de Geny .
il y a deux façons de voir la vie et je prefere
ceux qui voient le bien au milieu du mal parcequ'à partir de ce bien ils peuvent créer
de bonnes choses .
Ingrid restera dans l'histoire au meme titre que
Mandela, Gandhi ou Martin Luther King.
i have a dream
" nous serons capables de travailler ensemble,
de prier ensemble,
de lutter ensemble,
d'aller en prison ensemble
sachant qu'un jour viendra la
liberté pour tous "
39 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : francois (IP : xxx.xxx.25.213) le 04/07/2008 17:12
Pour remercier les Farc je propose à tous ici sur ce tchat de faire une pétition pour leur faire accepter de prendre Ségolène Royal en otage en remplacement d'Ingrid Bettancourt...On serait tranquille pour 6 ans et pour les prochaines élections!!!
Quelle connerie ses propos!!!
39,2 - > > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : annick (IP : xxx.xxx.175.209) le 04/07/2008 17:50
@ François. Ok pour la pétition. Mais je crois que personne ne voudra de notre Royale Idiote avec ou sans sa bravitude. Et je constate que ses plus grosses conneries elle les sort toujours à l'étranger. A croire que chez nous elle est moins bien inspirée.
39,1 - > > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.35.151) le 06/07/2008 08:51
A TOUS:::NON, Je vous propose une souscription pour lui OFFRIR un COACH ...!!!! Plusieurs, car elle va les user, vitesse grand VVVV... Gardons la, tant de KONERY... et ... elle n'est pas blonde...!!!
38 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : francois (IP : xxx.xxx.25.213) le 04/07/2008 16:47
@ Gény...vous feriez mieux de regarder "les Feux de L'amour"!!! c'est plus drôle et moins manipulé...et puis ça fait pas réfléchir
38,1 - > > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.35.151) le 06/07/2008 10:22
Pour François, Etrange que vous connaissiez ce type d'émission, seriez-vous addict???Sinon une... .... de vos intimes.....!! Attention à l'aculturisme...!!!
Maladie nouvelle due aux "soap-opéra..."....!!
37 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : GENY (IP : xxx.xxx.52.200) le 04/07/2008 16:10
Depuis l'annonce de la libération d'Ingrid B., je n'arrête pas de regarder certains reportages en boucle. Cette femme m'inspire beaucoup de respect et de dignité. Quant à ses enfants on ne sait pas grand chose d'eux mais leur attitude est tellement digne, sans excès. Cela démontre une bonne éducation. pour en revenir à Ingrid B., je sais que quoi qu'il arrive elle ne laissera pas tomber son combat mais si cela doit lui coûté la vie. Constater que sa première réaction a été de remercier Dieu et la Sainte Vierge,se mettre à genou, là devant tout le monde tout cela m'a vraiment donné des frissons. j'espère que l'on fera un livre et pourquoi pas un film de cette histoire qui semble vraiment sortie d'un bon film d'aventure. Le plus important à retenir c que tout est fini et dans les meilleurs conditions. la Colombie a affirmée qu'elle seule avait mis en oeuvre cette évasion pourtant lorsque l'on pose la question à notre président, il semble hésiter comme si il voulait aussi tirer partie de cette réussite.
pour l'heure merci au président URIBE, cette libération m'a fait aussi plaisir que si c'était pour ma propre mère. Bonne continuation à Ingrid B. et à toutes ces personnes qui ont été libérées en même temps qu'elle et une grosse pensée pour les personnes qui sont encore en souffrance en Colombie en espérant que leur calvaire est bientôt fini.
36 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : jacob.23 (IP : xxx.xxx.98.57) le 04/07/2008 14:19
Tout à été dit,et ce n'est pas fini.Cependant,celui qui tire les marrons du feu ,n'est pas celui qu'on pense:la libération d'I Bétencourt a eu pour effet immédiat de faire oublier les grosses bêtises du gouvernement et cela va redorer le blason du Roi Sarko ! Mais restons attentif à la suite ,nous n'avons pas tout entendu et les mauvaises surprises de l'après,risquent de provoquer un réveil douloureux .En attendant,saluons la libertté retrouvée de la Franco-Colombienne. fRANCO6cOLOMBIENNE 4e la
35 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : francois (IP : xxx.xxx.25.213) le 04/07/2008 13:58
@ Kaktuss....Je sais.....que je ne sais rien comme dit la chanson de Gabin!!! Quant aux principes de réalité oui j'essaye d'éduquer mes enfants dans un esprit de vérité et d'humanisme (je dirais a-moral) pour qu'ils ne se laissent pas abuser par tout ce qu'ils entendent dans les médias et tous les écrits manipulés qu'ils peuvent trouver...
Quant au petit Mathieu, génial qu'il lise Dom Actu qu'il réponde même avec des fautes...mais nos enfants plannent dans un monde virtuel de leurs play stations et de leur Nitendo!!!...Il vaut mieux un bon livre d'histoire ou même de manga
34 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.153.148) le 04/07/2008 13:01
++ CAUTION..!!! .Monsieur François, permettez-moi d'avoir certaines craintes,concernant l'effet de vos écrits sur des cerveaux ... peu éduqués, ou malléables... et goberaient vos idées sans le moindre discernement.....Je dis, attention danger.
J'ignore si vous transmettrai de telles idées à vos enfants, mais je trouve que certains sujets devraient être maniés avec PRUDENCE....
33 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : françois (IP : xxx.xxx.25.213) le 04/07/2008 11:32
@ mathieu...je comprends votre idéalisme...mais réveillez vous à la réalité...le monde est cynique.....et je suis d'accord On est ous dans la merde...
Un exemple de cynisme: croyez vous que le gouvernement pakistanais allié des américains ne sache pas ou se trouve Ben Laden????...Cela arrange tout le monde de ne pas le trouver!!! mais cela a arrangé tout le monde de trouver Sadam et de le pendre...Ps la position de la France de dire non à la Guerre d'iRak est motivé aussi par le fait que l'Irak nous devait encore 36 Milliards de Francs!!!! atterrissez Petit Mathieu...car c'est vous qui allez changer le monde...nous il est trop tard!!!
32 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : francois (IP : xxx.xxx.25.213) le 04/07/2008 11:18
@ mathieu.....Je n'ai jamais dit des millions de morts et je crois que vous ne connaissez pas l'histoire....La théorie de la violence et la marche pour le sel a presque provoqué une guerre civile inter castes de 1945 à 1948 et interreligion qui a fait plus de 350.000 morts, certes aboutissant à la création du parti de Nehru qui a réussi a négocier l'indépendance de l'Inde (avec moultes assassinats) et la sécession du pakistan à la marche de l'horreur de plusieurs millions de musulmans à travers le Cashmire pour rejoindre le Pakistan...Mathieu...la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié...je pense que vous avez tout oublié: Ps Je suis diplômé D'Hec+ Licence de droit, licence d'histoire et CAAE de gestion!!! alors revoyez vos paramètres....Quand a votre blabla sur la France on ne voit pas le rapport
31 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : mathieu (IP : xxx.xxx.145.178) le 04/07/2008 11:14
De plus, Jai a peine 16ans (desolé pour l'orthographe) mais quand je vois vos opinions et votre facons de penser j'en tombe par terre! Si c'est des gens comme vous qui dirigent le monde dans lequel je vais vivre et bien je suis pas dans la m**de!
30 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : mathieu (IP : xxx.xxx.145.178) le 04/07/2008 11:10
Je voudrais aussi remercier la theorie de Francois avec ghandi qui fait des millions de mort! en effet il a bien fait rire ma famille et je lui conseil de retourner des les bouquins d'histoire !
je crois que c'est en voyant de telles absurdités que je me rends compte que la France et les Francais vont vraiment mal!
29 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : francois (IP : xxx.xxx.25.213) le 04/07/2008 11:07
@ à Mathilde...relisez mon long post sur l'histoire politique de la colombie N° 6 et N°19....Je suis d'accord avec vous....Tout n'est que manipulation géo politique appuyé par un système médiatique pour faire pleurer dans les chaumières...Il est à souhaiter que le parti Oxygen sera relancé et prendra le pouvoir en Colombie...mais encore ombien de luttes et d'assassinat couvert par le cynisme de nos gouvernants.
Qd on voit le visage rond d'I Bettancourt on se dit qu'elle a été bien soigné (aux cortisones) et certes le farc ont mis en place un sytème medical plus efficace que le système de soins officiels de la Colombie...et tout le monde a avalé la photo de cette dame décharnée souffrant d'hépathite....Quelle est la vérité....25 MMde $ payés, désinformation militaire appuyée par les services secrets israéliens et logistique aéroportée américaine, démission de deux commandants Farc....???? Incroyable
28 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : mathieu (IP : xxx.xxx.145.178) le 04/07/2008 11:05
Je ne comprends les gens qui peuvent dire de telle choses sur les FARC et les Betancourt sans meme pas connaitre un minimum de choses sur leurs histoires! Les FARC "noble cause" il faut arreter a la base ils veulent juste un territoire demilitarisé au Venezuela pour faire leurs propres magouilles! Deplus je pense qu'il ne s'agit pas de donner notre avis sur la liberation d'Ingrid mais plus de voir le "message" de liberté qu'elle nous a transmis!
Au niveau des FARC au Antilles il faut arreter! Pour que la Colombie donne gage de faveurs au FARC oui! Mais Sarkosy a neanmoin tres bien nuancer les choses: "la france saura recevoir les deserteur farc" je suis desolé mais faut aussi se dire que les propos viennent de sarkosy! Comment de plus un FARC pourrait s'adapter aux antilles sans parler un mot de francais! la guyane encore mais bon! xD
je suis plutot d'accord avec l'avis de mathilde
27 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.153.148) le 04/07/2008 05:11
Je voudrais mettre l'accent sur la production de drogues diverses que tous ces pseudos "guerilleros, révolutionnaires" de tous poils, utilisent comme armes contre l'occident.
Savez-vous que le Mexique est en passe de devenir un pays aussi violent que la Colombie.
Depuis le début de l'année plus de 600 morts ( victimes::::l'armée et Police...) Plus de 1 million de personnes qui en vivent directement, sans compter l'induit...
L' Etat avait tenté d'éradiquer ""ces cultures ""au profit de cultures vivrières largement subventionnées, échec total.
Ces drogues (cannabis, coca, héroïne) sont devenues un Produit Capitalistique par excellence.
Trouver idéalistes ces individus...ainsi que leurs combats ? Il ne faudrait pas se tromper sur l'idée d'un IDEAL.
Attention que ""leurs armes"" ne tombent un jour entre les mains d'un de vos enfants. peut-être changerai-vous "votre fusil d'épaule".
Ce type d'individu ne me fait nullement rêver.
Je souhaite que le Président Uribe puisse trouver auprès de l'Occident toute l'aide nécessaire pour arriver à juguler ces terroristes quoi qu'en pensent certains.
26 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : Ti Cyrique (IP : xxx.xxx.193.81) le 03/07/2008 18:23
Dans cette espèce d'euphorie qui suivra la très heureuse libération d'Ingrid, la France, éternelle et généreuse va se dépêcher de donner asile à des déserteurs des FARC et les accueillir sur son territoire. La France ayant une extension en Amérique (Antilles Guyane) je prends le pari que des FARC vont se faire démobiliser chez nous. Ils seront près de chez eux, vivrons sous un climat qu'ils connaissent et, en tant que réfugiés politiques, bénéficieront du RMI. Elle est pas belle le France?
25 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : francois (IP : xxx.xxx.25.213) le 03/07/2008 17:57
@ à mathilde.Je ne comprends pas ..vous parlez d'I Bettancourt ou du mouvement des Farc....? A ce que je sache les Farc eux aussi se battent pour leurs idées et ont eu plusieurs milliers de morts depuis 1964 quelque soient les moyens avec lesquels ils se battent....Gandhi avec sa théorie de la non violence a aussi provoqué des milliers de morts en Inde....Tout est question de perspective et de capacité de violence à, pouvoir influer sur les hommes et leurs structures....Vaste débat
25,1 - > > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : mathilde (IP : xxx.xxx.139.211) le 03/07/2008 22:07
Oui, François vaste debat !
mais je ne peux cautionner les moyens mis en place par les FARC ( enlevements, production de drogue, obligation pour les paysans de cultiver la coca au risque de crever de faim !)
je me rejouis juste du fait que Ingrid soit enfin libre . il est rare de voir de gens avec autant de caractere aller au bout de leurs idées !
alors, pour cela , chapeau bas !
je pense egalement que quand on defend une cause aussi noble soit-elle, on se doit de garder les mains propres et le coeur pur car sinon cela revient à construire sur des sables mouvants et un jour ou l'autre on le paie .
je pense aussi que les gouvernements manipulent l'opinion et nous divisent pour mieux regner et que nous, nous marchons dans la combine .
plus de solidarité et d'acceptation des differences feront que les dictateurs ou simili
dictateurs auront moins de pouvoirs !
on se trompe de combat . si nous etions unis
nous avalerions moins de couleuvres .
24 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : mathilde (IP : xxx.xxx.139.211) le 03/07/2008 17:19
Il y a deux sortes de gens : ceux qui se battent pour la liberté et le bien-etre des autres au detriment de leur propre vie et ceux qui restent assis dans leur fauteuil en critiquant les autres
et ne faisant rien de bien sensationnel dans leur vie .
posez-vous la question : quel sera le bilan de votre vie ?
avez-vous contribuer positivement à l'humanité ?
parceque vos idées et vos biens, vous ne les emporterez pas dans la tombe !
ce qui compte c'est les actes, l'ouverture aux autres et la tolerance !
23 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : Sandy (IP : xxx.xxx.135.26) le 03/07/2008 15:25
Oui et alors?
y a pas de quoi fouetter un chat!
cette femme "franco-colombienne" se permet de critiquer les Farcs sur leur territoire et pense s'en sortir comme cela!
pas que je sois contente de ce qui lui est arrivé, mais elle a de la chance que ça ne soit pas ses enfants qui aient été enlevés !!!
encore un battage médiatique!
22 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : françois (IP : xxx.xxx.25.213) le 03/07/2008 13:59
@ kaktuss: je sais tout cela...mais je vous conseille de lire le livre de Daniel Pecaut: Les Farc, Une guérilla sans fins, un livre à conseiller à tous ceux qui veulent donner des leçons de négotiations au gouvernemetn de Bogota ou à tous ceux qui se gaussent d'humanisme guévarriste!!! rive gauche à la Kouchner!
Dans toute guérilla, guerre, confrontation politique il y a des morts de chaque côté surtout quand le pouvoir, l'argent sont en jeu.Ne soyons pas naïfs
21 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.153.148) le 03/07/2008 13:35
François, le prédécesseur d'URIBE avait donné des gages aux FARCS, ce qui ne les avait pas empêché de continuer le combat y compris la coca. .... autre type de guerre, tuer la jeunesse Occident...!
Ne pas oublier les milliers de pers otages...des Farcs.....
Ce type de révolutionnaires de me fait pas rêver.
Ne pas se tromper d'ennemis..
Ne pas oublier que le Père d' URIBE a été assassiné par eux...
20 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : Steeve. P (IP : xxx.xxx.140.135) le 03/07/2008 12:35
Les français ont été dupés dans cette histoire! ils disaient qu'elle étaient souffrante et atteinte d'une hépathite B! mais là on la voit en pleine forme et bien au courant de toutes les manifestations qui se sont déroulé pour elle! alors pour moi c'est une preuve de manupulation de l'opinion publique et certainement a des fins financières et politiques! ce pays me fait vomir!!!! les bétancourt sont riches, donc ne vous faites pas d'illusions si la France a fait tout ça ce n'est pas gratuit!!! certain que je suis contetn pour cette femme devenue "libre" mais ce n'est pas une histoire d'Etat des millions de français vivent endessous du deuil de pauvreté, je vous à Paris des familleS SDF! Que fait l'Etat pour ces gens qui sont issus de familles modestes?
19 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : francois (IP : xxx.xxx.25.213) le 03/07/2008 11:34
@ tous.... Je crois que je vais facher beaucoup de personnes ici...Il faut remettre tout cela en perspective et au regard de l'histoire.
Depuis l'assassinat de Galeitano en 1946, 2 partis se disputent certes légitiment sous couvert de démocratie institutionnelle qu'est la colombie depuis 1836 le pouvoir
Le parti Conservateur (réactionnaire) Urible
Le parti Libéral
Depuis 1954 un 3ème parti Le PCC alliés aux libéraux a commencé une lutte politique et aussi armée contre le parti conservateur qui a mis en coupe sombre le pays sous la tutelle ds grands propriétaires.
3 mouvemetns de guérilleros se sont crées
L'UPN en 1962 (guévariste)
L'UNP (libéral)
Les Farc (Néo communiste) 1964
La guerre civile dite "Violencia" qui a duré de 1956 à 1975, pour le contôle de l'industrie et des terres caféières a couté 200.000 morts (800.000 à l'échelle française)...L'upn et L'upl ont été décimés par l'armée dite "républicaine" Seule les Farc depuis 1964 (44 ans) grâce à leur implantation agraire chez les pauvres vaqueiros et leur soutien populaire ont cherché à défendre "les pauvres" mais ont été radicalisés.... Ils ont devenus 'L'axe du mal' !!!!!!
Certes sans soutien politique international pour survivre ils se sont lancés
1) dans le support aux narco traficants (phagocités par le parti conservateur!!! double jeu)
2) aux prises d'otages économiques puis politiques
3) à l'extraction minière dans leur zone de démilitarisée de 48.000 Km2
Isolés sratégiquemetn parlant et sans stratégie politique de prise du pouvoir alors qu'en 1983 ils étaient à 12KM de Bogota à la limite de prendre de force le pouvoir. Ils sont rentrés dans une autarcie politique de combat qui bien sur est laminée par le pouvoir en place avec le soutien de l'administration Bush depuis 12 ans
Alors I .Bettancourt est vraiment un détail de l'histoire (sans allusion lepéniste)dans cette lutte pour le pouvoir...Il y a encore 3000 otages!! dont personne ne parle et la lutte armée et politique continuera, jusqu'a la mise en place d'une démocratie libérale et une politique agraire stable avec suppression de la culture de la coca... Mais tel n'est pas la volonté des hommes politiques au pouvoir à l'heure actuelle
Alors a tous ceux qui applaudissent Uribe soyez circonspects...au regard de l'histoire...
De grands révolutionnaires ont réussi soit intellectuellemetn soit dans les faits
Le Che, Zappata, Mao, Gandhi, Mandella... Quand ils réussissent on leur donnnt le Prix Nobel, quand ils échouent ce sont des terroristes de L'axe du mal
Discours politiquement correct contre lequel je m'insurge...comme celui tenu par Caroline...certes elle ne vit pas de feuille de coca au fonds de la jungle avec 2,5 euros/jour pour vivre.
Il faut souhaitr maintenant que I Bettancourt rénove son parti Oxygèn et qu"'elle reparte à la conquête du pouvoir pour éradiquer la corruption qui régit le pays, signer des accords avec le Farc pour une redistribution des terres et une politique agraire qui permettra la disparition de la Coca et la mise sous coupe par ces grandes multinationales agricoles américaines, suisse et française!!!
18 - > Flash : Ingrid Betancourt libérée !
Par : jean.pierre (IP : xxx.xxx.50.171) le 03/07/2008 10:18
Bonjour
comme je l'ai lu c'est vrai que ça nous concerne pas ,pour moi il y a plus urgent .on me dit qu'il n'y a pas d'argent ,mais pour (les betancourt ) il y a de l'argent .
encore une fois les français manque de discernement .
( j'aimerai qu'on me paye mon billet d'avion aussi pour aller voir ma famille aux antilles)
merçi la france
17 - > Flash : Ingrid Betancourt libérée !
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.153.148) le 03/07/2008 09:00
DANIEL N° 10, de qui parlez-vous en employant les mots, égocentriques, dictateurs ??
Quels sont les Régimes non Démocratiques Occidentaux dont vous parlez?
Je vous conseille d'aller vivre quelques jours dans ce pays, où la violence est PARTOUT....
=Vie d'une partie de la population::::gardes du corps-maison gardée-vêtements spéciaux anti-ballesvoiture blindée.... le rêve n'est-ce pas?
Sachez, que les Farcs, ne sont pas les gentils petits révolutionnaires que vous croyez...
En outre, une grande partie de la drogue (coca)qui inonde nos pays est exportée par eux, de quoi s'acheter des armes.
50 ANS que ces individus luttent contre la Démocratie, car le Président URIBE est ELU de façon Démocratique.!
Alors, une fois de plus MERCI aux Colombiens d'avoir pu obtenir ces libérations par eux-mêmes,avec l'aide discrète des Etats-Unis.
Loin de toute esbroufe, mais dans la discrétion..
16 - > Flash : Ingrid Betancourt libérée !
Par : Labelito (IP : xxx.xxx.6.234) le 03/07/2008 08:30
Quelle emotion! enfin on prouve que c'est possible! Bravo senor URIBE, exelente trabajo!
Pour ceux qui polemiquent autour du fait que personne n'a remercie URIBE, ca se voit que vous n'avez regarde que les flash infos et le recaputulatifs, si vous aviez ete devant vos ecrans en direct vous auriez entendu tout les remerciements au President URIBE, a l'Armee Colombienne et a la Police Notional Colombienne.... Hablemos de lo que sabemos!
15 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : FREDERIC (IP : xxx.xxx.254.39) le 03/07/2008 08:14
AMEN
14 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : bruniere (IP : xxx.xxx.225.8) le 03/07/2008 06:30
Happy end et c'est très bien pour ces enfants qui vont enfin retrouver leur maman. Bravo Uribe auquel on doit et a lui seul cette libération. Et a l'avenir, Madame Betencourt, évite d'aller te mettre dans les embrouilles.
13 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : Caroline C. (IP : xxx.xxx.153.148) le 03/07/2008 05:17
Je suis ravie de cette libération après 6ans et 4 mois. Merci à l' Armée Colombienne et au Président Uribe qui oeuvrait depuis le début pour cette libération Sachant que Mr Uribe lui même a souffert des Farcs ( Son Père a été tué par eux) et connait leur extrémisme.
Par contre je trouve déplorable que dès sa libération, ses enfants, son ex mari, et elle même n'aient pas remercié le président Uribe.
J'ai bien écouté son premier discours, elle remerciait messieurs Sarkozy, Chirac, De Villepin, ainsi que Mme Marie-Laure De Vllepin.
Sachant le fiasco que fut l'intervention de Mr De Villepin
Nos échecs en voulant mettre sur le premier plan le président Chavez.
Que de brouillage de cartes.. d'où les polémiques qui en découlaient.
En un tel moment, choisir de mettre de côté ceux à qui elle doit sa LIBERTE, me sidère, pour ne pas dire me choque.
L'Armée avait infiltré les Farcs, avec l'aide des Américains(pour les écoutes en autre).
Résultat positif, et sans bavure pour une Armée largement décriée.
Alors, Merci Mr URIBE. Merci à votre Armée.
PS: Mr Sarkozy, avant d'ouvrir les bras de la France aux Farcs repentants .. n'oubliez pas qu'ils tirent bénéfice de la drogue dont ils sont exportateurs dans nos pays. Porteurs de MORT.
12 - > Ingrid Bétancourt libre: le soulagement
Par : Qrystail (IP : xxx.xxx.65.87) le 03/07/2008 05:00
Ingrid sera sans nul doute amenée à jouer un grand rôle dans la vie et la politique internationales c'est son destin. Comme il le fut en d'autres temps et situation politiques pour Nelson Mandela qui lui sera demeuré 26 ans prisonnier. Conserver une telle puissance dans le verbe et dans la dignité après tant d'années de privation augure bien d'une exceptionnelle destinée. Sa famille et le peuple colombien peuvent être fiers qu'elle soit l'une de leur compatriotes.
Sur sa libération, chaque intervention, tentative, mobilisation si modeste ou incongrue eut elle été, le principal à retenir était l'action. Ne jetons la pierre à personne et espérons que des dénouements aussi heureux se renouvelleront pour d'autres victimes en Colombie et dans le monde entier.
11 - INGRID BETANCOURT : UN SUCCES MEDIATICO-COMMERCIAL
Par : Raphaël Zacharie de Izarra (IP : xxx.xxx.60.222) le 02/07/2008 21:02
La libération de madame Bétancourt est en soi un fait anecdotique et ne concerne réellement que la personne elle-même et son entourage. Le reste est pur matraquage médiatique de la population. Cette histoire n'aurait jamais dû concerner les millions de lobotomisés télévisuels mais exclusivement les gens qui étaient dans la partie : famille, amis, proches politiques.
Il ne s'agit pas des funérailles de Hugo ici, juste d'une épopée médiatico-pseudo-politique, voire simplement mondaine. Un roman-feuilletons créé par de vaniteux journalistes.
Les médias ont pris en otage des millions de personnes qu'ils ont captivées artificiellement avec leurs méthodes habituelles de manipulations des esprits. Après le grand matraquage des masses, ce sera l'adoucisseur larmoyant qui incitera à faire écouler un pavé relatant les six ans de captivité de Bétancourt, pavé publié en centaines de milliers, voire en millions d'exemplaires.
Bref, un excellent coup d'édition que les petits Machiavels de la presse devaient préparer depuis longtemps. Sa libération devait être attendue, commercialement parlant, depuis des années. Plus sa captivité durait, plus l'affaire prenait de la valeur. Le vin a bien vieilli depuis six ans, il n'en sera que meilleur en "produit-culturel" star des supermarchés.
Ce sont les médias et les médias seuls qui avec patience et perversité (saupoudrées d'une bonne dose de gravité étudiée) ont fait entrer dans le crâne de qui le voulait bien des vérités unilatérales, uniformes, univoques et racoleuses. Ils ont réussi à faire croire à des millions de gens qui étaient au départ parfaitement étrangers à cette affaire que Madame Bétancourt était leur cousine, leur camarade de classe, leur voisine de palier.
Sous prétexte d'humanisme les "créateurs d'actualité" ou "décideurs d'événements" monopolisent un fait, le médiatisent à l'échelle mondiale pour mieux niveler les sensibilités, les opinions et finalement faire converger les vues vers un seul horizon : celui choisi par eux, les médias.
Fatalement vendeur.
Aujourd'hui Bétancourt, à qui le tour demain de servir de prétexte au "média-marketing" ?
La libération de madame Bétancourt est un immense soulagement, je ne le conteste pas. Mais uniquement pour les gens concernés : otages, familles, amis. Pas pour les Marcel Dupont se croyant investis d'une mission dupontesque largement orchestrée par les médias avides de pouvoir, d'actualités à leur avantage, de vision du monde à sens unique...
Je n'ai aucune haine, juste une rage saine contre les manitous de la manipulation médiatique qui ont l'art de créer des événements à la mesure de leur intérêts mercantilo-vaniteux.
Je refuse de me faire lobotomiser par un groupe de prétendus journalistes-humanistes à la solde des marchands de lessive. Madame Bétancourt est une invention médiatique à but lucratif en sens large du terme : faire tourner la machine à "news".
L'exploitation éhontée de l'affaire Bétancourt à l'avantage de faire bêler les populations dociles, de détourner leur attention, de leur faire penser à autre chose qu'à l'essentiel. Les journalistes sont des charognards prêts à toutes les manipulations pour se sentir exister, tirant profit des causes les plus "flatteuses" pour ennoblir la profession à bon compte.
Moi, je suis un bel esprit, autrement dit un lion. Et surtout pas un âne, encore moins un mouton.
Raphaël Zacharie de Izarra
raphael.de-izarra@wanadoo.fr
10 - > Flash : Ingrid Betancourt libérée !
Par : daniel (IP : xxx.xxx.16.218) le 02/07/2008 18:00
Excellente nouvelle la libération d’une personne.
Toutefois je m'interroge quand à la gloire d'une armée d'un président ou autre égocentrique qui profite de l'occasion pour nourrir ses ambitions et oublie les problèmes causé part une dictature apprécié part, l'occident ou autre régimes soit disant démocratiques.
10,1 - > > Flash : Ingrid Betancourt libérée !
Par : ANNICK (IP : xxx.xxx.171.163) le 03/07/2008 07:03
Daniel. Pensez vous vraiment que le président URIBE soit un didacteur ? Il faut se réjouir de ces libérations. Et espérer que d'autres suivront. Quand vous parlez de didacture, que penser des FARC qui imposent une didacture de la terreur, qui innondent le marché mondial de leur cocaine. Vous n'êtes pas dans la réalité de la Colombie. Quant à l'armée colombienne, elle vient de prouver que sans bruit, ni démonstration elle agissait. De plus, je vous rappelle qu'aucne goutte de sang n'a été versée. Alors je dis bravo à tous ces colombiens. Et tant pis si certains trouvent encore et toujours à polimiquer.
9 - > Flash : Ingrid Betancourt libérée !
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.153.148) le 02/07/2008 17:46
Annick j'écoute plutôt les radios, et encore une fois, il faut chercher les remerciements de la famille vis à vis du Président Uribe...!
Visiblement, à les entendre à l' Elysée, cela les dérange...
Je pense qu'il y a un moment où il faut savoir s'incliner, et remercier..
Concernant les Fracs, Merci, mais je n'ai aucune envie de les voir débarquer en France...comme proposé...
La mort du chef des Farcs, a permis d'infiltrer le réseau.
Muchas gracias para todos, es una esperanza para los otros.
8 - > Flash : Ingrid Betancourt libérée !
Par : fab69 (IP : xxx.xxx.252.85) le 02/07/2008 17:43
Joie indescriptible pour elle et tous ses proches ! Cette femme a montré un courage que nous devrions tous nous inspirer. Juste un mot : RESPECT.
7 - > Flash : Ingrid Betancourt libérée !
Par : Laurent (IP : xxx.xxx.183.231) le 02/07/2008 17:39
Voilà une nouvelle qui illuminera notre été.
Alors que je suis d'un naturel peu sensible au buzz autour de cette affaire, un frisson m'a parcouru le corps à cette annonce.
Bien sûr, les problèmes quotidiens n'en seront pas directement changés, mais cet événement me fait l'effet d'une certaine victoire en coupe du monde, dont on sait ce qu'elle a changé dans le moral des français il y a 10 ans.
6 - > Flash : Ingrid Betancourt libérée !
Par : francois (IP : xxx.xxx.25.213) le 02/07/2008 17:35
Au dela de cette libération que tout le monde doit saluer, la polémique enfle déjà de savoir si ce sont les colombiens qui les ont libérés ou deux commandant Farc qui se sont rendus.Il est certain que la vérité n'émergera pas pour la bonne raison que tout le "monde" veut en tirer la couverture à soi..
Ps: n'oublions pas les 52 journalistes de toutes nationalités emprisonnés de part le monde et le Prix Nobel de la Paix, opposante au régime birman toujours assignée à Résidence par cette dictature et réduite au silence
5 - > Flash : Ingrid Betancourt libérée !
Par : annick (IP : xxx.xxx.171.163) le 02/07/2008 17:24
Depuis l'annonce de sa libération, je suis scotchée devant la TV. Bravo aux colombiens qui ont su régler le problème sans l'aide de personne (ni france, ni vénézuela) J'espère que tous les proches d'ingrid sauront ENFIN reconnaitre que c'est le président URIBE qui a réussi cet exploit. Mais mes pensées vont aussi aux centaines d'autres otages hélàs anonymes. En espérant qu'il n'y aura pas de représailles des FARC à leur encontre.
4 - > Flash : Ingrid Betancourt libérée !
Par : kiki 78 (IP : xxx.xxx.7.248) le 02/07/2008 17:01
Un peu de lumière face aux inepties de certains individus.Les larmes de joie doivent coulées sur les joues de ses proches.Quel panache sa fille.Peace.
3 - > Flash : Ingrid Betancourt libérée !
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.153.148) le 02/07/2008 16:56
Suite à mon mail précédent annonçant cette libération je suis heureux de savoir que ce sont les COLOMBIENS, l' Armée du Pays qui a réalisé cette libération.
Navré, de constater sur les Médias Français,que la Famille continue ce soir d' ignorer le Président Colombien ...
Pourquoi encore cette polémique à son égard?
2 - > Flash : Ingrid Betancourt libérée !
Par : mathilde (IP : xxx.xxx.144.9) le 02/07/2008 16:49
C'est un jour de joie pour tous !
je pense au bonheur de ses enfants.
j'espere que l'histoire de cette femme courageuse fera prendre conscience que rien n'est plus beau que l'entraide, la tolerance et
que nous sommes tous responsables du bien-etre des autres!
1 - > Flash : Ingrid Betancourt libérée !
Par : sugar (IP : xxx.xxx.107.227) le 02/07/2008 16:46
Incroyable. Pour l'instant je ne peux pas dire autre chose.