DOMactu -
Quotidien gratuit d'actualité en ligne des DOM | RSS | Emploi | Immobilier | Auto | Annonces
Guadeloupe | Infos Locales

L’UPLG se souvient du 24 juillet 1984

L'Union Populaire pour La Libération de la Guadeloupe a rendu hommage hier, jeudi, à quatre militants indépendantistes, morts il y a 24 ans, alors qu'ils transportaient des bombes. Ils protestaient contre la présence française en Guadeloupe.
[ vendredi 25 juillet 2008 à 00:02:00 | DOMactu.com | Par Kristyan Julin ]

Ils s'appelaient Jacques Berhelot, François Casimir, Michel Uranie et Fred Pineau.

Les quatre hommes ont péri le 24 juillet 1984, tués par les bombes qu'ils transportaient. Les deux premiers à Pointe-à-Pitre, les seconds Basse-Terre.

Pour mémoire, ces événements se sont déroulés dans un contexte de crise sociale et économique, et dans un climat d'activisme indépendantiste.

A cette époque, la Guadeloupe était secouée par des attentats, revendiqués par le GLA – Groupe de Libération Armée – et par l'ARC – Alliance Révolutionnaire Caraïbe -.

L'UPLG créée en 1978 était l'une des plus importantes organisations indépendantistes de la Guadeloupe.

Des cérémonies ont donc été organisées hier après-midi sur les tombes des quatre hommes, à Trois-Rivières, aux Abymes, à Morne-à-l'Eau et à Saint-Claude.

Kristyan Julin - DOMactu.com
Réagir   |   Envoyer à un ami   |   Imprimer   |   Flux RSS

DEBAT > Le point de vue des internautes

Réagissez à cette information >

1 - KAKTUSS - vendredi 25 juillet 2008 à 02:45:23 - IP xx.xx.121.82
Des cérémonies... ? Et si ces quatre individus avaient pu poser leurs bombes aux endroits stratégiques choisis combien de familles seraient endeuillées?
Vouloir défendre ses idées est respectable, mais pas à n'importe quel prix...
2 - neg marron - vendredi 25 juillet 2008 à 04:31:07 - IP xx.xx.194.105
Fos ba yo , nouke toujou là
3 - francois - vendredi 25 juillet 2008 à 07:49:57 - IP xx.xx.25.213
Oui si la Guadeloupe était indépendante ils serainet rentrés au panthéon de l'histoire....loupé...ils ne restent que des terroristes victimes de leur machinations machiavéliques et sont rentrés dans leur tombes
4 - Dolo - vendredi 25 juillet 2008 à 09:48:50 - IP xx.xx.222.96
Hé les hommes, libre à l'UPLG de commémorer la disparition tragik de ses 4 kombattants.
Compte tenu de leurs conviktions, ils ont raison et la Fwance, pays de liberté, leur reconnait ce droit.
En serait-il de même dans la nouvelle républik gwada que les indépendantistes souhaitent nous imposer par le kombat ? ça c'est un autre débat !!!
Par contre, la question que je me pose est la suivante : Ces 4 viktim ont elles été jugées post mortem, pour les crimes qu'ils se préparaient à commettre ?
Si vous avez des infos, je suis preneur. Merci d'avance
5 - Massto - vendredi 25 juillet 2008 à 09:54:24 - IP xx.xx.36.45
Bien sur KAKTUSS deux charges explosives devant un hypermarché en pleine nuit cela fait de nombreuses familles endeuillées... Vous êtes probablement un fin connaisseur de l'histoire de la Guadeloupe et vous devez donc savoir à qui imputer le deuil des familles...
5,1 - Othello2Gwada - vendredi 25 juillet 2008 à 12:58:07 - IP xx.xx.212.67
En 1984, j'étais scolarisé au Collège Campenon, à Basse-Terre. Un engin explosif a été actionné sous la R25 du principal du collège en pleine nuit, mais surtout en pleine ville. Il aurait suffit que quelqu'un passa à cette heure, pourqu'il y ait eu une victime gratuite à déplorer.

La seule attitude face au terrorisme dans une démocratie c'est la condamnation ferme et unanime.

PS : le principal était originaire de l'hexagone.
5,2 - kiki 78 - vendredi 25 juillet 2008 à 17:04:35 - IP xx.xx.7.248
L'histoire de la Guadeloupe stipule que,les familles doivent pioncées dès la tombée de la nuit.Ceci est une information à l'attention de Kaktuss(je blague).
Je connais assez bien un ex fugitif de cette mouvance,après avoir purgé sa peine,il est aujourd'hui un heureux fonctionnaire.
5,3 - KAKTUSS - vendredi 25 juillet 2008 à 17:23:46 - IP xx.xx.121.82
Bonjour KIKI78... Alors le couvre-feu est de retour...!
Vu la violence actuelle, cela ne ferait pas de mal...!
Je vais me faire incendier...
6 - KAKTUSS - vendredi 25 juillet 2008 à 14:16:46 - IP xx.xx.121.82
Massto: Vous êtes à plaindre, d'avoir une vision si caricatural de Faits de Terrorisme....Lamentable..!
Je vous souhaite de n'avoir jamais à croiser un artificier... (je ne parle pas de ceux qui font les feux d'artifice..), mais, de ces dingues qui croyant faire avancer leurs causes, risquent de TUER des INNOCENTS...
Merci à l'internaute qui soutient ma remarque...
PS: Les Corses, aussi, ne veulent pas tuer, juste faire peur...!! Si vous passez par là, Désolé...vous sautez..C'était pas prévu...!!!!
7 - oulala - vendredi 25 juillet 2008 à 17:01:28 - IP xx.xx.230.218
Ils sont contre la présence française! Mdr! tous ceux là, ils ont pourtant étudiés en métropole et leurs gamins aussi. Ils veulent faire peur, je suis désolé mais on ne fait pas peur avec des bombes! pour moi un indépendantiste, c'est quelqu'un qui est assez intelligent pour accepter les opinions d'autrui. E lè ou gadé en guadeloupe yo tout cé moun bien placé. Arrétez un peu de prendre les gens du peuple pour des idiots!!!!!
7,1 - kiki 78 - vendredi 25 juillet 2008 à 17:23:57 - IP xx.xx.7.248
Erreur mon cher(ma chère),un indépendantiste,c'est quelqu'un qui fait la démonstration de son autonomie,c'est à dire,qu'il refuse pour lui et sa famille toute forme d'allocation,d'instruction,de soins,de communication,etc.
Surtout qu'il soit en accord avec ses convictions
7,2 - Dolo - vendredi 25 juillet 2008 à 19:04:55 - IP xx.xx.222.96
Ma Kession s'adresse à QUIQUI78 : Ne se contredit-il pas Kand il affirme Konnaître un ex-indépendantiste Ki est heureux d'avoir retrouvé son statut de fonktionnaire après avoir purgé sa peine et k'il dit un pé pli loin k'un indépendantiste refuse toute sorte d'assimilation ...
Moin pa qa comprende !!!
7,3 - albè - vendredi 25 juillet 2008 à 20:37:39 - IP xx.xx.181.150
J'ai une question pour kiki 78 :
peut on considérer les rastas comme des indépendantistes vu la définition que vous en donnez ?
7,4 - Rnoman - samedi 26 juillet 2008 à 08:48:22 - IP xx.xx.99.71
->kiki78: Je ne suis pas indépendantiste mais je ne vois pas pourquoi faire un raccourci entre indépendantisme et négation immédiate de ce qu'apporte la France.
Sans préjuger des capacités à long terme qu'aurait la Guadeloupe à devenir autonome, un indépendantiste reste logique avec lui-même s'il essaie de construire le chemin (et même avec l'aide de la France) vers l'indépendance.
Cette intervention est à prendre lato sensu et est émise nonobstant la situation actuelle de l'île (Je suis très loin d'être expert dans ce domaine). Il s'agit d'une rectification conceptuelle.
7,5 - kiki 78 - samedi 26 juillet 2008 à 10:08:21 - IP xx.xx.7.248
Je vais essayer d'être explicite:
Je dis qu'il est un heureux fonctionnaire,dans le sens ou il se la coule douce,en ayant été embauché dans la fonction publique.A contrario,Je n'écris nullement qu'il est heureux d'avoir retrouvé son emploi de fonctionnaire.
Pour ce qui est du refus de toute assimilation,je n'arrive pas à le relire dans mes posts.En revanche,si vous l'interprétrez de cette manière dans le 7.4,ce n'est qu'une forme de boutade mon brave.
7,6 - kiki 78 - dimanche 27 juillet 2008 à 08:14:32 - IP xx.xx.7.248
Bonjour Albè,
sauf erreur,je crois que la communauté rasta prône une philosophie de vie, et non une idéologie politique.
Ceci étant,je n'interdis à personne de revendiquer une quelconque indépendance,seulement,j'ai du mal à comprendre le rejet d'une institution et,paradoxalement,l'acception de ses avantages.
L'orgueil il est vrai n'a plus sa place dans la société d'aujourdhui.

Cordialement.
8 - DanielAlex - vendredi 25 juillet 2008 à 19:51:40 - IP xx.xx.51.16
Dans quel pays, sous quel régime verrez vous cette mascarade ?
-Que vive la France !
-Que vive la Guadeloupe française !
-Que vive L'ULG petit parti !!!
9 - KAKTUSS - samedi 26 juillet 2008 à 03:50:21 - IP xx.xx.121.82
++ Pour DOLO: Il s'agit de recyclage...!!!
On recycle les ""ordures" komme on pè...! ces gens ont choisi la facilité, la paye à la fin du mois, même si cette paye vient d'un pays honnis... ils ne sont pas à quelques contradictions prêts...DOLO....!!! vous avez tord!!! !de kroire de ces gens font fi d'une vie aisée...!! ils veulent l'indépendance et les "biftons"...!! Surprenant? non...
Pourkoi, ces gens ne vont pas au bout de leur logike? retour au travail de la terre, à la pèche...!
Refuser tout progrès..... de la Sté Kapitaliste..!!
KiKI78, a très bien pu dans sa jeunesse konaitre des gens peu fréquentables. Mais a eu la chance de retrouver ses esprits... de ramer, et de réussir sa vie professionnel. J'ai de l'admiration pour de tels personnes... qui ont su et voulu surmonter les difficultés...de la vie.
10 - Tarzan - samedi 26 juillet 2008 à 04:28:53 - IP xx.xx.34.87
@ Dolo
J'ai inscrit votre nom sur mon petit carnet noir. Le jour de l'indépendance de la République Populaire de Gwada, vous serez un des premiers à être fusillés car vous instillez dans la tête de vos compatriotes des idées subversives, vous les incitez à réfléchir. Cela n'est pas tolérable! Car dans notre république populaire, il n'y aura pas de débats, toutes les décisions seront prise à main levée, sur proposition du Comité Exécutif. Et gare à ceux qui ne lèveront pas la main assez haut.
PS: En attendant, regardez bien sous votre voiture, devant votre porte: vous pourriez bien y croiser une bombe....destinée à vous faire peur.
Rions pendant que nous le pouvons encore.
11 - KAKTUSS - dimanche 27 juillet 2008 à 16:35:04 - IP xx.xx.121.82
KIKI78 vous avez parfaitement raison...!
Quand on prône, des idées Aniti-France, ou ""France dehors"", comme cela se lisait il y a quelques années sur nos murs.... Il me semble logik, d'aller au bout de ses idées, de ne pas konter sur ce pays honni pour toucher un salaire...(assuré...) de vivre de manière spartiate ( donc pas de villa) ....! Pas non plus de Berline, mais juste une simple Traban (d'occasion)..., plus de 35h pour les plus mal lotis , plus que 10j de vacances par an comme en Chine....
Je me souviens de ces Jeunes Antillais qui dans les années 60 allaient faire leurs études en URSS.. Ceux-là, vivaient leur idéologie à fond...... que sont'ils devenus.... de braves petits fonctionnaires.... rentrés dans le rang.... comme Koi.... une petite vie bourgeoise, c'est pas si mal???? Messieurs les Indépendantistes en culottes courtes....!!! ou en herbe!!! Au choix!!!
Allez au bout de vos Konvictions.... mais sans l'aide le la Mère Patrie....Nous aimerions tant vous voir à l'oeuvre.
12 - archeo - jeudi 19 février 2009 à 17:56:09 - IP xx.xx.56.51
J'avais 29 ans cette année là, jeune fontionnaire métro, j'ai pas pleuré en apprenant la nouvelle. Le bruit a couru que les services secrets français leur auraient fourni un mauvais explosif. A cette époque on était pas tranquille lorsque l'on entrait dans un bar depuis qu'une bombe y avait estropié un pauvre gosse. En ce temps là c'était les bombes maintenant on tire sur les forces de l'ordre (et on tue ses sympatisants) et on brule les voitures : les temps changent. En mieux?
13 - Vidal C B dit papy 33 - mercredi 11 mars 2009 à 14:46:28 - IP xx.xx.34.237
Rien à voir avec L’UPLG se souvient du 24 juillet 1984

Requête à Mr DOMOTA
Venant de consulter le Site de l’UGTG.org je suis scandalisé par ce que j’ai pu y lire, ce que j’appelle un Site d’horreurs Mr DOMOTA, suite à ce que l’on peut lire sur votre Site (UGTG.org) Résolution N) 1

Pacte International relatif aux droits civils et politiques adopté et ouvert à la signature, à la ratification et à l’adhésion par l’assemblée générale dans sa résolution, 2200 A (XXI) du 16 décembre 1966 « rendant obligatoire l’application de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme » Article 20. 1. Toute propagande en faveur de la guerre est interdite par la loi 2. Tout appel à la haine nationale, raciale ou religieuse qui constitue une incitation à la discrimination, à l’hostilité ou à la violence est interdit par la loi (loi Internationale) Dans son article premier, Article1. Tous les peuples ont le droit de disposer d’eux-mêmes etc. … « Il s’agit de peuples Autochtones, c'est-à-dire de peuples originaires de l’endroit où ils habitent Aux Antilles et l’ensemble des Caraïbes, les peuples autochtones sont les Amérindiens seuls peuples légitimés à fonder un recours à un droit à l’autodétermination tel que prévu par la Charte des Nation-Unies. Pour rappel à propos d’autodétermination, aux Antilles le peuple s’est prononcé par voix de référendum contre l’indépendance ou l’autonomie. En matière de Démocratie, il me semble que l’on respecte le choix des électeurs exprimé majoritairement par les Urnes. Autre point en matière de racisme vous me semblez battre tous les records. Quand au soi-disant droit que vous revendiquez en matière d’autodétermination vous devriez jeter un coup d’œil sur la Déclaration de Vienne (ONU 1993) ou il est écrit : Se félicitant de la célébration, en 1993, de l’année internationale des populations autochtones du monde par laquelle se trouve réaffirmé l’engagement de la communauté internationale d’assurer à ces populations la jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales et de respecter la valeur et la diversité de leur cultures et de leur identité, etc...

Question : qui êtes vous ? Un futur dictateur sanguinaire comme Staline ou Pol pot sans oublier un certain Hitler? Ou un défenseur du droit au respect de chacun sans haine et dans la tolérance de l’autre, ou voulez vous instaurer un régime tel qu’en Haïti, ou la population vit dans la misère voulez-vous ressembler à un certain Duvalier qui s’est révélé être un dictateur ?
Qui de vous ou des Amérindiens est autochtone ?

Il convient de ne pas mélanger les genres lutter contre la vie chère et en même-temps prôner l’Independence (les Amérindiens vivant en Guadeloupe, s’il y en a ? sont ils d’accord)
Ou sont les véritables profiteurs ? Ou vat l’argent en provenance de la métropole ?
Voulez vous savoir ce que pensent réellement les métropolitains ! Ils en ont mare d’être pressé comme des citrons, l’inégalité de traitement n’est pas une spécificité Antillaise, ou seulement spécifique aux DOM-TOM, je suis tout à fait d’accord pour une égalité de traitement sur l’ensemble des territoires Français. Mr DOMOTA êtes vous prêt au nom de l’égalité de traitement à abandonner vos privilèges et à être imposé au même taux que les Français de métropole sans les 30% d’abattements que vous bénéficiez en y ajoutant les 40% de bonification de salaire

Autre question : Les Français actuels sont-ils responsables des méfaits commis autrefois, il y a plusieurs siècles ? Il n’est pas question pour moi d’excuser les fautes de nos ainés, cependant il est malsain de vivre toujours dans la haine de l’autre

Sachez Mr DOMOTA que je suis partisan d’une planète sans frontière, de la libre circulation des peuples, et surtout du mélange des races, afin qu’il n’y en ait plus qu’une, vivant dans le respect des uns vis-à-vis des autres (cette prise de position a été postée sur le Si
Exprimez-vous, votre commentaire sur cette information
Votre message doit être correctement rédigé.
Langage SMS interdit - Les réactions ne sont publiées qu'après vérificiation par un modérateur.

Newsletter - Abonnez vous

Email

Réactions en direct...

+ Lire tous les derniers commentaires...

2002-2008 kelDOM - COMantillesA propos de kelDOM