Guadeloupe | Faits divers

Cyclisme : L'USL en garde en vue

Six coureurs du club lamentinois ont été placés en garde à vue ce matin. Des produits illicites ont été saisis. Les personnes interpellées encourent des peines allant d'1 à 5 ans d'emprisonnement.
[ Jeudi 31 juil. 2008, 20:30 | DOMactu.com | Par Kristyan Julin ]

L'importante opération menée par la police judiciaire ce jeudi devrait faire date dans les anales de la lutte contre le dopage. Vingt enquêteurs ont été dépêchés pour mener à bien les investigations.

On se rappelle que le 23 juillet dernier, l'équipe de l'USL avait été contrôlée par les douaniers à l'aéroport Pôles Caraïbes. La formation lamentinoise revenait alors d'un stage de préparation en Colombie.

Des produits jugés suspects avaient ainsi été saisis. Et ce matin, soit une semaine plus tard, les autorités sont passées à la vitesse supérieure, en interpellant six coureurs ainsi qu'un proche du club lamentinois.

Lors des perquisitions effectuées ce matin au local du club ainsi qu'au domicile des coureurs, des bouteilles de perfusion, des produits médicamenteux et des seringues ont été découverts.

« Les coureurs ont déclaré avoir acheté ces produits en Colombie » a déclaré le vice procureur de la République de Pointe-à-Pitre, Patrick Desjardin.

Un procédé illégal à double titre. Dans un premier temps, ces produits sont « interdits à l'importation. » Et dans un deuxième temps, ils se révèlent « dopants lorsqu'ils sont administrés par voie intraveineuse. »

Actuellement, les coureurs sont toujours en garde à vue. Il s'agit de Boris Carène, Joann Ruffine, Fabrice Gène, Nicolas Dumont, Daniel Bernal et Ismaël Sarmiento.

S'ils sont déclarés coupables, ils encourent des peines allant d'1 à 5 ans d'emprisonnement.pour détention et importation de produits illictes.

 


 

Kristyan Julin - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours