DOMactu

Guadeloupe | Sport

Cyclisme : pas de Tour pour les Lamentinois

C'est officiel. L'USL ne participera pas à la 58e édition du Tour de la Guadeloupe. Les coureurs lamentinois sont en garde à vue depuis ce matin.

[ jeudi 31 juil. 2008 | DOMactu.com | Par Kristyan Julin ]

Des les premières déclarations du parquet, à la mi-journée, le président du comité régional cycliste semblait déjà se diriger vers l'exclusion de l'USL du Tour de la Guadeloupe 2008.

Mais avant de prendre une décision définitive, Bernard Chaulet tenait à attendre le commissaire national qui devait arriver dans la soirée

Vraisemblablement, ce dernier est allé dans le sens des instances dirigeantes du cyclisme local. Les « rose bonbons » ne participeront pas à la compétition.

« Ils n'avaient pas besoin de ça. Je pense à des jeunes plein de talents comme Boris Carène et Joann Ruffine. Ils faisaient partie des favoris sur ce Tour » a ajouté Bernard Chaulet.

Cette affaire remonte au 23 juillet dernier, lors de la saisie par la douane de produits suspects. L'USL revenait alors d'un séjour de préparation au prochain Tour de la Guadeloupe.

Ce matin, jeudi, des perquisitions ont été effectuées au siège du club ainsi qu'au domicile de certains coureurs. Sept personnes sont toujours en garde à vue, dont six coureurs.

Le vice -procureur Patrick Desjardin avait en effet avancé en début de soirée que la garde à vue pourrait être prolongée de vingt-quatre heures. « Et qu'il était trop tôt pour parler de mises en examen. »

Les regards se tournent désormais vers l'UCC. Le dernier vainqueur du Tour Flober Pena Pena et son équipier Edwin Sanchez-Anzola avaient eux aussi été contrôlés à l'aéroport, la semaine dernière. Des produits jugés suspects avaient été saisis.

Kristyan Julin - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/87312339998757/guadeloupe-cyclisme-pas-de-tour-pour-les-lamentinois/