Guadeloupe | Faits divers

Mort de la petite Anne-Laure : le CHU accusé

Les parents de la petite fille de 3 ans et demi ont décidé de porter plainte. L'enfant est décédée le 26 juillet dernier au CHU Pointe-à-Pitre/Abymes, à cause d'un morceau de coco sec coincé dans la gorge. Le parquet a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire.
[ Lundi 11 août 2008, 14:15 | DOMactu.com | Par Kristyan Julin ]

« Nous avons dit aux médecins que le morceau de coco était toujours dans sa gorge. C'est vrai qu'ils ont pratiqué une radio des poumons. Mais le SAMU avait parlé d'une trachéotomie. Et là rien n'a été fait » a déploré l'oncle de la victime.

Le drame débute le jeudi 24 juillet dernier, aux Abymes. L'enfant grignote alors un morceau de coco dans le jardin familial. Mais celui-ci reste bloqué dans sa gorge, provoquant un début d'étouffement. Les parents alertent immédiatement le SAMU qui place Anne-Laure sous oxygène et la conduise au CHU.

Selon eux, à aucun moment leur témoignage n'est pris en compte. L'état de l'enfant se dégrade rapidement. La fillette de 3 ans et demi est alors plongée dans un coma artificiel, le vendredi.

Mais le samedi suivant, Anne-Laure décède, plongeant sa famille dans la douleur. Mais aussi dans la colère : « Si ce morceau de coco avait été retiré, la petite serait toujours envie » a ajouté son oncle.

Une autopsie est immédiatement demandée par la famille et par le parquet de Pointe-à-Pitre. Elle est pratiquée le 6 août dernier. Résultats : le morceau de coco est bien responsable de la mort de l'enfant.

Pour Maître Sarah Aristide, l'avocate de la maman, « il y a eu des dysfonctionnements dans la prise en charge médicale de la petite fille et des pressions ont été exercées sur la famille pour annuler l'autopsie. »

Une plainte devrait donc être déposée dans les jours à venir. Le CHU et les médecins sont mis en cause. Le parquet a également ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire.

Kristyan Julin - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours