Guadeloupe | Culture

La Guadeloupe au carnaval de Notting Hill

Le carnaval de Notting Hill se déroulait les 24 et 25 août. Cette manifestation est un rassemblement des différentes communautés basées à Londres. Le groupe Volcan de la Guadeloupe a participé aux festivités.
[ Mercredi 27 août 2008, 02:25 | DOMactu.com | Par Kristyan Julin ]

C'est près d'un million de personnes qui s'est rendu durant deux jours dans le quartier de Notting Hill. Les groupes devaient parcourir 6km au rythme de leurs musiques traditionnelles, comme la soca, le reggae ou encore le steel band.

Pour la première fois, la Caraïbe francophone était représentée par le vainqueur de la parade du mardi gras de Guadeloupe. Le groupe Volcan s'est dit satisfait de cette opportunité, malgré les problèmes de logistique : « Ce n'est pas simple d'exporter le carnaval antillais au-delà des frontières. J'espère que la mise en place de l'Office du carnaval au niveau local va faire avancer les choses. »

Après le carnaval de Rio au Brésil, celui de Notting Hill est placé en deuxième position. En Europe, il est sans aucun doute, le plus important et le plus populaire.

Petit bémol, quand même, les dérapages qui ternissent l'image de la manifestation. L'édition 2008 s'est en effet achevée dans la violence, avec des jets de bouteilles contre les forces de l'ordre.

Sur les deux jours de festivités, près de deux cents personnes ont été interpellées, pour possession de stupéfiants ou d'armes, ou pour agressions et autres délits.

Kristyan Julin - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours