Les Césaire de la musique devront changer de nom
Initiée depuis deux ans pour récompenser les artistes de la diaspora dans l'hexagone, le prix devra changer de nom.
La famille d'Aimé Césaire reste très vigilante et suit de près toutes les initiatives liées au chantre de la négritude décédé en avril dernier en martinique.
Ainsi la manifestation dédiée aux artistes de la diaspora et organisée depuis deux ans à Paris devra changer de nom à la demande des parents.
Les Césaire de la musique pourraient donc s'intituler « les trophées du monde noir » selon l'organisation coordonnée par le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) et la délégation à l'outremer de la mairie de Paris. Deux institutions qui participent à hauteur de 200 000 euros à la réalisation de grand moment artistique.
Cette année, les lauréats devraient donc se retrouver au théâtre du Chatelet en décembre prochain pour se voir décerner « les trophées du monde noir ».
26 - > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.96.226) le 13/08/2008 12:58
François, message 25 pour vous...
25 - > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.96.226) le 13/08/2008 06:16
Pour François Demain soir sur Théma d' ARTE, vous aurez un superbe reportage sur le pb de l'ex URSS...
24 - > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : Les Césaire de la musique (IP : xxx.xxx.217.106) le 12/08/2008 05:22
Capri972 , Jeff2, KAKTUSS, Expédition Primitif je suis d'accord avec vous j'espère que la raison l'emportera
23 - > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.96.226) le 11/08/2008 15:46
FRANCOIS: Les Russes nous font aussi payer l'Indépendance du KOSSOVO, qui était leur chasse gardée...!!! Toujours pas digéré...!!!
Les Russes actuels montrent leurs muscles... il veulent montrer au Monde leurs Forces...! et sont alliés de l' Iran qu'ils soutiennent et de la Chine....!
Nous pesons très peu...face à Eux..!
22 - > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : francois (IP : xxx.xxx.25.213) le 11/08/2008 14:04
Eh!!! Kaktuss et Arnoux dit "Fanou"
Le Problème de l'Ossétie est très grave pour l'Europe..la Géorgie alliée des Usa et voulant intégrer L'otan et l'Europe voit sur son territoire passer 3 gros pipelines venant de l'ancienne arménie, et d'ouzbekhistan vers la mer noire.La Russie s'en fout des 70.000 russes de l'ossétie du Nord et du Sud.Contrôler l'acheminement du pétrole vers la mer noire est sa seule volonté stratégique..les Us montent le ton mais la patate chaude est bien dans les mains de l'europe....à suivre.....intéressant le poker game
21 - > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : arnoux (IP : xxx.xxx.59.49) le 11/08/2008 12:30
J'aimais bien le jeu de mots " les César" et les Césaires ( au fait qui en la paternité de cette appellation ?) , en référence : récompenser des musiciens, des acteurs, des artistes....(. César étant un grand sculpteur !) par ailleurs je me méfie du CRAN , très récupérateur, et cela n'a pas la même signification , mais en définitive ce n'est pas vraiment important, dans les infos je retiens les violences en bandes organisées, l'irresponsabilité des parents abandonnant leurs enfants dans les voitures ! ce qui se passe en Ossétie, ......
21,1 - > > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.96.226) le 11/08/2008 13:19
Arnoux, pensez-vous que beaucoup de personnes ici se sentent préoccupées par la Géorgie..., des deux Osséties ( nord et sud)...? A part râler contre le prix du Carburant... mais savent'ils que tous ces pb auront un impact .... géopolitique.
Quand à César, ils en sont restés aux boites pour petits chiens... leur parler des compressions...!
Un manque total d'ouverture à la véritable Culture.
Quand je fais visiter le Louvre ou des Antiquaires à des locaux qui sont de passage, pour eux ce sont de vieilles choses, sans valeur..... Que faire pour faire évoluer le niveau Culturel? Quid de la Musique Classique?
Qui sait que nous avions une Cantatrice Martiniquaise qui chantait à l' Opéra Garnier..? et ce dans les années 60- 70...?
Qui parle des Festivals comme celui de Bayreuth....
20 - > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : CAROLINE (IP : xxx.xxx.96.226) le 11/08/2008 12:10
Annick, c'était une boutade. Elle est Africaine, ayant vécue en Afrique, Martiniquaise, ayant vécue en Martinique..., vous connaissez un caméléon..?
20,1 - > > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : ANNICK (IP : xxx.xxx.140.113) le 11/08/2008 12:23
@caroline. Vous me rassurez. (lol)
19 - > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : ANNICK (IP : xxx.xxx.140.113) le 11/08/2008 11:53
@CAROLINE. Soyons sérieux. Franchement, même si A. Césaire a employé le mot "petite martiniquaise" lorsqu'il s'adressait à notre iditote nationale à savoir Ségolène Royal, je pense qu'il n'avait plus toute sa tête. En effet, vous pensez réellement que cette femme a une quelconque identité martiniquaise. Soyons sérieux. Père militaire muté quelques années en martinique, scolarisée au couvent, Si c'est cela être martiniquaise !!!!
18 - > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : karimadi55 (IP : xxx.xxx.30.188) le 08/08/2008 11:55
Est-il vrai que la famille de Césaire refuse cette appellation? Ne serait-ce pas parce que cela fait trop local, trop martiniquais? Si Aimé Césaire ne s'y est pas opposé pourquoi devrait-il aujourd'hui y avoir maldonne? Je ne comprends pas à moins que ce soit parce que la musique n'était pas partie prenante dans ses divers talents et activités."Les trophées du monde noir " fait plus africain, plus recentré afrique. C'est tout. Mais cela fait apartheid à l'envers au lieu de noir ,multicolore serait le mieux.
17 - > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : ANNICK (IP : xxx.xxx.139.202) le 08/08/2008 10:22
Lorsque le CRAN intervient, il y a TOUJOURS des relents d'albophobie. Je pense que A.CESAIRE n'ayant rien trouvé à redire à ce prix qui portait son nom du temps de son vivant, il aurait été plus judicieux de le laisser en l'état. Quant à la nouvelle appelation, rien d'étrange lorsque l'on connait les personnages à l'origine de cette demande.On régresse au lieu d'aller de l'avant.
17,1 - > > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.96.226) le 08/08/2008 11:36
Bonjour Annick, je vous suis parfaitement..!
Ces gens semblent ignorer qui est le CRAN Mr Lozès, avec leurs relents d'idées dangereuses pour la Communauté.
En 1.1 et en 5 je le notais en confortant Polux et François...
16 - > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : CAROLINE (IP : xxx.xxx.190.209) le 06/08/2008 14:22
Mon cocotier, je suis toujours étonnée des mots aimables que choisissent certaines femmes pour parler d'autres Femmes. Surprenant.
Concernant la Tombe de Mr Césaire, quoique de plus normal.
Vous vous dites RPR? UMP...Sarkozyste. que pensez-vous de la Tombe du Général qui est encore un passage obligé pour les Visiteurs de Colombey les Deux Eglises, sans parler de celle de Mr Pompidou.
Et pour la Gauche, celle de Mr Mitterrand.
Rien d'extraordinaire.
N'avez-vous jamais visité le Père Lachaise, Montparnasse... tous ces Cimetières ? Combien de personnes prennent plaisir à s'y promener. Lieux chargés d'Histoire.
Concernant le Panthéon comme dernière demeure de Mr A. Césaire, venant d'une personne qu'il qualifiait de "petite Martiniquaise", je n'y voyais qu'une Reconnaissance de la France, rien de plus.
15 - > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : Ti Cyrique (IP : xxx.xxx.87.19) le 06/08/2008 13:48
Je propose qu'on organise les trophées du monde gris (à décliner en gris foncé, gris clair) du monde blanc (blanc de chez blanc, blanc cassé) et pourquoi pas bleu dans lequel on trouverait le bleu ciel et bien sûr le bleu...outre mer.
il parait que les gouts et les couleurs.........
14 - > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : Rose (IP : xxx.xxx.86.161) le 06/08/2008 11:15
C'est très très grave ce qui arrive. C'est quoi le monde noir ? Je trouve qu'i y a dérapage et ce ne sera pas a l'avantage des domiens. C'est du fachisme pur et dur. Nous devrions faire très attention pour ne pas se laisser entrainer dans ce piège.
C'est a quand le trophé du monde jaune?
13 - > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : mon.cocotier (IP : xxx.xxx.207.67) le 06/08/2008 09:56
À François : votre post N° 12 dit tout. Pas la peine de faire de la redite.
12 - > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : francois (IP : xxx.xxx.25.213) le 06/08/2008 08:37
@ à tous: entièremetn d'accord avec le Post 1 de Polux
1) La famille césaire doit protégfer son nom, sa réputation...Bientot on ferra du Pcul Césaire, couleur noire!!!....
2) eh puis ce communitarisme politiquement correct socialo chic à la parisienne n'amène qu'exclusion et apartheid sectaire et est agaçant...A quand les trophées de la musique juive organisée par le Crif!!!!
3)on en arrive à des scandales pseudos racistes rive gauche caviar véhiculés par Libé et Le Figaro
Y en a marre
12,1 - > > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.190.209) le 06/08/2008 08:59
François, comme je le notais en 5 le CRAN, se veut représentatif des Antillais, alors que nous connaissons leurs idéologies... attention de ne pas nous laisser piéger...
Par contre cette manifestation avec un cahier des charges bien structuré pourrait perdurer...?
Il est bien évident que le nom CESAIRE devra être protégé..... vis à vis d' un certain marketing dévoyé.
11 - > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : capri972 (IP : xxx.xxx.167.10) le 06/08/2008 08:14
Etrange de dé-baptiser une manifestation qui a été créée avant la mort de M Césaire et qui ne dérangeait personne. Dans ce cas il faut aussi enlevé le nom de l'aéroport du Lamentin. Et pourquoi pas de réaction de la famille pour la "bouée Césaire" qu'il fallait contourner dans la baie de Fort de France lors du tour des yoles 2008 ?
10 - > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : DETHO (IP : xxx.xxx.90.1) le 06/08/2008 06:42
La réaction de la famille de Mr CESAIRE est tout à fait saine de mon point de vue. Les organisateurs de cette manifestation aurait dû faire preuve de plus d'imagination dès la création de ce trophée, il me semble qu'ils ont choisi la voie de la facilité en prenant le nom d'une personalité mondialement connue. Ce n'est qu'un juste retour de bâton. que les créatifs soient réellement créatifs que diable.
9 - > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : Moire (IP : xxx.xxx.227.11) le 06/08/2008 05:03
Moi non plus, je ne vois rien de choquant dans cette manifestation qui cherche à promouvoir des artistes noirs. Ca semble communautariste, mais il faut bien aider ces artistes qui autrement risqueraient de se fondre dans la masse des autres concours de ce type.
Quand au nom "Césaire de la Musique", je comprends que la famille veuille restreindre l'utilisation du nom du grand homme pour éviter qu'il ne soit repris pour un oui ou pour un non. Cette manifestation n'a pas grand chose à voir avec Aimé Césaire, ni un combat politique, ni la poésie, ni la littérature, ni même la négritude au final. Donc je suis d'accord avec la décision de la famille. Cela dit, je recommanderai à la famille de faire attention aussi de ne pas dire non à tout car il faut que le nom de Césaire perdure dans la connaissance populaire.
8 - > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : mon.cocotier (IP : xxx.xxx.207.67) le 06/08/2008 02:44
Je pense que la famille d'Aimé Césaire craint un dérapage autour de son nom, que tout désormais à la Martinique s'apppelle "Aimé Césaire" pour un oui ou pour un non, donc elle reste vigilante et redouble d'attention. En tout cas c'est tout à fait légitime pour tout ce qui va venir. Cette P... de Ségolène Royal voulait déjà l'enlever aux martiniquais pour le mettre au Panthéon !!! Il parait que dans les guides touristiques et Tour Opérator, sa tombe fera désormais partie des "choses à voir" alors pour ce qui est de son repos...
8,2 - > > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : Caroline C. (IP : xxx.xxx.190.209) le 06/08/2008 09:34
Mon cocotier, je suis toujours étonnée des mots aimables que choisissent certaines femmes pour parler d'autres Femmes. Surprenant.
Concernant la Tombe de Mr Césaire, quoique de plus normal.
Vous vous dites RPR? UMP...Sarkozyste. que pensez-vous de la Tombe du Général qui est encore un passage obligé pour les Visiteurs de Colombey les Deux Eglises, sans parler de celle de Mr Pompidou.
Et pour la Gauche, celle de Mr Mitterrand.
Rien d'extraordinaire.
N'avez-vous jamais visité le Père Lachaise, Montparnasse... tous ces Cimetières chargés d' Histoire.. de Passé.
8,1 - > > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : Cocofiolo (IP : xxx.xxx.87.19) le 06/08/2008 13:44
Le P.. devant le nom de Ségolène signifie Politicienne je parie, non? Sinon, cela pourrait être "parano" "prétentieuse" ou "pédante".
7 - > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : sss (IP : xxx.xxx.92.19) le 05/08/2008 21:09
En ce moment c'est du n'importe quoi ,quand j'entends également que le lycée Schoelcher doit faire partie d'un patrimoine pourquoi parce que MR Aimé Césaire était lycéen dans cet établissement .
Un bâtiment qui va s' éffondrer sur la tête des lycéens .
Profiter pour faire entrer dans le patrimoine le lycée technique ,le collège de dillon etc
6 - > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : Expédition Primitif (IP : xxx.xxx.211.108) le 05/08/2008 18:56
Pouquoi la famille d'Aimé Césaire ce comporte t-il comme des égoïses!!!Aimé Cesaire avait donné son accord!!Que font t-ils de la parole et de l'écrit d'un homme qu'ils prétendent aimer et respecter!!Le négre restera un homme sans principe morale!!!Je suis dégouter par un tel comportement!! J'imagine la haut dans le ciel Aimé Cesaire Estomaquer par ce manque de principe de la part des siens!!!Quel honte pour la Négriture!! Nous négres nous sommes jamais solidaire!!C'est le peuple le plus désunis que je coinnais dans ce bas monde,simplement pour ça!j'ai honte d'être négre
5 - > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.43.181) le 05/08/2008 14:34
Pollux: J'ai du mal à comprendre..?
En quoi cela dérange la Famille?
Par contre l'aréopage qui ""tourne"" autour de la Mairie de Paris porte des idées particulières, que je notais lors de leurs passages sur la radio Média Tropical... (d'ailleurs à l'arrêt depuis..)...
Quant à parler du CRAN.... ! ces personnes veulent parler au nom des Antillais...
Je ne me reconnais pas en eux.
L'association de Patrick KARAM, OUI ...!
4 - > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : Jeff2 (IP : xxx.xxx.0.166) le 05/08/2008 12:16
Ben perso, ce qui me titille c'est que de son vivant, le nom de la manifestation n'a jamais dérangé personne .... pourquoi ce changement ?
3 - > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : Jeff (IP : xxx.xxx.7.79) le 05/08/2008 10:51
Ben aux USA de telles pratiques existent sans que cela ne choque personne, non?
En France, il a aussi le festival interceltique...un autre destiné aux basques, un autre encore destiné aux poliphonies corses, un autre pour les communautés asiatiques ou à la musique yiddish...
Un moment ou un autre, faut arreter l'hypocrisie...
2 - > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : Totorhino (IP : xxx.xxx.124.107) le 05/08/2008 10:46
Je ne pense pas s'il s'agit là d'une apartheid inversée mais plutôt d'un tremplin pour des artistes que l'on pourrait qualifier de confidentiels, de ce fait la selection des artistes se fait, je pense, dans l'univers musico-culturel du CRAN autrement dit le monde noir. Je ne trouve pas ça choquant comme je ne trouve pas choquant les BET awards qui récompensent les artistes noirs américains, qui sont mis à l'honneur sur la dite chaîne... Il n'est pas question là de séparer les noirs et les blancs mais d'aider d'autres noirs comme se soutiennent toutes les autres communautés.
1 - > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : polux (IP : xxx.xxx.114.235) le 05/08/2008 09:59
A quand « les trophées du monde BLANC » ?!
Je serais infiniment curieux de connaître la réaction du CRAN sur une telle manifestation !
"Bonjour, bienvenue aux trophées du monde Blanc, ou seuls les artistes authentiquement blancs seront récompensés..."
Encore une provocation raciste et communautariste engagée par ceux là même qui hurlent au moindre soupçon de discrimination. Le tout cautionné par la mairie de Paris et financé par le contribuable (financement des associations CRAN par l'état, financement par les administrés pour Paris).
Que celui qui comprend ce qui se passe dans la tête de ces gens m'explique. Le principe de l'apartheid serait donc tolérable s'il est initié par des noirs, c'est bien cela la démarche du CRAN non ?
1,3 - > > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : lolo972 (IP : xxx.xxx.218.194) le 06/08/2008 05:25
Enfin une remarque intelligente et j'en remercie l'auteur. Ce qui dérange la famille Césaire, ce n'est pas la manifestation en elle-même, c'est la récupération qui en est faite par un groupuscule (le CRAN) catégorisant les gens en fonction de leur couleur de peau... Les trophées du monde noir (pour lesquels il faudra montrer patte blanche, hi hi !) en sont bien la preuve...
1,2 - > > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : et ben bondié (IP : xxx.xxx.127.73) le 08/08/2008 07:02
Vous tous très drole avec vos commentaires.
1,1 - > > Les Césaire de la musique devront changer de nom
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.96.226) le 08/08/2008 09:32
Vous semblez totalement ignorer qui est Mr LOZES
et sa clique du CRAN....! face à la démarche de Mr Patrick Karam, homme de Chez Nous...!
Martinique | Infos Locales
Depuis la rentrée, nombreux sont les élèves qui ont manifesté pour protester contre le manque de sécurité tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de leurs établissements scolaires. Leurs revendications semblent avoir été entendues car, en l'espace de quinze jours, cinq jeunes ont été placés en garde à vue.
Guadeloupe | Infos Locales
Les Agences Départementale d'Insertion des quatre DOM sont réunies depuis lundi dans un hôtel du Gosier. Durant trois jours, elles vont échanger, entre autres, sur la mise en place du Revenu de Solidarité Active et sur la généralisation du Contrat Unique d'Insertion, actuellement en discussion au Parlement.