DOMactu

Guadeloupe | Sport

Tour de la Guadeloupe : l'USL demande son annulation

Les avocats du club lamentinois dénoncent « des irrégularités de fonctionnement au sein du comité régional. » Selon les juristes, l'USL n'aurait pas du être exclu du Tour de la Guadeloupe 2008. Ils demandent l'annulation de la compétition.

[ dimanche 10 août 2008 | DOMactu.com | Par Kristyan Julin ]

« Les coureurs n'ont jamais été accusés de dopage. L'USL aurait du participer au Tour. Si le président du comité régional applique des règles arbitraires, il doit les justifier » a déclaré Maître Freddy Brillon.

Les avocats de l'USL ont bien l'intention de demander l'annulation de la 58e édition du Tour de la Guadeloupe. L'annonce a été faite samedi matin lors d'une conférence de presse organisée au Lamentin. Une plainte va ainsi être déposée lundi au Tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre

Selon eux, les règles n'ont pas été respectées par le président du comité régional de cyclisme : « L'USL n'est pas composé de quatre coureurs. L'USL, c'est un club. Les autres coureurs auraient du pouvoir participer au Tour. »

Le 1er août dernier, en effet, quatre coureurs du club lamentinois avaient été mis en examen pour « détention et importation de produits illicites. » La sanction sportive était immédiatement tombée : l'équipe de l'USL est exclue du Tour de la Guadeloupe.

Pour le président José Kandassamy, il y avait une volonté délibérée d'empêcher ses coureurs d'être présents sur la compétition : « Je crois que c'est un coup monté. Je pense qu'on gênait. »

A quelques heures de la fin du Tour de la Guadeloupe 2008, l'USL a donc décidé de contre-attaquer. « Pour moi, le Tour est nul. Nous voulons son annulation. Et nous demandons également que tous les coureurs soient contrôlés et que des perquisitions soient effectuées dans tous les clubs de la Guadeloupe » a conclu Maître Freddy Brillon.

Kristyan Julin - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/8892391625258/guadeloupe-tour-de-la-guadeloupe-l-usl-demande-l-annulation/