Guadeloupe | Infos Locales

Dérapage au CFA du Raizet

Les forces de l'ordre ont délogé des apprentis qui bloquaient hier mardi la porte d'entrée du centre de formation. Ils réclament le paiement de leur prime de transport et la garantie de pouvoir passer leur brevet professionnel. Des blessés sont à déplorer. Plusieurs personnes ont été interpellées.
[ Mercredi 17 sept. 2008, 00:05 | DOMactu.com | Par Kristyan Julin ]

Depuis plusieurs jours, le ton monte entre la direction et les apprentis. Ces derniers ont donc décidé de se faire entendre en bloquant, hier matin, l'entrée du CFA.

La grève de six mois qui avait frappé le centre (fin 2006-début 2007) avait en effet amputé de plusieurs heures leur formation. Les apprentis sont inquiets quant au déroulement de leurs examens, en octobre prochain.

« Nous demandons notre quota d'heures pour passer notre examen. La direction a appelé les forces de l'ordre. Mais il y a eut un petit débordement » a déclaré le représentant des apprentis.

Selon lui, il est difficile de savoir si c'est l'un d'entre eux qui a « lancé des roches » à l'encontre des policiers. Des coups de matraques auraient été donnés, en riposte.

« Nous aimerions que la table des négociations soient ouverte et non fermée. Nous lançons cet appel à notre direction ainsi qu'à celle de la Chambre de métiers afin de débloquer la situation ».

Du côté de la direction, on déplore les incidents de mardi matin : « Nous leur avons dit que le paiement des frais de transport sera effectué jeudi. Nous respecterons notre parole. Quant au brevet professionnel, il fallait effectuer 800h. C'est vrai que nous sommes loin de ce chiffre à cause de la grève. Mais nous ferons en sorte de trouver une solution avec le Rectorat ».

Plusieurs salles ont été vandalisées et des personnes interpellées. Une rencontre est prévue aujourd'hui mercredi entre les apprentis et le directeur de la Chambre des Métiers. En attendant, les cours sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Kristyan Julin - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours