DOMactu

Guadeloupe | Politique

Six députés supplémentaires pour l'Outre-mer

Le conseil des ministres a adopté mercredi le projet d'un redécoupage des circonscriptions législatives françaises. L'Assemblée nationale conserve ses 567 députés. Mais le nombre de représentants pour l'Outre-mer devrait augmenter, passant de 22 à 28. La Guadeloupe et la Martinique ne sont pas concernées.

[ jeudi 18 sept. 2008 | DOMactu.com | Par Kristyan Julin ]

Le dernier redécoupage électoral date de 1985. Pour ce nouveau projet, sur les 577 circonscriptions, une quarantaine ne devrait connaître aucune modification.

C'est le cas de la Guadeloupe et de la Martinique. Statut quo également pour la Guyane, Saint-Pierre et Miquelon, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna.

Mais l'Outre-mer reste bien concernée par ce redécoupage. Les collectivités territoriales de Saint-Martin et Saint-Barthélemy auront donc désormais leurs propres députés à l'Assemblée Nationale.

La Réunion, quant à elle, devrait avoir deux nouveaux élus, Mayotte un nouveau député et un également pour la Polynésie. Il faudra tout de même attendre le recensement qui sera effectué d'ici la fin de l'année pour connaître le nombre exact de sièges.

« C'est un rééquilibrage démocratique. L'Outre-mer était sous-représenté par rapport à sa population » a déclaré Yves Jégo, le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer.

Ce projet de loi devrait être discuté par le Parlement à la mi-octobre. Les détails de ce redécoupage sera connu début 2009.

Kristyan Julin - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/89172368573641/guadeloupe-six-deputes-supplementaires-pour-l-outre-mer/