Guadeloupe | Culture

Mas é Ekonomi

Le Kolektif Mas Kiltirel était en assemblée générale dimanche matin au Centre culturel Rémy Nainsouta, à Pointe-à-Pitre. A l'ordre du jour, le bilan des quatre années d'activité. Mais aussi, des revendications. Pour le Kolektif, les « Mas » doivent être considérés comme acteurs à part entière du développement économique de la Guadeloupe.
[ Mercredi 01 oct. 2008, 00:00 | DOMactu.com | Par Kristyan Julin ]

« Nous avons l'impression d'être les dindons de la farce. C'est vrai que la culture mas veut qu'on ne fasse pas cela pour de l'argent. Mais nous aimerions être aidés, comme le sont les carnavaliers. Nous sommes, nous aussi, des bénévoles » a indiqué Fritz Duncan.

Pour le président du Kolektif les Mas contribuent largement au développement économique de l'archipel, en période de carnaval.

Fritz Duncan regrette donc cette marginalisation. Le manque de reconnaissance de la culture  mas, menacerait l'activité. D'autres tables rondes devraient être organisées prochainement afin de débattre encore sur le sujet.

La rencontre de dimanche devait également servir à préparer 2009. Le Kolektif Mas Kiltirel soufflera en effet ses cinq bougies. Au programme de cette année de festivités : expositions, actions de sensibilisation et d'information à la culture « mas » et déboulés dans les rues de l'archipel.

Kristyan Julin - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours