Guadeloupe | Société

Un petit garçon privé d'école

Un homme d'origine haïtienne et son fils ont été expulsés lundi matin. Le père était en situation irrégulière. L'enfant, né en Guadeloupe, était scolarisé depuis deux ans. Selon le Collectif guadeloupéen contre le racisme et la xénophobie, l'expulsion est illégale.
[ Jeudi 04 sept. 2008, 01:47 | DOMactu.com | Par Kristyan Julin ]

C'est lors d'un contrôle d'identité que ce père de famille est interpellé, en présence de son petit garçon. Quelques heures plus tard, l'homme est expulsé vers Haïti ainsi que son fils.

Né en Guadeloupe, le petit garçon était scolarisé à l'école maternelle de Viard à Sainte-Rose. Il devait faire sa rentrée mardi matin en moyenne section.

A l'annonce de son expulsion, le directeur de l'école a fait part de sa colère : « Cette histoire me gène terriblement. C'est un délit de faciès. Je pense qu'avec les difficultés que connait Haïti, son avenir est compromis ».

Le Collectif guadeloupéen contre le racisme et la xénophobie s'insurge également contre le procédé.

Selon ses représentants, dans ce cas précis « un enfant mineur ne peut être expulsé », Haïti ne faisant pas partie de l'Union Européenne. Ils dénoncent également les « motifs de l'interpellation qui sont plus que suspects ».

Kristyan Julin - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours