DOMactu -
Quotidien gratuit d'actualité en ligne des DOM | RSS | Emploi | Immobilier | Auto | Annonces
Guadeloupe | Société

Un petit garçon privé d’école

Un homme d'origine haïtienne et son fils ont été expulsés lundi matin. Le père était en situation irrégulière. L'enfant, né en Guadeloupe, était scolarisé depuis deux ans. Selon le Collectif guadeloupéen contre le racisme et la xénophobie, l'expulsion est illégale.
[ jeudi 4 septembre 2008 à 01:47:00 | DOMactu.com | Par Kristyan Julin ]

C'est lors d'un contrôle d'identité que ce père de famille est interpellé, en présence de son petit garçon. Quelques heures plus tard, l'homme est expulsé vers Haïti ainsi que son fils.

Né en Guadeloupe, le petit garçon était scolarisé à l'école maternelle de Viard à Sainte-Rose. Il devait faire sa rentrée mardi matin en moyenne section.

A l'annonce de son expulsion, le directeur de l'école a fait part de sa colère : « Cette histoire me gène terriblement. C'est un délit de faciès. Je pense qu'avec les difficultés que connait Haïti, son avenir est compromis ».

Le Collectif guadeloupéen contre le racisme et la xénophobie s'insurge également contre le procédé.

Selon ses représentants, dans ce cas précis « un enfant mineur ne peut être expulsé », Haïti ne faisant pas partie de l'Union Européenne. Ils dénoncent également les « motifs de l'interpellation qui sont plus que suspects ».

Kristyan Julin - DOMactu.com
Réagir   |   Envoyer à un ami   |   Imprimer   |   Flux RSS

DEBAT > Le point de vue des internautes

Réagissez à cette information >

1 - pascal lacroix97121 - jeudi 4 septembre 2008 à 03:35:52 - IP xx.xx.67.45
C'est une honte pour la guadeloupe,l'avenir de l'enfant est peut etre gaché aujourdui à cause de cet acte
2 - dodo - jeudi 4 septembre 2008 à 06:58:18 - IP xx.xx.110.53
Arrêtez ça suffit ! laissez les autorités faire leur travail, et mettre de l'ordre dans ce département là.
2,1 - Audrey SAINTELCE - vendredi 5 septembre 2008 à 02:38:13 - IP xx.xx.177.34
Bien, mais nous n'attendons que ça, que les autorité arrête et emprisonne les chauffards tueurs, qu'elles punissent comme il se doit les escrocs, les voleurs, les violeurs. S'il leur reste un peu de temps qu'elles s'intéressent de plus près au détournements de fonds dans les collectivités publiques et dans les entreprises, ainsi qu'aux patrons qui exploitent et ne payent pas leurs employés (avec ou sans papiers), mais il est plus facile d'attraper et de punir si durement un enfant de 5 ans innocent, de l'envoyer dans un pays qu'il ne connait pas, au risque de sa vie.
La loi, c'est comme l'égalité, elle n'est pas tout à fait la même pour tous.
3 - LA SOSSO - jeudi 4 septembre 2008 à 08:13:54 - IP xx.xx.240.155
Vraiment cohérent, la Croix Rouge vient en aide à Haiti et un enfant et sont père vont être renvoyés dans un pays dévasté
4 - bankoolele - jeudi 4 septembre 2008 à 08:24:32 - IP xx.xx.99.177
Triste!!
voilà comment on détruit la vie d'un gamin innocent, qui avait tout l'avenir devant lui ici.
l'envoyer au cours de l'instabilité politique, des cyclones à répétition, des enlevements abusifs et meurtrier, c'est sur que c'était une solution de taille!!!
ce procédé déplacé, n'est d'autant pas justifié dans son caractère expéditif et sans appel, étant donné que cet enfant est né ici, il avait donc tous les droits de rester, et d'avoir une vie normale, ce dont on le prive aujourd'hui, séparé de sa mère et envoyé vers l'inconnu
Vive la France, Vive la République, Vive la communauté internationale, Vive les droits de l'Homme, Vive les droits de l'enfant!
5 - toto - jeudi 4 septembre 2008 à 08:46:51 - IP xx.xx.160.189
Je ne comprends pas ce que viennent faire là de dans ce collectif guadeloupéen qui fera bien aussi de s'intéresser de ce racisme entre guadeloupéens
6 - JEX - jeudi 4 septembre 2008 à 11:06:06 - IP xx.xx.108.126
Un petit garçon privé d'école, un petit garçon privé de cantine, un petit garçon privé de jouet, un petit garçon...... Combien de petit garçon et de petite fille sont privé de chose essentielle ? Même en Guadeloupe.
7 - DanielAlex - jeudi 4 septembre 2008 à 11:18:29 - IP xx.xx.7.41
Je me pose les questions suivantes , accompagnées de réponses qui n'engagent que moi !

-Pourquoi la mère n'est pas venue récupérer son enfant ?
-Réponse, parce qu'en situation irrégulière !
-Pourquoi a t-elle envoyé un cousin ?
-Parce que ce dernier avait des papiers !
-Pourquoi les autorités n'ont remis cet enfant au "cousin' "
-Réponse, parce qu'il n'est pas le représentant légal !
-Toutes ces associations ont la larme à l'œil, pour le sort de ce petit garçon !
-Mais qu'ont t-elles fait pour les parents depuis les cinq ans qu'ils sont sur le territoire ?
-Rien !!!!!!!!!

8 - Jackson971 - jeudi 4 septembre 2008 à 12:29:05 - IP xx.xx.20.195
C'est sûr que ça choque !
Mais faut pas nier non plus qu'il y a des lois faites pour tous ! On expulse les gens qui n'ont pas le droit d'être sur le territoire Français et c'est quelque chose de normal. Restons objectifs. Maintenant, le cas de cet enfant pose problème c'est sûr. Il est né en Guadeloupe, a toujours suivi sa scolarité là-bas, et c'est pas dans un pays pauvre qu'on va le renvoyer, qui plus est qu'Haîti vient d'essuyer un ouragan. Mais pourquoi les "étrangers" veulent toujours essayer de contourner les lois en faisant des enfants sur le territoire afin de leur servir de passe-droit ? Les expulser c'est peut-être une façon pour l'Etat de leur dire qu'il n'y arriveront pas comme ça.
D'autre part pourquoi une personne clandestine après X années devrait se voir régulariser d'office lorsqu'elle se fait choper ? C'est comme si on donnait à un conducteur un permis après qu'il se soit fait avoir, après dix ans de conduite sans le petit carton rose.
Bon, personnellement je me dis que dans des cas comme celui-ci beaucoup de personne parlent et réagissent avec le cœur. Heureusement ! Mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des lois, qui doivent être respectées. Car sans lois on vivrait dans une société anarchique. Mais bon, ce discours là n'est pas très populaire...
9 - Sophie, 27 ans - jeudi 4 septembre 2008 à 13:37:40 - IP xx.xx.166.97
Je veux simplement réagir en apportant mon avis devant une situation qui , je pense, devrait alerter le bon sens de tous les Guadeloupéens. Je crois qu'il faille au gouvernement français qui dirige notre île de trouver une solution afin d'éviter que ceci se reproduise. Cet enfant est né en Guadeloupe, donc il est de nationalité française et peut alors jouir des droits de la nation et être scolarisé en tant que tel.Mais ce problème en cache un autre sachant ce que vit Haîti.Ainsi, associons bon sens et sens du savoir pour régler des situations de ce genre qui sans nul doute se représenteront. De plus, il faudrait que ces personnes d'origine étrangère soient supplées par des associations qui feront entendre leur cri de douleur. Et ce, en tentant une action de masse vers les dirigeants de l'Europe qui eux aussi font face à une immigration de plus en plus croissante.
9,1 - kiki 78 - jeudi 4 septembre 2008 à 14:25:12 - IP xx.xx.7.248
Aux yeux de certains,les Haïtiens sont considérés comme des pestiférés,coupables des pires maux de l'humanité.
J'espère que savez encaisser car,il ne fait pas bon de prendre la défense de ce peuple.
10 - KAKTUSS - jeudi 4 septembre 2008 à 13:47:25 - IP xx.xx.72.193
JacKson 971, attention à vos propos....!
Le Politiquement correct, est de rigueur, passer outre, c'est se mettre en marge de la Société...!
Se faire lyncher...
Les Lois, c'est toujours pour les autres, et d'ailleurs, les contourner, n'est-ce pas le Sport National?
11 - marcel bianay - jeudi 4 septembre 2008 à 13:53:23 - IP xx.xx.0.212
Comment sauver ce petit garçon Guadeloupéen?
AN NOU REFLECHI SI SA
LES AUTORITÉS DOIVENT DONNER LEURS AVIS SUR CE FAIT.
12 - LUCO - jeudi 4 septembre 2008 à 14:24:56 - IP xx.xx.83.121
Cela c'est passe en Guadeloupe? non en chine...Au Tibet ....Mais il me semble que en Guadeloupe et en Martinique il n'y a pas que des haïtiens sans papiers? Que pensez vous de tous ces arabes,israéliens, juifs, marocains, algériens qui nous marchent sur les pieds?
12,1 - KAKTUSS - jeudi 4 septembre 2008 à 15:30:41 - IP xx.xx.72.193
LUCO, Merci de me faire savoir depuis quand JUIF est devenu un Pays, je croyais que c'était une.....Religion....
13 - jlouis94 - jeudi 4 septembre 2008 à 14:31:14 - IP xx.xx.45.205
Une question : imaginons que demain la Guadeloupe devient un pays indépendant, nos enfants ne seront pas pour autant à l'abri des ouragans, de la pauvreté etc.. Le vrai problème c'est l'immigration clandestine et non un problème de racisme et de xénophobie. Il y a d'autres enfants dans la même situation!
14 - severine - jeudi 4 septembre 2008 à 14:32:10 - IP xx.xx.83.121
Et voila le vrai visage de la FRANCE. Quand il y la coupe du monde de foot ou les jeux olympiques les français sont fiers des africains naturalisés qui défendent la cause du maillot français quand tout va bien et après quand les résultats ne suivent pas ils mettent les antillais les africains les haïtiens dans le même sac....
14,1 - mathieu - samedi 6 septembre 2008 à 08:31:44 - IP xx.xx.141.206
Cette remarque non etayée s'appelle du racisme !
qu'est ce qui vous prend de mettre tout le monde dans le meme panier ?
le vrai visage de la France, c'est vous, c'est moi
c'est tous ceux qui lisent et ecrivent ici notament !
15 - kaynesha97 - jeudi 4 septembre 2008 à 15:55:04 - IP xx.xx.137.218
C'est vrai que c'est triste pour ce petit garçon et son père également mais n'oubliez pas que nous sommes dans un pays qui a des droits et bien sûre des devoirs. L' Etat français ne peut pas accepter tout les clandestins, je précise qu'un enfant né sur un territoire français de parents étrangers n'est pas français, il à la nationalité de ses parents. Mais je répète que c'est triste cette histoire surtout que les repères de cet enfant sont en Guadeloupe.
16 - JCB - jeudi 4 septembre 2008 à 15:55:49 - IP xx.xx.178.150
Pauvre loi des hommes, pauvre peuple haïtien, n'oublions pas que les premiers immigrés haïtiens ont étés sous la protection républicaine lors de leur arrivée massive dans les champs et même sans papiers pour casser les grèves des ouvriers agricoles . Ceci pour dire que l' on sait les utiliser pour sauver certains qui se reconnaitront .
17 - justme - jeudi 4 septembre 2008 à 17:34:48 - IP xx.xx.215.182
Sans trop rentrer dans le débat, je veux juste préciser qu'un enfant né en France de parents étrangers n'acquiert pas automatiquement la nationalité française.
18 - justme - jeudi 4 septembre 2008 à 17:39:47 - IP xx.xx.215.182
En fait, il l'acquiert de plein droit à sa majorité s'il réside en france, et s'il s'agit de sa résidence habituelle pendant au moins cinq ans et ce depuis ses 11 ans.
19 - pwelagraté - jeudi 4 septembre 2008 à 18:06:26 - IP xx.xx.185.87
"science sans conscience n'est que ruine de l'âme" , pendant que tu est la remplace tous les êtres humains par des robots comme sa tu est sure qu'ils obéiront aux lois aux doigt et a l'œil !!!! l'application d'une loi sans tenir compte de tous les paramètres extérieur n'est que pure absurdité, cela dit tu doit être apparenté avec "TERMINATOR"..... ou encore ROBOCOP mais lorsque qu'on a un bout de pain tout les matins on considère normale qu'un enfant de 5 ans née sur le sol français de parents étrangers représente une insulte a la loi et qu'il faut le rapatrier a toute vitesse sans même chercher a savoir si d'autre alternative sont possibles!!! cela ne doit pas être dure devant votre miroir le matin !!!
20 - BOUBOULE - jeudi 4 septembre 2008 à 18:51:50 - IP xx.xx.186.23
Les "bien-pensants" disent : il faut appliquer la loi. Biensur il faut appliquer la loi ! mais il me semble que la loi prévoie un délai de rétention pour d'éventuels recours ? Et aussi le droit de contacter un avocat ? Pourquoi cette précipitation pour l'expulser ? heueusement que la maman n'est pas venue récupérer son fils, sinon elle aurait aussi fait partie du charter !
la police est quand même rapide et efficace quand elle le décide...
21 - luis - jeudi 4 septembre 2008 à 18:57:16 - IP xx.xx.21.165
Pour kaynesha 97 cette enfant est franco-hatien,car souvenez vous du joueur de foot du real madrid HIGUAN GONZALES qui est ne en france de parents argentins,DOMENECH avait tout fait pour qu'il puisse jouer en equipe de france, alors que le joueur et les parents etaient d'accord au dernier moment cedlui-ci a refusé ,peut ETRE sous la pression........
21,1 - Jeff - vendredi 5 septembre 2008 à 06:45:14 - IP xx.xx.7.79
Dans la même lignée, il y a la "franco colombienne" Ingrid Bétancourt ou encore le "franco israélien" détenu par le hamas le soldat Shahid...
Marrant, les gens se sont trémoussés sur les hits des fugees, de Gage ou d'Admiral T ...ou s'enflamment sur les exploits sportifs de représentants tricolores naturalisés en 3 mois...mais ne s'offusquent pas outre mesure d'un môme renvoyé dans un pays où le dénombrement des victimes s'accumule...
22 - amandine - jeudi 4 septembre 2008 à 19:34:12 - IP xx.xx.76.243
Tout le monde s'offusque!!!! je comprend mais combien parmi toutes ces personnes qui s'insurgent contre cette injustice accepterait de parrainer un petit haitien pour lui donner de meilleures conditions de vie!!!!
Personne!! les actes valent mieux que les paroles semées au vent!!
à bon entendeur salut!
22,1 - Jackson971 - vendredi 5 septembre 2008 à 06:53:23 - IP xx.xx.20.195
C'est exactement mon point de vue depuis qu'on reparle sans cesse d'expulsions d'étrangers en France. Les gens font croire au travers d'associations qu'ils sont plus généreux que personne mais personne ne serait capable de prendre à son compte un étranger..
22,2 - Nelly - vendredi 5 septembre 2008 à 16:44:05 - IP xx.xx.48.101
Il y a plusieurs associations sérieuses de parainnage pour les enfants d' Haiti, par exemple "sos enfants sans frontières".quand on parraine un enfant ,on lui assure l'école et un repas chaud par jour.il nous écrit et on recoit aussi ses résultats scolaires.
23 - Dolo - jeudi 4 septembre 2008 à 21:23:13 - IP xx.xx.222.96
Pauvre petit garçon !!!
Un innocent qui comme chacun d'entre nous n'a pas choisi de venir sur cette terre et encore moins sur notre île !!!
Combien de personnes étrangères sont en situation irrégulière en Guadeloupe ?
Combien de personnes étrangères majeures font des enfants pour acquérir le droit de vivre en France ???
Combien de personnes étrangères majeures font des enfants pour bénéficier des aides sociales de notre pays !!!
Les fautifs sont avant tout les parents de ce petit !!! (on ne parle pas du tout de sa mère ...)
Mais cette déplorable situation vient surtout du laxisme qui a toujours existé face à ce phénomène.
Pourquoi, l'école maternelle qui a accepté ce petit n'a pas demandé le livret de famille avant de l'accepter ?
Oui, on doit appliquer la loi, mais on doit également condamner ceux qui sont à l'origine de cette situation et qui n'ont pris aucune mesure pour éviter d'arriver à devoir vivre aujourd'hui un tel drame !
Oui ça fait mal, même très très très mal ! Mais nul n'est au dessus des lois
23,1 - Jeff - vendredi 5 septembre 2008 à 06:49:44 - IP xx.xx.7.79
Ah? la Guadeloupe c'est la France? ok...alors commençons par supprimer les allocations aux filles/mères mineures ou celles qui négligent leurs gosses et encombrent les structures sociales...autorisons le prélèvement immédiat (ou la détention immédiate) des nombreux "géniteurs" qui n'assument pas un centime de pension ou d'éducation...sans parler de ceux qui vivent en couple mais se déclarent mères célibataires. C'est la loi, non?
23,2 - Jackson971 - vendredi 5 septembre 2008 à 06:54:26 - IP xx.xx.20.195
Je l'ai toujours dit, les écoles se rendent elles-mêmes coupables de couvrir ces faits..
24 - didil - jeudi 4 septembre 2008 à 21:44:25 - IP xx.xx.162.150
C'est vrai qu'on risque de discuter longtemps sur les droits et les devoirs de chacun mais moi je pense a l'avenir et au devenir de cet enfant. si son père s'est retrouver dans un pays qui n'est pas le sien c'est pour de bonnes raisons.On ne quitte pas sa vie comme ca si on n'y est pas obligé. Alors penchons nous sur les difficultés de ces gens qui vivent des choses difficiles et qui se retrouvent du jour au lendemain dans des pays qu'ils ne connaissent pas?Cette homme lui aurait du avoir sa chance.....................la chance de recommencer à vivre avec sa nouvelle famille !!!!!!.
25 - une mère - vendredi 5 septembre 2008 à 01:45:48 - IP xx.xx.211.249
Il nous faut être responsables!
Devant un enfant nous sommes tous en faiblesse, c'est naturel.
Mais comment pouvont nous tolérer que les haïtiens ( je dis HAÏTIENS puisque dans le sujet qui nous préoccupe, il s'agit d'haïtiens) dès leur arrivée clandestine en Guadeloupe font des enfants pour obtenir leur maintien sur le sol Guadeloupéen. J'estime que un enfant est le fruit d'un amour, d'une situation stable, en enfantant nous avons l'obligation de leur garantir une vie honnête. La majorité de ces enfants sont des prétextes. Ils seront des malheureux demain. L'expulsion de ce petit garçon même né en Guadeloupe devrait faire prendre conscience à tout un chacun que faire un enfant sans lui garantir l'assistance d'un père, un avenir , un cadre familial relève purement de l'irresponsabilité.
Un enfant est le fruit d'un amour et non une monnaie d'échange
Il nous appartient de pro
26 - KAKTUSS - vendredi 5 septembre 2008 à 02:40:32 - IP xx.xx.72.193
DOLO, De telles situations se posent chaque jour en Métropole. Combien d'employeurs, embauchent des ouvriers sans papier....sans dossier ... sinon avec de "faux papiers" sous de "faux noms"...
Les chantiers, cuisines de restaurants, hôtels, sociétés de nettoyage regorgent de ces employés....
Ces personnes ont des enfants qui naissent chez nous... Quel est le STATUT précis de ces enfants ?

Sachant que tous les documents qu'ils présentent sont donc rédigés à partir de fausses déclarations...
Ces personnes obtiennent des cartes vitales toujours sous ces fausses identités, ainsi que toutes les prestations Sociales....qui en découlent tout cela a un coût pour la Société.

Au final nous payons donc des chômeurs qui refusent pour certains les postes que ces personnes acceptent "au noir "....en fin de compte, à combien revient un tel poste....?

Leurs enfants sont donc inscrits, sous des noms d'emprunts (nom d'un autre membre de la Famille qui lui, a des papiers...en règle.).

Connaissant la situation de ces personnes, il serait grand temps de chercher une solution pérenne , afin d'éviter des règlements "au coup par coup" et des traumatismes à la clé pour ces enfants.
27 - écoeurée - vendredi 5 septembre 2008 à 02:54:14 - IP xx.xx.177.34
Sachez que cet enfant sera aussi privé de nourriture et de soins, de ses amis, de sa famille. Quel père, ou mère, quel être humain peut envoyer un enfant dans un pays ravagé par 3 cyclones et sous la menace d'un encore plus terrible ?
Comment peut on décemment gaspiller de l'argent en billet d'avion et en procédures pour expulser des gens au lieu de l'utiliser à envoyer des secours d'urgence ?
28 - mady - vendredi 5 septembre 2008 à 06:44:41 - IP xx.xx.160.17
Allez y tenter de rester sur l'une des iles de la caraïbe sans papiers vous verrez ce que c'est. Il faut mettre de l'ordre.
29 - Jackson971 - vendredi 5 septembre 2008 à 07:03:50 - IP xx.xx.20.195
Didil =>

Justement, même si ces gens viennent en situation irrégulière chez nous parce que chez eux c'est la misère (ça se comprend), ce n'est pas pour cela qu'il faut crier au scandale lorsque les autorités font leur travail. Imaginons, ces gens là sont retrouvés.. On décide d'être humain, on leur donne des papiers pour les régulariser. En un rien de temps, on serait envahit et ce serait ingérable!
30 - luis - vendredi 5 septembre 2008 à 07:34:08 - IP xx.xx.4.63
Après l'expulsion d'un père haïtien en Guyane de six enfants et la mort de la mère quelques jours plus tard,maintenant c'est l'expulsion d'un père et son fils en Guadeloupe. JE ME DEMANDE SI CES DEUX PRÉFET DE RÉGION LE SOIR EN REGARDANT LES IMAGES DE LA SITUATION EN HAITI TROUVENT-ILS L'APPÉTIT? ONT-ILS DES ENFANTS? N'ONT-ILS PAS HONTE ? ONT-ILS UN CŒUR? ........
31 - KAKTUSS - vendredi 5 septembre 2008 à 10:50:47 - IP xx.xx.72.193
DOLO, De telles situations se posent chaque jour en Métropole. Combien d'employeurs, embauchent des ouvriers sans papier....sans dossier ... sinon avec de "faux papiers" sous de "faux noms"...
Les chantiers, cuisines de restaurants, hôtels, sociétés de nettoyage regorgent de ces employés....
Ces personnes ont des enfants qui naissent chez nous... Quel est le STATUT précis de ces enfants ?

Sachant que tous les documents qu'ils présentent sont donc rédigés à partir de fausses déclarations...
Ces personnes obtiennent des cartes vitales toujours sous ces fausses identités, ainsi que toutes les prestations Sociales....qui en découlent tout cela a un coût pour la Société.

Au final nous payons donc des chômeurs qui refusent pour certains les postes que ces personnes acceptent "au noir "....en fin de compte, à combien revient un tel poste....?

Leurs enfants sont donc inscrits, sous des noms d'emprunts (nom d'un autre membre de la Famille qui lui, a des papiers...en règle.).

Connaissant la situation de ces personnes, il serait grand temps de chercher une solution pérenne , afin d'éviter des règlements "au coup par coup" et des traumatismes à la clé pour ces enfants.
31,1 - Dolo - vendredi 5 septembre 2008 à 16:06:36 - IP xx.xx.222.96
Oui Kaktuss, ces situations existent aussi en métropole depuis longtemps. Et lorsqu'on les aborde et qu'on prend des mesures pour y remédier, on se fait accuser d'être d'extrême droite.
Le Pouvoir actuel a décidé d'agir et c'est le skandal, surtout lorsque ça concerne des cas comme celui-ci.
Vous avez raison, c'est une véritable organisation mafieuse qui existe chez nous. (c'est encore pire à St Martin !).
Oui, il faut agir tout azimut pour solutionner ce problème.
32 - ED-ex 97131 - vendredi 5 septembre 2008 à 13:53:40 - IP xx.xx.124.36
Renvoyer un enfant pour vous,c'est trop dure mais pourquoi le père n'a pas fait ses papiers en entrant sur le département français. Posez vous cette question la.
33 - pwelagraté - vendredi 5 septembre 2008 à 16:12:23 - IP xx.xx.76.171
Parce que rare son les gens qu'on régularise !!!! moins de 1%!
34 - KAKTUSS - vendredi 5 septembre 2008 à 16:22:28 - IP xx.xx.72.193
DOLO, comme je vous retrouve, réponse concernant la banane.....
35 - kiwi 75 - vendredi 5 septembre 2008 à 16:40:06 - IP xx.xx.207.67
A Jackon 971, quel courage !! aussà Amandine et Jeff ! Oui sous quel motif l'état français qui est un état de droit n'aurait pas le droit d'expulser qui est en irrégularité sur son sol . Et pourquoi tous les bonnes ames écoeurées ne se proposent pas via la création d 'un collectif pour ramener cet enfant à la Guadeloupe avzc leurs propres deniers ??? Cela se fait en Métropole déjà !! Faire des enfants sur le sol français n'ouvre pas de droits.. et ils le savent en venant, rassurez vous... mais faute de grives on mange des merles, mais ils essayent parce que ils savent que les français ont la larme facile et visiblement ça marche, ou alors c'est de la démagogie une fois de plus...
On a une bonne pensée voire une bonne action et le samedi soir, on chasse sans vergogne (marié) au Crasy Night !! dormez braves gens...
36 - mathieu - samedi 6 septembre 2008 à 08:41:35 - IP xx.xx.141.206
Je suppose que cette actualité va faire parrainer
plein d'enfants en Haiti !

sinon cela serait vraiment un malheur et des mots pour rien !

j'ai 16 ans et je fais des petits boulots pour parrainer .
37 - mathieu - samedi 6 septembre 2008 à 08:46:57 - IP xx.xx.141.206
Mieux vaut une bonne action que de grands mots : http://www.enfants-soleil.org/intro_parrainages.htm

il y en à d'autres pour pouvoir faire votre choix !
38 - mado - samedi 6 septembre 2008 à 09:18:27 - IP xx.xx.110.202
Tous ceux qui versent leurs lames doivent comprendre que la Guadeloupe ne peut pas prendre la misere de toute la caraibe et qu'il y a des lois ici et que ces gens là doivent les respecter.
39 - KAKTUSS - samedi 6 septembre 2008 à 14:16:56 - IP xx.xx.72.193
Pour KIWI 75, Ces gens des Pays de l'Est et d'ailleurs que des célébrités viennent soutenir dans leurs combats, sans pour autant les accueillir dans leurs immenses appartements Parisiens,leurs Restaurants, les Bouquet, Depardieu,Balasco, et consorts... tous ces gens qui soutiennent les sans-papiers, parce que c'est une cause porteuse face au reste de la Population....

Avec toutes nos aides et allocations délivrées à ces personnes, nous ne faisons qu'aspirer toute la misère du Monde.... au risque GRAVE de paupériser notre propre Population.....

Un GATEAU ne peut être découpé indéfiniment..... Les parts, seront de plus en plus petites, et c'est nous Français, qui allons en faire les frais.....!!!!

Attention, la Crise Mondiale est à nos portes, et que se passera t'il quand nos caisses quasiments vides, seront totalement VIDES.......! Quand les Français en auront assez de ces intrus......
40 - Africa 1er - samedi 6 septembre 2008 à 14:34:15 - IP xx.xx.186.167
Mado nous dit : "La Guadeloupe ne peut pas prendre toute la misère de toute la Caraïbe!" Toute la Caraïbe, vous lisez bien. Mais Mado sachez que dans la Caraïbe, il y a une trentaine de territoire mais malheureusement il y a trop de guadeloupéens qui ne voient que Haïti, la Dominique et la République Dominicaine. Mado, voyez-vous des barbadiens miséreux de même que des trinidadiens ou encore des antiguais? Non messieus dames parce que ces pays-la sont beaucoup plus bien portant économiquement que nous.Il y a malheureusement une méconnaissance totale des guadeloupéens de notre environnement caribéen. De toute les façons c'est voulu parce que tout est fait pour détourner le regard des guadeloupéens, des martiniquais et des guyanais sur leur environnement caribéen.
41 - Malcolm X - samedi 6 septembre 2008 à 20:51:23 - IP xx.xx.111.105
Avant de parler de droit... de l'état français...
Je souhaite que l'on puisse se regarder dans un miroir ! Haïti est au bord d'une crise sanitaire et alimentaire après le passage de deux cyclone et peut-être d'un troisième dans les prochains jours !
On leurs ajoute une victime potentielle ! Un petit garçon de 5 ans... scolarisé en Guadeloupe... il n'a pas fait le choix d'être une victime !!!
Est-ce humain ?... Voilà la vraie question !!!
42 - gwadaman - dimanche 7 septembre 2008 à 01:03:33 - IP xx.xx.179.70
Que les autorités guadeloupeene commence a mettre de l ordre dans leurs boulots ,trop d agents administratifs en guadeloupe embauchent des hatiens que pour couper de la canne et ne les paient pas sous peine de denonciation !! quelle honte
43 - kiwi 75 - dimanche 7 septembre 2008 à 11:48:58 - IP xx.xx.207.67
Il n'y a aucune raison de se regarder dans un miroir et de mal dormir, la France EST et DOIT RESTER un état de droit où il a des règles, ce n'est nullement la steppe où l'on peut circuler sans papiers !! même la steppe a ses propres lois. Nous sommes dans un état souverain qui décide qui il accueille et qui il héberge, c'est ainsi partout ailleurs ! Au nom de quoi SEULE LA FRANCE DOIT ACCUEILLIR TOUTE LA MISERE DU MONDE ??? Quand ils arrivent ils savent tous qu'il ne suffit pas de faire un enfant sur le sol français pour avoir le droit ce grand honneur d'être français et je répète, si la France est si peu hospitalière, pourquoi veulent-ils tous venir chez nous ?
44 - kiwi 75 - dimanche 7 septembre 2008 à 12:20:23 - IP xx.xx.207.67
A ED-ex sur post 32 : comment quelqu'un qui est rentré sur le sol français dans la plus totale illégalité peut aller demander des papiers ?? Vous avez demandez que l'on se pose la question et moi à mon tour je vous la pose.
45 - luis - dimanche 7 septembre 2008 à 13:05:10 - IP xx.xx.3.59
Dans l'equipe de france de football par le passe il y a eu beaucoup d'etrangers NATURALISES comme: makelele, viera djibril cisse , allou cisse, diara, donc tous ces africains ce sont pour moi des etrangers mais comme ils sont forts ils sont naturalises. donc si les haitiens etaient forts ils seraient naturalises pour jouer sous le maillot tricolore......
46 - EXpat - dimanche 7 septembre 2008 à 15:12:42 - IP xx.xx.98.110
J'aimerais bien qu'on m'explique la position des autorités en Guadeloupe. Pourquoi sont-elles beaucoup plus radicales qu'en métropole en matière d'immigration, et pourquoi en revanche sont-elles si passives en ce qui concerne tous ces gens qui touchent le RMI et qui roulent en 4/4, qui fraudent allègrement le fisc alors qu'ils sont riches à crever , qui passent leur vie chez le médecin pour se faire porter pâle au boulot, bref qui passent leurs journées à tricher, à voler, à macreller, à tromper leurs proches, et à détourner les lois de la République. Ce qui nous coûte au total infiniment plus cher que quelques dizaines de Haîtiens clandestins... merci de me répondre! Je ne comprends vraiment pas.
47 - Frantz - dimanche 7 septembre 2008 à 19:37:51 - IP xx.xx.252.103
Vous qui soutenez ces sans papiers, allez donc chez eux sans papiers et vous verrez comment vous allez être flanqué dehors.
Trop d'étrangers profitent que vous les défendiez pour nous envahir.
Flanquez moi tout cela dehors. Ils veulent venir chez nous , alors qu'ils y rentrent règlementairement.
48 - kiwi 75 - lundi 8 septembre 2008 à 02:53:01 - IP xx.xx.207.67
D'accord avec vous Frantz, déjà la France n'est pas une poubelle et quiconque veut y entrer s'y installert et travailler SURTOUT n'est-ce pas ? parce c'est bien là le problème (allez voir tous les parasites au sortir des métros Strasbourg Saint Denis et Château d'Eau) doit avoir des papiers en règle comme les français tout simplement. Mais comme la France c'est synonyme de RMI, d'allocs et autres du même genre, c'est mieux de faire du bizness avec des faux Gucci, faux Vuitton et en plus il y en a qui achètent donc qui cautionnent. La première fois que je suis allée au Sénégal, au marché de Dakar il y a un mec qui vendait purement et simplement des photocopies d'un tableau avec toutes les allocations disponibles en France et qui expliquait à des jeunes femmes ce à quoi ils auraient droit si elles partaient en France et faisaient un enfant chez nous !! C'était hallucinant de voir ça, il ne donnait, il VENDAIT !!
48,1 - famille antillaise vivant en france - lundi 8 septembre 2008 à 23:10:33 - IP xx.xx.96.49
Des récentes test A D N ont permis de montrer que le KIWI est plus proche de L"AUTRUCHE AFRICAINE que des MOAS NEO-ZELANDAIS pour vous dire seulement de cesser vos insultes RACISTES et XENOPHOBES vis à vis des hètres humains que nous sommes . n'avez vous pas honte de parler de votre visite au SENEGAL !!! je suis sure que vous avez une brindille de paille qui vous gène au coin de l'oeil REGARDEZ BIEN!!!! nous souhaitons beaucoup de bonheur à ce petit bout 'chou .... des hètres humains de 78 j'espère que nous serons publiés . ( un grand merci à la rédaction)
48,2 - kiki 78 - mardi 9 septembre 2008 à 03:05:23 - IP xx.xx.20.67
Je réagis pour la troisième fois à ces propos et je m'interroge sur la raison de cette censure.
Donc,je réitère ma question : Comparativement aux détritus et autres parasites,où vous situez-vous?
49 - KAKTUSS - lundi 8 septembre 2008 à 05:05:28 - IP xx.xx.72.193
Pour: KIWI, dans mes Post 31 et 39, avec DOLO, nous dénonçions cet état de fait, mais une telle vision, est perçue comme extrémiste de Droite...(dixit DOLO... et je partage son point de vue...).
Toutes ces arnaques aux aides ont un coût...!
Ces gens n'ignorent pas ce que déverse la France.... les Assocs travaillent dans ce sens,(directement dans les Pays étrangers...) servir de pompe aspirante...que feront-nous ne tous ces gens?
Quel avenir? Et nos chômeurs, qu'en ferons nous? Ils seront assistés à vie..?
Quand je me promène dans certains quartiers, je me demande où je suis....
Il y a des taux à ne pas dépasser....

Regardez l' Italie et son pb sur l' ile de Lampeduzza..... un drame pour l' Italie, une porte ouverte sur l' Europe... de même les Iles Canaries...
50 - négresse pays - lundi 8 septembre 2008 à 08:40:26 - IP xx.xx.96.49
Antillais de la caraïbe nous étions tous sur le même bateau que nos frères haïtiens tous des esclaves sans papiers. honte à la Guadeloupe pour ce geste choisi dans un moment ou Haïti vit dans la désolation, honte aussi à tous les hypocrites qui parlent de secours , état d'urgence( ce que vous faites au plus petits des miens c'est à moi que vous le faites ) honte à tous ceux qui cautionnent cela .laisser vivre les humains sur la terre qui n'appartient à nul nous sommes tous des étrangers depuis la nuit des temps honte a monsieur le préfet , bon sommeil dans vos beaux draps sortez vos batteries de porcelaine et d'argenterie mangez buvez en pensant à ce petit enfant que vous aviez rendu si malheureux . monsieur le préfet vous ne pensez pas que cet enfant à besoin de sa mère !!!!!
51 - kiwi 75 - lundi 8 septembre 2008 à 10:05:13 - IP xx.xx.207.67
A Négresse de ce pays : Une chose est sure ce Préfet n'a aucune honte à avoir il peut dormir tranquille, il n'a fait que son travail ! Au fait, vous vivez où ? A vous lire dans une cale de négrier à coup sur. !! Je vous suggère tout simplement avec votre grand cœur de prendre la place de cette famille. Une personne aussi généreuse que vous, peut vivre sans la générosité de Maman France et déménager aux Gonaïves sans aucun problème
51,1 - négresse pays - lundi 8 septembre 2008 à 20:19:48 - IP xx.xx.96.49
Réponse à kiwi oui je vis dans un cale de négrier !!!et vous que faites vous de vos propos raciste ? vous traitez vos semblables de parasites et vous avez meme le culot de dire que vous etes allé au sénégale .en france un antillais c'est un nègre ...vousétes hargneux ,de tels propos n'ont pas besoin d'ètre lus la rédaction à tort de vous diffuser vous étes sans scrupule et sans morale alors soyez sensé
51,2 - moinrhonte - lundi 8 septembre 2008 à 22:31:50 - IP xx.xx.96.49
Quelle bassesse ! qu'elle est grande votre méchanceté ! que veut dire des parasites? est_ ce l'appelation de vos semblables?
52 - KAKTUSS - lundi 8 septembre 2008 à 12:39:21 - IP xx.xx.72.193
Avec votre bon Coeur, pourquoi n'allez-vous pas jusqu'à l'adoption.... une telle démarche, au moins aurait de l'allure, du panache...!!

Sachez que la France, l' Europe, les USA, déversent des millions d' Euros en HAITI, pour un
résultat NUL, à qui la faute ? à nous encore? à la France. Cessez-vos jérémiades, vos pleurs, quand vous étiez en vacances, vous avez pris un petit Haïtien avec vous...?
53 - lika - lundi 8 septembre 2008 à 16:21:36 - IP xx.xx.76.137
Honte a vous vous etes prire que des bountys après tous ces propos d'ext'reme droite regarder vous et demain retourner couper de la canne a sucre autant de méchancité envers vos semblables je ne comprend pas le propos de delit de faciès car vous etes noirs comme les haitiens malheureusement pour nous
vous croyé que si un flic vous controle a la sorti du metro il vous demanderas antillais ou africains non donc ouvrez vos yeux
une africaine!
54 - kiwi 75 - lundi 8 septembre 2008 à 16:50:46 - IP xx.xx.207.67
A lika sur post 53 : qui vous empêche d''adopter cet enfant pour lui donner une vie meilleure ? Vous vous présentez comme africaine donc vous connaissez la pauvreté de votre continent dont bien sur la France est seule responsable. On peut supposer que vous avez des papiers en règle et après tout ce que vous avez subi de la France Colonialiste, votre devoir est d'aider cet enfant en lui faisant valoir que seuls ses racines nègres vont l'aider à s'en tirer...
54,1 - réponse à KIWI de la part de petit marmaille - mardi 9 septembre 2008 à 08:35:56 - IP xx.xx.96.49
A KIWI DE LA RÉPUBLIQUE !!! LWE DIFE PRIS EN BABE CAM MARADOU. OU KA PREN D'LO OU KA ROUZE TWARE peut - être que sous votre lit ,il y a pleins de parasite ou bien vous êtes un, VOUS MÊME avant de mépriser les êtres humains que nous sommes faites le grand ménage chez VOUS ou dans votre propre ENTOURAGE cessez de vous prendre pour le PLUS QUE PARFAIT!!!
55 - kiwi 75 - mardi 9 septembre 2008 à 04:00:15 - IP xx.xx.207.67
Parce que je dis tout haut que ce beaucoup pensent tout bas qui ne connaissent pas ce site de discussion, vous êtes tous choqués. Alors au risque de vous choquer davantage, sachez que si Jean-Marie LE PEN a soufflé la place au 2ème tour à M. JOSPIN en 2002 c'est tout simplement parce que les français étaient exécédés et que ce même M. JOSPIN a cru bon de régulariser l'année d'avant quelques milliers de sans papiers !! Si vous lisez bien les articles et sondages sur l'immigration clandestine, les français ne sont pas contre l'expulsion en elle-même mais sur les méthodes employées et les centres de rétention qu'ils jugent inhumains ce qui est vrai. La France est au plus mal financièrement, les portes monnaies des français sont asséchés et on leur demande toujours plus sous prétexte que la France est responsable de la misère actuelle de certains Elle doit toute sa vie, donc jamais cela ne s'arrêtera ? C'est une dette à vie ? Même quand on a effacé la dette de certains pays en payant à leur place ? STOP à L'HEMORRAGIE dans tous les sens du terme !! sinon on risque de se retrouver avec une guerre civile cette fois. Moi je préfère la paix dans mon beau pays des Droits de l'Homme n'en déplaise à certains !!! 312 milliards de dette extérieure, cela vous parle ??
56 - kiwi 75 - mardi 9 septembre 2008 à 09:50:30 - IP xx.xx.207.67
Et moi je réitère ma question, quand est-ce que quelqu'un se décidé à se porter volontaire pour adopter cet enfant sur ces deniers propres, c'est pas si compliqué que cela avec ces pays. C'est chez nous que l'adoption est un véritable casse tête chinois pas chez les autres. Vous demandez un bébé on vous donne un enfant de 10 ans !! A part les comiques de l'Arche de Zoé, qui se sont fait avoir, beaucoup de pays restent "très souples" pour l'adoption ! Alors a vos très grands et bons cœurs pour sauver cet enfant de la famine, peste et choléra, à vos frais bien entendu.
56,1 - kiki 78 - mardi 9 septembre 2008 à 11:34:01 - IP xx.xx.7.248
Au risque de me répéter : Où vous situez-vous par opposition aux parasites et détritus?
56,2 - emmissaire de noe - mercredi 10 septembre 2008 à 07:59:41 - IP xx.xx.96.49
Même si vous vous masquez tout le monde sait qui vous êtes allez balayer devant votre porte vous n'êtes pas le bon petit fruit que vous voulez nous faire croire vous faisiez partie des comiques de l'arche de zoe alors de NOE avait besoin de vous pour les trois cyclones en haiti
56,3 - kiki 78 - jeudi 11 septembre 2008 à 06:28:35 - IP xx.xx.7.248
Après réflexion,je vous dis MERCI car,je désespérais du genre humain et,je dois dire que cela me fait chaud au cœur de lire ces réactions suite à vos propos que je condamne.
57 - EXpat - mardi 9 septembre 2008 à 12:10:56 - IP xx.xx.211.65
Un peu de recul... ces discours nauséabonds que certains tiennent ici en s'abritant derrière la trompeuse question du coût (la France n'a jamais été aussi riche! que ne le dit-on!) sont exactement les mêmes que ceux que certains tenaient à l'époque où c'étaient les italiens, Arméniens, Polonais, etc qui arrivaient en masse en France. On l'a oublié. La haine de l'Autre est tenace dans notre pays qui ne s'est jamais vraiment remis de Vichy et de la collaboration. Mais, restons optimistes, ces discours n'ont pas empêché notre pays de s'enrichir de tous ces apports. Regardez les membres du gouvernements et les députés, combien sont issus de l'immigration?! Curieusement, ce sont assez souvent les descendants des immigrés d'hier qui sont les plus haineux envers les immigrés d'aujourd'hui. Du recul donc...Une chose me désole pourtant: je me déplace beaucoup à l'étranger, et, notamment au Canada, la France passe de plus en plus pour un petit pays replié sur lui-même, frileux et raciste, fermé à toute mondialisation. J'essaie d'expliquer qu'il ne faut pas mettre tous les Français dans le même sac, que dans tous les pays qui vieillissent mal il y a des convulsions de ce genre, mais ça devient de plus en plus difficile. Je ne suis pas croyant, mais j'observe quand même en parlant avec mes interlocuteurs que les valeurs humanistes de l'Evangile restent un rempart solide contre les névroses populistes qui ont envoyé tant d'êtres humains en camp de concentration par exemple.
58 - KAKTUSS - mardi 9 septembre 2008 à 13:14:19 - IP xx.xx.101.139
EXpat, Les émigrés d'hier venaient pour travailler...!
Se sont intégrés en parlant la langue du Pays d' Accueil...dès la 1° génération, les antagonismes diminuaient par l'intégration et l'école... relisez Max Gallo... et autres écrivains émigrés.

Enlevons toutes les aides incitatives et nous verrons qui voudra encore venir chez nous..?

Comme le disait fort justement KIWI 75, dès leurs pays de départ, ils connaissent leurs DROITS...!! pas leurs DEVOIRS...!!!

Vous savez fort bien qu'au Canada il faut parler la langue du Pays....! Il faut aussi avoir un métier...!
Vous trouvez normal que certains quartiers de Paris, soient Afrique sur Seine...(château d'eau... Châtelet les Halles...) ?

Aujourd'hui, vous en déplaise, nous sommes face à une autre Immigration....d'autres modes de vie, d'autres coutumes qu'ils veulent nous imposer.... cela aussi, il ne faut pas le nier.
C'est la réalité. Quand vous voyez ces types cracher sur des filles, des profs,sous le seul prétexte qu'elles sont des "gauloises".... Qui est RACISTE ? Eux ou nous ?
Qui ne veut plus entendre parler du mot Intégration..? Mot tabou . Vivre comme au pays.!

Si demain je décidais de partir vivre au Japon ou ailleurs, je m'accommoderais du mode de vie local, sinon, je resterais chez moi...
58,1 - A KAKTUSS tropp parole - mercredi 10 septembre 2008 à 06:35:22 - IP xx.xx.96.49
KAKTUSS que comptez vous faire pour enrayer l'immigration ? à vous lire , vous êtes le porte paroles de la république , que pouvez vous faire pour empêcher que château d'eau , et chatelet les halles existent? pouvez-vous préconiser des solutions contre l'incivilisation? SI OUI je vous conseille vivement d'aller débattre à L'ASSEMBLEE NATIONALE... si vous pouver rien faire alors partez vivre au JAPON
59 - kat - jeudi 11 septembre 2008 à 10:17:37 - IP xx.xx.118.193
Je donne pas tord a frantz et kiwi même si ils sont un peu dur! mais c'est la vérité et il faut savoir l'entendre la FRANCE accepte trop de personnes étrangères et si vous remarquez bien avant il y avait plus de travail et plus d'appartements maintenant tout le monde galèrent pour en trouver, en tant que français nous avons du mal a avoir des aides les étrangers ont non plus que nous et nous souffrons plus qu'eux comment se fait il? Ils veulent plus d'aides que de travail ils mettent leurs LOI chez nous au lieu d'accepter la notre par compte si nous faisons la même chose attendez vous que vous aurez des soucis .Alors désolé je trouve qu'il a trop de laisser aller! regarder autour de vous comment est devenu la vie en FRANCE c'est devenu sale, les Antilles se dégradent alors au lieu de s'occuper des autres pays faut savoir s'occuper du sein et faire quelque chose il savait qu'il était en situation irrégulière c'est a cause de lui si maintenant son enfant n'est plus à l'école toute façon les étrangers utilisent beaucoup les enfants afin de rester pour que nous les aidions
60 - fan - lundi 15 septembre 2008 à 16:27:12 - IP xx.xx.88.39
Sans doute beaucoup de réactions pour dénigrer les étrangers dans un français approximatif,que bien souvent les mêmes étrangers stigmatisés parlent mieux que vous:un peu de pudeur:chaque être humain a le droit de vivre tel qu'en lui-même partout sur cette petite planète!!
61 - et dire que je suis de la guadeloupe!!! - dimanche 21 septembre 2008 à 16:20:25 - IP xx.xx.150.30
Mais ou sont les guadadas? pourquoi ils ne sont pas dans la rue après une telle injustice !mème en metrople sarko n'set pas aussi radical!!!!!Fanon ils sont devenus singlés
62 - CHARKAPO - samedi 6 juin 2009 à 23:05:05 - IP xx.xx.30.240
Mes enfants ont été privés d'école pendant 44 jours. Après la reprise, deux sur trois ont eu comme professeurs SELBONNE et BEAUCHAMP. Les résultats sont catastrophiques. Qui doit être renvoyé chez lui !!! L'élève ou les professeurs?
Exprimez-vous, votre commentaire sur cette information
Votre message doit être correctement rédigé.
Langage SMS interdit - Les réactions ne sont publiées qu'après vérificiation par un modérateur.

Newsletter - Abonnez vous

Email

Réactions en direct...

+ Lire tous les derniers commentaires...

2002-2008 kelDOM - COMantillesA propos de kelDOM