Guadeloupe | Caraïbes

Des pompiers antillais en Haïti

Une délégation composée de sapeurs-pompiers de Guadeloupe et de Martinique s'est envolée vendredi après-midi pour Haïti. Il s'agit d'une mission de reconnaissance et d'évaluation des dégâts après les passages de trois ouragans, ces dernières semaines. Les premières estimations font état de 500 morts et de 250 000 sinistrés principalement aux Gonaïves.
[ Dimanche 07 sept. 2008, 00:03 | DOMactu.com | Par Kristyan Julin ]

« Haïti la maudite » a titré vendredi matin le quotidien régional. Le pays est en effet victime d'une succession de phénomènes météorologiques. Après Gustav, Fay et Hanna, le pays se prépare maintenant à recevoir l'ouragan Ike.

Les Gonaïves est la principale zone touchée par ces tempêtes et ouragans. On se rappelle qu'en 2004, la tempête Jeanne avait fait plus de 3000 morts.

Le pays connaît ainsi de graves problèmes sécuritaires, alimentaires et sanitaires. La Croix Rouge a déjà dépêché sur place sa coordinatrice afin de planifier des opérations d'urgence. Un appel aux dons est également lancé par l'organisme.

Les Sapeurs-pompiers, quant à eux, ont été mandatés par le Ministère des Affaires Etrangères et de l'Intérieur. La mission est composée de Guadeloupéens et de Martiniquais.

« Cela devrait permettre à l'Etat français d'envoyer éventuellement des secours, des moyens matériels et humains pour aider la République d'Haïti dans ses malheurs » a expliqué le Colonel Gilles Bazir, directeur du SDIS Guadeloupe et responsable de ce détachement.

La Région Guadeloupe a également envoyé des missionnaires sur l'île. Les Routes de Guadeloupe sont chargées en effet d'évaluer les dégâts occasionnés sur le réseau routier.

Deux millions d'euros supplémentaires vont aussi être débloqués par Bruxelles pour venir en aide au pays.

Kristyan Julin - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours