Guadeloupe | Infos Locales

La communauté des communes du Nord-Basse-Terre

Les élus se sont réunis samedi à la Médiathèque du Lamentin. Il s'agissait de relancer la structure en perte de vitesse. Mais également de signer une Charte destinée à consolider les liens avec l'Etat et l'Europe.
[ 08/09/2008 00:12 | DOMactu.com | Par Kristyan Julin ]

« L'intercommunalité n'est pas un lieu de conflits mais bien un lieu de projets partagés ».

C'est en substance le message qu'ont voulu faire passer les membres de la communauté des communes du Nord-Basse-Terre (Lamentin, Deshaies et Sainte-Rose). La rencontre de samedi matin devait donc remettre la structure sur les bons rails.

Au-delà de sa compétence en matière de ramassage des déchets ménagers, il s'agit également d'appliquer les autres compétences inscrites dans ses statuts. Cela concerne entre autres l'aménagement de l'espace, le développement économique, la culture, le sport ou encore l'environnement

La communauté des communes du Nord-Basse-Terre a également l'intention d'élargir son champ d'actions. La création d'un Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance est de ce fait à l'ordre du jour.

Pour le président Richard Yacou, l'intercommunalité est indispensable : « Il est vrai que la précédente mandature a été entachée par quelques difficultés. Mais aujourd'hui, nous sommes prêts à reprendre les dossiers. Nous voulons que le territoire du Nord-Basse-Terre fasse valoir ses atouts ».

L'implantation d'un CSDU à Sainte-Rose a elle aussi été évoquée. Selon Richard Yacou, des solutions devront être rapidement trouvées, en concertation avec l'ensemble des acteurs.

Kristyan Julin - DOMactu.com
Réagir   |   Envoyer à un ami   |   Imprimer   |   RSS

Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours.

Newsletter - Abonnez vous

Email

Réactions en direct...

+ Lire tous les derniers commentaires...