Guadeloupe | France

Education : les réformes du lycée

Le Chef de l'État a dévoilé hier à l'Élysée les grandes lignes de la réforme du lycée. Le projet devrait être beaucoup souple que celui présenté antérieurement par l'ancien ministre de l'Éducation Xavier Darcos.
[ Mercredi 14 oct. 2009, 00:01 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
L'entourage de Nicolas Sarkozy parlerait d'ajustement plutôt que de réforme. Le ministre de l'Éducation Luc Chatel devra encore peaufiner les propositions et engager les négociations avec les syndicats.

Nicolas Sarkozy a proposé une revalorisation de certaines filières, comme la série STI (sciences et technologies industrielles) ou la série L (littéraire) qui deviendrait « une filière d'excellence internationale » tournée vers les langues et civilisations étrangères.

La classe de première serait plus généraliste et celle de terminale plus spécialisée. Un accompagnement individualisé pourrait être mis en place pendant toute la scolarité au lycée.

Au total, six grandes thématiques ont été déclinées par le Chef de l'État pour cette réforme. Les premières mesures seraient appliquées dès le rentrée 2010 mais Nicolas Sarkozy a précisé que l'ensemble de la réforme serait mise en place en 2011.
Christelle Viguier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours