Martinique | Politique

Art-74 : 60 secondes pour bien comprendre les conséquences de l'autonomie

Vidéo - "Quand on réclame l'autonomie, on l'assume !". Quand l'Etat lève tout doute possible sur les transferts de compétences et les conséquences qui s'ensuivent.
[ Mardi 20 oct. 2009, 01:00 | DOMactu.com | Par DOMactu ]
Si le gouvernement se veut rassurant avant la consultation du 17 janvier prochain c'est qu'il considère que les élus s'engagent sur une voie ou sur une autre en toute connaissance de cause.

Pourtant certains élus autonomistes n'ont semble-t-il pas évalué précisément les tenants et les aboutissants de l'autonomie et du transfert des compétences. Témoin cet extrait de débat au Sénat le 12 mars 2009 ou Yves Jego alors secrétaire d'Etat à l'Outre-mer répond à Gaston Flosse Sénateur de la Polynésie française qui se plaint de la différence de traitement entre TOM (COM) et DOM.

Différence de traitement entre COM et DOM ? 30 secondes pour poser la question, 30 secondes pour y répondre, 60 secondes pour clore définitivement le débat.

NDLR : Petit problème de son décalé dans la vidéo.


Source : du JT de RFO POLYNESIE du 12 mars 2009 / dailymotion

Retranscription

Gaston Flosse : "Je trouve scandaleux que M Jego refuse aux Territoires d'Outre-Mer [TOM désormais COM] ce qui est accordé aux Départements d'Outre-Mer [DOM]. Comment peut-il expliquer cette différence de traitement entre un Département d'Outre-Mer et un Territoire d'Outre-Mer, entre la Guyane et la Calédonie ou la Polynésie française ? Est-ce qu'il faut fomenter des troubles comme c'est le cas dans ces Départements d'Outre-Mer pour être entendu par le gouvernement ?"

Yves Jégo : "Monsieur Gaston Flosse a toujours des termes excessifs qui le caractérisent, sur ces questions il a le scandale à la bouche très facilement, je lui rappelle simplement qu'il est à l'origine d'un statut en 2004 qui a donné à la Polynésie française la compétence en matière de santé et qu'il est difficile d'avoir voulu la compétence il y a cinq ans et d'exiger du gouvernement qu'il la reprenne cinq ans après sous une forme ou sous une autre. Monsieur le Sénateur, quand on réclame l'autonomie, on l'assume."
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours