Martinique | Economie

Polémique : Les États généraux de l'Outre-mer préconisent le recours aux financements islamiques du Moyen Orient

Tribune - Le développement économique des DOM sera t-il un jour conditionné à la charia Islamique ? C'est ce que préconise le rapport final de la synthèse des propositions de l'Hexagone concernant les États généraux de l'Outre-mer remis aujourd'hui par Patrick Karam.
[ Jeudi 01 oct. 2009, 09:37 | DOMactu.com | Par DOMactu ]
Le document de 61 pages intitulé "États généraux de l'outre-mer - Synthèse des propositions de l'outre-mer dans l'Hexagone" a été rendu public par la déléguation interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer et l'association des communes et collectivités d'outre-mer, ACCD'OM.

Outre les propositions débattues durant ces derniers mois, on ne pourra manquer de s'attarder en page 45 de ce rapport, sur "Les grands projets structurants et les conditions du développement durable" et leur financement.

Extrait du rapport de sythèse (p. 45)

-----

" D. FINANCEMENTS :

6.11. Financer les investissements par des émissions obligataires par tranches en pool européen ou en finance islamique (taux servi plus attractif et sûreté du placement à l'émission) ;

6.12. Développer le tissu économique local par des financements islamiques du Moyen-Orient ; "

(...)

-----

Dans le rapport détaillé
http://www.etatsgenerauxoutremer.net/20090814-23.pdf
p.5

-----

" L'approche globale de GSF et Kosset Finance apporte des réponses pour l'Outre Mer.
(...)
Le financement dans le cadre de la nouvelle agence de financement des collectivités locales.
Les nouvelles opportunités de financements alternatifs : convergence entre l'investissement socialement responsable (ISR) et la finance islamique (FI).
Le financement alternatif des PME et des grands projets territoriaux: Fonds d'investissement ISR, Sharia Compliant, Sukuk (obligations islamiques)

-----

Commission 6, "Les grands projets structurants et les conditions du développement durable"
Experts audités : sociétés de conseils et financières (Global Secure Finance, Kosset Finance, Marc D'hombres, JJVF Conseils)

Nous apprenons donc que les rapporteurs des Etats Généraux ont "consulté" des sociétés de conseils privées telles que Global Secure Finance pour en arriver à ces recommandations.

Qui est Global Secure Finance ?

Sur leur site internet (http://www.gsecure-finance.com), la société se présente : " Sharia Compliant Financial Services " (services financiers compatibles avec la charia islamique).

" Global Secure Finance (GSF) is the first French company which proposed both a complete offer on Islamic Finance Consulting and a unique platform of Relationship between Entrepreneurs and Investors in Islamic Venture Capital. "
Traduction : Global Secure Finance (GSF) est la première société française à proposer à la fois une offre en conseiller en finance Islamique et une plateforme unique de mise en relation entre entrepreneurs et fonds d'investissements islamiques.

Les Antilles françaises, faut-il le rappeler sont à très forte majorité de religion chrétienne, également très attachées à la laïcité républicaine et à la séparation de l'Église et de l'État. On s'étonnera d'une telle décision politique pour ces régions, décision qui plus est totalement incompatible avec les valeurs de notre république laïque.

Messieurs les rapporteurs, pensez vous consulter les Antillais sur ce point très particulier ou leur islamisation sera t-elle décidée à partir de "l'Hexagone" ?
Pour en savoir plus : http://www.etatsgenerauxoutremer.net/

DOMactu - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours