Guadeloupe | France

10 000 euros pour aller à l'école

Trois lycées de l'Académie de Créteil proposent depuis hier de rétribuer les classes les plus assidues. Une expérimentation pour lutter contre le fort taux d'absentéisme dans les établissements scolaires.
[ Mardi 06 oct. 2009, 00:04 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
Le sujet fait polémique depuis quelques jours. Peut-on aller jusqu'à donner de l'argent à des élèves pour qu'ils aillent à l'école?

L'expérience a été lancée cette semaine dans trois lycées professionnels. Une cagnotte pouvant aller jusqu'à 10 000 euros pour la classe ayant le moins d'absents sera allouée. L'argent devrait servir à des projets éducatifs collectifs, comme le paiement d'heures de conduites ou l'organisation d'un voyage scolaire.

Cette initiative du Recteur d'Académie pourrait s'étendre à la moitié des lycées professionnels de la région s'il se révélait concluant.

A Marseille, un chef d'établissement a repris l'idée en offrant des billets pour aller voir jouer l'Olympique de Marseille à la classe qui aura le plus faible taux d'absentéisme.

Les principales fédérations de parents d'élèves et de nombreuses personnalités politiques, de droite comme de gauche, se sont d'ores et déjà prononcées contre ce type de projet.
Christelle Viguier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours