DOMactu -
Quotidien gratuit d'actualité en ligne des DOM | RSS | twitter | Emploi | Immobilier | Auto
Guadeloupe | Infos Locales

Stop aux violences faites aux femmes !

Cliquez pour agrandir
Ce mercredi 25 novembre marque la « Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes ». En 2008, un peu plus de 150 femmes sont mortes en France, suite à des coups infligés par leur conjoint.
[ mercredi 25 novembre 2009 à 00:01:00 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
Plusieurs manifestations sont ainsi organisées aujourd’hui à Basse-Terre et aux Abymes, entre autres, afin de sensibiliser la population.

Pour l’occasion, les différents associations et structures du département, qui luttent contre les violences faites aux femmes, seront présentes.

Ces violences sont généralement d’ordre physique. Elles peuvent être également d’ordre psychologique, sexuel et économique.

Le plus souvent, elles proviennent du cercle familial. Il est alors d’autant plus difficile pour les victimes d’en parler ou encore de porter plainte.

Selon les statistiques, une femme sur cinq sera victime, dans le monde, d’un viol ou d’une tentative de viol, au cours de sa vie.

Depuis lundi dernier, le gouvernement a doté une vingtaine de femmes battues de Seine-Saint-Denis, d’ « un portable d’urgence », directement lié à une centrale.

Elles doivent ainsi appuyer trois secondes sur une touche, sur laquelle le numéro de Mondial Assistance est préenregistré.

Ce dispositif mis en place par le Ministère de la Justice est accompagné d’un texte de loi qui doit être discuté à la fin de l’année par le Parlement.

Le Premier Ministre doit ainsi annoncer une série de mesures. La lutte contre les violences faites aux femmes sera, en effet, « une cause nationale » en 2010.

Un bracelet électronique devrait être testé sur les maris violents. Les femmes seront, elles, équipées d’un boitier qui sonnera si l'homme ne respecte pas le périmètre.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Réagir   |   Envoyer à un ami   |   Imprimer   |   Flux RSS   |   twitter

DEBAT > Le point de vue des internautes

Réagissez à cette information >

1 - vermisseau - mercredi 25 novembre 2009 à 06:43:02 - IP xx.xx.165.62
Nous sommes toujours effarés effondrer face a un tel débordement de violences
mais de nos jours, n'y a t'il pas un effet pervers dans la communication?
le dernier témoignage d'un homme, que j'ai entendu par rapport aux femmes, il s'agissait de "l'inutilité" d'être gentil, il disait que, plus tu es gentil, plus elles te marchent dessus, elles t'écrasent , elles t'abaissent et sans être irrespectueux se termine par le tabasser ensuite la police etc..
car en disant a longueur de journée que les femmes sont plus intelligentes, vous valez mieux qu'eux....a toi seule ne vaux tu pas une centaine d'entre eux!!
avait-on idée aux conséquences peu flatteur que cela pourrait engendrer?
on n'a qu'avoir l'effet pernicieux que peuvent produire quelques points positifs suites aux commentaires sur le site dom actu.

c'est une très bonne chose d'aider où de valoriser le membre qui paraisse le plus fragile.
mais pour prendre cette image doit-on rendre pauvre un riche, pour aider le pauvre!
aider certe mais tout en étant équilibrer

n'est ce pas le déséquilibre de la survalorisation d'autrui, qui doit être remis en cause et de mettre en honneur celui du RESPECT, il est évident QUE LA NOTION DU RESPECT est réduite en peau de chagrin.

pourtant le respect peu éviter temps de drame.



Vous avez 1 nouveau message de la part de Emploi
2 - a quand mon tour???? - mercredi 25 novembre 2009 à 07:11:15 - IP xx.xx.162.1
C'est bien beau tout ça!!!

Mais a quand on va porter plainte contre son conjoint pour violence quelconque et que l'agent devant nous nous dit:

"Qu'avez vous fait à votre conjoint pour qu'il vous fasse cela?"

ou encore:

"Vous avez du lui dire ou lui faire quelque chose pour qu'il réagisse comme cela"

c'est normal?
Les Gros machos se soutiennnent entre eux et estime que la femme doit fermer sa TUT

Cela fait longtemps qu'on BLABLATE sur les violences faites aux femmes,
mais commencer par se renseigner comment cela se passe au niveau juridique serait déja un premier pas

12 plaintes avant que le conjoint ne soit convoquer devant le juge.
Mais le plus beau c'est qu'on nous fait passer en ???? comment ils appellent cela encore??? CONSILIATION?

C'est du foutage de gueule


12 plaintes?
Qui sait???
peut être que la prochaine fois c'est le funérarium qu'il faudra apeler!!!!

2,1 - paris guadeloupe - mercredi 25 novembre 2009 à 09:02:02 - IP xx.xx.25.83
J'ai déjà entendu le même discourt. Il faut être une femme pour comprendre ou quoi ?
3 - Mardy971 - mercredi 25 novembre 2009 à 07:43:33 - IP xx.xx.160.50
Malheureusement encore aujourd'hui, trop de femmes sont victimes de ces violences.

Je souhaite un bon courage et apporte tout mon soutient à toutes les femmes qui ont connu ce calvaire.

Non à la violence faite aux femmes !
4 - jurgen - mercredi 25 novembre 2009 à 07:54:23 - IP xx.xx.176.12
Medames,à la moindre incartade,giffle,infidélité un conseil partez,pardonne moi je ne commencerai plus ce n est vas vrai ,il recommencera encore et encore et le piège se refermera sur vous
5 - Philomène - mercredi 25 novembre 2009 à 08:45:03 - IP xx.xx.169.198
Avoir toujours en mémoire ces sinistres chiffres.
Tous les 2jours 1/2 cad toutes les 60 heures UNE Femme MEURT sous les coups de celui à qui elle a fait confiance en partageant sa vie.
L'Espagne a pris ce fléau au sérieux.
Chez eux c'était une Femme tous les jours.
6 - Kilis - mercredi 25 novembre 2009 à 09:13:06 - IP xx.xx.213.175
J'aimerais savoir quelles sont les mesures CONCRETES qui seront prises.

Dire qu'on va éradiquer la violence, c'est bien joli, mais ça ne se décrète pas.

COMMENT on va faire?

J'ai vu qu'on a donné des portables d'urgence à 20 femmes. C'est bien. Et les autres? Et dans les zones non couvertes?

Le bracelet qui bipe? Il est impossible à retirer? La police est prévenue? Ou la victime devra se débrouiller?

Quid de l'éducation? En parlera-t-on enfin à l'école? Essaiera-t-on de prévenir ces comportements chez les jeunes adultes?. Y aura-t-il un suivi médical (quel lien avec les psychotropes?)

Comment seront suivies les victimes? je plussoie avec le commentaire 2 concernant le regard envers les victimes. Formera-t-on les policiers, les services sociaux, les services judiciaires?
7 - ...oser... - mercredi 25 novembre 2009 à 09:25:44 - IP xx.xx.102.17
Chères femmes
donner en tout premier lieu à vos filles, mais aussi vos fils, le bon exemple:
...oser ne plus accepter les relations extra conjugales, voir la polygamie.
ceci est un des points les plus importants dans le combat de la violence dans ce pays, voir qui infeste ^demême la france métropole de plus en plus.
respectez vous même en vous acceptant vous même avec vos points forts et faibles.
on peut réaliser sa vie sans homme infidèle à ses côtés!
mais des faiblesses du genre être femme
n° xx d un homme, entraine souvent la violence, puisque vous n êtes pas respectée en tant que seule femme de valeur dans sa vie.
n acceptez plus la violence et ceci dit aussi dans l éducation de vos enfants, voir dans toutes vos relations.
donnez le bon exemple: recherchez le dialogue
et quand ceci semble tout à fait impossible, retirez vous d une relation malsaine.
courage vous êtes un pilier important pour la construction et le fonctionnement des futures générations.
8 - vermisseau - mercredi 25 novembre 2009 à 11:06:12 - IP xx.xx.165.62
Si, il était possible de faire un retour en arrière de DIX ans , a fin de se rendre compte, s'il fallait mieux s'en prendre a garçon qu'au lieu de s'en prendre a sa soeur et de la déshonorer, car je pense que le garçon aurait été plus prompte a défendre l'honneur de sa soeur que sa propre personne.
ce dénouement était un signe très dissuasif pour protéger sa soeur et d'éviter tout malentendu.

mais a l'heure actuelle on entend parler des associations féministes et de surcroît le fossé se fait de plus en plus entre les deux sexes, bientôt on dira plus bonjour manman mais bonjour a toi femme.

dommage, car selon les informations que j'ai reçues de l'histoire France
les hommes ont été davantage plus engagés pour défendre les droits et l'égalité de la femme...tant d'hommes se sont battus en travaillant durement pour que leur fille fasse de grande étude..etc

mais nous ne devons ignoré que le sceptre qui symbolisait, le vrai valeur de la société est brisé.
c'est pourquoi, il ne faut pas trouver étrange que de telles actions puissent être commises, des actes aussi minable sans gloire.

mais qui peut dire, je suis neutre de toute responsabilité?

8,1 - JACK - jeudi 26 novembre 2009 à 09:56:25 - IP xx.xx.173.53
Bravo vermisseau,
Bien résumer vraiement BRAVO.
8,2 - pirate des Caraîbes - jeudi 26 novembre 2009 à 10:57:38 - IP xx.xx.18.235
Facile de trouver de Bonnes raisons !

"je te tabasse, souvent devant les enfants éplorés, mais c'est de la faute à ..."

Bravo vraiment bravo !

RIEN ne peut excuser la VIOLENCE ! c'est un comportement de bête . quand on est pas d'accord, il y a des moyens juridiques .

La Femme est la reine de notre société car vous oubliez que c'est la mère de nos enfants, la gardienne du foyer et que souvent , en plus elle travaille pour faire vivre tout le monde .

Si vous vous comportez mal , nul doute que toute la famille en souffrira et si vous pensez qu' ELLE se comporte mal , gardez votre dignité d'être humain et prenez vos décisions dans le respect (ne serait-ce que pour vos enfants ou votre propre image- car vous vous détruisez en même temps).

les prises de conscience sont à faire rapidement !

Ce que je déplore aussi, c'est le nombre de personnes qui sont au courant des violences
et non seulement laisse faire mais en profite pour makreler !
9 - bojolpif - mercredi 25 novembre 2009 à 15:26:06 - IP xx.xx.39.226
Non faut pas faire ca taper la doudou
femme battue
égale
amour perdu
10 - enrhumex- - mercredi 25 novembre 2009 à 18:11:56 - IP xx.xx.7.66
Doudous et Doudounettes, un seul geste à un endroit stratégique que vous connaissez fort bien et qui marche à tout les coups sur vos (votre) compagnon tortionnaire ! vlan dans les valseuses ou faites semblant de lui faire une...et serrez fort avec ses "grosses poches" ! stérilisé à vie ! ...tres minoritairement parfois ce sont des hommes qui la subisse ! Portés plaintes donc, ni "putes ni soumises" mais déterminés !

Domota, ne s'interesse pas aux femmes lui qui sait tout il n'a pas donné son avis ! c'est un Macho Bobo cette gwoss Mede
11 - badgirl97190 - mercredi 25 novembre 2009 à 19:00:49 - IP xx.xx.162.1
Domota est partout ???

en tout cas je constate que cette maudite grève est plus importante que la vie d'une femme qui se fait tabassée à longueur de temps pour un oui ou pour un non; parce qu'il est sou ou parce qu'il a eu un problème avec un collègue de travail; ou parce que la bonne lui a servi un repas pas assez chaud; encore d'autres détailles messieurs????( ceux qui pense comme celui du 1er commentaire)

que voulez vous encore comme détailles???

ce que j' endurée la nuit après ses soirée arrosé avec ses amis rhumier?

Arrétez de dire la femme est mauvaise car vous ne finissez pas vos phrases

oui des femmes deviennent mauvaise à cause des maltraitances subient par des sales machos
12 - xavier_el_chab - mercredi 25 novembre 2009 à 22:47:00 - IP xx.xx.215.11
Je suis un homme et poutant j'ai vraiment honte de certains commentaires.
Il n'y a pas de justifications a trouver pour expliquer la violence envers les femmes. c'est inadmissible.
La femme n'est pas la moitié de l'homme, elle est tout. Mes freres hommes rappelés vous que vous mere est une femme, c'est une femme qui vous a mis au monde.
13 - -enrhumex- - jeudi 26 novembre 2009 à 07:46:52 - IP xx.xx.7.66
Les femmes et jeunes femmes doivent avoir le droit et le devoir de se vetir comme bon leurs semblent ou qu'elles soient comme leurs mères ou leurs profs si elles le souhaitent, y compris sur nos plages et non plus comme leurs maris ou petit-ami, parents ou grands-frêres l'exigent comme pour le chador et surtout pour les bourka car aucuns documents religieux n'obligent les femmes à les porter, d'ailleurs les Universitaires archéologues et historiens spécialistes des religions sont tres clairs la dessus : chador et sutout les burkas n'ont pas à être portés sauf si elles sont masosados (les pauvres !)! combien de jeunes filles se font traiter de "sales putes" dans les collèges et lycées à cause de leurs tenues vestimentaires jugés trop sexy par des petits machos imberbes caïds et narco-trafiquants, des sales gamins et parfois des djeunes obligeant leurs petites amies à se prostituer ou a faires des scènes x forcées et des plus humiliantes filmés en salles de cours et vestiaires sur leurs telephones portables et autres webcames, blogs etc revendant parfois à l'industrie du x leurs sales exploits et buisness... de même que les ravages dus à l'alcoolisme et soirées rhums à gogos !! Domota et sbires Indépendantistes ne ce sont jamais souciés de nos générations de jeunes filles et jeunes femmes blanches et noires ou non perdues et traumatisés psychologiquement et sexuellement à vie y compris en Gwada, en HaÏti, en Métwopole...! notre Gouvernement de France la fait en Métropole et devrait le faire plus en Communiquant plus encore dans tous les Départements, y compris en Gwada et dans nos Territoires français d'Outremer !

Monsieur le Prefet, faites faires de vastes campagnes de Communication aux Antilles françaises, svp, la Guadeloupe est tres machiste et le rhum fait des ravages certais!
Exprimez-vous, votre commentaire sur cette information
Votre message doit être correctement rédigé.
Langage SMS interdit - Les réactions ne sont publiées qu'après vérificiation par un modérateur.

Newsletter - Abonnez vous

Email

Réactions en direct...

+ Lire tous les derniers commentaires...

2002-2010 kelDOM - COMantillesA propos de kelDOM