DOMactu

Guadeloupe | Infos Locales

SIDA : 1 personne contaminée toutes les 10 secondes

En France, 120 000 personnes vivent avec le virus, 40% sont des femmes. La Guadeloupe est au deuxième rang national des régions les plus touchées par la maladie. Le 1er décembre est la « Journée mondiale de lutte contre le SIDA. »

[ mardi 01 déc. 2009 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]

Plusieurs manifestations sont organisées aujourd'hui dans l'archipel, dont un grand village sur la Place de la Victoire de Pointe-à-Pitre.

L'accent sera mis sur la prévention mais aussi sur le dépistage. Les différentes associations de lutte contre le VIH seront ainsi présentes.

Le thème retenu pour l'édition 2009 de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA est « Accès universels et Droits de la personne ».

Beaucoup de malades souffrent, en effet, de solitude et de précarité ou sont victimes d'indifférence et de discriminations.

Dans le monde, 33 millions de personnes sont séropositives. Et depuis le début de l'épidémie, 25 millions de personnes sont mortes du SIDA.

Autres chiffres alarmants : une personne est contaminée toutes les 10 secondes et une personne meurt toutes les 16 secondes de la maladie.

En France, 120 000 personnes sont porteuses du VIH. Les régions les plus touchées sont la Guyane, la Guadeloupe, l'Ile-de-France et la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Karen Bourgeois - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/911302038335962/guadeloupe-sida-1-personne-est-contaminee-toutes-les-10-secondes/