1 - winn - mardi 1 décembre 2009 à 04:48:42 - IP xx.xx.104.43
Les FMP ont raison de renforcer la mobilisation en utilisant des symboles forts comme la date, lieu et l'exemple négatif de Saint-Martin.
Les partisans de l'art 74 ont déjà perdu la bataille mais l'abstention guette et risque de les avantager.
Cher lecteur, le développement économique d'une région ne repose pas sur un article constitutionnel ou un type d'assemblée mais avant tout sur le travail de chacun pour aboutir au bien collectif.
Les entreprises de Martinique recrutent, rejoignez-les !
2 - Dédé - mardi 1 décembre 2009 à 08:55:27 - IP xx.xx.148.54
VIVE LE 73!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! les FMP on totalement raison et allez voter MASSIVEMENT LE 10 JANVIER la MARTINIQUE C'esT a NOUS PAS a AMJ et sa Bande de bras Cassé!!!!!!!!!!!!
3 - panique - mardi 1 décembre 2009 à 09:20:31 - IP xx.xx.183.112
MERCI LES FMP ,
D’éclairer, d’expliquer, de pointer du droit les pièges, les vices cachés et les dangers du 74 qui apparemment en martinique ne convient qu’aux seuls boulimiques indépendantistes assoiffés de pouvoir au détriment du peuple qui n’a rien demandé.
Dans cette empressement et cette aveuglement pour renforcer leur pouvoir et nous filer une autonomie forcée, ils ont totalement oubliés la démonstration du peuple le 5 fevrier qui en prenant en main lui-même le pari de poser et de chercher des solutions à ses propes et vrais problèmes à déjà donné une leçon de réalisme et de responsabilité aux politiques qui ne s’intéresse que de statut et qui sont à côté de ce pourquoi ils ont été élu, la 2ème leçon sera de les sortir de l’obsession et du rêve et de faire en sorte que le réveil soit un choc brutal avec un vote fort, massif, proche des 80% afin de les ramener à la réalité.
Cé POU LA VICTOI NOUS KA Alé.
MATINIK Cé TA NOUS TOUT.
4 - clairevoyance - mardi 1 décembre 2009 à 10:42:45 - IP xx.xx.118.54
L'abstention est le nouvel obstacle qu'il faut combattre, c'est le nerf de la guerre.
Il faut inciter de manière quasi obscéssionnel les martiniquais a aller voter.
Les 74zistes quand a eux comptent sur une forte abstention afin que le 10 janvier soit pour eux un jours victorieux, et ils ne s'en cachent pas, dixit l'un d'entre eux "Je suis persuadé que les abstentions relatives au sentiment qu’il y aura un second tour peut orienter le résultat du scrutin."
http://www.97news.fr/pierre-suedile-le-74-va-permettre-d-agir-dans-des-domaines-qui-concerne-l-existence-du-peuple-martiniquais.html
Il faut absolument combattre avec la plus grande fermeté cette idée qu'il y aura un second tour le 24 janvier, et donc que ce ne sera pas la peine de se déplacer le 10 janvier, qu'aller voter le 24 suffira,c'est extrêmement dangereux.
Selon moi, le taux de participation est le plus important, et lorsque je vois qu'à Saint Martin, avec un taux de participation extrêmement faible donc un taux d'abstention très élevé, l'article 74 a reçu un OUI assez massif, je ne peux m'empecher d'y un element de cause à effet. A Saint Martin, je penses que la plupart des citoyens qui s'étaient abstenu n'étaient pas favorable à l'article 74, sauf que les partisans du 74 ont tous été voté, il y a eu un fort déséquilibre et donc le 74 est passé. Il faut retenir les erreurs de Saint Martin, donc en ce qui concerne la consultation du 10 janvier 2010, il faut que les martiniquais se déplacent très massivement, que le taux d'abstention soit très faible, c'est essentielle afin que les voix de tous le monde soient pris en compte. Donc martiniquais, je vous lance un appel solennel, pour ne pas repeter l'erreur de Saint Martin, il faut que vous alliez voter en masse, tout ceux qui sont contre le projet d'autonomie dans l'article 74 qu'on nous propose doivent aller voter le 10 janvier, il faut que le taux de participation atteigne au moins les 80%.
4,1 - Tibefgrolaké - mardi 1 décembre 2009 à 12:18:35 - IP xx.xx.17.3
@ clairevoyance
C'est bien là l'enjeu.Un NON MASSIF au 74 le 10 janv!Tous aux urnes,massivement!
5 - Hermine - mardi 1 décembre 2009 à 14:07:01 - IP xx.xx.12.22
Soeur handicapée, maman âgée, époux métropolitain avec sa carte d'électeur établie en Martinique depuis 19 ans, moi, martiniquaise, serons tous aux urnes le 10 janvier pour un NON au 74.
Donc, tous ceux qui sont contre l'article 74, aux urnes impérativement.
Il en va de notre liberté.
5,1 - tetecal 20 - mardi 1 décembre 2009 à 15:20:59 - IP xx.xx.42.252
Epoux métropolitain,je vois mariéé a un étranger une traite a la nation martiniquaise,bravo
5,2 - mwinmeim - mardi 1 décembre 2009 à 16:14:34 - IP xx.xx.86.201
Tu porte bien ton nom , tetecal ; je suppose que tu te vois bien parme les eventuels dirigeant du 74 ; la ruine de la martinique ? qu'en as tu à foutre ?!! heureusement , on est toujours en democratie , et on tachera d'y rester . bravo , hermine ! on te suivras avec une ecrasante majorite , contre les tetecal et cie .
5,3 - Tibefgrolaké - mardi 1 décembre 2009 à 16:29:39 - IP xx.xx.17.3
Tetecal est un vrai "tetecal"!
Quel méprisable mépris!!
"mariéé a un étranger une traite a la nation martiniquaise,bravo"...???Bonjour le niveau!
la connerie n'a pas de limite,mais quand même!
NON au 74 le 10 janv!NON à l'assemblée unique le 24!et NON aux in dépendantistes aux régionnales de mars 2010!!
Comment pourrions-nous être administrés par des tetecals???!
5,4 - Calimero pr la zustice - mardi 1 décembre 2009 à 17:21:15 - IP xx.xx.236.193
@Tetecal 20, vous n'êtes qu'un imbécile.
D'abord cet époux métropolitain n'est pas un étranger. Et puis les gens se marient avec qui ils le souhaitent.
Je vous souhaite de recevoir plein de doigts vers le bas et en profondeur.
5,5 - tetecal 20 - mardi 1 décembre 2009 à 18:04:10 - IP xx.xx.42.143
Tibefgros, rien ne te retient,il y a des avions tous les jours
5,6 - kiki 78 - mardi 1 décembre 2009 à 18:34:23 - IP xx.xx.7.248
Par opposition à l'auteur du "traître à la nation martiniquaise".
Je subodore que lui est une sangsue aux alocs sans odeurs et aux couleurs bien Françaises
5,7 - Nico - mardi 1 décembre 2009 à 23:48:42 - IP xx.xx.90.78
@tetecal
bas, trés bas !!!
C'est toi qui devrais prendre l'avion je pense, ça nous permettrais de vivre un peu en paix !
5,8 - Tibefgrolaké - mercredi 2 décembre 2009 à 07:46:30 - IP xx.xx.17.3
@ tetecal,
des avions pilotés par des non-tetecals??
Antillais de souche!côté père comme côté mère!Mais FRANCAIS avant tout!et même EUROPEEN!mais quel est donc ce complexe qui vous ronge???
votre ostracisme est répugnant!vous n'êtes qu'un fiéfé crétin!
5,9 - HA81 - mercredi 9 décembre 2009 à 19:12:36 - IP xx.xx.229.80
Sacré tetecal ! lorsque la martinique sera indépendante je suis persuadé que tu seras ministre de la justice et de l'épuration..une petite idée, tu pourrais faire raser les crânes des collaboratrices et des traites à la nation martiniquaise, mariées à des étrangers de Français..qu'en penses-tu ?
6 - Philomène - mardi 1 décembre 2009 à 14:43:38 - IP xx.xx.238.82
Ne jamais croire que l'affaire est gagnée.
Le croire ce serait commettre la PIRE des erreurs.
C'est ainsi que l'on se fait doubler sur le dernière ligne.
AUCUNE ELECTION, AUCUN REFERENDUM n'est gagné avant la clôture des urnes.
Mobilisation sans faille.
7 - Calimero pr la zustice - mardi 1 décembre 2009 à 15:36:45 - IP xx.xx.236.193
Non seulement il faut voter massivement contre l'article 74 le 10/1, mais il est également souhaitable de voter contre l'assemblée unique dans l'article 73. Voter oui pour la 2 ème proposition, ce serait exposer à la Martinique à un début de différenciation par rapport aux autres régions. Et cette légère différenciation risquerait d'évoluer vers un statut d'autonomie plus large.
7,1 - Tibefgrolaké - mardi 1 décembre 2009 à 16:02:22 - IP xx.xx.17.3
@ Calimero pr la zustice
Vous avez raison à 100% !
7,2 - pirate des caraïbes - mardi 1 décembre 2009 à 19:57:38 - IP xx.xx.69.50
D'accord aussi !
8 - mwinmeim - mardi 1 décembre 2009 à 16:19:32 - IP xx.xx.86.201
Pas gand chose à ajouter ; il semble qu'une grosse majorite de mes compatriotes aient comprs que c'est notre futur qui est en jeu . TOUS AUX URNE ? MASSIVEMENT , POUR BARRER LA ROUTE AUX INDEPENDENTISTES CREATEURS DE MISERE . non au 74 ! non à l'assemblee unique ! pour que vivenr nos enfants dans la dignite .
8,1 - tibefgrolaké - lundi 14 décembre 2009 à 12:13:36 - IP xx.xx.17.3
Mais oui mwinmeim...
NON au 74 le 10 janv,
MASSIVEMENT !!
NON à l'assemblée unique le 24 janv!
(c'est un piège)
Et NON aux indépendantistes aux législatives de mars 2010!!
9 - Espoir972 - mardi 1 décembre 2009 à 18:11:36 - IP xx.xx.76.105
Pour l'avenir de la martinique il faut le 10 et le 24 que 90 % des inscrits votent
Sur ces 90 % de votants il faut 90 % de non le 10 et 90 % le 24
On peut imaginer le futur d'un pays avec un article 74 soutenus par des gens qui pensent que c'est être traitre que d'épouser quelqu'un d'un autre pays
10 - Theophraste - mardi 1 décembre 2009 à 18:18:33 - IP xx.xx.79.68
Non aux 73, Non aux 74 ! non aux 75
11 - Liberté - mardi 1 décembre 2009 à 19:25:20 - IP xx.xx.46.182
Nous revoilà sur un article du futur possible 74 ,73
donc la question est la suivante au regard de l'article les gens qui sont pour le 74 ne sont pas pour des démocrates ils sont au mieux des idios au pires des dictateurs qui ne respecte rien nous avons bien vue la récation de AMJ je part si vous ne votez pas comme je vous le demande,
j'ai compris cela pour ma part puis il en re-donne une couche au lycée devant l'avenir de la martinique ...
Et cela continue avec un coup bas a St Pierre.
Mais ne nous trompons pas cela ils vont,encore le faire comme le Président de la République nous refait le coup de la sécurité a chaque élection cette fois il nous fait aussi le coup de l'écologie en plus et bien nos vieux Dino de la préhistoire vont nous refaire 2003 cette fois; soit le NON de NON DOIT ËTRE MASSIF sous peine de voir les mêmes nous remettre cela dans deux ou trois ans ,
soit nous voulons rester dans la république et le NON est au deux vote soit nous ne voulons pas et la que le vote soit 74 ou 73 avec assemblé unique le resultat est le même car avec le 73 type le Maire de Fort de France dans 4 a 5 ans il nous refait la demande donc pour moi NON et NON point finale, car il faut bien comprendre que le Maire de Fort de France veux la même chose que les Vieux Dino mais avant il lui faut être l'homme futur pouvoir.
12 - CANDIDEI - mardi 1 décembre 2009 à 20:30:01 - IP xx.xx.105.5
BIEN ENTENDU.... NON AU 74 NON AU 73 NON A TOUT ET ON SE MET TOUS AU TRAVAIL... CERTAINS Y SONT DEPUIS BIEN LONGTEMPS POUR LES AUTRE ON VERRA APRES LA PROCHAINE GREVE ET LE PROCHAIN REFERENDUM
13 - Zen Zen - mercredi 2 décembre 2009 à 01:46:20 - IP xx.xx.1.172
En quoi St Martin aurait fait un mauvais choix ?
En quoi La Martinique aurait les mêmes problèmes que St Martin ?
Il faut comparer ce qui est comparable !!!
On peut facilement observer la peur de tous ces partis, même pas capable de percevoir l’importance que portent les martiniquais pour ces votes...il y aura très peu d’abstention.
Au lieu de ça, on cherche des lieux et des dates symboliques...mais en quoi ces lieux et dates sont ils symboliques.
Depuis quand Rve Salée a une représentativité quelconque si ce n’est que SES jumpys jonchant le sol saléen?
Bref on perd du temps, donc de la compréhension et de la réflexion au sujet des choix à faire.
Dans l’intérêt de tous, il serait souhaitable que TOUS les défenseurs d’idées argumentent leurs points de vue sans mensonge ou contre vérité bref en toute honnêteté.
Zen Zen qui pense que c’est chaud mais que ce n’est pas l’heure de faire un show.
14 - Hermine - mercredi 2 décembre 2009 à 04:56:25 - IP xx.xx.12.22
@tetecal20
Je ne m'abaisserais pas à vous répondre de vos propos. Tout ce que j'ai à penser de vous, c'est que vous faîtes partie de la race des cerveaux vides et bien pire comme votre pseudo l'indique.Sachez que je ne me sens pas du tout humiliée et justement à cause de tels comportements xénophobes de votre part et de bien d'autres, je réitère ma volonté de voter NON à votre article qui induirait mon île que j'aime, que je respecte à un véritable désastre par des individus tels que vous.
Je remercie Domactu de n'avoir pas censuré votre post et les internautes qui ont réagi vivement à votre commentaire débile.
Merci à vous pour votre post rempli de haine et peut-être d'envie (vous me comprendrez) heureusement,je ne vous ai pas épousé car ma vie serait un enfer avec un schizophrène de votre espèce.
Commencez déjà à faire du bien autour de vous,on vous le revaudra.
Bon vent!!!!!
14,1 - winn - jeudi 3 décembre 2009 à 04:13:29 - IP xx.xx.104.43
Hermine,
Félicitations pour votre courage et votre sang-froid!
L'étranger ici, c'est "tetecal".
S'il ne sent pas Français en Martinique, qu'il dégage! L'Afrique lui tend les bras.
Son billet sur des charters est payé d'avance, il suffit qu'il aille se dénoncer dans un commissariat.
15 - Etienne - mercredi 2 décembre 2009 à 08:24:12 - IP xx.xx.20.123
Je pense que "tetecal 20" profite de cet espace pour s'amuser. Il a bien raison de temps en temps de dire tout haut ce que les 74istes pensent tout bas.
J'ai entendu un masque tombé. Il disait qu'avec le 74, nous les élus (élu de l'élite...), allons pouvoir (le mot est laché), avec les compétences du foncier, EXPROPRIER PLUS FACILEMENT les terres que nous avons besoin...
Cela en dit long pour Sainte Anne et la Martinique...
Autre frein du 74, il est dit que les membres de cette collectivité pourront DESTITUER un élu (nominatif), s'il ne repond pas aux exigences de la collectivité et de la population. (Haïti)
Je dit NON au 74 bien sûr, mais NON également au 73+AU, car une A.U. nécessite des modalités d'organisation. Cette A.U. prendra effet au plus tôt en 2014. Devinez qui iront négocier tout cela pour nous...?
Les parlementaires bien sûr !!!!
* AMJ ==> député MIM (indépendantiste)
* S Letch ==> député PPM (pour une 3ème voie)
* Manscour ==> député FSM (74iste au départ et dans l'âme - faux 73iste)
* C Lise ==> Sénateur RDM (74 plus poussé, ami de qui nous savons)
* S Larcher ==> SOC (pour une évolution institutionnelle 74)
* A. Almont ==> député UMP (pour une évolution 73), noyé dans la masse.
Nous sommes mal barés donc, de grâce NON, NON et NON.
Venez à Rivière Salée ce Dimanche, et exprimez-vous.
15,1 - Lesboulles - mercredi 2 décembre 2009 à 09:40:11 - IP xx.xx.98.9
La question du contrôle du foncier est un miroir aux alouettes populiste. Dans le 74, on ne pourra contrôler le foncier qu'en préemptant, c'est à dire que les terres, il faudra les acheter A LEUR VRAI PRIX...
Là ça calme, non ?
La question de la préférence locale pour l'emploi, c'est UN AUTRE miroir aux alouettes populiste. D'abord, cela ne serait applicable qu'aux emplois administratifs, et non seulement dans le 74 leur nombre diminuerait, mais en plus, il n'y a PAS suffisamment de compétences localement. En plus, la préférence locale entraînerait la sortie IMMÉDIATE de l'Europe, et là le coùt en serai trop élevé.
En Polynésie, cela fait 10 ans qu'ils essayent d'imposer un projet de préférence locale, et ILS N'Y SONT TOUJOURS PAS ARRIVÉS !
16 - Boug - mercredi 2 décembre 2009 à 08:45:26 - IP xx.xx.17.3
"Voter oui pour la 2 ème proposition, ce serait exposer à la Martinique à un début de différenciation par rapport aux autres régions".
Et Caliméro & Tibef, vous trouvez qu'on ressemble tant que ça aux autres régions du continent!?
Ben qu'est ce que ce serait si on était "différent"!?
Un régime douanier ubuesque pour la France & l'Europe, dans une "région monodépartementale", aux envies de zone franche, un SMIC aligné depuis pas si longtemps que ça, une défisc vitale dont la fin fait frémir, etc... etc...
Qu'est ce qu'il vous faut?
Seule une AU responsable sous 73 pourra nous donner des élus responsables.
Aujourd'hui ils se tirent dans les pattes et se rejettent mutuellement les responsabilités.
Nous n'aurons pas la réforme continentale, nous ne serons JAMAIS traité comme le continent, arrêtez vos illusions, ce sont de vains espoirs.
Quant au tête cal, qu'il sache qu'il y a des avions pour lui aussi.
16,1 - Lesboulles - mercredi 2 décembre 2009 à 09:53:02 - IP xx.xx.98.9
----"vous trouvez qu'on ressemble tant que ça aux autres régions du continent!?"
Très franchement, ce ne sont pas les différences subtiles avec le continent qui m'affectent, mais plutôt le FOSSÉ qu'il y a entre nos îles et les îles environnantes, Dominique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, etc...
Alors discutez de la subtilité si vous le voulez, mais moi ce que je vois, c'est que Martinique et Guadeloupe ne sont en aucun cas dans la situation de tiers-monde ou de quart-monde dont elles devraient se contenter de par leur simple géo-position.
16,2 - OBAMO - mercredi 2 décembre 2009 à 15:24:24 - IP xx.xx.86.55
Ah la magie de l'AU du 73.Elle vous transforme des élus peu concernés par les affaires locales en élus responsables!!Sacrée AU.Ca c'est de la magie!!
17 - Boug - mercredi 2 décembre 2009 à 09:09:52 - IP xx.xx.17.3
Voir article de Maugée sur France antilles très intéressant.
17,1 - Tibefgrolaké - samedi 26 décembre 2009 à 11:39:04 - IP xx.xx.17.3
Intéressant?? ah oui,il prêche pour ta paroisse!
NON à l'assemblée unique le 24 janv!
C'est un traquenard!
On l'aura de toute façon dès 2012!(par la loi balladur),en même temps que tous les départements français,mais sans sortir du droit commun,en gardant notre statut de département!!
18 - gonaïve - mercredi 2 décembre 2009 à 10:08:34 - IP xx.xx.254.139
Si les gens perdent leurs nerfs, et deviennent de plus en plus vulgaires, c'est tout simplement parce qu'ils ont bien senti que c'est le début de la fin. C'est l'énergie du désespoir...D'ici quelques semaines,les membres du MIM assis à la Région iront pointer aux assedic anpe pôle emploi.
Il faudra trouver l'argent ailleurs pour payer les 4x4, les voyages à gauche et à droite,les appartements, les avantages de toute nature...
Voulez-vous de l'autonomie 74 avec cet affreux vieillard hystérique à notre tête ?:
NON NON ET NON CATEGORIQUEMENT NON le 10 janvier 2010.
On a TOUS COMPRIS LE DANGER : PAS DE DICTATURE EN MARTINIQUE.
19 - Diss - mercredi 2 décembre 2009 à 11:47:34 - IP xx.xx.116.247
Il y a un gap entre les théoriciens identitaires et ceux qui ont les pieds sur terre.
Les uns vivent dans un reve cupide et les autres dans l'économie reelle.
Alors ceux qui ont les pieds sur terre ont anticipés depuis longtemps l'impact désastreux de ces incompétents theoriques en bloquant la machine économique cependant que le gouvernement surfe sur la vague et en profite pour tenter de nous jeter.
Les decennies de déconnantes sont terminées, les ideologues identitaires fous devront un jour faire face à leurs responsabilités.
Ce jour là ils rendront des comptes à des furieux et ils feraient bien de se méfier dès aujourd'hui.
19,1 - le charcutier - mercredi 2 décembre 2009 à 14:15:34 - IP xx.xx.66.225
Muhahihi
très bon Diss
oui et d'ailleurs ce gap risque de n'être jamais comblé
:-))
19,2 - le charcutier - mercredi 2 décembre 2009 à 14:33:35 - IP xx.xx.66.225
Ds tous les cas l'état joue gagnant/gagnant maintenant. Le rapport de force s'est inversé.
Si 74 ----> déblayage d'un des deux boulets (ouf !). C'est de la bonne gestion de père de famille de la part de l'état. Il soigne ses contribuables et fait plaisir aux élécteurs (antillais et métros). Si Sarko veut mobiliser, il lui suffit dorénanvant de parler identité nationale ou indépendance/autonomie aux Antilles (ce qu'il n'a pas encore fait, puisqu'il nous présente le paquet emballé ... (!), et là tout le monde ou presque est d'accord, c'est dire le consensus.
Si par hasard la population comprend et réagit (NON et NIET) ----> il va falloir marcher au pas et filer doux car :
-- indépendentistes/autonomistes décrédibilisés ds les urnes
-- redistribution des cartes, et arrêt de l'envoi de cargaisons de frics ds tous les sens, ce sera la loi du payeur, et les martiniquais le comprendront très vite. Dés lors, il faudra bien faire profil bas, déballer et mettre sur le tapis d'autre les niches de pwofytassion indécentes (hum hum), et parler de nombre de choses qui fâchent ...
Bref le payeur reprendra la main et DIRA comment on fait maintenant.
19,3 - Lesboulles - mercredi 2 décembre 2009 à 15:24:36 - IP xx.xx.97.125
Exact, et comme l'a dit Mr Sarkozy, si les élus ne règlent pas le problème, L'ÉTAT PRENDRA SES RESPONSABILITÉS.
Ça fait froid dans le dos, non ?
19,4 - Philomène - mercredi 2 décembre 2009 à 15:40:36 - IP xx.xx.238.82
Ouais c'est poker menteur.Un jeu de dupe.
Mais demain, les cartes seront rebattues.
Une nouvelle donne sortira.
Le Grand Maitre, nous ordonnera une nouvelle ligne de conduite.
D'ici à Mars prochain, cela va ruer dans les brancards, les coups bas vont pleuvoir.
Mais, Après Mars 2010 il faudra baisser la tête et rentrer calmement à la maison France.
Sarkozy sifflera la fin de la récréation.
19,5 - Tibefgrolaké - mercredi 2 décembre 2009 à 17:01:37 - IP xx.xx.17.3
@ le charcutier & Lesboulles
C'est clair!
NON au 74
NON à l'ass unique
et virer les indépendantistes de la région en mars 2010!!!
19,6 - Diss - mercredi 2 décembre 2009 à 17:18:59 - IP xx.xx.97.28
Le temps des réglements de comptes a commencé, ils avancent sur de la terre brulée et découvriront Moscou en flammes, après ce sera la retraite honteuse, les cosaques sur leurs arrières et enfin la Berezina.
A sale con, sale con et demi, il n'y aura pas de quartiers et ils ne font pas le poids.
20 - Sakifeth - mercredi 2 décembre 2009 à 11:55:15 - IP xx.xx.154.209
Les mêmes droits et les mêmes devoirs qui font de nous des français à part entière .
c'est tout ce que nous demandons !
Nos particularités évidentes (climat , risques naturels accrus ,éloignement)doivent etre traités avec bon sens et logique , un point c'est tout !
nous préférons la solidarité nationale , avec 60 millions de français , que l'isolement de "nous même" n'en déplaisent à tous nos politiques qui ne roulent que pour "eux même".
Je n'ai aucun problème de "dignité" à etre français ,ni d'ailleurs à etre aussi martiniquais , comme les poitevins dans le poitou .
Ils n'emmerdent tout ceux qui osent prétendre que c'est incompatible !
ils seraient bien en mal de le prouver !
NON NON NON 3 fois à tous ces prétentieux avides de pouvoirs .
21 - louis-aimee - mercredi 2 décembre 2009 à 12:05:30 - IP xx.xx.69.220
Quelqu'un peut-il me dire est ce CESAIRE CONNAISSAIT L'existence du 74?
21,1 - Lesboulles - mercredi 2 décembre 2009 à 14:10:17 - IP xx.xx.97.125
Evidemment, il connaissait parfaitement les rouages des différentes modifications de la constitution depuis 60 ans.
Il regardait aussi avec minutie ce que faisaient les autres territoires avec des statuts différents.
Et sa conclusion était que le 73 est ce qu'il y a de mieux pour la Martinique.
22 - zandoli - mercredi 2 décembre 2009 à 17:41:13 - IP xx.xx.249.175
Ce qui est gênant sur ce site, c'est que seuls les73zistes s'expriment et evidemment argumentent en faveur de leur opinion archi connue. Dommage pour le manque de confrontation d'idées.
22,1 - oyapoc - mercredi 2 décembre 2009 à 21:04:29 - IP xx.xx.75.19
La preuve que non puisque ton commentaire a été diffusé
22,2 - Diss - mercredi 2 décembre 2009 à 22:06:50 - IP xx.xx.97.28
Zandoli.
Non, ce n'est pas les 73zistes, c'est les NON & NON.
NON à Marie-Jeanne le 10.
NON à Sarkozy le 24.
Merde à tout le monde par la suite, envoyez le pognon comme avant, d'ailleurs augmentez la sauce car on mérite bien ca, tiens foutez-nous donc une bonne fois la paix en déposant le foutu pognon sur ce foutu gueridon là, tirez-vous ensuite plus loin et tchao bye bye.
En résumé, ici c'est un club de "foutez-moi moi la paix".
Des gens normaux quoi.
22,3 - Lesboulles - mercredi 2 décembre 2009 à 22:41:23 - IP xx.xx.118.81
Le problème, c'est que tous les 74istes qui sont venus traîner leurs guêtres ici n'avaient justement AUCUNE idée et s'en sont pris plein la tête.
Mais si vous voulez commencer à argumenter de manière objective, allez-y, on vous attend de pied ferme. Nous sommes tous tellemement impatients d'entendre enfin des arguments VALABLES en faveur du 74 ou de l'assemblée unique.
Et quand je dis valable, vous pouvez considérer comme non valable tout ce qui est purement identitaire ou qui touche à la régression ethno-populaire.
23 - Hermine - jeudi 3 décembre 2009 à 05:13:03 - IP xx.xx.100.191
@zandoli
Ce site n'est interdit à qui que ce soit
dommage que les 74istes quand ils s'expriment sont "nauséabonds" alors que c'est un lieu d'échanges.
24 - CLAUDINE - jeudi 3 décembre 2009 à 07:38:05 - IP xx.xx.121.85
Je n'ai vu aucun réglement demandantde montrer patte blanche pour prouver qu'on est 73ziste avant de réagir sur ce site .ARRETEZ vOTRE MAUVAISE FOI.
25 - Boug - jeudi 3 décembre 2009 à 09:54:50 - IP xx.xx.17.3
Donc Lesboules en (16.1) tu trouves que ce qui fait de nous des animaux de zoo ce sont des "subtilités"!!!
Et donc nous n'aurons plus de "subtilités" si on dit non à tout??
Quant à toi Obamo une AU ne t'intéresse même pas (16.2). Pourquoi une réforme "Balladur" alors?! La politique te dégoute tant que ça que tu ne veux rien changer...
Même si on est du même bord, je trouve que vous faites preuve d'un certain manque de bonne fois.
Ou alors c'est la psychose de l'indépendance que Mr Rano vous a transmise...
Quel est son cursus à ce monsieur, qui le rend si aveuglément fiable? c'est un juriste, un politicien, un économiste?
Merci de me dire.
25,1 - Lesboulles - jeudi 3 décembre 2009 à 15:38:10 - IP xx.xx.98.200
Pas besoin de ce Rano pour me faire une opinion censée, merci.
Si vous vous sentez ici comme un babouin en cage, cela n'engage que vous. Pour ma part, je trouve que la cage est tout de même bien dorée...
Sans oublier que la porte est grande ouverte et que rien ne vous empêche d'aller réaliser vos fantasmes d'aventures et de vie sauvage en Haiti ou en Afrique.
25,2 - OBAMO - jeudi 3 décembre 2009 à 17:04:37 - IP xx.xx.91.236
Non,l'assemblée unique ne m'intéresse pas parce qu'elle permettra à Serge Letchimy de remettre la question de l'autonomie sur le tapis ,dans 6 ans.Je veux ma paix,je veux ma tranquillité.Certes dans le statu quo il pourra faire la même chose ,sauf si le 74 est rejeté à plus de 70%.Le président se fonderait sur ce pourcentage pour s'interdire toute nouvelle consultation .Mais ami Boug,tu connais AMJ.Il n'est pas homme à rester sur une défaite.Il ne semble pas non plus coutumier du pardon.Tant qu'il pourra gêner SL ,il le fera.Et si comme le prédisent certains sondeurs le 74 récolte un peu plus de 30% AMJ sera en mesure de peser avec ses 30% sur le vote du 24.Le NON à l'AU ne recueillant d'après les sondages que 20%;sI AMJ explique à ses troupes que l'AU de 2003 et celle de 2009 sont pareilles et que le PPM et la droite sont incohérents puisqu'ils appellent aujourd'hui à voter pour ce qu'ils avaient rejeté en 2003,il a des chances d'être entendu et peut être écouté.Il peut alors demander à ses fidèles et à ceux de Lise de voter le statu quo .SL est battu , la droite avec lui,puisque le statu quo part avec 20% venant d'électeurs non autonomistes ,non indépendantistes,donc ayant voté le 73 le 10 janvier.Et AMJ ressortira comme moins révolutionnaire,moins irresponsable que SL;il aura transformé une éventuelle défaite en victoire et toi tu te seras fait avoir comme un rat.A lui les régionales!!Tout cela pour dire que le scrutin du 24 est tout aussi important que celui du 10 ,d'autant que nous ne savons rien des intentions de AMJ,dans l'hypothèse ,espérée, du rejet du 74.
25,3 - Philomène - vendredi 4 décembre 2009 à 07:39:03 - IP xx.xx.238.82
OBAMO je comprends que vous soyez favorable aux 2 assemblées. Mais cela peut induire beaucoup de blocages si l'une est de droite l'autre de gauche. Cela nous l'avons vécu.
Aujourd'hui ils sont main dans la main. Un vrai petit couple très touchant.
Mais cela a un coût.
Que de doublons.
Pléthore d'employés pas vraiment stressés par le trop plein de boulot.
Ainsi dans TOUTES NOS ADMINISTRATIONS.
Une véritable plaie.
Circuit très long pour les dossiers(pour les particuliers). Ils se renvoient la balle. PERTE DE TEMPS au final.
On a beau tourner les dés dans tous les sens, aucun statut semble idéal.
Certainement, est-ce de la faute de nos élus qui n'ont jamais déployé tout l'éventail des possibilités que nous offre le 73.
Mais je regrette vraiment la perte de temps entre les 2 assemblées.
Une autre voie? encore inconnue je l'ignore.
25,4 - Lesboulles - vendredi 4 décembre 2009 à 09:42:48 - IP xx.xx.243.177
----"Une autre voie?"
Oui, la Réforme Balladur, là au moins c'est du sûr.
25,5 - OBAMO - vendredi 4 décembre 2009 à 09:58:51 - IP xx.xx.91.236
@Philomène
Je ne suis pas pour les 2 assemblées par immobilisme ou par tradition.Je me positionne en fonction du personnel politique qui risque de diriger cette île.Vous imaginez où une assemblée unique dirigée par AMJ, ou un autre membre de sa clique, peut nous emmener?Tous les 2 ans on aurait droit à une demande de changement de statut ,sans compter les décisions autoritaires!S'agissant des doublons ,la réforme Balladur prévoit des compétences PROPRES à chaque assemblée .Donc finis les doublons.Mais finies aussi des assemblées pléthoriques,un même conseiller territorial siégeant au conseil général et à la région,ces 2 assemblées étant dirigées par une même personne,ce dans le droit commun.De plus en plus de gens s'étonnent que la Guadeloupe ne soit pas concernée par ce carnaval et nombre d'entre eux commencent à se demander si nous ne devrions pas suivre l'exemple de la Réunion.Les élus, ne pouvant plus parler de changement statut pour masquer leur incompétence et s'en prendre à une situation juridique qui ne peut pas se défendre, seraient bien obligés de se mettre au travail .Yen a marre des Robert Mugabé.La Martinique ne doit pas devenir un autre Zimbabwé.
25,6 - Philomène - vendredi 4 décembre 2009 à 13:57:35 - IP xx.xx.238.82
OBAMO malheureusement ces incapables sont arrivés sur leurs trônes respectifs grâces aux votes de nos concitoyens.
Je rêve d'un violent cyclone sur ces deux assemblées. Mais ce n'est qu'un doux rêve.
25,7 - OBAMO - vendredi 4 décembre 2009 à 20:01:18 - IP xx.xx.103.70
@Philomène
D'accord avec vous !Juste un rappel l'assemblée unique ne fera pas disparaître ces incapables et risque de concentrer entre les mains d'un incapable hystérique beaucoup de pouvoirs et là on pourrait très rapidement déchanter.Quel que soit le résultat AMJ ne s'en ira pas, même s'il est de plus en plus critiqué dans son propre camp.Le problème n'est un problème de statut mais d'hommes!
26 - djoubaké - jeudi 3 décembre 2009 à 10:54:49 - IP xx.xx.1.174
Je constate que les 73istes ont l'injure facile! Il suffit que quelqu'un défende son point de vue en faveur du 74 pour qu'automatiquement il soit traité d'idiot, d'imbécile ou de tête vide. ça veut dire quoi indépendantiste créateur de misère?
En quoi le fait de devoir se soumettre à l'obligation de demander à la France (qui se situe à 7 000km) le droit d'échanger avec notre voisine Ste-Lucie par exemple, (située à ...30km), est un complexe? Et il y a là des raisons de se bomber le torse et d'en etre fière?!!
De peur de devoir changer nos couches nous mêmes, devrons nous appliquer la politique du "i bon kon y yé a"?
Allez 73istes, lachez vous...
26,1 - Lesboulles - jeudi 3 décembre 2009 à 15:26:48 - IP xx.xx.98.200
Sainte Lucie n'a pas les mêmes standards d'hygiène, de qualité, de santé, d'environnement que nous, donc la liste de ce que nous pouvons acheter là bas est extrêmement réduite. Je ne connais pas un seul Martiniquais censé qui souhaite que notre standard soit abaissé pour pouvoir importer des biens de Sainte-Lucie.
Inversement, le maintient du standard européen en Martinique a un coût élevé, et cela rend les biens et services martiniquais financièrement inaccessible aux Sainte-Lucien.
Point-barre, fin de l'histoire, chacun reste chez soi et s'y trouve bien.
26,2 - zombi - jeudi 3 décembre 2009 à 20:15:34 - IP xx.xx.171.219
Je ne crois pas les 74 istes idiots , je les crois mauvais , un idiot a des excuses pas une mauvaise personne , ils ne revent pas d'une martinique meilleure pour tous mais d'un club privé ou ils reigneraient en maitres absolus , ils sont le contraire de gens tolérants et si vous les connaissez vous le savez tres bien
26,3 - Etienne - vendredi 4 décembre 2009 à 09:20:36 - IP xx.xx.20.123
@ djoubaké
Votre allusion aux 7000km ne tient pas debout, parce que le 74 oblige à négocier à chaque fois (et plus souvent qu'on ne le pense), quand on souhaiterait faire quelque chose.
Le président de la République Dominicaine était à Paris hier, et il a été invité par le gouvernement à discuter directement avec la Guadeloupe et la Martinique, dans ce cadre actuel, avant 73+AU ou 74.
Preuve qu'on peut faire des choses, par exemple aider à la reconstruction de maisons suite au passage d'un cyclone à la Barbade, construire une école à la Dominique, alors que des Martiniquais attendent toujours la réparation de leur demeure suite à Dean, déclaré "catastrophe naturelle", malgré que les fonds ont été versés.
Aujourd'hui tout s'applique automatiquement à nous. Dans le 74, il faut que cela soit inscrit dans la Loi, par exemple, "l'augmentation du taux horaire minimum aura lieu en France à partir de telle date, mais il faut préciser : également en Martinique, en Polynésie, en Nelle Calédonie, etc....
Si on oublie cette précision, (ce qui peut arriver par ce que les indépendistes appellent l'Etat colonial), on n'y aura pas droit.
La préférence à l'emploi, à l'acqusition du foncier pour les Martiniquais et autres préférences nous feront "de fait", sortir de l'Europe, dont le siège se trouve à Bruxeles, (9000km), incompatible avec les discours des 74istes.
Les 74istes sont plus malélevés que les 73istes, remémorez-vous les injures lors des congrès, "à portée de calottes, connards, tête vide, couillons, argent des békés, sousseur, etc..." et les posts de 73istes ne sont pas mis en ligne.
Allez sur les sites des 74 et donnez nous une réaction en faveur du 73, j'y vais je n'en trouve pas...
27 - Boug - jeudi 3 décembre 2009 à 15:21:51 - IP xx.xx.17.3
Hé Djoubaké, qu'est ce que tu veux échanger avec les stes luciens ou les dominicais et autre cubains??
Il faudrait que nous soyons plus pauvres pour pouvoir échanger avec eux, car chez nous tout est trop cher pour eux, vu nos coûts.
Parce que notre couverture sociale se finance sur nos salaires, que eux n'ont pas, et donc sur nos prix.
Tu as un idéal soit, tu préfères être plus pauvre et plus autonome, ça se respecte.
C'est aussi ce que pensent nos élus autono-indépendantistes:
Les martiniquais sont trop bien nourris et ne méritent pas un tel niveau de vie:
Balarou & ti nain pour le peuple (toi en l'occurence), midi et puis soir, comme en Dominique, pendant que les dirigeants, eux, se la coulent douce (faut pas rigoler, ils ne sont pas "n'importe qui")...
Donne donc tes privilèges à des élus et contente toi de peu.
Si ça te va fonce, c'est une question de conviction.
28 - zazie - jeudi 3 décembre 2009 à 19:04:23 - IP xx.xx.113.183
Il y a l autre imbécile au rond de ducos en train de faire campagne pour le 74 je croyais que la campagne commençait le 4 JANVIER et que si il doit y avoir meeting c est dans un lieu fermé et non dans la rue mais j oubliais ce monsieur fait ce qu il veut il n a d ordre à recevoir de personne il fait ce qu il veut y comprit faire campagne auprès de ses agents avec l argent du contribuable qu elle honte on verra avec le 74 ce sera en 10 FOIS PIRE ET ON DEVRA FERMER NOTRE BOUCHE
29 - TROP d'ineptie - jeudi 3 décembre 2009 à 20:32:11 - IP xx.xx.98.178
Votez le 73 il en va de notre liberté ... Ou ce sera la dictature avec le 74...Trop marrant ce genre d'ineptie !Trève de plaisanterie je ne suis pas une 74iste comme certains se qualifient, mais je suis assez lucide pour remarquer que le 73 a atteint ses limites .Je pense qu'un changement de la constitution serait plus judicieux mais presque inenvisageable...On aurait pu ainsi adapter un article à nos problématiques .
29,1 - Etienne - vendredi 4 décembre 2009 à 09:50:27 - IP xx.xx.20.123
Nous n'avons atteint aucune limite, c'est ce que ceux qui sont à la barre veullent nous faire croire pour donner une brêche au département.
Nos conseillers régionaux et départementaux, nos maires et conseillers ont les mêmes prérogatives et mêmes pouvoirs que leurs homologues des autres régions.
Il ne faut pas se laisser influencer et croire que l'Alsace, la Bretagne, l'Ile de France, le Nord, etc... ont plus de pouvoir que les Doms. Ce sont nos élus qui ne sont pas capables d'exercer leurs fonctions.
Pour le transport, le Sénateur C.L. a tenter quelque chose qui a irrité la CACEM, P.Samot, (il le savait déja mais c'était le but recherché), ensuite la région veut sécuriser un lycée, il est dit que le maire de la capitale met des batons, (c'est le but recherché également).
On ne me fera pas croire que B. Delanoé, S. Royal, F. Hollande, M. Aubry et autres maires, présidents de régions ou de départements français, sont plus puissants que les nôtres. La Réunion, DOM plus éloignée que la Martinique arrive à faire fonctionner ses institutions, (élus de gauche et de droite).
Les élus dirigenants que nous avons ici aujourd'hui (tous de gauches), n'acceptent pas d'opposition, il faut les mettre prochainement dans l'opposition.
29,2 - OBAMO - vendredi 4 décembre 2009 à 10:12:56 - IP xx.xx.91.236
Bizarre ,il n'a pas atteint ses limites ,puisque leurs politiques ne le disent pas ,ni en Guadeloupe ni à la Réunion.Et bizarrement ces 2 départements obtiennent des habilitations pour mettre en place un certain nombre de réalisations .Regardez la création d'énergie alternative dans ces 2 territoires.Le développement de ce type d'énergie est 20 fois plus important à la Guadeloupe et 30 fois plus à la Réunion qu'à la Martinique.Le 73 doit sans nul doute freiner la Martinique;Quel article diabolique!!Il est anti-martiniquais.Il vaut mieux dire cela que de mettre le doigt sur la paresse el l'incompétence de ceux qui nous dirigent.J'ai honte!
30 - adieufoulard - samedi 5 décembre 2009 à 12:45:47 - IP xx.xx.39.226
Fin d'une démocratie annoncée
avant de voter pour la dernière fois
mon cher peuple
regardez ce qui ce passe dans les pays africains
on est président de père en fils
tient je voudrais bien voir
le lkp de domota dans un de ces pays