Guadeloupe | Caraïbes

Le LKP se prononce sur la situation en Haïti

Le LKP s'est prononcé hier lors d'une conférence de presse pour un retrait immédiat de la mission des Nations Unies en Haïti.
[ Jeudi 05 nov. 2009, 09:05 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
Le collectif LKP a participé en septembre dernier à Port-au-Prince à une Commission Internationale d'Enquête sur la situation en Haïti.

Cette conférence, appelée par 18 organisations syndicales et populaires haïtiennes et par l'Association des Travailleurs et des Peuples de la Caraïbe, dont fait partie l'UGTG, avait prôné un retrait immédiat de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Hier, le LKP est revenu sur les conclusions de cette conférence en renouvelant sa détermination quant au retrait de la MINUSTAH et à l'annulation de la dette en Haïti.

Le collectif souhaiterait ainsi sensibiliser la communauté internationale sur la situation de ce pays, l'un des plus pauvres au monde.

La MINUSTAH a été établie le 1er juin 2004. Son mandat consiste à assurer un climat stable, à appuyer le processus politique en cours et à assister le Gouvernement d'Haïti.

Dans les faits, beaucoup d'organisations critiquent la présence de forces étrangères en Haïti, qui n'aurait pas amélioré la situation depuis 2004.

Le 15 octobre prochain aura lieu la journée internationale de soutien au peuple haïtien. Le LKP y tiendra une conférence de presse.
Christelle Viguier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours