1 - 6klôn - mardi 20 janvier 2009 à 04:27:36 - IP xx.xx.150.182
Un seul mot à dire.... tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip !
1,1 - jeanne - mardi 20 janvier 2009 à 07:47:50 - IP xx.xx.111.13
6kone, pourquoi tchip?? parce qu'il ne veut pas de barrage?
2 - Bidibulle - mardi 20 janvier 2009 à 05:40:04 - IP xx.xx.59.234
Vous ne voulez pas nous le prêter enMartinique s'il vous plaît.?
2,1 - Sxt - mardi 20 janvier 2009 à 13:04:08 - IP xx.xx.234.55
Ah non hein!
Pour une fois qu'il y en a un qui fait les choses bien, on le garde pour nous!
3 - FREDERIC - mardi 20 janvier 2009 à 06:03:14 - IP xx.xx.103.25
Au moins vous avez un préfet qui prend les décisions qu'il faut !!!
Je ne peux pas dire autant ici en Martinique :
Y A T-IL UN PREFET DANS L'AVION ???????
4 - greg - mardi 20 janvier 2009 à 06:25:10 - IP xx.xx.133.113
Il a oublié que s'il avait reçu le 16 /12/2008 les syndicats on en serait pas , cet imbécile! il connait tres mal le peuple guadeloupéen.
4,1 - DanielAlex - mardi 20 janvier 2009 à 10:20:05 - IP xx.xx.7.247
-Analyse simpliste !!!!!!!!!
4,2 - Pasquet Nicole - mardi 20 janvier 2009 à 10:53:39 - IP xx.xx.71.201
Effectivement en Décembre, ce n'était pas un problème national mais entre une ompagnie et les stations services - d'autre part, les grèves en Guadeloupe sontun sport national - nous attendons trop de la France Continentale : RMI, allocations familiales, aides toutes sorte - moins nous travaillons, plus nous avons des aides - alors profitons, mais jusque quand ? La France continentale n'est pas une vache à lait et retroussons nos manches - nous sommes un beau pays
5 - 6klôn - mardi 20 janvier 2009 à 07:08:13 - IP xx.xx.150.182
A-t-il fait intervenir ses manblo lors du barrage des transporteurs?
non?
eh bien d'accord !!!!
on va jouer à chokaché, alors :-)
6 - Cassandre - mardi 20 janvier 2009 à 07:12:50 - IP xx.xx.63.150
Sage mise au point. On se demande toujours pourquoi, lorsqu'il s'agit de la Guadeloupe ou de la Martinique les autorités hésitent à appliquer les lois de la république. En métropole, personne ne se permettrait de déverser deux tonnes de pierre sur la voie publique comme on a vu en Décembre. Le laxisme général (je peux me garer m'importe où, je peux jetter mes ordures où je veux) ne rend service à personne! Quand tout est désorganisé, ceux qui veulent travailler vont autre part.
7 - jeanne - mardi 20 janvier 2009 à 07:45:43 - IP xx.xx.111.13
Greg je pense que ça n'a rien à voir avec décembre. Pr les stations sces qui font grève c'est pas pr le prix mais pour les stations qui se multiplient.
La mobilisation actuelle est pour les prix pratiqués sur tt le reste.
7,1 - greg - mardi 20 janvier 2009 à 11:36:08 - IP xx.xx.133.113
Nous sommes bien d accord , mais s'il avait reçu les 31 represantants en decembre , je suis pratiquement sur qu on en serait pas la .
8 - francois du francois - mardi 20 janvier 2009 à 08:03:47 - IP xx.xx.197.20
Cet imbécile comme vous dites a fait son boulot, le spréavis étaient lancés, les choses dites et le préfet ne pouvait qu'entériner...
Il fait son boulot..libre circulation et libre liberté de faire grève
Vous savez Greg....votre liberté s'arrête ou celle de l'autre commence....Soyez donc un peu responsable d'abord individuellemtn et la Guadeloupe marchera un peu plus sur ses deux pieds..revenez en donc aux fondamentaux basics!!!!!!
en quoi quelqu'un qui veut circuler, travailler, créer de la richesse doit il être bloqué par quelqu'un qui arrête de travailler et ne veux pas créer de richesses....
Votre commetnaire semble être complètement à la masse dans ce qu'il sous tend!!
8,1 - Francis - mardi 20 janvier 2009 à 09:22:52 - IP xx.xx.177.218
Françoisdufrançois ?....C'est le principe meme du faire chier .....mdr..... ma fourche a langué.... faire greve !....
8,2 - greg - mardi 20 janvier 2009 à 11:31:34 - IP xx.xx.133.113
Puisque tu sembles un peu malin , essai de créer de la richesse tout seul si tu le peux ...
8,3 - KAKTUSS - mardi 20 janvier 2009 à 11:41:25 - IP xx.xx.156.23
Et Vous GREG, quelle richesse apportez-vous à votre pays?
Quelles idées, quelles avancées, quels projets ?.
En quoi apportez-vous votre contribution à la Société?
Nous serions heureux de vous lire...
9 - KAKTUSS - mardi 20 janvier 2009 à 08:46:00 - IP xx.xx.101.55
Certes,Manifester est un droit.
Mais mettre en péril une Economie moribonde par une grève illimitée, c'est n'avoir aucun REALISME.. Economique...!
Le Préfet est dans son droit.
Continuez ainsi et vous pleurerez demain.
Comment ferez-vous demain avec l'obtention d'un nouveau statut ?
La vie sera plus facile?
Le travail mieux rémunéré ?
Les Loisirs aussi nombreux ?
Mangez votre pain blanc tant qu'il est encore temps.
Tirez sur la corde.....
9,1 - fredy - mardi 20 janvier 2009 à 10:19:52 - IP xx.xx.200.33
Kaktuss. l'économie de le france non pas celle de la guadeloupe. Voiture tele campagne, ect,,,
9,2 - KAKTUSS - mardi 20 janvier 2009 à 10:28:00 - IP xx.xx.156.23
???? ? Vous listez des biens de consommation.
A ne pas confondre avec ... production.!!
L'essentiel, c'est de PRODUIRE...et là, plus personne.
10 - Antoine - mardi 20 janvier 2009 à 08:51:52 - IP xx.xx.63.212
La France est la "bête d'aversion" de certains. Cette aversion les rend "aveugles" et "sourd" aux réalités de notre île. C'est le plus grand danger pour la Guadeloupe. Nul ne peut ignorer le passé ni le présent, mais nous devont garder la tête sur les épaules pour préparer le futur.
Il est évident que nous avons des choses a repprocher à la France, mais elle n'est pas la cause de tous les maux de notre société. Vouloir faire croire aux uns et aux autres que la France est la cause de tous les "malheurs" de la Guadeloupe est une insulte à "l'intelligence" des Guadeloupéens. Cette démarche n'est pas de nature a inciter le peuple à remettre en question certains de ses comportements. Tout peuple désirant avoir des lendemains meilleurs doit faire son introspection. Croire que tout est toujours la faute de l'autre est "ruine" de l'esprit et la pire des prisons. L'autre et encore et toujours l'autre le responsable...tout cela manque de maturité.
Laisser se dégrader la situation et même lui donner un coup de main dans sa dégradation juste pour pouvoir justitifier que le coupable c'est la France, c'est un comportement suicidaire. L'orgueil "mal placé" de certains risque d'entrainer d'autres dans la tourmante.
Je le répète, la "révolution" doit se faire d'abord dans nos têtes et pas dans la rue.
10,1 - Francis - mardi 20 janvier 2009 à 09:26:36 - IP xx.xx.177.218
Leçon N°1 de biomécanique :
....Nos îles sont des corps sans têtes.....
11 - del128 - mardi 20 janvier 2009 à 09:10:02 - IP xx.xx.68.226
Respec pour se préfet qui a pris les bonne disposition oui à la grève non au blocus. et il précise bien qu'il est prèt a recevoir des délégation.
bien prefet enfin un qui connait c'es droi et devoir
11,1 - com 2000 - mardi 20 janvier 2009 à 10:03:22 - IP xx.xx.200.33
Del 128 droits et devois?? QUE PENSER des garages des camionneurs de la bas ( en france) quand ils font la greve avant de defendre le prefet connaissez vos droits
12 - Mayg - mardi 20 janvier 2009 à 10:03:02 - IP xx.xx.162.212
Le droit de grève est reconnu par la république français, mais le droit de circuler librement l'est tout aussi.
Il est tant d'arrêter avec ces méthodes irréfléchies, qui n'auront qu'un seul impacte, aggraver encore la situation économique de la Guadeloupe et nous ridiculiser aux yeux du monde extérieur
Où avez vous déjà vu en Métropole des grévistes qui se permettent d'envahir les rues et de bloquer toute circulation ? Il n'y a qu'en Guadeloupe que l'on voit de telles choses.
Le préfet à parfaitement raison de faire appliquer la loi. Il y a une loi en France et elle est pour tous !
Si il laissait commettre de tels agissements, ce serait l'anarchie et tout un chacun avec ses ambitions personnelles se croirait tout permis !
La grève oui, mais la prise en otage de la population et les blocages non !!!
12,1 - KATE971 - mardi 20 janvier 2009 à 10:43:58 - IP xx.xx.19.247
J'ai, de nombreuses fois, ressenti l'incidence d'une grève surtout des trains et lors des grèves des agriculteurs, étant originaire aussi d'une certaine province de France, ce serait insensé de ma part de laisser croire qu'en France les manifestations lors des grèves sont totalement pacifistes sans aucune incidence sur la vie quotidienne, ni débordement . Je ne suis pas d'accord avec cette idée reçue qu'en France, c'est l'Eldorado, tout est parfait ! Vous êtes bien loin de la réalité !
12,2 - lola - mardi 20 janvier 2009 à 11:03:46 - IP xx.xx.187.33
C'est clair. Tiens, sur bfm tv, un message en boucle en bas d'écran : aucun train ne circule à Valenciennes pour cause de grève. Un autre : les éboueurs ont repris le boulot à Orléans après 25 jours de grève... Cela se passe de commentaire je crois...
13 - Africa 1 er - mardi 20 janvier 2009 à 10:55:02 - IP xx.xx.186.167
Ah ce bon vieux préfet! Le grand papa qui veut gronder les enfants. Ils passent tous faire un tour au pays et ils veulent se rendre intéressants. Nous circulons librement sur les routes guadeloupéennes! A aucun moment les 52 organisations n'ont donné de consigne de bloquer les routes. Je précise 52! Ce bon vieux préfet a déclaré que sa porte est ouverte! Bizarre ça! Elle ne l'était pas pour 30, elle le serait pour 50? Il est vrai que ce bon vieux préfet est allé prendre les ordres de ses supérieurs à Paris et là on attend de voir.
14 - Dolo - mardi 20 janvier 2009 à 10:55:27 - IP xx.xx.222.96
Apparement, beaucoup n'ont pas compris le message du Prefet. Je pense qu'il doit alors faire plus : faire venir un contingeant de 25.000 militaires - instaurer un couvre feu - Obliger les RMIstes et les chômeurs à travailler : nettoyage des abords des routes, des plages, des lieux publics - faire la chasse aux dealers, etc...
Le but est de nous faire comprendre qu'l faut arrêter de jouer avec le feu : nous sommes français, il n'y a pas de discussions posibles là-dessus et nous devons respecter les lois de La République !
J'espère que le Préfet passera à l'action si le droit à la libre circulation n'est pas respecté.
14,1 - frazier - mardi 20 janvier 2009 à 11:20:56 - IP xx.xx.133.113
Dans un état de droit ...oui , cela est possible ...
15 - Africa 1 er - mardi 20 janvier 2009 à 11:16:00 - IP xx.xx.186.167
Oui que ce préfet passe à l'action comme un dénommé Bolotte en 1967 à Pointe-à-Pitre. Pour ceux et celles qui ne le savent pas. Pour "faire respecter les lois de la République", le préfet de l'époque avait ordonné de tirer sur tout ce qui bouge et sur tout ce qui est noir. Bilan plus de 80 morts!
16 - FDF - mardi 20 janvier 2009 à 11:46:30 - IP xx.xx.45.110
@Africa 1er
Plus vous prenez vos aises ici, moins vous cachez votre racisme profond contre tout ce qui est blanc.
Si vous haissez à ce point la France, qu'attendez vous pour quitter ce pays ?
Pourquoi ne pas vous établir en Afrique, noire bien sur ? Là bas rassurez vous, aucune chance de croiser un blanc au gouvernement, le vrai pied, l'Obama Blanc pour l'Afrique ce n'est pas encore pour demain, enfin une gestion non "aliénée".
Qu'attendez vous ?!
16,1 - mariane - mardi 20 janvier 2009 à 15:59:33 - IP xx.xx.192.144
Nous vivons une epoque nouvelle ......afr rica 1° est en retard de dix generation ..... on s'en fout de la couleur de peau c'est totalement depassé ..... blanc noir rouge jaune... ce qui fait la valeur d'un homme c'est d'abord son ouverture d'esprist sa tolerance ses competences son desir de bien faire.....les differences culturelles ne sont que le piment de la vie.... mon dieu avancons et si possible lpas avec les yeux scotches dans le retroviseur .... l'intolerance est source de malheur le passé l'a assez montré alors zut!!! changeons le disque il est rayé!!!!!
17 - Africa 1 er - mardi 20 janvier 2009 à 12:19:03 - IP xx.xx.186.167
C'est quand même bizarre, dans ma famille il y a bien des blonds aux yeux bleus. Mais des gens comme vous FDF et l'autre François de François (lui qui paraît-il est noir) voient partout des racistes anti-blancs et anti-français. Dès que nous dénonçons les exactions commises par d'autres individus cela est considéré comme du racisme alors que c'est justement par RACISME que ces crimes ont été commis. La Guadeloupe appartient d'abord aux guadeloupéens qu'ils soient NOIRS, INDIENS ou BLANCS. La Guadeloupe est une terre guadeloupéenne. Nous sommes propriétaires non locataires. La France est tout simplement un pays qui occupe un autre pays. La France est un pays que je respecte, je respecte sa culture et son histoire mais son gouvernement de droite comme de gauche n'a aucun respect pour les pays francophones de la Caraïbe et d'Afrique car elle n' a toujours pas perdu sa mentalité des siècles passés. Pour elle nous sommes toujours au temps des COLONIES. Mais rassurez-vous elle n'est pas la seule!
On n'a pas le droit de critiquer un pays surtout s'il s'agit de la France et d'Israël.
Ce genre de commentaire du style : "Retournez en Afrique!". C'est vraiment typique du raciste qui pourtant accuse les autres d'un racisme à rebours.
17,1 - FDF - mardi 20 janvier 2009 à 12:49:05 - IP xx.xx.45.110
Bon en fait je vais faire en sorte de ne plus lire vos âneries et de ne plus vous répondre car visiblement la haine qui sommeille en vous ne vous fera pas progresser dans un sens ou dans un autre.
17,2 - Dolo - mardi 20 janvier 2009 à 14:40:36 - IP xx.xx.222.96
La Guadeloupe n'est pas "qu'un pays francophone de la Caraïbe". C'est un Département et une Région Française !
Qui profite bien de tous les avantages sociaux et économiques de La France et de L'Europe.
Prenez un peu exemple sur ce qui se passe aux USA : Le Président noir qui vient d'être élu, déclare qu'il est avant tout Le Président de tous les américains.
17,3 - jimbo - jeudi 22 janvier 2009 à 10:37:33 - IP xx.xx.14.131
Quel rapport avec Obama ??? A parce que tu crois que les afro américains ne se sont pas rebellés, n'ont jamais fait d'émeutes, Obama est arrivé ici juste par son travail ???? personne n'a rien fait avant ??? personne n'a jamais milité aux USA ???
Vous avez raison prenez exemples les métros sur les américains !!!
Commencez par nominer un préfet noir déja et metter des gendarmes plus représentatifs de la population avant de philosophez les francais
18 - francois du francois - mardi 20 janvier 2009 à 12:40:28 - IP xx.xx.197.20
À Africa 1er.... Je ne suis pas noir mais albinos, juif, malentendant, handicapé et martiniquais françaisn et sidéen et travaillant en Gwada...comme cela tout est clair n'est ce pas pour vous, vous allez m'aimer je le sens!!!! vous êtes vraiment un connard raciste pour oser énumérer de telles inepties.
Ps: si l'intelligence devait avoir une couleur , la votre serait alors invisible
alors continuez sur votre lancée à jeter des invectives, vous avez perdu toute crédibilité et devriez passer votre chemin de ce tchat, puisque vous n'acceptez pas la contradiction tolérante et avez la science infuse d'un virtuel membre du Klan!!!! Bon vent
19 - KAKTUSS - mardi 20 janvier 2009 à 13:18:54 - IP xx.xx.156.23
Nous ne sommes que de passage sur cette Terre.
Nous ne sommes Propriétaires que de nos biens,mais avons le DEVOIR de transmission aux Générations Futures.
La Guadeloupe n'est rien sans sa Population.
Nous devons Tous, tout tenter pour nous supporter. Je ne dis pas nous aimer, mais nous supporter. Pour vivre ensemble.
Ce n'est pas quand tout va mal, qu'il faut en plus nous déchirer.
Africa 1°, vous aimez les Antilles Françaises tout autant que moi, que François, que FDF.
Nos idées peuvent divergées, mais l'essentiel c'est de travailler, de mettre nos idées en commun pour sortir nos Iles de l'ornière où elles sont tombées.
Nous déchirer est une perte de temps et d'énergie.
Si j'étais malade, j'appellerais le meilleur Médecin à mon chevet.
Je ne lui demanderais pas sa couleur, son parti. Mais son savoir-faire. Sa connaissance pour me guérir.
Alors, avançons et mettons de côté nos ridicules affrontements.
Demandons-nous plutôt, comment relever nos Iles? Comment rester Dignes et pas seulement des assistés.
20 - Dolo - mardi 20 janvier 2009 à 14:30:55 - IP xx.xx.222.96
Je ne comprends vraiment pas pourquoi dès qu'on parle de restaurer l'autorité de l'État, ça tourne au racisme. Cela veut-il dire que seuls les noirs remettent en cause l'État ? Je ne le crois pas ni ne le pense. Est ce que seulement les blancs qui veulent mettre de l'ordre en Guadeloupe ? Je ne le pense pas non plus !
C'est avant tout une question de volonté politique. Le Préfet a seulement indiqué qu'il ne permettrait pas que la libre circulation soit entravée. J'approuve à 100.000 % et je dis bravo !
Et si certains veulent s'y opposer, je dis "que l'État se donne les moyens d'appliquer ce principe.
Il y en assez de laisser une minorité bloquer le pays.
20,1 - moimoimoi - mercredi 21 janvier 2009 à 01:37:28 - IP xx.xx.190.106
Ce qui est marrant c'est qu'on dirait que très peu de gens se sentent concernés par les pb réels du pays, si les moyens efficaces sont de bloquer le pays alors bloquons le , ce n'est pas un prefet qui ne connait pas le peuple guadeloupeen qui va nous faire peur, lè nou derterminé nou determiné !!! si plutot qu une minorité c'est tout le pays il va faire quoi mettre tout le monde en prison ? tchip !
oui a la grève pour une vie moins chère, on ne dit plus Sarko on dit Sarkull
21 - francois du francois - mardi 20 janvier 2009 à 14:43:34 - IP xx.xx.197.20
@ a FDF...je crois que je vais faire comme vous, cela n'a aucune valeur ajoutée a challenger Africa 1er...Ignorons le et, il se déssechera de lui même!!! bien à vous
22 - Africa 1 er - mardi 20 janvier 2009 à 14:51:56 - IP xx.xx.186.167
En tous les cas jusqu'à présent les guadeloupéens vont et viennent dans leur pays. C'est au préfet de ne pas laisser pourrir la situation. Je le répète encore une fois, il a déclaré qu'il est prêt à recevoir les responsables de toutes les organisations, à moins que d'ici-là il ait changé d'avis.
23 - Max_La_Menace - mardi 20 janvier 2009 à 15:16:38 - IP xx.xx.177.173
Effectivement, le Préfet fait son travail !
Toutefois, il est à rappeler que le 3 décembre 2008, la Guadeloupe avait été (quasiment) paralysé, suite a de nombreux barrages.
Alors, qu’elles étaient les consignes données aux forces de l’ordre, par celui-ci ?
Enfin, l’État adapterait-il sa réponse en fonction de son interlocuteur ?
24 - res_pire - mardi 20 janvier 2009 à 17:37:51 - IP xx.xx.221.253
Euh
vous vous écartez du débat..
on parle d'une grève générale tout syndicats, administrations et entreprises privées ou publics confondus. Si on en est arrivé la c pas pour rien. Je pense (c mon avis) qu'au lieu de critiquer ceux qui bougent il faudrait peut etre se soutenir et que ce ras le bol affirmé par une greve généralisée soit contagieux et contamine donc la métropole.....
Juste pour info: oui les routes etaient bloquées en décembre mais je ne regrette rien, c pas moi qui les ai bloquées et je n'ai pas aidé a le débloquer. Mais grâce à cette greve j'ai pu avoir de sdroits que les personnes habitant en métropole ont sans forcer. Nous quand la loi ets voté faut se battre pour qu'elle soit appliquée.
25 - ylia - mardi 20 janvier 2009 à 17:57:54 - IP xx.xx.175.252
Si la gwad est encore dans la boue c'est grasse aux syndicats (UGTG le pire)
continuez comme sa et bientot vous serez bien obligés de manger vos piew coco entier, car votre ignorance" rare " vous conduit dans trou.
26 - KATE971 - mardi 20 janvier 2009 à 18:09:20 - IP xx.xx.70.18
Quand j'ai vu comment les jeunes sont excités pour aller foutre le bordel du côté du quartier Lacroix, mettre le feu aux carcasses de voitures ect..., se mettre en condition par l'abus de joints, d'alcool et le bordel actuel, il a eu raison de donner ordre aux forces de l'ordre d'encadrer les manifestations !!!
27 - KATE971 - mardi 20 janvier 2009 à 18:21:06 - IP xx.xx.70.18
Ah oui, on a beaucoup gagné en décembre....la baisse du prix de l'essence à la pompe durant trois mois....3 millions reversés à la SARA...oui, beaucoup que l'on y retournera sans nul doute dans quelques mois...oui énormément, qu'ils y sont encore aujourd'hui ! oui an lo même !
28 - sans combines - mardi 20 janvier 2009 à 21:45:54 - IP xx.xx.166.72
Mettre en péril une économie laissez moi rire cette même économie ces ceux qui manifestent qui en sont a sa source si l'argent droit de nouveau circuler moi je ne m en fait pas. le guadeloupéen sais consommer un mois de salaire en un jour alors stop vous inquiéter allez au travail si vous voulez pas faire grève, la preuve pas de barrages et stop dire des bêtises.
29 - Appelez moi ralph - mardi 20 janvier 2009 à 23:52:14 - IP xx.xx.97.20
Entièrement d'accord avec Ylia et Dolo, qui ont bien raison de fustiger ces cons de syndicalistes irresponsables,je rappelle que des milliers de guadeloupéens pendant les années 80 grâce à Luc Reinette et cie alors prédécésseur de J-Marie NOMERTIN ont perdu leurs emplois.
Bravo les CGTG-UGTG qui en réalité s'en foutent des vrais travailleurs et continuent encore jusqu'en 2009 de les envoyer au casse-pipe en empochant bien sur les cotisations du salarié en contrepartie d'une soi disant défense des droits ,bande de syndicats hypocrites qui roulent en beau 4x4.e
Leur ambition personelle est loin d'être celle du peuple.
Chers guadeloupéens réveillez-vous,ces robins des bois voyous vous cachent habilement que beaucoup de travayè comme ils aiment si bien dire ont du partir en métropole définitivement pour ne pas mourir de faim avec leur famille à cause de ces organisations qui ont causé la fermeture de milliers de sociétés sur l'archipel ces 20 dernières années.
Si vous ne voulez pas finir comme Haiti et Jamaique qui doivent prostituer leurs femmes et mendier le FMI pour manger 3 fois par jour.
Car c'est bien souvent trop tard que l'on finit par comprendre que c'est la monnaie qui dirige le monde et la guadeloupe est loin d'en avoir de la monnaie puisque sans métaux et matières premières point de salut financier.
A bon entendeur.
30 - nelly - mercredi 21 janvier 2009 à 11:52:54 - IP xx.xx.103.17
Je ne comprends qu'a fait le préfet?
Parce qu'il ne fera pas baisser les prix de la nourriture, certaine grande surface font des millions de bénéfices et leurs salariés ne sont pas pour autant mieux payer.
Depuis le passage à l'euro pour manger de la viande c'est devenue la croix et la bannière.
Moi ça fait quelques années déjà que je n'ai pas acheté une tranche de beef steak.
Je suis au steak haché et au jambon, lardons...
Les loyers en Guadeloupe atteindront bientôt ceux de la France et comme en France je travaillerais sans pouvoir me loger.
La nourriture est 3 fois plus chère qu'en France, l'achat de véhicule nous endette à long terme et il nous renvois vers leur organisme de crédit qui eux pratique des taux incroyables.
Ma soeur a assuré son véhicule sur la même assurance que mes parents pensant que cela serait moins chère et bien c'est bien plus élevé et quand elle a demandé pourquoi on lui a répondu que c'est parce que c'est un département d'outre-mer.
Moi cela fait deux ans que je vis en Guadeloupe et écœurée de voir tant d'injustice. De voir aussi le comportement inutile et sale des Guadeloupéens qui jette tout et n'importe quoi n'importe où. La fainéantise et la bêtise de certains.
Mais qu'attends la France pour installer en Guadeloupe un traitement des déchets plus efficace. Ça existe déjà là bas depuis des années, je ne comprends pas que l'on nous laisse dans notre puanteur a pourrir.
31 - kat02 - mercredi 21 janvier 2009 à 19:32:25 - IP xx.xx.204.133
Au risque de me faire fustiger par certains, le préfet le droit à la défense de ses opinions, t autres, il a simplement demander à respceter la libre circulation dans le pays, pourquoi faut il y voir une répression quelconque, de la part de l'état français, alors qu'il est normal qu'il appèle à une responsabilité de la part des manifestants, en lisant certains com, j'ai l'impression qu'ils sont encore plus extrémistes que les syndicats concernés, calmez vous que diable, évitons de nous crêper le chignon, certains le font très bien à notre place.
32 - mistigri - vendredi 23 janvier 2009 à 03:33:23 - IP xx.xx.237.65
Il est bien ce Préfet!! il va montrer ses petits muscles!! c'est super.