Guadeloupe | Infos Locales

Essence : la délégation de contrôle est là

La mission interministérielle est arrivée lundi dans le département. Son rôle : étudier la formation des prix du carburant dans les DOM. Elle a été reçue, dès hier, par certains élus du Conseil général. Une rencontre est également prévue jeudi prochain avec « le Collectif des 31 ».
[ Mardi 20 janv. 2009, 00:04 | DOMactu.com | Par Kristyan Julin ]

« Nous pourrons ainsi commencer à travailler sérieusement sur les prix du carburant. Nous voulons en savoir plus sur le fonctionnement de la SARA » a déclaré Jean-Yves Ramassamy, président du Collectif des entrepreneurs.

Après la Guyane en décembre dernier et la Martinique la semaine dernière, c'est donc aujourd'hui en Guadeloupe que « la transparence sur la fixation des prix » doit s'effectuer.

La délégation est composée de cinq Hauts fonctionnaires, de l'Inspection générale des Finances, de l'Inspection générale de l'Administration et du Conseil général des Mines.

Un rapport devrait être présenté à la mi-mars au gouvernement. Yves Jégo, le Secrétaire d'Etat à l'Outre-mer l'avait annoncé le 9 décembre 2008, dans un communiqué.

« Je souhaite une remise à plat du système de distribution et de formation des prix. Je suis favorable à la mise en cause des monopoles de fait, si ceux-ci s'expriment au détriment des consommateurs et des socioprofessionnels » avait précisé

Le mois dernier, une importante mobilisation avait déjà amené à une baisse des prix du carburant. La Guadeloupe avait alors connu trois jours de barrages.

Le Collectif entend ainsi poursuivre sur sa lancée. Jean-Yves Ramassamy a annoncé qu'il serait « personnellement » aux côtés des organisations qui manifestent aujourd'hui pour la hausse du pouvoir d'achat.

Kristyan Julin - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours