DOMactu

Guadeloupe | Politique

Les réactions au plan Sarkozy de l'Outre-mer

Après le discours vendredi du Chef de l'État concernant l'Outre-mer, les réactions ont été nombreuses. Le groupe UMP applaudit le plan mais les socialistes sont mitigés. Elie Domota, quant à lui, appellera certainement à la grève générale avant la fin du mois de novembre.

[ lundi 09 nov. 2009 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]

Les 137 mesures dévoilées vendredi par Nicolas Sarkozy devraient, selon le gouvernement, permettre de favoriser le développement économique et de lutter contre la vie chère dans les DOM-TOM. Dix mois après la grève générale qui a secoué les Antilles, ces propositions étaient très attendues.

Victorin Lurel a indiqué qu'il accueillait "très favorablement" la volonté d'établir une nouvelle relation entre la République et l'Outre-mer.

"Le président de la République a donné suite à de nombreuses propositions formulées par les élus [...] Pour autant, je relève que rien n'a été dit de façon précise sur le prix des carburants, sur les finances exsangues des collectivités ultramarines, ni sur le plan de formation des jeunes" a précisé le Président de région.

Jacques Gillot a réservé un accueil mitigé aux mesures annoncées: "L'exécutif départemental a pris acte de certaines pistes intéressantes mais a regretté qu'elles ne soient adossées à aucun chiffrage précis [...] ce qui est particulièrement préoccupant lorsqu'on sait que la loi de finances pour 2010 ne tient pas compte de ces mesures".

Elie Domota a quant à lui rejeté "un discours creux et sans amorce". Pour le leader du LKP, les mesures ne répondent pas aux problématiques évoquées pendant la mobilisation générale.

"Pas un mot sur le problème des prix des carburants, pas un mot sur la jeunesse, pas un mot sur le taux de chômage des jeunes [...] la seule personne qui devrait être contente c'est Mme Penchard qui a obtenu un poste de ministre" a déclaré Elie Domota sur RTL.

Christelle Viguier - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/911985196952757/guadeloupe-les-reactions-au-plan-sarkozy-de-l-outre-mer/