Guadeloupe | International

Mayotte : des heurts lors des manifestations contre la vie chère

Les manifestations organisées à Mayotte contre la vie chère ont tourné mercredi à l'affrontement. Douze personnes ont été blessées à Petite-Terre, une des îles de la collectivité, dont trois grièvement.
[ Vendredi 04 déc. 2009, 08:30 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
En début de soirée mercredi, Petite-Terre à Mayotte était dans le noir, privée d'électricité par des coupures à priori intentionnelles. Pendant la journée, des barrages avaient été dressés et des affrontements avaient eu lieu entre force de l'ordre et manifestants.

Les troubles ont débuté en protestation au doublement du prix de la barge qui relie les deux îles principales de Mayotte. Le Conseil Général avait dû faire marche arrière et avait annoncé l'annulation de cette augmentation.

Mais le « collectif des citoyens perdus de Labattoir et de Pamandzi », deux localités de Petite-Terre, ont lancé un appel à la grève pour témoigner de leur exaspération face à la hausse continue du coût de la vie.

La ministre française de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, a appelé les habitants de Mayotte à ne pas écouter ceux qui cherchent « les chemins de la violence » et a annoncé l'arrivée de forces de l'ordre dépêchées de l'île française voisine de La Réunion.

Le Préfet de Région a quant à lui déclaré que ces manifestations « ternissent l'image de Mayotte qui s'est engagée avec tant d'enthousiasme dans le processus de  départementalisation ». Il appelle la population « au calme et à la raison et invite ceux qui se trouvent encore dans les rues à l'arrêt de violences inutiles et inqualifiables ».
Christelle Viguier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours