Guadeloupe | Infos Locales

L'Economie « en mode survie »

Après une semaine de grève générale, le patronat dénonce de nouveau la méthode et son impact sur leurs activités. La plupart des chefs entreprises auraient revus leurs objectifs 2009 à la baisse : - 50% par rapport à l'année précédente.
[ Lundi 26 janv. 2009, 00:10 | DOMactu.com | Par Kristyan Julin ]

A la table des négociations d'hier soir, les patrons semblaient de toute évidence « agacés » par « l'enlisement de la situation » qui dure depuis le 20 janvier dernier.

La Président de la CCI de Pointe-à-Pitre, Colette Koury, s'est dite consciente du problème du pouvoir d'achat, mais pour elle le blocage de l'économie reste beaucoup trop pénalisant.

« On est tous conscient que certains souffrent plus que d'autres. Mais quand vous me dites que vous ne pouvez pas me fixer le moment où vous allez arrêter cette pression sur la population, cela m'énerve ».
 
Christophe Louis, le président de la CGPME, quant à lui, a déploré une situation « inexplicable ». Plusieurs entreprises auraient été « visitées » pour exiger leur fermeture.

« Faute d'essence les salariés ne peuvent pas venir. Les patrons ne peuvent plus assurer la sécurité de leurs entreprises. Nous ne pouvons désormais que mettre nos entreprises en mode de survie ».

Pour le président de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, cette mesure était inévitable, du moment où la suspension de la grève, le temps des négociations, n'est pas envisagée.

« Nous sommes convaincus que ce n'est pas en asphyxiant les PME, déjà en difficulté, que nous trouverons des solutions. Les objectifs 2009 ont du être revus à la baisse. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas fonctionner donc nous arrêtons ».

Christophe Louis a conclu en précisant qu'il était « prêt à discuter et ouvrir les négociations », mais « dans la mesure de ce qui est possible ».

Kristyan Julin - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours