DOMactu

Guadeloupe | Infos Locales

« Kont pwofitasyon » : un 1er point qui coince

Les élus, l'Etat et les socioprofessionnels doivent se revoir ce matin, sans le Kolektif. Ils devront, mercredi prochain, lui faire des propositions sur le 1er point de revendications : l'augmentation de 200_ des bas salaires.

[ mardi 27 janv. 2009 | DOMactu.com | Par Kristyan Julin ]

« L'enjeu étant le pouvoir d'achat, il est plus judicieux de baisser les coûts que d'augmenter les salaires. Car quand on augmente les salaires, on a un effet mécanique d'inflation » a expliqué hier soir Willy Angèle, le président du MEDEF.

Les discussions auront duré près de 2h30 sur le premier point des revendications immédiates du Kolektif « Lyannaj kont pwofitasyon » : +200€ nets sur les retraites, les bas salaires et les minima sociaux.

En l'absence de Colette Koury, la présidente de la CCI de Pointe-à-Pitre, qui a quitté la table des négociations, les socioprofessionnels ont ainsi rejeté en bloc l'idée d'une augmentation de 200€ des bas salaires.

« Nous avons expliqué que les demandes et les exigences, dans le cadre actuel, ne peuvent être obtenues aussi facilement qu'ils le prétendent. Nous continuerons à échanger pour le devenir de la Guadeloupe » a poursuivi Christophe Louis, président de la CGPME.

Victorin Lurel, de son côté, a interpellé le Préfet sur une baisse effective de la TVA dans les DOM. La restauration, l'hôtellerie ou encore certains produits de première nécessité seraient concernés.

« Il faut que les entreprises prennent l'engagement de baisser leurs marges. L'Etat pourrait également demander de la clarté sur ces opérations, parce que la concurrence ne joue pas suffisamment ».

Pour le président de Région, l'organisation de réunions sectorielles aurait été plus adaptée. Il s'est dit, quant à lui prêt, à faire un effort sur l'octroi de mer, si, parallèlement, l'Etat faisait de même.

« Ce sera sur le gazole. Mais je ne lâcherais pas comme cela plus de 12 millions d'euros. Ce sont les ressources des communes. Pour débloquer la situation, ouvrons les débats ».

Le patronat, les élus et l'Etat se réunissent ce matin afin de discuter du 1er point de revendications.

Le Préfet, Nicolas Desforges, a également annoncé qu'il avait convoqué l'Observatoire des Prix et des Revenus, le 30 janvier prochain.

Kristyan Julin - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/9127226000254/guadeloupe-kont-pwofitasyon-un-1er-point-qui-coince/