Yves Jégo l'a donc annoncé ce midi : le Préfet de Région apporterait aujourd'hui des réponses sur les principaux points de revendications.
Sur l'augmentation des bas salaires, l'Etat invite syndicats et patronat à se réunir autour d'une table ronde sur la question demain jeudi.
« L'Etat propose que l'ensemble des entreprises guadeloupéennes ne paient pas de charges sociales pour tous les salaires jusqu'à 1,4% le SMIC, et jusqu'à 1,6% pour le secteur hôtelier ».
Le Secrétaire d'Etat à l'Outremer a également abordé l'augmentation des minima sociaux. Il demande, là aussi, aux syndicats patronaux et de se salariés de s'accorder sur une proposition.
« Je prendrais alors les textes réglementaires qui s'imposent pour rendre cet accord opérationnel » a précisé Yves Jégo.
Sur la question de la TVA, le Secrétaire d'Etat à l'Outremer a annoncé la venue, la semaine prochaine en Guadeloupe d'une brigade de contrôle des prix.
Il propose de faire des efforts sur certains produits de première nécessite si les collectivités en font de même.
« Durant le mois de février, cette brigade ira dans toutes les entreprises pour traquer les spéculateurs. Les consommateurs doivent en être les premiers bénéficiaires ».
Dans son intervention, il a aussi rappelé la volonté de l'Etat de sortir au plus vite de cette crise, qui entraîne selon lui beaucoup « trop de débordements ». Il a prôné le dialogue et la concertation.
« On ne peut pas continuer sous une forme d'invectives, de mises en cause, de débats qui risquent d'amener à des situations que nous ne maîtriserons plus ».
Nicolas Desforges, le Préfet de Région, devrait donc relayer ces mesures cet après-midi lors de la 3e rencontre de négociations, prévue à 16h30 au WTC de Jarry.