1 - Candide - lundi 2 février 2009 à 02:14:56 - IP xx.xx.177.34
"relever les prix tous les quinze jours" c'est bien, les faire baisser de suite, c'est mieux !
2 - Jeff - lundi 2 février 2009 à 04:17:29 - IP xx.xx.233.117
Ben faut croire que le Kolektif a marqué des points. Je n'ai pas souvenir d'une telle décision de la part d'un secretaire d'Etat à l'outre mer. Voyons ce que cela va donner. J''espere que chacun fera un geste pour le bien général.
3 - Jean qui rit - lundi 2 février 2009 à 08:05:35 - IP xx.xx.27.36
L'état a toujours donné de l'argent d'un coté pour reprendre de l'autre.
Je passerais sur les 40% pour les fonctionnaires mais il y a d'autres secteurs d'activité ou l'état peut faire sans bouleverser l'économie.
Les Assurances!!
Pourquoi Les taxes sur les assurances dans les Doms sont les mêmes que la métropole sauf pour la Guyane 50% et Saint Martin, st Barth 0%
Si les taxes sur les assurances sont enlevées le contribuable gagnerait au minimum 150€ par véhicule.
4 - yoyo - lundi 2 février 2009 à 08:06:06 - IP xx.xx.226.244
Enfin, il vient sur place et constate le problème de ses propres yeux ! mais il faut qu'il vienne aussi dans les autres DOM qui sont aussi des territoires français d'outre mer car si cela n'est pas équitable, d'autres grèves de la même envergure vont naître. Donc, faut-il arrêter tout le système de tous les départements pour que le gouvernement comprenne qu'il y a crise et que les ménages, les entreprises ne peuvent pas suivre cette flambée des prix alors que nos salaires stagnent ou régressent : On est non seulement en INFLATION mais en STAGFLATION voire DEFLATION !!! Alors, pour éviter que toutes ces révoltes ne se transforment en GUERRE CIVILE, Messieurs les dirigeants régulez CETTE DEBANDADE DES PRIX ! Les plus libertains sont ceux qui fixent les prix à la consommation Mais pour les salariés nous sommes victimes des prix, de plus, le salaire n'augmente pas en fonction des prix qui grimpent tous les mois ! NOUS DISONS STOP A TOUTE CETTE INJUSTICE !!!
5 - NICO2 - lundi 2 février 2009 à 08:09:50 - IP xx.xx.183.186
On espere juste qu'il n'a pas pris une chambre à l'hotel, ni loué une voiture et qu'il a pensé a amener de quoi manger...
5,1 - DanielAlex - lundi 2 février 2009 à 09:51:42 - IP xx.xx.43.75
-La région et le département, possèdent des résidences, pour héberger des hotes de marque !
-Il y a en deux sur la commune du gosier !!!!
-Votre réaction"NICO2" me parait simpliste !!
6 - francky - lundi 2 février 2009 à 08:11:35 - IP xx.xx.25.223
T'as raison Mr le Ministre, j'espère que t'es venu avec ta femme et tes enfants et qu'il y a une belle piscine où t'es installé...vive la Guadeloupe...
6,1 - DanielAlex - lundi 2 février 2009 à 10:26:59 - IP xx.xx.43.75
-Les recteurs d'académies nommés en Guadeloupe , restent en moyenne 2 ans !
-Ils n'ont même pas le temps d'attraper un coup de soleil , tant ils sont submergés par les conflits dans l'éducation nationale !
-Et vous pensez que Mr Jégo trouvera le temps de piquer une tête dans la piscine !!!!!
6,2 - francky - lundi 2 février 2009 à 11:40:23 - IP xx.xx.27.91
Il ne vous demandera pas l'autorisation pour le faire!...
7 - chrissie - lundi 2 février 2009 à 08:23:00 - IP xx.xx.44.44
M.JEGO installé ici .... à l'hôtel ? Plus sérieusement, espérons que sa venue puisse détendre l'atmosphère et permettre de "faire repartir le pays".
8 - joël - lundi 2 février 2009 à 09:10:07 - IP xx.xx.218.23
Monsieur le ministre pourquoi ouvrir d'autres stations?
la guadeloupe est saturée de pompes à essence.
Il n'y a pas de queue dans les stations qui exciste déja..
Les capitalistes qui veulent investir dans des pompes à essence pourquoi cet argent ne servirait pas à aider des jeunes qui ont envies de creer une entreprise, etre en quelque sorte des accompagnateurs cela fera diminuer le chomage.
9 - tywara - lundi 2 février 2009 à 09:24:49 - IP xx.xx.201.124
A revoir aussi les assurances pour les véhicules
deux roues :pour un scooter 50 cc le prix en Guadeloupe 285,41 euros a l'année ,et pour le bonus ,tintin ! tous les ans ça monte et encore c'est rien c'est le moins chére que l'on peut trouvé ici ,ma femme qui roule avec depuis 15 ans ,moi pour assuré un 600 cc en France 98 euros a l'année , et pour trouvé une assurance ici pour un scooter c'est la crois et la bannière ,sois disant trop d'accident et trop de voles ,
il vous réponde , combien de gents roule sans assurances en gwada ,alors que fait ,
M Jégo jeter un coup d'œil la dessus pendant
que vous est sur le territoire ,parque que il ce gave un peut ,et même beaucoup je pense .
une brosse a dent 4 euros = 26.23 ff vous avez
raison faut fait quelque chose ,
10 - francois du francois - lundi 2 février 2009 à 09:32:08 - IP xx.xx.197.20
Rencontre sectorielles...Bien vu...diviser et saucissoner les problèmes pour gérer lui même et diviser!!! sacré risque mais bon il est payé pour cela
11 - tywara - lundi 2 février 2009 à 09:32:17 - IP xx.xx.201.124
Entier mens d'accord ,pourquoi ne pas investir dans une usine d'incinération de déchets ,car de pousser les ordures dans les mangroves sa devient 'lamentable ,mais pas rentable pour eux ,
12 - Créole - lundi 2 février 2009 à 09:36:57 - IP xx.xx.175.215
C'est une bonne nouvelle de savoir que le ministre de l'Outre-mer, M. Yves JEGO n'a pas de billet de retour...
Il nous est nécessaire, à présent, de ressentir quelque empathie que ce soit, les problèmes urgent et les différences de traitement sont aux abois!
Il n'est pas tolérable et très conséquent de créer d'autres stations services qui ont pour but de ne pas créer d'autres postes, d'autres emplois.
Cela est inhumain et ne rend services qu'à deux ou trois hommes, seulement!
Le chômage est raide en Gwada et la jeunesse va en souffrir davantage.
Avant de boycotter ces projets scandaleux, empêchons-les de s'installer en GUADELOUPE, merci!
12,1 - Jeff - lundi 2 février 2009 à 13:49:15 - IP xx.xx.7.79
Attention créole! il n'est pas ministre de l'outre mer! c'est Michele ALLLIOT MARIE qui possede ce titre et donc (en partie) les cordons de la bourse....
12,2 - question technique - lundi 2 février 2009 à 21:28:57 - IP xx.xx.167.45
Créole, merci de me donné l'explication technique d'une station même automatique ne qui ne produira pas d'emploi.
Ca doit être des stations qui arrivent par avion, qui se construisent toute seule, qui ne payent pas d'impots.
Arretez de "boire" tout ce que l'on vous raconte, il faut avoir un esprit ouvert, toujours estimer le pour et le contre, et surtout se dire, que personne ne se bat pour nous, il y a quelque derrire, que nous ne voyons pas si nous réfléchissons.
Et puis une station automatique, qui peut me donner de l'essence moins cher, je ne suis pas contre, le Kolleectif ne se bat il pas pour notre pouvoir d'achat ?
13 - Francky de Guadeloupe - lundi 2 février 2009 à 10:26:38 - IP xx.xx.27.91
La semaine dernière j'ai évoqué le problème des stations service à 2 reprises et personne n'a réagit....pourtant on sait tous (apparement )que bientôt les stations n'auront plus le droit de vendre de l'alcool...sachant que la vente de bibines représente un pourcentage très important du chiffre d'affaire, comment peut on encore s'étonner que les gérants soient contre l'ouverture d'autres stations, automatiques ou pas....leur but premier aujourd'hui est de réduire le nombre de nouvelles implantations, voire d'en supprimer pour rabattre un maximum de clients dans leur boutique.....
14 - reactive - lundi 2 février 2009 à 10:38:15 - IP xx.xx.249.52
C'est sûr, il faut bien que la durée soit "indéterminée" car ici ça prend toujours du temps, on le sait...même "si le temps c'est de l'argent" qui est perdu à longueur de journée !
au fait dans combien de temps les pompistes retrouveront-ils leurs pompes ? c'est à croire : la Guadeloupe vit sur ses réserves illimitées de surccroît ! (jusqu'à quand ?) ...quand la faim se fera ressentir...
15 - KAKTUSS - lundi 2 février 2009 à 11:11:22 - IP xx.xx.97.23
Réponse au Mail 9.
Ne pas croire que chacun de vous pourra lui exposer SON problème...il ne s'agit pas de rencontres participatives.....!!
Il lui faudra gérer rapidement l'urgence...
Il a bien raison de rencontrer chaque Secteur séparément.
Il faut à tout prix des échanges constructifs et aller au plus près des Professionnels qui EUX sont sur le TERRAIN....et ont une connaissance des réalités.... contrairement à Mr Domota Fonctionnaire de l' Etat Français, salarié de ce même Etat qu'il méprise à longueur de prise de parole...
J'espère que Mr Domota saura recaser les prochains chômeurs dont il est responsable...en mettant à mal l'économie Locale.... avec plus de 15j de grèves...
15,1 - Astrid - lundi 2 février 2009 à 18:07:33 - IP xx.xx.22.161
Décidément...Kaktuss...vous avez beaucoup d'épines, mais il vous manque quelques connaissances...Depuis le 19 décembre 2009, l'ANPE et l'Assedic ont fusionné pour devenir Pôle emploi. Pour l'instant, cohabitent 2 statuts : 1 statut public (Ex-ANPE) où les salariés ne sont des agents statutaires de l'Etat et non des FONCTIONNAIRES qui signent des CDI et qui n'ont pas de 13ème mois, contrairement à ce qu'annonce Willy ANGELE et un statut privé. Pole Emploi a un statut privé et les salariés qui y seront désormais embauchés le seront sous statut privé...En ce qui concerne le chômage dont seul M. DOMOTA sera responsable selon vos dires, il est de l'ordre de 60 000 personnes en Guadeloupe, toutes catégories confondues. C'est un chômage structurel, où c'est vrai certains profitent des compétences et des diplômes en payant au SMIC. trouvez-vous normal que l'on embauche un Educateur spécialisé en CAE? Trouvez-vous normal que l'on réclame un BAC à une caissière? Trouvez-vous normal qu'une secrétaire comptable soit payée au SMIC avec 10 ans d'expérience? Trouvez-vous normal qu'une Responsable RH soit payée 1500 Euro en travaillant à 70 kms de chez elle et qu'elle ait un BAC+4? C'est la réalité de la Guadeloupe et du marché du travail. Aujourd'hui, le ratio est d'une offre d'emploi pour 10 demandeurs d'emploi....du travail au noir, des salariés non couverts et des menaces lorsqu'ils veulent saisir les prud'hommes. C'est aussi là le combat, non seulement de M. DOMOTA, mais du collectif et des salariés de Pôle emploi Guadeloupe...Mais encore une fois kaktuss...si vous avez des solutions...donnez-les nous...Au point où vous en êtes, ce ne sera pas 146 points de revendications, mais 300 résolutions que vous allez présenter au ministre...Vous serez bientôt directrice de cabinet Kaktuss!!
15,2 - KAKTUSS - lundi 2 février 2009 à 18:15:59 - IP xx.xx.97.23
ASTRID. Ce n'est pas vous qui allez me parler du Pôle Emploi.
Nous en avons longuement discuté lors de sa mise en oeuvre...!
D'ailleurs un Syndicaliste, s'occupe beaucoup plus de son Syndicat que ne se rend à son travail...
Mais, bientôt ils auront à ce Pôle un surplus de travail...!
Comment caser toutes ces personnes qui auront perdu leurs emplois pour cause de Grève?
Qui cotisera pour eux?
Qui s'intéressera à leurs sorts...?
15,3 - KAKTUSS - lundi 2 février 2009 à 18:30:40 - IP xx.xx.97.23
==ASTRID. Ras le bol de vous entendre gémir.
par VOUS, j'entends ceux qui pleurent sans entendre qu'il existe PIRE ailleurs.
Que dire de ceux qui en Métropole pour des salaires de misère sont dans le froid sur des chantiers.
Travaillent à 150KM de chez eux...AR....300/J...!
Oui, prennent le train de Rouen, de Blois, de Reims, d' Orléans pour la R.P....!!
Train+ Métro+ Bus+ou RER....
Que diriez-vous de cela ?
N'est-ce pas pire ?
Cela qu'il neige, qu'il grêle.... par tout temps.
Se lèvent à 4h, rentre à 22h...Pas Pire ?
Que dire de ces couples où l'un part pour toute la semaine (routier par ex...commerciaux... représentants...) PAS PIRE ?
Les Paysans qui travaillent la terre, vont traire les bêtes par un froid glacial...Pas PIRE???
Que vous trouviez la vie dif ici, soit.
Mais je puis vous assurer qu'elle est DOUCE au soleil la misère.
Croyez-moi, il y a bien PIRE en Métropole.
tous les soirs vous êtes bien chez vous.
Combien ici travaillent et vivent dans la rue?
Font tout pour rester DIGNES....!
Attention à ne pas se croire ici les"" damnés de la Terre "".
15,4 - Astrid - lundi 2 février 2009 à 19:05:49 - IP xx.xx.22.161
Nous...avec qui?? On ne met pas en "oeuvre" une société Kaktuss, ce n'est pas un projet...c'est une réalité....Les 400 salariés du Pôle emploi Guadeloupe n'ont pas eu besoin de vous pour se rendre compte qu'assurer le suivi de 60 000 chômeurs ne sera pas aisé...Ils feront comme d'habitude : ils les recevront, les aideront à rédiger un CV, une lettre de motivation, chercheront des offres avec eux...C'est leur métier..mais je constate que comme dab', vous restez sur la polémique et vous ne faites pas avancer le débat....que proposez-vous concrètement????? Allez-y, la Guadeloupe dans l'état ou elle est - je vais le dire avant vous : A CAUSE de M. DOMOTA uniquement vraisemblablement!!!- a besoin de vos lumières. Décidez-vous à nous aider !! Il vous manque les numéros de JEGO, LUREL, GILLOT, KOURY et DOMOTA????
15,5 - Astrid - lundi 2 février 2009 à 19:13:14 - IP xx.xx.22.161
Evidemment...puisque c'est plus doux...ici, je vous invite à vous lever à 2 heures du matin, comme les nombreuses marchandes qui vont de marchés en marchés, pour vendre les produits qu'elles ont récolté la veille que leurs terres. Elles ont parfois 70 ans!! vous allez sur le marché Kaktuss?? Vous regardez autour de vous? Je ne renie en rien la dureté de la vie en France....mais il y a toujours des éléments de comparaison...C'est vraiment plus dur pour le paysan de Corrèze que pour le petit Namibien...Evidemment que l'on a les yeux ouverts sur le monde!!! C'est bien pour cela que l'on constate que c'est la chienlit partout....c'est pour cela qu'en France Madame LAGARDE vient d'avouer qu'elle craint "une recrudescence des troubles sociaux"....Kaktuss, c'est un système qui est dénoncé : un système capitaliste qui en voulait, qui en veut toujours plus et qui est en train de se casser la gueule en entrainant les plus démunis avec lui...A propos des damnés de la Terre, vous devriez le relire...vraisemblablement...vous en faites une interprétation toute personnelle!!! Je renouvelle mon invitation à ce que vous fassiez part à la population guadeloupéenne de vos propositions percutantes.
15,6 - Astrid - lundi 2 février 2009 à 19:17:13 - IP xx.xx.22.161
Encore un manque de connaissances....bon allez, je vous aide.Tout responsable syndical bénéficie de décharges en accord avec la direction de l'entreprise au sein de laquelle il travaille...M. DOMOTA aussi à l'instar de M. THIBAULT, M. CHEREQUE, M. MAILLY. Vous n'allez pas me dire que vous allez aussi remettre en cause ce droit..??? En ce cas, j'en fais immédiatement part à THIBAUT, CHEREQUE....Il vont être ravis!!!!
15,7 - KAKTUSS - lundi 2 février 2009 à 19:28:27 - IP xx.xx.97.23
Je vous conseille de lire les échanges lors de la mise en route du Pôle Emploi, que de personnes qui critiquaient votre travail.
Trouvant beaucoup plus d'aide auprès des organismes privés plus à l'écoute et plus "rentables."
Je vous trouve bien incisive, mais où étiez-vous lors des échanges concernant la Formation?
Les Filières à faire connaitre, à développer ?
pour les Emplois de demain.
Les Filières porteuses de débouchés....
Hors une des raisons du taux de chômage élevé n'est'il pas dû au fait que nous n'avons pas les employés qualifiés pour les emplois requis?
Parmi vos 60000 combien de sans diplôme ?
Pourtant à écouter certaines discussions lors de réunions, il semble avéré que nbre de postes sont refusés parce que jugés dégradants...!
Ne faut'il pas accepter de revoir certaines de "vos" positions face à l' Emploi.
Remettre la Valeur travail plus en avant.
15,8 - KAKTUSS - lundi 2 février 2009 à 19:37:48 - IP xx.xx.97.23
Croyez-vous sincèrement que les 60000 inscrits recherchent sérieusement un Travail....
Il serait bon d'en connaitre les VRAIS demandeurs.
Le bon grain de l'ivraie...
Comme votre Kollectif est entrain de tuer le Tourisme, vous voilà avec du personnel à recaser.
Qu'il continue sur sa lancée, et vous aurez 100000 dossiers à traiter...!
Vous ne risquez pas d'être Chômeuse.!
Attention aux Sirènes.....!
15,9 - contre vérité - mardi 3 février 2009 à 08:37:21 - IP xx.xx.182.98
Kaktuss, vous qui fustigez tant les fonctionnaires et leur statut, vous qui prônez l’augmentation du temps de travail, vous qui passez la société Antillaise au vitriole sans compassion. Au nombre de vos commentaires tout azimut, vous devez être un vrai fonctionnaire. Pour avoir autant de temps libre à passer sur votre ordinateur à jouer le faiseur d’opinion. La société que vous nous promettez vous et Francois du Francois n’aurait rien à envier à l’univers de l’œuvre de ZOLA. Honni les rétrogrades en tous genres.
15,10 - Astrid - mercredi 4 février 2009 à 06:57:31 - IP xx.xx.100.148
Bonjour Kaktuss!
Je vous réponds avec beaucoup de retard....je soutiens activement "lyannaj kont pwofitasyon" sur le terrain..pendant vos discussions sur Pôle emploi et la formation...je travaillais surement, car même le soir après le boulot, il y en a qui ont envie que ce pays avance.
Vous avez raison : 70% des demandeurs d'emploi de ce pays n'ont pas de diplôme, car ils ont quitté l'école trop tôt, soit pour aider leur famille en travaillant, soit parce qu'ils étaient en échec scolaire..On peut rapprocher cela des 130 000 jeunes qui chaque année, quittent le système scolaire en FRANCE sans diplôme.
Lors même que l'on veut mettre l'accent sur le placement, en Guadeloupe, la formation est la pierre angulaire de l'accès au marché du travail. De plus, on constate, une inadéquation entre les offres proposées et les demandeurs d'emploi. Mais le problème ne réside pas uniquement là : PERSONNE ne refusent les emplois bassement qualifiés parce justement, ils correspondent à certains demandeurs d'emploi. Parfois, il y a 30 personnes sur une offre de femme de ménage!! Ce qu'ils refusent, c'est l'exploitation, la pwofitasyon : demander à quelqu'un qui a un BTS secrétariat de direction et 5 ans d'expérience d'accepter le SMIC, lors même que la société en question connait une croissance à 2 chiffres....c'est de l'INDECENCE. Demander à quelqu'un qui possède un Bac+5 en Ressources Humaines d'accepter le SMIC c'est de l'exploitation. D'ailleurs, il me semble que le ministre a déclaré qu'il ya des entreprises en Guadeloupe très prospères qui peuvent augmenter les salaires...
Les secteurs porteurs comme vous dites sont ceux de la santé, de l'action sociale, du bâtiment et du commerce.Sachez qu'une fois que les jeunes sont formés...ils sont embauchés..mais il faut aussi savoir que comme en France, il y a des gens qui ne peuvent pas accéder à ces emplois. Et lorsque que pour un poste de caissière ou de magasinier, on demande le BAC, c'est bien une volonté d'exclure toute une partie des demandeurs d'emploi du marché du travail.
Quant à la politique de formation, il faut demander au gouvernement pourquoi en 2004, ils ont supprimé certaines mesures, pourquoi les collectivités régionales ne proposent que des formations de niveau V en majorité...pourquoi l'on vient de réduire les aides à l'embauche qui étaient assorties d'un volet "FORMATION"!! Pourquoi les employeurs, privés ou publics...ne respectent le volet FORMATION des contrats aidés dont ils bénéficient et qu'ils considèrent comme UN DU!! Pourquoi, une fois la durée d'un contrat aidé atteinte, il ne garde pas la personne embauchée et préfère en prendre une autre...pour encore bénéficier de l'aspect financier...Ce n'est pas aussi simple Kaktuss...C'est, encore une fois, tout un système de "PWOFITASYON" qu'il faut changer!
15,11 - mivenez - mercredi 4 février 2009 à 12:40:56 - IP xx.xx.251.253
A Kaktuss,
Voici ce que le ministre communiste, troskyste, anarcho-révlutionnaire de l'outre-mer vient de déclarer :
« Nous mettrons en place un outil d'analyse sur 50 produits de vie courante. Nous relèverons les prix grande surface par grande surface, tous les 15 jours. Et nous les publierons.
Ce n'est pas normal qu'on trouve des brosses à dents à 4€ et que personne ne puisse me dire pourquoi ».
Le Secrétaire d'Etat à l'Outre-mer a précisé que la « pwofitasyon » était une dérive non acceptable et que le Kolektif, sur une partie de ses revendications, avait raison.
« J'ai le sentiment que la jeunesse ne croit plus en son avenir. C'est mon devoir de faire en sorte que les richesses soient redistribuées. Les plus riches doivent participer au soutien à la solidarité des plus en difficulté ».
Quel révolutionnaire ! Lynchons-le ,il dit la vérité.
Et s'il te plait continue à nous expliquer ce qu'il en est réellement de la situation en Guadeloupe, les Antilles sont friandes de tes opinions.
A toi de nous éclairer sur la partie sur laquelle le collectif n'a pas raison et ce qu'il faut faire.
Bien à toi.
Mivenez
16 - francois du francois - lundi 2 février 2009 à 12:11:35 - IP xx.xx.197.20
Message à Créole:
si je comprends bien vous péférez un monopole de la compagnie Total et de ses gérants actuels, donc tomber sous le coup des prix de la Sara...
Je vous rapelle que ces gérants qui ont mis le feu aux poudres, ne veuletn pad de la concurrence plus dynamique de la société barbotteeau (CAP) qui a déjà ouvert six stations à la satisfaction de l'usager avec des popmes automatiques aux heures de fermeture..il n'a jamais été question de dinimuer l'emploi mais au contraire d'en créer 50!!! dans un marché concurrentiel
ces mêmes gérants ce lunid se plaignet maintenant de ne pouvoir ouvrir leur pompes car le personnel est en grève maintenant!!!! c'est le monde à l'envers et bien fait pour eux quand ils verront leurs marges rognées par Total
Dans toute l'Europe et même en martinique nosu avons maintenant des pompes automatiques car=
+ de sécurité aux heures fermées la nuit
pas d'argent qui circuletn
plus de service à l'usger
plus de ca pour la station= plus de bénéfices = plus de possibilité d'augmenter les salaires etc etc etc
votre commetnaire est donc complètemetn ringard
16,1 - Claudius:négropolitain. - lundi 2 février 2009 à 22:21:39 - IP xx.xx.64.3
Pour moi 'concurrence' signifie en autre autre faire baisser les prix.
question:
Est-ce que le fait l'implantation des nouvelles stations feront baiser les prix du carburant ?
16,2 - Créole - mardi 3 février 2009 à 08:56:09 - IP xx.xx.75.205
A François du françois,
J'ai toujours su que les gérants gagnaient beaucoup d'argent, et que la Sara, ses actionnaires étaient malhonnêtes et les grévistes (si vous avez visionné un peu la marche à PAP) le savent pertinemment, sinon ils ne seraient pas dans les rues en train combattre ces différences de traitement où les riches s'enrichissent chaque fois trop...
Les pompes automatiques enrichissent une toute petite minorité (des privilégiés aux passe-droits si nombreux), ce n'est pas nécessaire, c'est même dangereux : La Guadeloupe ne manquera pas à d'autres revendications parce qu'il y a des pompes automatiques, allons réfléchissez un peu.
L'un n'empêche pas l'autre : Les pompes automatiques n'écartent aucun danger Par contre, le personnel n'existe plus (chômage), les boutiques n'existent plus (ne soyez donc pas naïf à défaut de ne pas être ringard!)
Ah au fait, on est toujours le ringard de quelqu'un!)
17 - Fabienne - lundi 2 février 2009 à 12:12:00 - IP xx.xx.96.185
DanielAlex. Renseigne-toi avant de communiquer des informations erronées: le premier recteur de l'académie de la Guadeloupe est resté 10ans (M. Chardon), le second un an (M. Guinchard) et le troisième 3 ans (M. Miossec).
On verra bien le temps que M. Dever passera ici.
De, plus, le jeu des chaises musicales est très prisé en métropole aussi! Tout haut fonctionnaire nommé en conseil des ministres est révocable à tout moment, le préfet de la Manche en sait quelque chose!
Attention à la désinformation.
17,1 - DanielAlex - lundi 2 février 2009 à 13:40:27 - IP xx.xx.167.72
-Vous en avez pas oublié !!!
-10 ans ,1an, 3 ans , la moyenne de 2 ans!!
-Je ne suis pas loin !!!!!!!!!!!
18 - Weyline - lundi 2 février 2009 à 13:45:30 - IP xx.xx.158.127
On cherche des sommes versées abusivement pour financer des mesures profiatbles à la Guadeloupe et aux Guadeloupéens ? Et bien on supprime les 40% aux fonctionnaires. Quel est le justificatif de cette prime de nos jours ? Est-ce si terrible de venir travailler en Guadeloupe pour avoir besoin payer les gens pour venir ? C'est ridicule. Pourquoi pas 40% pour un fonctionnaire dans la Creuse ou la Lozère ?
18,1 - philo - lundi 2 février 2009 à 14:29:26 - IP xx.xx.158.103
Sur le fond je suis d'accord mais qu'est-ce qu'on fait de ceux qui du fait de leur 40 % (au demeurant qui rapportent avec les prélèvements socaiux de l'argent à l'Etat tandis que la retraite de ces fonctionnaires ne sera pas calculée sur leur 40 % mais sur le salaire brut conforme à celui de la métropole) qu'ils soient métro ou locaux donc fonctionnaires français puisque TOUS LES FONCTIONNAIRES des dom (50 % en guyane et à la réunion - 70 à 100 % dans les TOM ET POM qui eux fixent "librement" avec accord de l'Etat cette rémunération - plus d'autonomie et les fonctionnaires ont des rémunérations très élevées étonnant non ? ) BENEFICIENT de ce privilège (nous en sommes d'accord), donc que fait-on de ceux qui par ce biais ont acheté un bien, ont fait faire des travaux aux artisans locaux ... ? Allez sur les parkings des établissements scolaires, du CHU, de la sécu, de l'ANPE... : et faîtes donc un point sur qui avec ces 40 % fait dans le m'as-tu vu (mercedes kompressor, bmw.... et ceux qui ont des ford ka, des daewoo...., twingo.... et qui avec ces 40 % investissent dans ce territoire français (y compris en créant une petite entreprise grâce à la nouvelle réglementation sur l'auto-entrepreunariat possible même quand on est fonctionnaire) ???
Au demeurant je suis d'accord avec vous : pourquoi la défiscalisation n'irait-elle pas de fait à tous les territoires sinistrés : la creuse ou la lozère, la drôme, le centre Bretagne ? La question étant comme pour tout LE CONTROLE de ces sommes y compris le contrôle des 40 % pourquoi les taxations sur ces 40 % n'iraient-elles pas en partie aux régions où travaillent ces fonctionnaires ? L'Etat perdrait un peu mais finalement n'aurait pas à redistribuer de l'argent en plus non ? Sachant qu'il garderait une partie des prélèvements sur ces 40 % dont je rappelle que TOUS LES FONCTIONNAIRES ONT LE BENEFICE (qui pourrait me dire la constitution du fonctionnariat sur le territoire guadeloupéen par ex ? Combien de natifs ie de guadeloupéens ? Combien de métropolitains ? Sachant que les deux sont bien français n'est-ce pas rassurez-moi. La france c'est nous tous n'est-ce pas ????
18,2 - Francis - lundi 2 février 2009 à 21:24:41 - IP xx.xx.177.218
Euh...Philo... certe le calcul des retraites des enseignants prend en compte que le "salaire" de base....sans les 40% ... mais il faut savoir qu'ils ont des points supplémentaires sur les retraites du fait d'etre ici !.... Donc de biens meilleurs retraites qu'ailleurs !... Et là vous me direz que je pinaille !?.... mais c'est encore un avantage ... caché !?...
18,3 - negropolitaine - lundi 2 février 2009 à 23:42:11 - IP xx.xx.151.249
Non francis
sachez que les points sont calculés à ceux qui sont mutés au pays
mais l'astuce est que ces fonctionnaires rentrent aux pays à quelques années de leur retraite souvent
alors faites le calcul
il y en a tres peu qui en beneficie vraiment
18,4 - martin - mardi 3 février 2009 à 06:33:23 - IP xx.xx.224.147
Pauvre con, lorsque tu seras aller vivre là bas, tu verras que les 40% ne sont pas de trop. Les prix en lozère me font rire à coté (loyer, bouffe ...) . par ailleurs , tu dervais venir vivre là bas! ce n'est pas tout rose! Et si tu vis là bas et que tu es antillais non fonctionnaire, saches que les fonctionnaires antillais sont prioritaires sur les autres (POURQUOI??? discrimination.??)
18,5 - Francis - mardi 3 février 2009 à 10:53:03 - IP xx.xx.177.218
Negropolitaine ... vous n'etes pas bien informé ! Quand un prof reste en poste plus de 3 années ici... et bien il a des points en plus sur sa retraite !
renseignez vous !!! Et se sont les parents d'élèves qui sont les instigateurs de ce fait !!!!!!!
19 - Francis - lundi 2 février 2009 à 14:12:56 - IP xx.xx.177.218
Ouai ouai.... il en a de la chance ce monsieur Jégo... il est a peine arrivé...qu'il est déja à durée indéterminée ...lui !!!! pwo.... piston ????
20 - Fabienne - lundi 2 février 2009 à 14:50:16 - IP xx.xx.96.185
Non Daniel Alex, je n'en ai pas oublié, l'académie de la Guadeloupe est très jeune, au cas où vous ne le sauriez pas. Quant à la moyenne, elles est plus proche des 5 ans que des deux ans. CQFD!
21 - pluky971 - lundi 2 février 2009 à 15:10:14 - IP xx.xx.66.91
Je me suis toujours demandé quand on comprendra que la guadeloupe est un papillon avec plusieur races,plusieur langues.bravo le kolektif qui a tout compris et qui se bat pour son peuple sur toules plans.Cé dé vrai nég maronstop a tou cé pwofitation la. M jego doit demander des comptes a ces parons,ces associés?
FOUTE FE PA LAGE GUADELOUP PA TA YO C TAN NOU.BIG FOS A ZOT LYANNAJ KONT PWOFITASON.NOU EVE ZOT.
22 - nèg maron - lundi 2 février 2009 à 18:37:25 - IP xx.xx.172.185
J'espère qu'à la fin de ce conflit que toute la bande de "malfaiteurs en association" sera démasqué, càd tout ceux qui font grimper les prix par exemple et de plus ont toujours pris les guadeloupéens pour des c... ou des fêtard uniquement. leur seul but est de se gonfler les poches par tous moyens possible et si il le faut il vendrons leur âme. mais la guadeloupe et les gwada ne sont pas à vendre ni à brader : nous ne sommes pas en république dominicaine.
23 - Cricri..... - lundi 2 février 2009 à 19:09:55 - IP xx.xx.187.15
Mr JEGO est en VDI (Vacances à Durée Indéterminée) aux Antilles car après la Guadeloupe, c'est la Martinique qui entre dans la danse à partir du 5 février et avec la grêve des pontonniers du Port, on en est certain, plus rien ne rentre et plus rien ne sort encore une fois. C'est lamentable. C'est à croire que ces gens du port n'ont pas de famille.
24 - caso - lundi 2 février 2009 à 20:32:48 - IP xx.xx.236.3
Je me demande si le collectif à bien établi toute la dimension de nos problème: par exemple pourquoi en métropole la consultation d'un mèdecin généraliste est de 22euro+1euro de contribution à la sécurité sociale et en guada c'est 25euro, semble t'il que c'est le Conseil Général qui la encore prélève 3,50euro pour ces dépenses de voyage.Il ferait bien de vérifier cette info...Il y a beaucoup à faire et à redire de nos politiques qui sont bien heureux de profiter des mannes de l'Etat. A Saint-Claude le Maire construit une Mairie de 3 million d'euro alors que cette collectivité ne produit que des impots car pas de commerce ni d'activité commercial...Ou va t'on
25 - Ginette Gwap - lundi 2 février 2009 à 21:32:01 - IP xx.xx.50.17
Les salaires sont bas dans le privé puisque jusqu'à 1,3 SMIC, ils sont exonérés de charges, là on parle de passer à 1,4 ou 1,6 ce qui veut dire que les employeurs vont certes s'aligner, comme ils veulent profiter des avantages de l'exonération, c'est un cercle vicieux... On préfère maintenir une comptable avec 10 ans d'expérience à 1800 euros, bref jusqu'au seuil de charges. C'est absolument scandaleux, je suis d'accord. Et cela explique en partie, le train de vie de certains, les maisons, défiscalisées et les traites sur les 4 x 4 mais cela n'empeche pas d'être le premier département consommateur de champagne par habitant ? A Noel, les grandes surfaces alimentaires ont été dévalisées, cherchons l'erreur sur le pouvoir d'achat ? Mystère. Je ne dis pas que la vie n'est pas chère, mais je dis que ce pays vit en sur consommation et sur endettement permanent... Le seul bénéfice si l'on puis dire de cette crise est la vente des fruits et légumes à bon prix (qui deviennent abordables), je ne dis pas à prix coutant, car nos amis agriculteurs producteurs se frottent les mains en ce moment. A quand une grève de l'approvisionnemnet des distributeurs de billets par solidarité pour les causes du collectif ? Et si on arretait d'acheter, pendant qq jours ?
25,1 - manu - lundi 2 février 2009 à 23:43:51 - IP xx.xx.171.254
D accord avec toi mais les gens ont aussi de depenser leur argent comme ils veulent ,le probleme ce que derriere ils ne faut pas pleurer si la marmitte est vide
26 - le Lapin - lundi 2 février 2009 à 22:01:17 - IP xx.xx.179.23
Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi il a fallut deux semaines pour que réagisse enfin le gouvernement à une crise de la société guadeloupéenne qui a démarrée il y a de celà des années et qui prend forme depuis maintenant deux semaines! Il aura fallut que des dixaines de milliers de personnes descendent dans la rue et expriment un mal aise que des élus sont censés résoudre!
D'autre part je cherche encore des explications sur l'arrivée de ce secrétaire d'état au milieu de la nuit alors qu'on ne l'attendait que le l'en demain et transporté en hélicoptère jusqu'à la préfecture à l'insu de tous?
Cependant il faut reconnaître qu'il est là et qu'il est arrivé avec "sa méthode" et "son style" et que certainement dit comme cela il n'a pas l'air de vouloir composé avec quelque organisation que se soit mais bien d'en découdre tel que lui l'aura voulu!
27 - c971 - mardi 3 février 2009 à 00:56:06 - IP xx.xx.135.101
Grève Jarry = fermeture de notre banque
état des lieux : la fin de mois est passée par là.... sans aucune possibilité de déposer les chèques clients, et les prélèvements automatiques ont eu lieu ......
Cadeau de réouverture de notre banque au petit artisan que nous sommes du Lundi 2 février
.
les frais de découvert générés par la porte fermée de notre banque sont pour nous.
Que va faire Yves Jégo pour protéger les petits artisans de ces agios bancaires aberrants ! ?
28 - bibi - mardi 3 février 2009 à 07:18:04 - IP xx.xx.44.193
Apres + de 10 jours de blocage les medias de l'Hexagone se lachent sur des micro reportages de plus d'1 minute sur le mouvement social en guadeloupe - Hier soir 02/02/2009 une bonne partie des Guignols de l'info(Canal+) avait pour Thème la Grève en Guadeloupe et de dénoncer l'absence du gouvernement ...Jego !!?il est ministre !!? abon ! Je croyais qu'il était Touriste professionnel. ALLEZ REGARDEZ
http://www.canalplus.fr/c-humour/pid1784-c-les-guignols.html?vid=209677
29 - Anne Onyme - mardi 3 février 2009 à 08:18:24 - IP xx.xx.98.227
Je viens d'entendre Domota sur France Inter. Décidément, ce type n'est pas très net.
Il ne s'est pas exprimé en créole, mais il n'a pas non plus voulu parler en français. Résultat : un espèce de langage moitié compréhensible, moitié ridicule.
Il pourrait faire un effort pour ne pas donner une telle image de la région au reste de la France !
30 - Kat - mardi 3 février 2009 à 09:00:07 - IP xx.xx.164.254
Pour contribuer utilement au débat (faut bien se détendre, non ?), un lien vers le traitement de l'info sur la Guadeloupe par les Guignols de Canal :
http://www.ciscoshow.com/yves-jego-ok-jy-go
Je trouve d'ailleurs que c'est le traitement le plus pertinent de tous (contrairement à TF1 ou Fr2 qui se sont limités aux questions touristiques essentiellement). Ils sont les seuls à pointer du doigt la réaction tardive du gouvernement.
31 - inconnu - mardi 3 février 2009 à 09:28:59 - IP xx.xx.119.201
KAKTUSS travaillez vs au moins ,Bizarre vs nous donnez des solutions sur tous les sujets et a tout moment .Vs fonctionnaire je ne l'imagine pas or être dans le privé me parait compliqué pr vs ou car c'est bien connu ça bosse dur dans le privé ce qui me semble incompatible vu le temps que vs passé afin de nous moralisé chapeau a vs.On dit bien souvent lè conséyé pa lè payè
32 - riri - mardi 3 février 2009 à 10:19:26 - IP xx.xx.80.209
Il faut que les prix baissent d une facon inportante. il faudrai arriver au niveau de la metrpole et c est possible! par contre il y a une corporation qui risque de dechanter dans quelque temps : ce sont les fonctionnaires car la logique veut que si les prix sont a peut pres identiques a la metropole les 40%des fonctionnaires sera supprime et cela sera logique(ilest evident qu ils feront greve , mais nous y sommes habitues)
32,1 - Foire à la mauvaise foi - mardi 3 février 2009 à 19:55:54 - IP xx.xx.182.98
Sous toutes les latitudes le fonctionnaire est le bouc émissaire, pourtant ce sont eux les petites mains de l'Etat. Alors dès qu'il y a un coup de chaud un coup de froid, un coup de sec un coup de pluie, on se raccroche aux jupons de l'Etat providence. On peut être de mauvaise foi avec les autres mais au moins cohérent avec soi même mon brave. Un frustré du concours d'entrée peut être, courage, bosse tu y arriveras.