Guadeloupe | Infos Locales

Vers une baisse des prix sur 54 familles de produits...

Après sept heures de discussions hier à la Sous-préfecture de Pointe-à-Pitre, le Kolektif et les patrons de la grande distribution doivent se retrouver aujourd'hui à 16h. Les parties devront établir la liste des familles de produits de première nécessité, qui connaîtront une baisse de leurs prix.
[ Mardi 03 mars 2009, 00:07 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]

L'une des revendications immédiates du Kolektif concerne, en effet, la baisse des prix des produits de consommation courante.

Hier soir, les discussions, parfois houleuses, n'ont pas abouti à la signature d'un protocole d'accord. Mais les parties ont semblé confiantes.

« Nous avons sélectionné 54 familles plus importantes que les autres, sur lesquelles nous proposerons plus de produits » ont précisé hier soir les chefs d'entreprises.

Les négociations d'aujourd'hui devraient donc reprendre sur cette base définie par les grands patrons et Lyannaj Kont Pwofitasyon.

Le Kolektif a également demandé à l'Etat et aux enseignes de lui fournir les prix des produits à leur arrivée dans le département, afin de connaître les marges effectuées.

Pour la délégation de Lyannaj Kont Pwofitasyon présente hier soir aux négociations, l'écart ne doit « pas excéder 10% par rapport aux prix de l'hexagone »

La mise en place d'un Bureau d'Etude Ouvrière a aussi été demandée par le Kolektif « afin de veiller à ce que les prix n'augmentent pas dans six mois ».

Ce bureau devrait être composé d'associations de consommateurs et de syndicats et disposeraient d'un budget de 200 000€ afin de mener à bien ses missions.

Le Président du Conseil régional s'est montré, de son côté, optimiste quant à une sortie rapide de la crise.

Victorin Lurel a rappelé que sa collectivité « avait concédé une baisse de l'octroi de mer conséquente sur des milliers de produits ».

Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours