Guadeloupe | Infos Locales

Etats Généraux : un Guadeloupéen chef de projet

Le Préfet de l'Eure, Richard Samuel, a été officiellement nommé mercredi en Conseil des Ministres « chef de projet » des Etats généraux de l'Outre-mer. Ils devraient se dérouler avant la mi-mai.
[ Vendredi 06 mars 2009, 00:00 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]

Le 19 février dernier, le Chef de l'Etat indiquait, en effet, la mise en place d'Etats généraux de l'Outre-mer « dans les plus brefs délais ».

Nicolas Sarkosy a ainsi choisi la Guadeloupéen Richard Samuel comme chef de projet. Il l'a confirmé dans une lettre adressée à l'ensemble des exécutifs locaux d'Outre-mer.

A 57 ans, Richard Samuel occupe la fonction de Préfet de l'Eure depuis le 30 juillet 2007. Il a également été directeur de cabinet de l'ancien ministre de l'Outre-mer, François Barouin.

Son rôle sera ainsi d'assurer le pilotage des Etats généraux. Un chargé de mission, dépêché par Paris, devrait être nommé auprès de chaque Préfet de l'Outre-mer.

Des ateliers seront mis en place, dès ce mois-ci, en collaboration avec les présidents des Conseils généraux et régionaux, ainsi qu'avec des personnalités de société civile.

Au mois d'avril, une journée de synthèse des ateliers sera donc organisée dans chaque département.

Le Président de la République, Nicolas Sarkozy a précisé que « sur la base des travaux effectués, un conseil ministériel de l'Outre-mer se réunira avant la fin du mois de juin ».

Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours