Guadeloupe | Infos Locales

... Des Etats généraux sans LKP

Les membres de Lyannaj Kont Pwofitasyon ont confirmé leur absence aux débats. Son leader Elie Domota précise que « LKP ne servira pas de caution sociale, politique et culturelle au Président de la République ».
[ Mercredi 15 avr. 2009, 00:07 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]

Les Etats Généraux de l'Outremer, voulus et organisés par Nicolas Sarkosy, devraient donc se dérouler sans les membres du LKP.

« Les huit thèmes ont été choisis par le Chef de l'Etat et son gouvernement. Il faut être sérieux » déclaraient-ils déjà la semaine dernière.

Et depuis, ils n'ont pas changé d'avis. Elie Domota propose, lui, de donner la parole aux Guadeloupéens, dans toutes les communes.

« Les Etats Généraux ? C'est une mascarade. Ce ne sont ni les experts, ni les syndicalistes qui doivent avoir la parole, mais le peuple ».

Elie Domota poursuit en précisant que « le LKP n'a jamais été invité aux Etats Généraux de l'Outremer. Mais l'UGTG ».

Selon lui, cette méthode sert avant tout « à évincer la quasi-totalité des organisations qui forment Lyannaj Kont Pwofitasyon».

Les principaux syndicats du Kolektif ont, eux aussi, décliné l'invitation. La CGTG, la CTU, la CFTC, la FSU, l'UNSA ou encore FO ne participeront pas au débats.

C'est donc dans ce contexte que débutent aujourd'hui les Etats Généraux de l'Outre-mer. Ils doivent s'achever le 15 mai prochain.

Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours