1 - KAKTUSS - jeudi 25 juin 2009 à 04:01:20 - IP xx.xx.117.138
En Métropole les Médias ne parlent que de DOMOTA...
Radios BFM (radio économique)-Europe1- France-Inter....
Visiblement, les médias sont tombés sous le charme...du personnage.
Cher lecteur, le développement économique d'une région ne repose pas sur un article constitutionnel ou un type d'assemblée mais avant tout sur le travail de chacun pour aboutir au bien collectif.
Les entreprises de Guadeloupe recrutent, rejoignez-les !
2 - REVENU MINIMUM D'activité - jeudi 25 juin 2009 à 08:10:33 - IP xx.xx.226.192
Monsieur lurel président de la région de la guadeloupe monte le doigt sur le gourvernement actuelle.LES PROPOSITIONs TENUES PAR CELLE CI SONT A LA DéFAVEUR du président de la région de la guadeloupe.CI C'ETAIT LE GOURVERNEMENT DU PS QUI TENAIT DES PROPOS SIMILAIRE .qu'elle serait l'atidute du président de la région.UN élus c'est d'abord un citoyen une personne qui aime sont peuple et ensuite qui a le sens de la responsabilité.GOURVERNER C'est prévoir et aussi savoir naviguer en eaux trouble.EXCUSER DU PEUT MAIS ONT NE PEUT PAS PARLER DU BILAN DU PRéSIDENT MONSIEUR LUREL C'est la catastrophe exemple il avait promis dix milles emploi ou sont-ils(enregristrement a l'appuie°)il avait di pas de changement de statu maintenant il di tout et n'inporte quoi.C'est toujours nous qui subissons les guerre par ci par la.IL FAUT CE Réveiller et bien choisir ce que nous voulons .L'élus doi etre a notre botte.IL FAUT SE Réveiller.
MERCI DOMACTU ET MERCI MADAME BOURGEOIS ;L'OBJECTIVITé fait parti de la démocrati.
R.S.A
3 - Phil - jeudi 25 juin 2009 à 08:14:18 - IP xx.xx.173.44
Je suis plus qu’agacé de lire partout dans les médias « la grève générale de 44 jours en Guadeloupe » !
Il faudrait tout de même arrêter de dire n’importe quoi et surtout d’odieux mensonges.
Il n’y a pas eu de grève générale aux Antilles mais bien Prise d’Otages organisée !
Si un opportun (et innocent ?) mouvement de fermeture des stations services n’avait bloqué tous les guadeloupéens pendant des semaines, si la violence physique n’avait remplacé le libre arbitre de chacun, si l’ile ne s’était trouvée en état d’insurrection du fait de quelques terroristes, si d’odieux et inacceptables mensonges médiatiques n’avaient ensuite totalement bâillonné la population des Iles en ne parlant que du LKP et en adulant Domota de façon sidérante pour des télés nationales ou des journaux à capitaux de « droite », si les médias nationaux ne s’étaient pas trompés d’objectifs et de cibles ; on se serait aperçu que finalement très peu d’Antillais ont réellement fait grève et que la plupart ont subi ce mouvement en victimes plutôt qu’en acteurs.
Même l’Education Nationale n’a pas connu de grands mouvements de grève. Les enseignants étaient bloqués comme tout le monde et les établissements fermés de force. On a menti en les présentant comme des grévistes et il en va de même pour tous les corps de métiers.
Les évaluations sérieuses n’existent pas mais il y a fort à parier que le LKP n’a jamais dépassé 15 à 20% de sympathisants actifs au meilleur de sa mobilisation. Aujourd’hui il doit représenter 2 à 5 % de sympathisants plus tellement actifs.
Si les médias n’avaient pas déformé, menti, manipulé les évidences, le LKP n’aurait jamais pu s’installer aussi longtemps ni aussi tragiquement en Guadeloupe (idem en Martinique).
Ce sont les médias qui sans arrêt donnent la parole à Domota et ses sbires alors qu’à l’évidence ses menaces de grèves générales sont des flops ridicules depuis le mois d’avril.
Ce sont les médias encore qui parlent sans arrêt du LKP comme d’une entité représentant toute la Guadeloupe alors que ce mouvement est exsangue et moribond et ne représente réellement plus grand monde.
Ce sont les médias encore qui en métropole annoncent à grand renforts d’images à sensation une reprise de la grève aux Antilles alors que la fameuse mobilisation de lundi 22.06 est un échec évident et cuisant pour le petit Domota qui s’est cru un instant Vizir à la place du Vizir.
A quoi jouent les journalistes avec cette histoire ? Leurs propos et discours sont flous, leurs objectifs troubles et dangereux, leur déontologie inexistante, leur professionnalisme douteux.
Cela m’irrite de devoir constater que l’on n’écoute pas les Antillais qui pourtant s’expriment de plus en plus forts et clair contre l’oppression de l’UGTG.
Cela m’énerve de lire encore des appréciations favorables de cette épopée tragique dont les effets pervers n’ont pas fini de faire des dégâts humains et économiques dans nos iles.
Ce sont les médias qui sont coupables et responsables des mensonges du LKP par le simple fait qu’ils les ont propagés et qu’ils les diffusent encore, alors que tout le monde aspire à passer à autre chose !
Et là il parait qu’en métropole une télé diffuse un reportage à la gloire du LKP et de son leader emblématique Domota … de quoi voir rouge non ?
3,1 - Mardy 971 - jeudi 25 juin 2009 à 11:25:06 - IP xx.xx.160.50
J'adhère à 200 % à ce commentaire de Phil.
Il est qrand temps que la presse national mais aussi locale arrête de faire l'éoge du LKP et de Domota, tout en sachant que la grande majorité de la population désapprouve l'un et l'autre !
Grâce à la désinformation, la Guadeloupe à été salie et passe pour ce qu'elle n'est pas .
3,2 - LhommeDeFer - vendredi 26 juin 2009 à 00:35:45 - IP xx.xx.164.134
Très bon commentaire, simple, réaliste, et objectif. Dommage que se soit si rare sur ce site. Je rajouterais que si les medias nationaux s'inquiètent du respect des droits de l'homme en IRAN, ou autres part de le monde c'est bien sûr tout à fait légitime, et louable, comment peuvent t-il dans un Département français faire l'éloge d'un mouvement démagogue, populiste, antidémocratique, dictatorial et de plus raciste et violent? Par ailleurs on ne peut ignorer les problèmes de la GUADELOUPE découlant de son histoire, mais aussi de la carence intellectuelle de ses politiques, mais faut sortir de la victimisation, avancer et relever les défis d'un monde qui change. Les méthodes simplistes et passéistes du LKP nous feront régresser.
4 - vanillepoivre - jeudi 25 juin 2009 à 08:24:08 - IP xx.xx.24.1
"peuple Guadeloupéen" , ils n'avaient que ce mot a la bouche hier. Et si l'on disait tout simplement " la population Guadeloupéenne" ce que nous sommes vraiment.
Article 4 : " demander a l'état de ne pas imposer" il semble plus facile de demander a l'Etat qu'au LKP !
5 - bibine - jeudi 25 juin 2009 à 08:31:45 - IP xx.xx.23.138
J'ai assisté au congrés, et bien nous sommes dans une belle merde chez nos élus panique a bord ils sont ils veulent mettre maintenant un chantier sur 18 mois pour savoir quel orientation pour la guadeloupe 18 mois on a temps de mettre au monde 2 enfants 9 + 9 = 18 bravo les politiciens vous cherchez a gagner du temps et remplir votre poche car vous avez déja constaté que sarko n'a pas envie de passer par quatre chemins soi la guadeloupe cé ta zot et bien gérer la mais pour les sous tintin, soit l'assemblée unique et un fauteil pour deux ce sera difficile et des mandats vont sauter alors nous sommes pris en otages par le lkp et nos élus, et c'est sarko qui décidera de notre sort car nos sommes français et ce sera la faute des élus et non du LKP car depuis des années ils n'ont rien fouttus et c'est pour cela que les gens ont voulu suivre le LKP parce que nos politiciens étaient en touristes paris guadeloupe sans se soucier de la population maintenant ils veulent un projet mais c'est peut être trop tard car la décision est déjà prise par madame michaud sa fille et sarko trop d'assistanat alors appliquons l'assemblée unique donnons des pouvoirs et regardons les plonger.
5,1 - Jackson - 971 - jeudi 25 juin 2009 à 09:43:20 - IP xx.xx.20.195
Bibine,
Il faut faire des phrases courtes svp, et user de ponctuation.. J'ai eu le tourni en lisant votre commentaire.
Merci !
:-)
5,2 - bibine - jeudi 25 juin 2009 à 14:58:52 - IP xx.xx.23.138
@jackson
quand on est agrégé en français on choisi un autre site car je pense qu'il y a beaucoup d'autodidacte sur ce site. C'est la période de vacances si vous voulez donner des cours de français il y a des enfants scolarisés en difficultés proposez vos services en tant que prof. moi je n'en ai pas besoin chacun s'exprime avec ses moyens. bien fragile il ne vous faut pas grand chose pour avoir la tourni, il faudrait plutot voir un médecin.
5,3 - bibine - jeudi 25 juin 2009 à 14:59:13 - IP xx.xx.23.138
@jackson
quand on est agrégé en français on choisi un autre site car je pense qu'il y a beaucoup d'autodidacte sur ce site. C'est la période de vacances si vous voulez donner des cours de français il y a des enfants scolarisés en difficultés proposez vos services en tant que prof. moi je n'en ai pas besoin chacun s'exprime avec ses moyens. bien fragile il ne vous faut pas grand chose pour avoir la tourni, il faudrait plutot voir un médecin.
5,4 - alinette - dimanche 28 juin 2009 à 13:48:56 - IP xx.xx.207.153
Bien dit bibine !
6 - adgil - jeudi 25 juin 2009 à 09:20:01 - IP xx.xx.240.80
Entiérement d'accord avec phil. Cette gréve aura au moins montrée l'incompétence et la partialité des médias locaux. Certains "journalistes" se rêvent visiblement des destins nationaux.
Ils nous ont prouvé encore une fois qu'ils servaient trés bien la soupe à défault d'avoir des analyses critiques.
C'est fou comme les problémes de fond ne sont jamais traités au profit d'informations de proximité, certainement moins exigeantes.
Avec ce "journalisme" là, le populisme des syndicats a encore de beaux jours.
7 - nanou 97114 - jeudi 25 juin 2009 à 09:46:38 - IP xx.xx.230.98
Encore une fois, ils ont voulu tromper la population guadeloupéenne. Ce congrès c'était une mascarade. Comme le dit si bien bibine, Sarko n'a pas envie de passer par quatre chemins. A qui la faute ? A nos élus bien sur. Rappelez-vous : durant la grève ils sont montés à paris : Lurel, Gillot, LMC, pour demander à Sarko de changer le statut de la Guadeloupe. Et ils ont obtenu, les Etats Généraux de la Guadeloupe. Bien sûr, le changement de statut va suivre. Quand j'entends Ms Lurel et Gillot dire que Sarko veut imposer un changement de statut, c'est vraiment se ficher du peuple. Maintenant, ils veulent faire retomber la faute sur Sarko, car ils savent très bien que la population est contre. Et comme ils ne veulent pas se mettre la population à dos, puisse que les élections régionales sont proches, alors ils rejettent la faute sur Sarko. Vraiment très subtil!!! Rappelez-vous encore : en 2003 Mr Lurel était au départ POUR LE CHANGEMENT DE STATUT. On ne peut pas leur faire confiance, ils l'ont démontré à plusieurs reprises. LMC n'est pas mieux;
7,1 - GWADOBS - vendredi 26 juin 2009 à 02:50:08 - IP xx.xx.77.2
Oui le premier objectif de de ces messieurs est bien les régionales.
Toto veux rejouer le scenario des élections précédantes.
Agiter la peur du changement de statut et du larguage pour gagner les régionales.
8 - Phil 1/ - jeudi 25 juin 2009 à 10:15:31 - IP xx.xx.173.44
Le récent remaniement ministériel vient de mettre à la tête du secrétariat à l’Outre mer une Guadeloupéenne Mme Penchard.
Je n’ai rien pour ou contre cette personne et je m’interdirais tout commentaire « politique ».
Ce qui me pose problème c’est plutôt le concert de réactions locales.
Une Antillaise enfin va prendre ce ministère ; Une Antillaise c’est mieux pour nous ; Une Antillaise car il faut des Antillais pour les Antilles (et les pour les autres TOM et Collectivités ?).
Et bien à titre personnel, je trouve que c’est une très mauvaise idée.
Trop de gens ici se sclérosent avec cette idée loufoque que seuls des antillais peuvent comprendre les Antilles, qu’il y aurait ici une spécificité tellement particulière que seuls les antillais peuvent gérer leur région.
Heureusement pour les Antilles et les antillais, il n’y a rien ici de bien particulier à comprendre. Il s’agit d’un territoire et de populations comme les autres et leurs particularismes s’ils sont bien réels, n’ont rien d’extraordinaire et c’est tant mieux !
Il vaut mieux être comme tout le monde que de se croire vraiment différent ou alors faudrait-il que cette revendication de la différence soit justifiée par quelques excellences remarquables.
A mon avis il y a un grand danger à ce que le pouvoir soit décentralisé ici. L’habitude locale d’une politique de clientélisme très marquée rend l’exercice du pouvoir trop risqué si ce pouvoir n’est pas équilibré par une instance extérieure.
Déjà les jeux politiques nationaux engendrent des positions partisanes mais qu’en sera-t-il si le pouvoir est entièrement détenu par des instances locales sans contrôle étatique ?
La décentralisation en rapprochant le pouvoir des citoyens peut sembler sur le papier une bonne idée. Moi je la crois au contraire très dangereuse car elle ouvre la porte aux petits potentats locaux incontrôlables et aux pires exactions de favoritisme.
C’est vrai qu’une loi nationale peut sembler injuste lors de certaines applications mais que dire du pouvoir de copinage, des passe-droits de personnes, de quartiers, de communes ?
Or ici tout le monde le sait c’est comme cela que fonctionne une trop grande part de la vie politique.
« Fais ça pour moi ! » …
Alors imaginons un peu le désastre en cas d’une plus grande autonomie locale ou même d’une éventuelle indépendance.
Mme Penchard va devoir lutter contre les interférences de ses connaissances locales (et que dire de sa filiation personnelle …), sa crédibilité va se trouver systématiquement compromise par ses alliances sur le terrain, son relationnel personnel. C’est exactement ce qu’il ne faut pas ici !
Parfois le pouvoir central est le garant, par son impersonnalité et sa « hauteur » d’une évidente justice globale.
Il est faux de croire que pouvoir local rime avec pouvoir juste, bien au contraire.
Nous le constatons ici régulièrement, des chefs de bandes plus ou moins organisées n’attendent que le moindre dérapage de la légitimité républicaine pour s’emparer du pouvoir et parfois, comme en mars et mai derniers, ils tentent de favoriser les dérapages par la force.
Et il ne s’agit pas d’une volonté de pouvoir pour le bien du bon peuple mais bien pour l’exercice du pouvoir dans son sens le plus « africain » du terme. (En Afrique les dictatures les plus tragiques s’appellent souvent des Républiques Démocratiques. Les tyrans ont le sens de l’humour.
8,1 - JMJ - dimanche 28 juin 2009 à 09:24:22 - IP xx.xx.145.205
Je vous remercie comme beaucoup de la qualité de votre intervention même si je ne suis pas entièrement d'accord sur ce point précis.
Quand on nomme un premier ministre, on ne se pose pas la question de savoir s'il vient de telle ou telle région, il devient le premier ministre de toute la France et de tous les français. Personne ne penserait à nommer un alleand ou un italien chef du gouvernement pour plus d'impartialité.
Certes, on ne peut nier la tradition clientéliste de notre classe politique, maintenant est-ce une fatalité?
Je considère simplement Madame Penchard comme une française, originaire de Guadeloupe, et chargée de s'occuper de tous les DOM-TOM (qu'on se le dise!). Son origine lui confère une certaine connaissance des réalités domiennes mais ne font nullement d'elle "LA SOLUTION". Son efficacité à ce poste dépendra, et je vous rejoins à ce niveau, uniquement de sa bonne appéciation de la situation domienne, situation par ailleurs spécifique mais pas extraordinaire.
Mais il ne faut pas non plus que son origine devienne un handicap.
Sinon, celà voudrait dire deux choses : soit qu'un antillais soit incapable de diriger avec justice, soit que nos populations ne peuvent pas supporter d'être gouvernées par un ou une antillaise.
Je sais que malheureusement, beaucoup le pensent, et ce n'est pas les grèves récurrentes réclamant la tête de directeurs noirs (ASFO, Maison de l'enfance, CHU à l'époque,)par ceux-la même (UGTG) qui prônent la promotion des ethnies noires, qui leur prouvent le contraire.
Néanmoins, je pense que le progrès de notre population passe par le fait que des antillais soient capables de répondre à des enjeux politiques de haut niveau, qu'il fallait lever ce tabou et je lui souhaite le succès et bonne chance (elle va en avoir besoin!! )
9 - Phil 2/ - jeudi 25 juin 2009 à 10:15:59 - IP xx.xx.173.44
Imaginez quelques minutes des individus comme Domota, Lollia ou Nomertin au pouvoir ici …
Bien des chantres de la spécificité antillaise ne chantent que dans l’espoir de prendre le pouvoir pour leur propre compte.
Les institutions de la République même imparfaites sont pour l’heure les seules qui nous garantissent contre ces « leaders » aux dents longues et aux appétits féroces.
Beaucoup ont senti le danger durant la prise d’otage de février et en appellent au pouvoir central pour garantir nos libertés individuelles mises en périls par quelques terroristes locaux. A tel point que même s’ils ne partagent pas ses idées ou sa politique, beaucoup semblent attendre la venue de Nicolas Sarkozy comme celle du garant de la République contre le chaos et le désordre du LKP.( J’ignore s’ils seront déçus ou satisfaits, nous n’avons plus l’âge de croire au Père Noël … on peut craindre du médiatique plutôt que du profond… à voir.)
Domota n’avait sans doute pas prévu une fin semblable pour son grand mouvement révolutionnaire. A moins que secrètement ce petit fonctionnaire de la République française ait été un agent double visant à préparer l’arrivée triomphale du Président Sarkozy ? (je plaisante !)
9,1 - Catherine - jeudi 25 juin 2009 à 10:58:31 - IP xx.xx.191.128
Comme d'hab je vous applaudie des deux mains et meme des deux pieds lol
encore merci pour tous vos posts
9,2 - Tamouchi - jeudi 25 juin 2009 à 14:00:02 - IP xx.xx.101.39
Ailleurs qu’aux Antilles on pourrait penser que le fait d’être du cru est un handicap, mais chez nous, cela évitera peut être à notre ministre les complexes des exogènes redoutant d’être traités de représentants de « l’Etat colonialiste » par les «fils d’esclaves», et lui permettra plus facilement de faire respecter un peu l’état de droit sans tollé des médias; médias si facilement manipulés (ou complices).
Alors souhaitons lui bonne chance
10 - jacob.23 - jeudi 25 juin 2009 à 12:23:15 - IP xx.xx.200.232
Bien vu mon cher Phil...il ne reste plus qu'à espérer que Mme Penchard fasse abstraction de ses"liens" locaux pour pouvoir mieux écouter les vraies dolléances venant du Peuple.Domota a servi de paravent et de porte -parole,reste à savoir si ceux qui se cachaient derrière lui oseront paraitre au grand jour.J'en doute! et je me pose la question de savoir si ce n'était pas le manipuleur manipulé.Que les Antillais RENVOIENT ces pantins à leur petit apprentissage de la révolution "ite" et arretent de se laisser menner par des pseudos illuminés meme pas dignes de ceux qu'ils prétendent "singer".Les médias ont magnifié un Héros en carton pate(Domota).De la Métropole ,nous ne sommes pas dupes. A vous de rester vigilants et attentifs( face aux évennements futurs).
11 - vanillepoivre - jeudi 25 juin 2009 à 13:12:29 - IP xx.xx.7.5
La lecture des posts de Phil accompagnée d'une petite salade de fruits, excellent ! Merci Phil
12 - nouns - jeudi 25 juin 2009 à 13:21:18 - IP xx.xx.133.45
Chantre? chancre? ou cancre je ne sais plus, que de "belles" paroles,peut-être les dire à l'envers.... je ne sais toujours pas....
13 - theometis - jeudi 25 juin 2009 à 14:07:51 - IP xx.xx.161.162
Des fauteuils illégaux on en trouve partout...
Nos hommes politiques sont amidonés de prétentions malplacées, ils disent parler au nom du peuple,je considére cela comme une vue de l'esprit de leur part.
Je suis écoeuré par le decalage sémantique de leur discours et de leur pratique au quotidien.
Se sachant distancés par les élus Martiniquais ,dans ce reve fou d'émancipation;tel icare ils ambitionnent de leurs propres ailes vers un horizon indeternimé, les pieds englués dans leur nid maternel...Sans aucune honte.
A les écouter, la guadeloupe est un continent majeur peuplé de plusieurs millions d'humains génerateurs d'une économie incontournable au bien etre de la planete...Seigneur Dieu ou suisje ou vaisje que saisje encore?
Ont ils a ce point perdu le sens du reel pour oublier leur geographie:Guadeloupe 1450kmcarrés 400 000 habitants ;et ,avec çà,ils osent exiger du Président qu'aucune modification legislative ne soit portée a la situation tant qu'ils n'auraient pas édifié une "constitution" a la nation guadeloupéenne.
Je les prends pour ce qu'ils sont des fanfaronts .
14 - coco - jeudi 25 juin 2009 à 15:12:35 - IP xx.xx.18.96
@kaktuss
je suis bien d'accord avec vous, en métropole tout le monde parle de domota, comme vous le dîtes ils ont tombés sous le "charme", mais quel charme peut avoir un tel homme, je ne me laisserai pas séduire du tout, et puis ils étaient loin, ils n'ont pas vécu la "grande grève", de vous à moi croyez-vous que l'idée que marie-luce plachard ait à été élue au secrétariat de l'outre mer soit une bonne idée, je crois savoir que normalement un ultra marin ne doit pas être élu dans un ministère qui relève de ses origines,et puis je vois aussi les problèmes entre la gadeloupe et la martinique qui risquent d'arriver, mais je suppose que nicolas sarkozy à eu une idée bien déterminée derrière la tête en procédant à cette nomination, je ne suis pas très forte en matière de politique mais je crois que tout le monde en gwada s'y prend très mal à 2 jours de la visite du président de la république qui lui ne reste qu'un jour en guadeloupe, tout le monde à du mal à se mettre d'accord surtout sur l'article n°4, qui dit bien ce qu'il veut dire, les uns veulent le garder les autre l'annuler, je crois qu'ils sont enfin tombés d'accord, maintenant il faut voir ce qu'en pense nicolas sarkozy!!! j'espère que tout se passera bien!!! restons positifs!!!
15 - KAKTUSS - jeudi 25 juin 2009 à 15:56:04 - IP xx.xx.117.138
++ COCO, impossible d'ouvrir un média parlant de la visite Présidentielle sans relater les évènements passés et nous montrer le SIEUR....X.
Il ne cesse de dire qu'il n'est pas convier, que le Préfet lui a TEL pour le convier, mais qu'il n'est pas un LARBIN que l'on siffle....
Quand on a la volonté de se parler on accepte tout moment de dialogue...quel qu'il soit...
Vous vouliez parler du 74 ? et non du N°4, je présume.
Attendons ses discours et toutes ses prises de parole seront disséquées....
16 - Domfree - jeudi 25 juin 2009 à 16:13:51 - IP xx.xx.101.93
@ Phil
Merci Phil pour vos excellents et si remarquables Post
vous lire ici ou sur tatun est toujours plus qu'interessant et enrichissant, vos analyses sont toujours d'un niveau bien superieur à ce qu'on lit par ailleurs.
J'ai vu qu'un internaute "Bertin" sur Dom actu se permettait de vous prendre à partie.
Mais où était ce monsieur pendant la "crise "lorsqu'avec beaucoup de courage vous dénonciez déjà les dangers du LKP et cela depuis le premier jour.
Je note que maintenant Beaucoup sont contre Domota mais que faisaient-ils en janvier ?
c'est un peu comme les français et la résistance beaucoup sont devenus résistants aprés le débarquement de Juin 44 ....
Moi je peux témoigner de la justesse de votre combat pour la liberté en Guadeloupe et à titre personnel je vous en remercie et je tenais à le dire ici (et sur tatun)
Il me semble vous avoir entendu sur canal Plus, je ne peux que vous encourager à continuer votre combat .
Merci
16,1 - Bertin - vendredi 26 juin 2009 à 07:35:45 - IP xx.xx.30.87
"J'ai vu qu'un internaute "Bertin" sur Dom actu se permettait de vous prendre à partie"...
Se permettait?? c'est incroyable, quelqu'un a osé ne pas être d'accord avec votre ami Phil?? un vrai scandale en démocratie!
17 - L'Expert - jeudi 25 juin 2009 à 16:21:11 - IP xx.xx.74.235
Phil n'est pas loin de la vérité.
j'ajouterai le caractère pernicieux de la manipulation.
Dire "non" à Domota et au C5F, c'était dire que la vie n'était pas chère et qu'il n'y avait pas de problème identitaire...
Pas facile...
Mais avec tous les dégats psychologiques et économiques que Domota et le C5F ont provoqués, la population ne s'y laissera pas reprendre...
Les "peup" guadeloupéens et martiniquais sont moins idiots que ces apprentis révolutionnaires le pensent.
Un bon référendum là-dessus, et le bon sens reprendra le dessus.
On est dans un beau pays.
17,1 - KAKTUSS - jeudi 25 juin 2009 à 17:03:09 - IP xx.xx.117.138
L'Expert. L'erreur ne serait'elle pas de mêler le problème de la vie chère...et celui du problème de l'identité...
CRAINTE: Donner gain de cause pour le 2° et mettre le 1° au réfrigérateur...
histoire de n'y voir que du feu..
18 - Amelie - jeudi 25 juin 2009 à 17:25:01 - IP xx.xx.65.129
Merci Phil vous lire est une vrai bonheur je me régalle et vous avez si souvent raison
si on vous critique ne vous en fait pas c'est bon signe on ne critique que ceux qui ont de l'importance et il est evident qu'un mouvement important se créait autour de vous
vous representez un exemple et un espoir pour beaucoup d'antillais
merci pour vos textes et votre combat
19 - le boucher - jeudi 25 juin 2009 à 18:58:45 - IP xx.xx.235.14
Salut Phil,
bien ciselé et bien senti; comme toujours ..
Bon on se voit quand dans la rue ?
Bientôt nous aussi avec baskets et tayo ou tanou qui voudront ? Qui sait ?
A +
20 - JEF - vendredi 26 juin 2009 à 11:51:36 - IP xx.xx.250.210
Nous avons vécu un très beau congrès.
Nous élus vénérés se donnent 18 mois pour sortir un projet pour la Guadeloupe. C'est parfait.
Conclusion:
On ne touche à rien, et surtout pas à leurs postes et titres pour l'instant, donc 2 assemblées, 2 présidents, 2 instances (non)décisionnaires, etc... au frais du contribuable
Mais implicitement, ils reconnaissent qu'ils sont au "pouvoir" depuis un certain temps, et ce SANS PROJET DE SOCIETE. Remarquable d'avoir réussi à se faire élire sans projet!! Et ils veulent continuer, puisqu'il n'est pas question de parler de projet pour les élections de 2010. On peut difficilement faire mieux pour nous prendre pour des imbéciles.
21 - Vent d'Alizé - vendredi 26 juin 2009 à 14:36:52 - IP xx.xx.166.176
Il y a même terme qui est devenu à la mode "obligation de résultat.."
pour le reste la petite routine policienne du superficielle priviliégiant le stat quo pour une bande de charlatant ce poursuit.
C'est dommage qu'en Guadeloupe on ne dispose d'aucun homme politique d'envergure susceptible de faire que les même erreurs ne ce répète.
C'est comme dans ces Etats Africains riches par leur ressource mais si démunis.
L'exemple du tourisme secteur censé être ouvert au monde est le plus criant.
Quelle leçon à honnètement été tirée de la part de nos éluent de ses 44j de grève générale et de cette crise global.
- Qu'ils doivent jouer encore mieux la comédie avec le peuple et peu être eux mème
de manière à surtout préserver
leurs petits privilèges ne nécessitant ni prise de risques,ni résultat à l'instant du plus malhonnète des entrepreneur.
L'argumentation fondamentale n'est pas de remettre en question la légitimité de ces fonctionnaires gatés, mais plutôt de définir
jusqu'oú ils sereaient prèt à
agir concrètement, objectivement
pour l'avenir, la Guadeloupe sans pensé 2010!
22 - Tikongo - samedi 27 juin 2009 à 07:59:39 - IP xx.xx.20.59
Excusez moi certains propos sont archi faux. En effet lurel en 2003 était contre l'évolution statutaire ce qui explique la raison d'un période de réflexion de 18 mois. Ensuite il faut être clair qu'on ne peut pas parler de nos spécificités et vouloir beaucoup plus d'Etat. Désolé mais c'est pas Dieu , il peut pas tout la preuve le chômage est toujours si élevé. Ainsi étonnant l'angélisme des guadeloupéens. L'assistanat doit cessez et notamment des politiciens que ce soit de gauche ou de droite.
C'est bien beau de critiquer les autonomistes et les indépendantistes mais le fait d'envisager l'ouverture sur la Caraïbe, le fait de se prendre en charge , de tenir compte de nos spécifités sont des idées qui leur reviennent.
Fò moun gwadloup sav sa yo vlé ! Si yo fyè dè sa yo yé, yo dwètèt voté pou réyel politisyen ki péké fè dèyè douvan léta.
23 - RUD-J - lundi 29 juin 2009 à 04:06:11 - IP xx.xx.112.133
Moi je suis d'accord qu'une guadeloupéenne soit nommé au secrétariat de l'Outremer.Je dirais plus encore, que oui seul une antillaise sera à même de faire comprendre nos spécificités au plus haute sphère de l'Etat.Souvenez-vous lors de la grève de 40 jours,Ils ont rappelé M JEGO illico presto à Paris pour lui remonter les bretelles.Là je pense qu'elle sera plus apte à interférer avec Paris en cas de troubles sociaux.
D'autre part ,je déplore l'absence de M DOMOTA et du LKP aux Etats généraux.Comment peut-on parler d'avenir de la guadeloupe ,si il n'y a pas de concertation de discussion.Les appels à la grève et mobilisation de genre ont perdu leur intérêt ,vu le nombre insignifiant de participants.Nous sommes en République,et jusqu'à preuve du contraire,je trouve que le président nous a tendu la main.A nous maintenant d'être intelligent, et de proposer un projet cohérent pour l'avenir de nos enfants.
24 - BOSS - mercredi 1 juillet 2009 à 13:09:42 - IP xx.xx.37.26
La guadeloupe n'est pas la France, et la France n'est pas la Guadeloupe. Nous savons tous où est l'erreur ou nous préférons passer à côté de la vérité. Comme dit l'autre il faut vivre en Guadeloupe pour connaître la pensée de nos chers et bien heureux élus. C'est vrai il sont à l'aise dans leur fauteuil, et considère par dessus tout qu'ils ont merveilleusement atteint le sommet, et personne ne viendra les déloger de leur croix d'église. C'est bien de penser ainsi c'est aussi bien de proposer Monsieur tout le monde à la population et de le faire élire dans une circonscrition et regréter après vingt ans de règne. Ce n'est point de la faute du peuple aucun n'est cincère jusqu'ici aucun ne porte le joug du peuple, mais porte leur ambition au sommet de l'antenne médiatique. Voilà je suis, je suis devenu Monsieur je suis. J'ai lu et relu le curieux personnage de Mister DOMOTA? Je connais les actions de L'UGTG et de ces partisans,ils sont totalement différents, ils ont des revendications syndicalistes mêlés à de l'indépendence son rôle est un rôle confus dans la sté guadeloupéenne. Il faut penser Messieur au peuple on dirait que vous agissez à titre individuelle ce n'est pas en sonnant de la clarinette qu'on réussira à se faire entendre, mais en informant la population de son bon droit et elle agira au bon moment. Où est la culture syndicaliste de DOMOTA, j'ai remarqué une absence de culture syndicale ou plus ou moins un peu tardive. Mais trop c'est trop. Pour ce qui est de l'article 4. L
25 - BOSS - mercredi 1 juillet 2009 à 13:11:50 - IP xx.xx.37.26
Pour ce qui est de l'article 4 pensez-vous que le peuple guadeloupéen passera à l'acte? Rappelez-vous bien de la déclaration de Basse-Terre et du fameux agend
26 - BOSS - mercredi 1 juillet 2009 à 13:35:41 - IP xx.xx.37.26
Rien ne se passera car le peuple est mal informé. C'est une course au pouvoir qui se prépare et n'ont un vrai changement institutionnel. Le changement on l'a déjà eu; de la Dépatementalisation à la Régionalisation. Que demandez-vous d'autre? Où est le développement économique? Pensez-vous vraiment que le changement institutionnel nous permettra d'avoir plus de coopération? A qu'on l'y inscrive. Oui notons le faisons le et on pense bien que nos prodruits ne seront pas trop concurrencés? Quels produits? Tout ce qu'on possède aux antilles existe dans le monde entier à plus forte raison dans la caraîbe. A titre d'exemple quand je vais sur le marché de Paris, tous les produits sont les mêmes. La banne de l'espagne est aussi bonne que la bannane en provenance du Gabon de la Martinique de l'Italie ect... En plus les grands pays vendent leursproduits moins cher sur le marché; soit disant les produits sont régulés par l'OMC. Alors où est l'interêt de nos élus? N'est pas une bataille intellectuelle? Qui amène quoi? Je raisonne ainsi parcequ'il faut concerter le peuple sur un projet, quelque soit l'élection, cantonale, municipale, régionnale, parlementaire, sénatoriale ect... Il faut non pas seulement discuter dans les petits congrès, parceque ça ne rassemble pas le peuple, mais l'inviter trouver le moyen de l'attirer vers vous et de l'informer aussi simple que bonjour et il comprendra. Mais si vous informez le peuple avec vos discours lourds et lassant de mots incomprehensibles vous n'arriverez qu'à embarquer ceux qui vous ressemblent. Et cette société souffrira plus qu'elle ne l'a été dans le passé. Prenons un exemple: une classe comportant quelque peu d'élèves comprenant le programme de l'enseignant sont plus favorisés que les autres qui sont laissés pour contre. Le peuple n'est pas ainsi il est plus qu'une classe et il faut il avance en même temps que son voisin proche et éloigné. Ne faites pas la politique de l'autruche. Consultons avant le référendum le peuple par groupe d'association apolitique chargée d'expliquer au peuple le contenu du statut issu de l'article 4 et attendons leur réponse le jour de la consultation populaire.
27 - cincha971 - jeudi 16 juillet 2009 à 17:19:48 - IP xx.xx.166.169
Enfin des paroles sensées, des mots justes et cohérents.
Bon la population se réveille, tant mieux, mais attention car il ne faut pas se contenter de parler il faut aussi agir. Des mouvements sociaux nous en avons chaque année à nous de dire STOP et de refuser de nous laissés embrigader ou tout simplement parquer à cause des problèmes d'essence et autre car avant sans voitures les gens arrivaient à circuler.....