1 - MJ - vendredi 26 juin 2009 à 02:22:33 - IP xx.xx.197.117
Quand est-ce qu'il commence les réponses précises ? Nous avons l'impression qu'il faire un cours de philosophie....c'est beau, mais cela ne donne pas à manger. Toutefois cela nourrit l'esprit. Nous mourrons moins con.
Cher lecteur, le développement économique d'une région ne repose pas sur un article constitutionnel ou un type d'assemblée mais avant tout sur le travail de chacun pour aboutir au bien collectif.
Les entreprises de Martinique recrutent, rejoignez-les !
2 - Camembert - vendredi 26 juin 2009 à 02:26:50 - IP xx.xx.32.176
L'autonomie sera un bon statut transitoire avec le beurre et l'argent du beurre. Le largage de l'outre-mer est en marche. Adieu, la France... Mes arrière-petits-enfants regarderont ce pays étranger de loin en n'ayant jamais su qui était Sarkozy.
3 - poilagratter - vendredi 26 juin 2009 à 02:48:02 - IP xx.xx.185.250
Tout a fait vrai ! pas de statu quo nuisible à tous , il doit décréter l'indépendance d'office avant la fin de l'année , c'est simple et ça calmera !
4 - jps91 - vendredi 26 juin 2009 à 04:13:30 - IP xx.xx.168.247
En écoutant RFO, et la retransmission en direct ainsi qu'en visionnant ce matin les images sur RFO , j'ai le sentiment qu'à plusieurs reprises le Président a passé des messages qui ne laissent pas de doute sur son sentiment .
" Les événements ont montré que les Martiniquais ne se plaignaient pas d'avoir trop d'Etat , au contraire ils en voulaient plus pour les aider " .
" A 8000 kms , on ne peut gérer de la même manière un département. Le Préfet doit avoir plus de pouvoirs ( il n'a pas dit les Cls Régionaux/Généraux,) pour réagir plus vite "
"Votre préfet , Ange Mancini , est atypique , il aime les Antilles " (vifs applaudissements ) .
"Nous accompagnerons ceux qui , tout en restant au sein de la République Française , voudront avancer ."
On verra bien ce qui va se passer mais mon ressenti est que NS a avancé une carte vers le maintien et l'utilisation pleine et entière du 73 , voire un article intermédiaire entre le 73 et le 74 ! ( Idées Letchimy)
4,1 - Ahbon - vendredi 26 juin 2009 à 16:00:26 - IP xx.xx.132.252
"On verra bien ce qui va se passer mais mon ressenti est que NS a avancé une carte vers le maintien et l'utilisation pleine et entière du 73 , voire un article intermédiaire entre le 73 et le 74 ! ( Idées Letchimy)"
=> Tout à fait d'accord, sauf que ce serait plutôt les idées qu'il a données à Letchimy... Claude Lise y a fait allusion pendant le congrès du 18 juin.
5 - Bidibulle - vendredi 26 juin 2009 à 04:54:11 - IP xx.xx.136.71
Et , oui,
Pas d'euros, mais au boulot!
Arrêtons nos polémiques et notre paranoïa, et du travail, il y aura!
Nous avons tout pour réussir, soleil, plages,sécurité, monaie, santé....avec moins que ça d'autres font plus!
Aucunes circonstances aténuantes, sinon un manque évident,de courage à l'ouvrage.
6 - madinina 972 - vendredi 26 juin 2009 à 05:15:07 - IP xx.xx.145.163
Encore une fois notre cher SARKO nous à bleuffé avec ces belles promesses,il a été reçu comme un prince ,il a vu des élus l'accueillir avec leur grand sourire,des martiniquais très respectueux;nous sommes civilisés et puis nous sommes riches.Avez vous les belles voitures venus à la rencontre du président?Mais au fait ou sont passés tout les petits malheureux de la martinique,ils ne savait pas que le chef etait là.martiniquas ait confiance en toi ,et tait toi.Depuis toujours nég contre nég!ou est le couac?
7 - Lesboulles - vendredi 26 juin 2009 à 05:27:47 - IP xx.xx.120.78
Pour moi, la messe est dite.
Après analyse des interventions, voici quelles en sont, à mon avis, les conséquences.
1/- L'Etat a décidé qu'il était trop couteux de maintenir le standard européen dans les Caraïbes. Ce standard, qui permet à certains de vivre comme en métropole, laisse trop de gens à l'écart. Par conséquent, Martinique et Guadeloupe devront se rapprocher du standard Caribéen, c'est à dire entre autres un abaissement général des capacités à consommer des produits occidentaux en contrepartie d'une meilleure répartition du pouvoir d'achat à l'intérieur de la population et de modes de consommation plus locaux par développement d'industries locales de standard local.
2/- La conséquence directe est que le changement de statut est inévitable, article 74 au minimum, voire état associé ou même indépendance pour ceux qui le voudront à terme. Le souci est de savoir comment faire passer ce changement. Les voies sont multiples, par exemple le changement de statut avec contrepartie pour pousser les abstentionistes à aller voter et les indécis à dire oui (sucette) ; ou alors l'interprétation extensive du texte de l'article 72-4 de la constitution ; ou alors profiter d'un congrès de Versailles pour changer ce 72-4. Mais de toutes manières, il faudra que cela passe.
3/- L'Etat, en abandonnant l'idée d'îles à 100% françaises a décidé de faire de la Martinique et de la Guadeloupe le fer de lance de la politique d'influence de l'Europe dans les petites Antilles. Avec le désintérêt partiel des US qui ont d'autres chats à fouetter et l'intérêt grandissant du Vénézuella qu'il ne faut pas laisser s'installer, avec le désir de la France de remettre le chapelet des îles de la Caraïbe dans le giron de l'Europe et de l'Euro, Martinique et Guadeloupe semblent tout indiquées pour mener la danse (pôle logistique, université, industrie locale à développer, hôpitaux, etc).
Attendons donc la suite...
7,1 - poilagratter - samedi 27 juin 2009 à 02:55:46 - IP xx.xx.185.250
C'est du pipeau , un abandon très rapide de ces iles s'impose , car tout ira de plus en plus mal , absence de pognon rend grognon , alors halte aux frais et tirons nous de ce merdier.
7,2 - Lesboulles - dimanche 28 juin 2009 à 21:21:14 - IP xx.xx.121.81
"absence de pognon rend grognon"
Plutôt : "absence de pognon rend grognon les oisifs"
Mais quand les gens seront remis au travail (et pas 35 heures !), abrutis par leur quotidien, sachant qu'ils ont plus à perdre qu'à gagner d'une contestation, ils resteront calmes.
Le problème du 5 février, c'est que quand on a le loisir de gamberger dans sa tête et de penser qu'au final l'Etat payera les pots cassés et la reconstruction, alors là ça motive pour aller tout bloquer. Sauf que cette fois-ci, contre toute attente, l'Etat a décidé de ne pas payer, mais de larguer...!
7,3 - caribbbean - lundi 29 juin 2009 à 10:13:51 - IP xx.xx.193.26
Je suis d'accord avec ton point de vue. mais l'antillais à tout simplement PEUR, car il ne s'interesse pas vraiment à son sort politique ou mais plus au sort de son portefeuille actuel.j'avais deja émis l'idée que la france sous sarko n'etait pa sla france sosu chirac et surtout les rapport de forces et les enjeux ont changés.
Peut on parler de larguage? à proprement parler je ne pense pas.La france s'adapte et place ces pions dans l'echiquier.
certains voit effectivement les 73 ou le 74 comme un moyen de "reclamer" une independance ou une accession à l'independance dont il n'est pas question, je pense cependant que ces articles ont été voté en autre pour que la france s'adapte à la réalité actuelle dans le monde.
changement de statut inévitable , certe , aux antillais de relever le défi, a nous d'avoir le train de vie, le standard de vie à la hauteir de notre travail.
la france à eu l'occasion de se positionner en gwada par rapport au reste du monde pour conserver son influence, on l'oublie.
le BUMIDOM dans les années 60 etait certe à premiere vue pour eviter l'explosion sociale ( meme principe, chomage greve pression economique et demographique), mais ne representait il pas egalement un levier evitant aux iles francaises deja sous influence des indepedantiste ( gong ect..) de copier le modele cubain (revolution cubaine ) ou de ce qui se passait en amerique latine dans les années 60. je pose juste la question, l'histoire ne se repète t'elle pas et la solution ne vient elle pas par une reponse politique avec une premiere et deuxieme lecture ? votre avis?
8 - jr - vendredi 26 juin 2009 à 06:14:02 - IP xx.xx.224.146
Sortir du statut quo, d accord a 100/100 SEULEMENT MR SARKOZY VOUS IGNOREZ LES SPECIFICITES LOCALES? tout ceux qui ont interet a ce que les choses ne bougent pas trop, et cette bande d incapables de politiciens vereux, fourbes, imbus de leur personne, des princes dans leur mairie,des rois dans leur conseil general et regional et toute leur cour, ils ont les yeux gonfles par l ambition personnelle, rares sont les decisions prises par eux pour fare avancer la martinique, des competences existent, ils ne sont pas dans la sphere politique loufoque de madinina,donnez un cheque en blanc a ces crapules, on ne va avancer dans le bon sens,il y a notamment en exil dans l europe , aux usa,au canada bon nombres d hommes et de femmes capable d apporter matiere à changement pour notre ile, à la place de ces incompetents devores par l ambition d etre calife. Cest maintenant qu il faut dire oui au changement, mais pas avec ces clowns de politiciens, transport, urbanisme,ecologie, tourisme, peche( quelle organiation ?)formation, recherche de la verite sur la contamination des sols,creation de petites unite industrielles( vu en thailande des produits que nous avons en martinique et qui font travailler des thailandais); a0 NOUS DE PRENDRE NOTRE DESTIN EN MAIN, AIDE TOI LE CIEL T AIDERA
9 - NègBwa - vendredi 26 juin 2009 à 06:35:43 - IP xx.xx.48.186
Dans ce discours du Président de la République, on ne peut ignorer sa COMPREHENSION PARFAITE DU MALAISE existant.
Visiblement Nicolas Sarkozy émet le souhait de ramener la vie sociale et économique martiniquaise dans une logique de respect mutuel entre LES MARTINIQUAIS SANS EXCEPTION.
Nous pouvons lui reconnaitre cette IDEE SAINE, et espérer pour la population, UNE POSSIBILITE DE D’INVESTISSEMENT DES AMBITIONS, dans de véritables projets personnels ou pour l’avenir de l’île.
Maintenant après le charme des mots, RESTONS PRUDENTS comme Saint Thomas.
ATTENDONS DES ACTIONS CONCRETES DE BONS SENS de tous les partenaires.
Sortir du « statu quo » ? YES WE CAN !
10 - cqfd - vendredi 26 juin 2009 à 07:09:41 - IP xx.xx.251.27
Il faudrait surtout appliquer les lois de la république à tous....et vd arrêter de distribuer le pognon public au seuls initiés du département....
ca ca serait une mesur egalitaire et de bon sens...
11 - cqfd - vendredi 26 juin 2009 à 07:12:30 - IP xx.xx.251.27
C EST BEAU LA DEMOCRATIE ET LA GOUVERNANCE ump;....
front de mer , le bon peuple sera trié sur le volet....aérogard seuls les encarté UMP seront conviés a la conférence de presse...
Drôle de conception de la présidence de tous les français...
12 - OBAMO - vendredi 26 juin 2009 à 07:47:32 - IP xx.xx.96.161
Bizarre que l’auteur de l’article ne rapporte pas que le président Sarkosi a annoncé que la sortie du statu-quo s’accompagnerait d’un renforcement substanciel des pouvoirs du préfet. Pour lui, à travers les évènements du début d’année il y avait un appel à plus d’Etat , une interprétation que beaucoup de Martiniquais partagent ,alors que pour nos politiciens les manifestations de février 2009 contenaient une demande d’un pouvoir politique local fort. Pourtant, l’essentiel des 200€ de vie chère est payé par l’Etat, la part des 2 collectivités étant inférieure à celle du patron. Ces dernières n’aident guère les bénéficiaires de cette prime. De surcroit la riposte du syndicaliste Groma à une déclaration d’AMJ était sans équivoque : « nou paka accepté risivouè lisson moral di an moun ki di ki y tékaille dézenkayé Matinik ! » .Ce n’est pas une manifestation de confiance !
Si l’annonce de l’abandon du statu-quo a provoqué pas mal d’applaudissements, celle du renforcement des pouvoirs du préfet, même dans le cadre de l’autonomie a précisé le président, a jeté un froid dans l’assistance. Le gouverneur revient ? Ou le président n’a pas confiance en les capacités de nos chers élus ? A malin ,malin et demi !Ces gens n’ont toujours pas compris que celui qui paye, commande !!
13 - winn - vendredi 26 juin 2009 à 08:21:13 - IP xx.xx.156.102
Sortir du statuquo, c'est l'indépendance.
Il s'agit effet d'un divorce à l'amiable en bonne et due forme qui se profile à l'horizon. Le transfert de compétence sera forcement accompagné d'un transfert de charge, ce que les deux parties évitent soigneusement d'évoquer dans tous les débats.
14 - KAKTUSS - vendredi 26 juin 2009 à 08:26:40 - IP xx.xx.117.138
Les Dés sont'ils déjà jetés..?
Nous verrons les maçons au pied du MUR...verrons alors ce dont ils seront capables...en ayant toutes les clés, sauront'ils réparer leurs erreurs passées??
Les Martiniquais auront'ils confiance en leurs Hommes Politiques qui depuis toutes ces années ont mené le ""Pays"" au CHAOS...et ont fermé les yeux devant toutes les dérives et le laxisme ambiant...
Comment faire confiance à des gens qui nous ont mentis..en nous faisant croire que c'était pour Notre Bien, pour le Peï Matnik..vaste fumisterie..
14,1 - winn - vendredi 26 juin 2009 à 11:25:27 - IP xx.xx.156.102
@KAKTUSS
Eh oui! Les dés sont jetés. L'autonomie, c'est l'antichambre de l'indépendance. Un billet aller sans retour.
Les Martiniquais devraient se mettre à apprendre le Russe, le Mandarin chinois ou l'Anglais des Usa. Dans ce monde globalisé interdépendant on est forcement sous la coupe d'une grande puissance. D'ailleurs même les grandes puissances sont interdépendantes entre elles. Les Usa ont besoin de la Chine qui paie la dette Us et la chine a besoin des Usa pour écouler ces produits manufacturés lowcoast. L'UE est dépendante du gaz russe qui elle-même est dépendante des devises européennes.
Les fonctionnaires sur-rémunérés peuvent commencer à se faire du soucis. Une société viable c'est un fonctionnaire pour 4 actifs au travail. En Martinique la population active au travail est de 120000 individus, les fonctionnaires représentent la moitié 60000 salariés.
Tout le secteur de la couverture universelle de santé, des caisses de retraite et des minimas sociaux seront à la charge de la collectivité.
M. Gaston Flosse, qui avait imploré l'autonomie pour la Polynésie (art 74), dénonçait au sénat la différence de traitement entre les DOM et Tahiti. La réponse du secretaire d'Etat chargé de l'outre-mer fut cinglante:
"Je crois que c’est une habitude de Gaston Flosse d’être dans l’excès et dans la dénonciation du gouvernement. Moi, je ne juge pas de son attitude, je laisse les Polynésiens le faire. J’ai rappelé au sénateur Flosse qu’il avait été l’auteur d’un statut pour la Polynésie qui donnait une large indépendance (…). Eh bien, il ne peut pas avoir réclamé l’indépendance (…) et réclamer aujourd’hui tout le contraire. Il ne peut pas réclamer, que des dispositions s’appliquent à la Polynésie française, alors que dans son propre statut c’est maintenant à la Polynésie française d’assumer ses responsabilités. Nous apportons un soutien à la Polynésie, nous apportons des moyens financiers, contrairement à ce qu’il dit." Mais, ajoute Yves Jégo : "Il faut aussi que la Polynésie soit capable de prendre son destin en main".
La vidéo de l'échange entre Flosse et Jego se trouve ici sur Dailymotion: http://www.dailymotion.com/video/x8nhd4_echange-flosse-jego-au-senat_news
14,2 - KAKTUSS - vendredi 26 juin 2009 à 11:51:50 - IP xx.xx.117.138
WINN, je me marre quand j'entends en Métropole les Syndicats hurler pour les 16000 postes de fonctionnaires qui ne seront pas reconduits .... sur 1 MILLION....!!!!
pas de quoi se retourner la rate...
Nos Syndicats refusent de mettre en action ce qui fonctionne très bien dans d'autres Grands pays.. Ils sont accrochés à leurs acquis.
Avez-vous lu ce que j'ai noté concernant JEGO et son invitation prochaine sur Radio BFM pour s'expliquer...
Les journalistes Economiques disent clairement qu'il a payé son bras de fer avec les lobbies locaux...rien à redire.
Je vous tiendrai au courant de la date de son interview..
Excellente radio économique.
Les journaux Marianne et Nouvel Obs en avaient fait mention...durant le conflit.
14,3 - Popaul - vendredi 26 juin 2009 à 19:22:20 - IP xx.xx.59.103
Si vos sources sont le nouvel obs entre autres...Si je ne m'abuse, c'est bien ce journal qui avait soutenu mordicus que le président avait envoyé un sms à Cécilia avant de reconnaitre son erreur!
14,4 - KAKTUSS - lundi 29 juin 2009 à 13:59:59 - IP xx.xx.235.142
@ Popaul, faire la différence entre le Journal papier...et les blogs sur Internet...
et les rumeurs invérifiables...les fameux HOAX.
14,5 - KAKTUSS - jeudi 2 juillet 2009 à 09:12:09 - IP xx.xx.235.142
@@POPAUL. Vous tenez le Journal le Nouvel Observateur comme responsable de la rumeur du fameux SMS...de son ex épouse...
Alors que cette semaine, c'est ce même journal de Gauche, que le Président choisit pour y donner une longue interview...y faire son introspection....et son mea culpa..
15 - francoisdu francois - vendredi 26 juin 2009 à 08:58:15 - IP xx.xx.197.20
@kaktuss...bien sûr que les jeux sont faits depuis 3 semaines, cette visite n'est que le formalisme d'une redefinition des compétences quel que soit le cadre institutionnel..Le problème c'est que l'on va devoir reprendre les mêmes qui se battent déjà dans l'arrière boutique pour le jeu des chaises musicales
C'est un enterrement de première classe qui se profile pour octobre avec un renforcemetn de l'assimilation dont cette fois la responsabilité incombera aux édillités locales et cela dans la reforme globale des intstitutions territoriales pour laquelle La Martinique est le terain d'un ballon d'essai et loe vaste cobaye
comme disatit sarko, vous avez laissé le chaos et l'incommunication s'installer, nettoyez donc votre merde maintenant et nous état on ferra ce qu'on peut...
AMJ,CL et Letchimy avec son pitbull de Conconne ..les arroseurs arrosés!!! et ils y sont tous allés comme à Canossa en beau costume...je rigole!!!!
c'est l'accomplissemetn en beauté de l'assimilation complète au sein de La république, reste à en déterminer le cadre!!! après tout Césaire avait déjà abdiqué en 1981!!!
La messe est dite!!!!!!!!!!!!!
15,1 - KAKTUSS - vendredi 26 juin 2009 à 11:29:21 - IP xx.xx.117.138
François, après tout, pas plus mal...
Ras le bol des pleureurs qui refusent de se remettre en question..
J'en connais qui doivent trembler... Savoir si ils pourront encore jouir encore d'un train de vie qu'envieraient bien des gens...
Comme je dis souvent il faut être dans la M...DE, pour apprécier à sa juste valeur ce que l'on avait.
Priorité: Remettre la Martinique en ordre de marche..voir tous ces Egos devoir bosser ensemble... voir cela avant partir. Le nirvana ...
Lâchez tous les crocodiles...lequel l'emportera??? Letchimy??
15,2 - Arnoux Stéphane - vendredi 26 juin 2009 à 12:17:44 - IP xx.xx.156.112
@ François
Il y a du juste dans ce que tu dis; comme c'est souvent le cas, tes analyses sont pertinentes mais les conclusions orientées et faussées.
Si l'assimilation (terme technique juridique qui ne correspond pas à sa définition politique telle que voulue par Césaire) s'est opposée à l'émancipation, la raison n'est pas politique mais socio-historique.
Et effectivement, la société de sur-consommation en est l'avatar.
Mais, le 74 permet de régler ce vieux contentieux d'ordre schizophrénique en posant la question: la république peut-elle être diverse.
Cette exception culturelle française (ou la partageant avec si peu de pays) de la République une et indivisible, avec sa tradition de République coloniale, a empêché ou freiné le dépassement de cet archaïsme politique.
Etre égaux et différents, voici la démarche césairienne depuis 50 ans. Ce n'est pas la France qui est sourde à cette demande puisque sa réalité existe dans l'outre-mer mais un problème d'identité antillaise.
Il est vrai qu'au passage De Gaule a alimenté cette schizophrénie en excluant de la nation française les pays de l'Afrique Noire, pour des raisons qui ne sont pas toutes avouables ("Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture greque et latine, et de religion chrétienne".)
Il est vrai aussi que ce 74 s'éloigne de la doctrine nationaliste mais qui était la réponse donnée à l'impossible équation d'égalité et de singularité imposée dans la République une et indivisible et surtout dans la république coloniale (celles de la III-IV République).
Le 74 n'est donc pas une composante de l'assimilation, bien au contraire;
Mais, c'est le contenu qui permettra de confirmer le degré et la cohérence des moyens mis en œuvre pour se dépêtrer de cette assimilation.
Puis, bien sûr, des politiques publiques mais, cela sera le choix des partis et des électeurs.
J'en profite pour te dire que le renouvellement de la classe politique devra se faire oui mais pour tous ceux qui sont incapables de prendre des décisions institutionnelles suffisamment importantes pour changer les organisations sociales, économiques et administratives responsables des échecs en terme macro-économique et social
En d'autres termes, toute la droite (il y avait bien le père Petit qui avait vu juste mais pas entendu).
Une partie de la FSM, inconséquents.
Le MIM et le parti de Lise sont à leurs places.
Le renouvellement se fera au mérite, au sein des parti bien que se pose l'épineuse question du RDM sans Lise et du MIM sans A MJ.
Reste le PPM, on voit ce que donne le renouvellement de classe politique !
Nous sommes d'accord pour rester centré sur la question de l'évolution institutionnelle vers le 74,
càd que la Martinique reste dans la république et la nation française.
Bien à toi et vive le 74.
15,3 - tinain - vendredi 26 juin 2009 à 16:21:10 - IP xx.xx.87.130
Arnoux Stéphane !!! c'est ce que j'ai compris , qu'on resterait dans la République et la Nation fraçaise d'après une
phrase que j'ai capté du discours Président, une histoire de lien , mais je me méfie tout
simplement vue que tous les politiques sont
d'accord,même Mme Chantal M.ça me parait bizare, elle paraissait très contente, si la
droite et la gauche sont d'accord , que pense le centre , à qui faire confiance , moi j'ai 2
petits fils , un qui sera bientôt adulte, et
un petit , quelle Martinique laisser pour eux. Et la réparation que demande le maire
de Ste-Anne 400 milliard , ça je l'ai lu sur un site , moi je pense voté NON
15,4 - Arnoux Stéphane - vendredi 26 juin 2009 à 17:09:47 - IP xx.xx.156.112
@ Tinain
Je vous l'accorde, la droite locale, excepté le père Petit, a beaucoup fait pour semer le trouble dans les esprits.
Les voilà pour l'heure à proposer ce qu'ils ont combattu en 2003.
les raisons de la très faible défaite du oui (mais une très faible victoire du oui aurait été aussi problématique) tient du fait que la population doute et principalement des changements.
C'est pourquoi l'expression "chat en sac" a si bien marché.
D'autant que ce sont des élus qui, sur le terrain, ont torpillé le scrutin, sans oublier ce coup bas de Crusol qui a démissionné de la présidence (secrétaire général et depuis cadre au PPM) quelques jours avant l'élection et qui a destabilisé totalement la FSM, déjà fragilisé par ses dissensions.
La raison de cette campagne non officielle et non affirmée pour le non est peu avouable: il s'agissait pour eux de conserver leur mandat politique.
Et cette droite va se trouver dans une situation ubuesque, en opposition avec la majorité nationale et l'Elysée.
Vous pouvez leur faire confiance pour qu'ils déploient leur talent de comédien pour s'en sortir.
Le 74 est une réforme de la collectivité territoriale, rien de plus et c'est déjà beaucoup.
la relation avec l'Europe ne changera pas, ce ne sont pas les mêmes statuts qui sont pris en compte.
Vous pouvez faire confiance en l'expertise politique de nos partis,
surtout quand il est corroboré par notre président de la république.
Le mal développement tient en notre mode d'organisation administrative et économique, les politiques publiques menées interviennent à la marge.
Mais, il faut bien voir que l'évolution institutionnelle se fait au sein de la République et de la nation, que le statu quo existe pour la justice et le législatif, que les domaines régaliens de l'Etat perdure etc.
Ce n'est pas une révolution institutionnelle,
les compétences donc services de nos deux assemblées existantes existeront toujours.
il s'agit du 73 avec assemblée unique (ou encore, proposition 20 du comité Balladur sur la réforme des collectivités territoriales) plus, avec le 74, un complément de compétences propres (avec pouvoir d'adaptation des lois).
Bien à vous
15,5 - JAP - vendredi 26 juin 2009 à 21:53:29 - IP xx.xx.45.34
"Et la réparation que demande le maire
de Ste-Anne 400 milliard"
N'importe quoi, il rate pas une occasion de se ridiculiser, celui-là...
Avez-vous vu combien a couté la réfection de son centre ville, alors que les routes de la périphérie de sa commune qui mènent à des structures de production et à des résidences sont depuis des années à peine carrossables ? L'art d'investir dans du développement durable pour créer du sous-développement !
Et pour la traite romaine, combien va-t-il demander ? Et pour la traite arabe, alors ? Et pour les négro-africains qui sont toujours esclaves de leurs maitres maures en Mauritanie au jour d'aujourd'hui ?
Les Alliés n'ont même pas demandé de réparation à la hauteur du préjudice à l'Allemagne pour la guerre de 39-45, ni le peuple juif pour la Shoa.
Alors que peut-il espérer, sinon faire quelques ronds dans l'eau avec des cailloux ?
16 - thamyras - vendredi 26 juin 2009 à 09:56:46 - IP xx.xx.213.215
Tout se tient pour ceux qui savent décrypter les signes du président de la république. il est venu dévoilé la plaque pour permettre l'envol des martiniquais selon la volonté de Aimé CESAIRE
17 - Nelly - vendredi 26 juin 2009 à 10:00:47 - IP xx.xx.147.16
Nous voulions un référendum, nous l'aurons !
nous irons voter, nous choisirons notre avenir...
18 - francoisdu francois - vendredi 26 juin 2009 à 12:32:45 - IP xx.xx.197.20
Et un référendum qui sera un oui massif car tout le monde veut réduire la voilue vers une seule assemblée..maintenant cette aseemblée n'aura que des compétences d'autonomie concomittantes des compétences renforcées de l'état dans ce même cadre.
sous entendu nous avons interêt à rester dans le 73 (mais peu importe en fait) avec un champ de compétences bien definies, avec comme président honoraire AMJ et en charge de l'éxécutif C.Lise.... et dans cinq ans on fera le point et Letchimy encore trop, jeune maintenant ramassera la timballe de l'autonomie césairienne... Adieu l'indépendance,vive l'assimilation complète et finale à la Rébublique...adieu la nasyion matinik..mais bon c'était déjà fait avec Césaire en 1973 et confirmé en 1981.Dommage pour la notion de "peuple" qui a enfin confimé ses chaînes de la servitude dans la république pour un ventre bien rebondi!! je trouve cela triste intellectuellement.la martinique valait mieux que quelques fauteuils electoraux
18,1 - Arnoux Stéphane - vendredi 26 juin 2009 à 13:30:43 - IP xx.xx.156.112
@ François
Te voilà plus indépendantiste que les indépendantistes !
Restons sur le débat à savoir l'évolution institutionnelle de la martinique au sein de la République et de la nation française.
La raison de cet attachement (que tu appelles servitude mais que tu devras préciser le sens tant il existe plusieurs "définitions". Si on prend celle-ci
" Dépendance extrême qui affecte l'autonomie d'une personne, d'une collectivité.",
le 73 en est sa matrice et le 74, sa solution partielle.
Si c'est celle-ci
"État d'une collectivité, d'un peuple soumis à une autorité tyrannique dans l'ordre politique et moral"
le débat est ouvert sur la nature tyrannique du pouvoir central et post-colonial mais, le débat est à mon sens stérile.)
n'est pas que d'ordre du confort matériel,
mais aussi et pour beaucoup de la non confiance en nous (et nos élus) de pouvoir créer des conditions d'existence satisfaisantes tant sur le plan matériel que sur le plan des libertés:
tu connais ceux qui citent à tout va le cas d'Ayiti dans ces cas là.
Nos élus savent que le peuple antillais n'est ni prêt ni favorable à l'indépendance, pour diverses raisons dont certains tout simplement pour leur attachement à la nation française.
En fait,
ce qui est essentiel, c'est de comprendre enfin que le mal développement antillais n'est pas du à des mises en pratiques de politiques publiques locales mais à l'organisation administrative et économique des pays antillais.
Te rends-tu compte qu'il ait fallu que ce soit sarkozy qui disent deux choses essentielles;
-un, que le développement économique durable axée sur le tourisme est une connerie (plusieurs dont le MIM le disent depuis bien longtemps), que le tourisme doit s'adosser sur une économie de production
-deux, que c'est le trop peu d'Etat qui a fait défaut & non le contraire (il a rajouté, par déduction de la négative, que l'Etat est arrogant)
C'est étrange, on va retrouver quelque chose d'avant la départementalisation à savoir, un gouverneur et une assemblée exécutive unique.
Qui du point de vue économique, avait été bénéfique à savoir, un pays producteur et exportateur.
Ce n'est pas un retour en arrière en terme d'égalité des droits, d'usages démocratiques mais, forts de ces expériences et acquis,
il est vrai que s'ouvre la perspective intéressante de nouvelles relations entre l'Etat et nous dans une organisation institutionnelle différente qui permet une meilleure expression de l'exécutif.
Le statu quo perdure en terme de justice et de législatif.
Le problème et la différence résident dans l'attitude de l'Etat, moins disposée idéologiquement à procéder à des grands investissements publics mais, dans les faits, il n'y aura guère de changement puisque les Antilles n'ont jamais bénéficié de ces grands investissements dédiés à la production.
(pire, les subventions ont financé sa destruction).
Bien à toi
ps
le 74 ne peut être dissocié de la loi organique qui sera votée.
C'est elle qui donnera la véritable identité institutionnelle.
Donc, le calendrier est le suivant:
-on vote le 74
-tu viens à la maison et on se déguste un de tes délicieux vins
- les parlements votent une loi organique digne de ce nom
-tu viens à la maison et on siffle ta cave.
19 - florence - samedi 27 juin 2009 à 03:35:50 - IP xx.xx.65.88
Toutes nations doit prendre son destin en main
La France est parvenu à se hisser au sommet
il lui a fallu des siècles pour y parvenir
La difficulté, c'est qu'il fallait faire cela au lieu de départementaliser.
20 - euridice - lundi 29 juin 2009 à 09:40:11 - IP xx.xx.165.168
Je lis beaucoup de commentaires défaitistes sur le site. A croire que certains sont restés et resteront toujours des enfants qui ne veulent pas grandir. Quand accepteront-ils de se remettre en cause ? quand finiront-ils par comprendre qu'il faut qu'ils s'émancipent,qu'ils créent, qu'ils se battent pour réussir. Il ne suffit pas de quémander, il faut avoir de l'amour-propre et désirer faire quelque chose de positif pour son "île" au lieu de toujours attendre pour un oui ou pour un non sur la France.
21 - Eric E.G. NOGARD - lundi 29 juin 2009 à 10:15:34 - IP xx.xx.109.158
Eric E.G. NOGARD
Courriel : eric.nogard@orange.fr
Fort-de-France, le 27 Juin 2009
Contribution Etats Généraux Martinique 2009
---
GOUVERNANCE
---
Dilemme Martiniquais, Ou, Le Président en tire les Conséquences.
===
Letchimy affirme satisfait : le Président SARKOZY m’a entendu et compris.
Marie-Jeanne rétorque avec hauteur : le Président des Français partage mon avis.
Le Peuple quant à lui est rassuré : la France ne va pas nous lâcher.
Délicat, hum… hum… hum !… Disons que Monsieur Nicolas SARKOZY, Président des Français,
Touchant du doigt les Dilemmes, comme l’eût fait SALOMON, en tire les conséquences.
Mais déblayons, rasons, iodons, réglons le subsidiaire, avant le coup de bistouri.
Marie-Jeanne le dédaigneux pointe du doigt « Ces Français plus Français que les Français ».
Que croit-il, le bonhomme, avoir dit par ces mots. Il parle pour ne rien dire.
Est-ce être plus Français que les Français, que de dire qu’on veut rester Français.
En revanche, être bien élu comme il l’est et conduire son petit monde là où il ne le veut pas.
N’est-ce pas parodier ce joueur de flûte qui conduisit les rats tout juste à la noyade.
Nonobstant le ridicule qu’il y a à vouloir d’un délai pour préparer son peuple à boire la ciguë.
Pour un bien élu comme Marie-Jeanne, si i di çà cé çà, ou alors cé Ki çà ?
Pour nous c’est simplement abuser de la confiance du Peuple, par abus de pouvoir.
C’est être en vérité un Leader bien trompeur, sans moyens, mais hélas, du genre MEGALO.
Sans être plus Français que les Français de l’Hexagone, de Navarre ou d’ailleurs,
Mais juste Français quand même et voulant le rester, sachant qu’ici et là tout n’est pas toujours rose.
Sans être moins Martiniquais qu’aucun Martiniquais mais n’ayant pas d’IDOLE,
Nous constatons que nos Elus sont toujours bien élus et bien réélus par le PEUPLE.
Que le Peuple veut la France, que ses Elus veulent l’en détacher, c’est là un dilemme.
… / …
Ce dilemme est bien là, les Békés en font les frais… pour l’instant.
Mais après eux qui sait, la Tour… prends garde à toi… chabins, chinois, Kala Zaza !..
Car le racisme est là… sous-jacent et souvent résurgent… Péï Ya Cé Ta Nou.
Epée de Damoclès bien pendue sur nos têtes et couvée de serpents grouillant sous notre lit.
C’est de ça qu’il s’agit et c’est ce que veut dire le culte de Césaire, n’est-ce pas un dilemme ?
Seul un œil averti peut bien voir ces choses là, peut en faire le constat.
Et Monsieur SARKOZY, lui aussi bien ELU, Chef du Peuple de France,
N’en déplaise aux grenouilles, toutes plus grosses que le bœuf, qui pullulent ici,
Oui, Monsieur Nicolas SARKOZY dont les voies bien souvent nous semblent impénétrables,
De nos Dilemmes a bien fait le constat et au nom de la France, sa Sagacité saura bien y répondre.
N.B. :
Il convient de reconnaître que, faute de mieux le Peuple vote pour qui il peut, et selon l’axiome à garder à l’esprit, au royaume des aveugles les big-louches sont Rois.
Quant à vous, Départementalistes Pays, à vos marques pour de bon… si vous n’êtes des Baudets.
Eric E.G. NOGARD
Lien suggéré : http://www.lescrutateur.com/
22 - Eric E.G. NOGARD - lundi 29 juin 2009 à 20:13:51 - IP xx.xx.143.113
La Tunique de Nessus.
Serge Letchimy, Poulain du PPM (Parti Progressiste Martiniquais), Député-Maire de Fort-de-France Réclame Réparation pour la « Blessure faite par la France à Aimé CESAIRE », Réf. France-Antilles Martinique du 27 Juin 2009.
Plusieurs Blessures ont été faites à l’idole, reste à savoir en quoi, reste à savoir par qui.
Ci-dessous notre article « La Tunique de Nessus ». (Eric E.G. NOGARD le Dimanche 28 Juin 2009
Eric E.G. NOGARD
Courriel : eric.nogard@orange.fr
Fort-de-France, le 23 Juin 2009
Contribution Etats Généraux Martinique 2009.
---
CULTURE, IDENTITE, MEMOIRE.
---
La Peau Nègre de Césaire, Ou, Cette Tunique de Nessus.
===
De Césaire et sa peau qu’est-ce donc qui fait le mythe, c’est là tout le casse-tête.
Tout Peuple, tout Pays a ses mythes, en tout cas a eût les siens…
Ainsi le Pays de SABA, l’Hellène, le Peuple des Francs et même la Martinique, notre chère Martinique.
Saba a eu sa Reine, la Grèce a eu Hercule, les Francs le Preux Roland.
Pour ne pas être en reste, notre Île a bien le sien, son idole Césaire.
Mythes immenses à leurs yeux et ce n’est pas pour rien, ce n’est pas sans raisons.
La Reine de Saba à en perdre la raison fut folle de SALOMON qui l’aima en retour de son Royal Amour.
Hercule par ses travaux stupéfia l’Hellène du Mont Olympe à la fière Syracuse.
Quant au Peuple des Francs, il eût son Preux Roland, surpris à Roncevaux.
Notre Île n’est pas en reste, elle a bien son idole, son Césaire et sa peau qui le force à hurler.
Tous ces mythes direz-vous, mais qu’ont-ils en commun, pour qu’on les associe.
Qu’a donc à faire Césaire avec tous ces Héros et toutes ces époques et même ces Pays.
Telles furent les questions qui nous vinrent à l’esprit, nous nous les sommes posées.
En trouver la réponse ne fut pas simple affaire car le pourquoi d’un cri n’est pas notre métier.
Aussi bien qu’Esculape, Esope et Charlemagne, à voir clair en l’énigme un vieux nous a aidé.
Tout cri disent-ils, à lui prêter l’oreille, nous vient des profondeurs, des Abysses de l’Âme.
Et de ces profondeurs ne peut nous parvenir, que l’écho des plus grandes douleurs du plus grand désespoir.
La Reine à Salomon avoua « Je suis belle mais noire, Hélas. Aussi, tout ton amour pour moi ne durera qu’un temps. »
Charlemagne entendit le Cor et confia aussitôt « Mon neveu s’il appelle, ne peut être que mourant ».
Hercule une fois ceint du manteau de Nessus hurla de telle sorte qu’il en perdit la vie.
Revenons à Césaire, à son Cri si sublime et que nul n’a compris ou n’a feint de comprendre.
« Je suis nègre je le sais, et je suis fier de l’être, » était-ce de fierté, n’était-ce pas de douleur.
Quand le Roi est boiteux, chacun croit de bon ton qu’on se mette à boiter.
Aussitôt à tue tête on s’est mis à crier, à hurler, à tonitruer, à menacer
« Je suis nègre, vive la négritude, au Paradis Universel, notre nègre Fondamental ».
C’est à croire que vraiment, nul ne peut jurer ici bas de ces deux hypothèses
L’homme descend-il du singe ou alors, le macaque descend-il de l’homme.
En tout cas, Foi d’Esculape, de Freud ou de ce vieux qui l’a si bien connu
… / …
Césaire par orgueil a su dissimuler, sans grand mal il est vrai et l’on sait bien pourquoi
Qu’il ne connut jamais plus brûlant pour son Âme, que sa peau de nègre, sa Tunique de Nessus.
Le Manteau de Nessus, Tunique empoisonnée que lui donna l’Afrique…
Et ceux qui aiment l’Afrique et même qui le proclament à en perdre le gosier
La connaissent-ils seulement et seulement veut-elle d’eux.
A regarder de près, il y a tricherie, et même du chantage jusqu’à la perfidie.
La Tunique de Nessus, on la supporte mal mais qui en est coupable…
Eric E.G. NOGARD
23 - anti74 - mercredi 1 juillet 2009 à 03:09:43 - IP xx.xx.82.241
Mon département LA MARTINIQUE que j'aime vivant en métropole je vous demande une chose non au 74 oui au 73 ou un 73+!!! La stratégie de notre président, notre madinina coûte pour la métropole il a décidé de ne pas payer, mais de larguer!!!
Merçi Mr MARIE JEANNE ET MR LISE VOUS ALLEZ PAYER TOT AU TARD LE MAL mais dieu à placé un homme en Martinique MR LETCHIMY... OUI AU 73 NON AU 74
24 - sylvain - mercredi 1 juillet 2009 à 03:56:57 - IP xx.xx.82.241
Parlons de gestion d'une commune de la martinique avant de parler de 74!
MALSA MAIRE DE SAINT-ANNE très mauvais gestionnaire ne sait pas gérer une commune et veut l'article 74! CRUSOL MAIRE DE SAINTE-LUCE sait gérer sa commune! Pourquoi un bon et un mauvaise simplement nous avons un économiste et un indépendentiste!!! Alors non au 74.
25 - E. - mercredi 1 juillet 2009 à 12:51:22 - IP xx.xx.153.29
Le jour où il fera se qu'il dit faite moi signe !