DOMactu

Guadeloupe | Infos Locales

Sarkozy : « la Guadeloupe est française et le restera »

Comme à son habitude, le Président de la République s'est exprimé sans langue de bois hier lors des Etats Généraux de l'Outremer, à Petit-Bourg. Nicolas Sarkozy a laissé la porte ouverte à une évolution statutaire, mais pas à l'indépendance. Extraits du discours présidentiel.

[ samedi 27 juin 2009 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]

« La Guadeloupe est française. Tant que je serai président, elle le restera ». Le Chef de l'Etat a parlé sans ambigüité hier à la salle Laura Flessel de Petit-Bourg.

La question d'indépendance pour les Antilles françaises n'est donc pas à l'ordre du jour. Mais il n'est pas opposé à l'Assemblée unique.

Par ailleurs, il s'est engagé à respecter le délai de dix-huit mois demandé par les élus régionaux et départementaux de Guadeloupe.

Aucune modification institutionnelle, ni aucun referendum ne seront donc effectués avant que le Projet guadeloupéen de société ne soit élaboré.

« Je suis ouvert à toute proposition d'évolution proposée par les élus. Mais rien ne se fera sans le consentement de la majorité des Guadeloupéens. »

Autre point abordé par le Président : les postes de direction dans la fonction publique. A ce sujet, il a reconnu que « la France doit être plus ouverte ».

Nicolas Sarkozy n'a pas manqué de saluer la nomination de la « Guadeloupéenne » Marie-Luce Penchard à la tête du Secrétariat de l'Outremer.

Il a précisé : « Quand on sait se hisser à ce niveau, c'est que l'on est à la hauteur de ses responsabilités.

En ce qui concerne le climat social du département, Nicolas Sarkozy s'est adressé directement à l'ensemble des partenaires sociaux.

« Il faut qu'en Guadeloupe, vous parveniez à dialoguer et à faire des compromis. Et je ne parle pas des quarante quatre jours de grève ».

Toutefois, le Chef de l'Etat n'a pas manqué de commenter, à demi-mots, l'absence d'Elie Domota et des membres du LKP aux Etats Généraux.

« Comment peut-on dire que l'on aime la Guadeloupe et dans le même temps refuser d'en parler. Quel étrange comportement » !

Le volet emploi a aussi été abordé. Nicolas Sarkozy a confié que la formation des jeunes en outremer était une priorité.

« Je ne veux plus que les Guadeloupéens traversent l'Atlantique pour passer des concours aux frais de leurs familles. Ecrits et oraux se feront en Guadeloupe ».

Toujours dans le cadre de la formation des jeunes, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il allait doubler les moyens accordés au RSMA de la Jaille dans sa mission d'insertion.

« C'est mieux et c'est moins cher de payer pour la formation de jeunes qui n'ont pas eu de chance, que de payer à coups de RMI, d'assistanat et d'allocations ».

Sur l'aspect économique, le Chef de l'Etat préconise une véritable interdépendance entre le tourisme et la production locale.

« Je ne crois pas en un tourisme qui abandonne sa production. Chacun doit se remettre en question ».

Le Chef de l'Etat propose également l'organisation d'un Sommet de la Caraïbe afin de favoriser les échanges dans nos régions, sur la base de la réciprocité.

« Ils veulent des visas ou des places dans nos universités ? Alors, il faut faire tomber les barrières tarifaires pour nos industriels et nos commerçants des Antilles »

Un Commissaire au développement endogène des Antilles devrait être nommé prochainement par le Président.

« Il serait chargé de lever tous les blocages en la matière pour faire émerger un grand marché antillais. Nous prendrons des décisions d'ici octobre ».

Nicolas Sarkozy a conclu en invitant la population à plus d'engagement dans les Etats Généraux de l'Outremer.

« Abandonnons nos préjugés et nos méfiances. Je vous assure que vous ne serez pas déçus par les réponses de l'Etat ».

Karen Bourgeois - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/962702102506254/guadeloupe-sarkozy-la-guadeloupe-est-francaise-et-le-restera/