DOMactu -
Quotidien gratuit d'actualité en ligne des DOM | RSS | twitter | Emploi | Immobilier | Auto
Martinique | Santé

Poussières du Sahara : Allergies en augmentation

Depuis maintenant quatre jours la qualité de l’air est mauvaise. En cause, des poussières en provenance du Sahara qui provoqueraient une brusque montée des allergies. L’association Madininair demande donc aux personnes fragiles d’être très vigilantes…
[ lundi 29 juin 2009 à 00:04:29 | DOMactu.com | Par Marie Jean ]
Même si aucune étude n’a pour l’heure établi de lien scientifique entre la pollution de l’air par la brume de sable saharienne et la montée des allergies, pour certains médecins il ne fait aucun doute que les deux phénomènes sont liés.

L’association régionale de surveillance de la qualité de l’air en Martinique recommande donc fortement aux personnes sensibles, c'est-à-dire, les enfants, les personnes âgées, les allergiques et les déficients respiratoires d’éviter les activités physiques et sportives.
Celles-ci peuvent, en effet, accentuer leurs pathologies.

Par ailleurs il est vivement demandé aux particuliers de faire preuve de civisme en évitant d’aggraver les effets de le pollution en utilisant, par exemple des solvants , en faisant des feux de broussailles ou encore en fumant près des personnes fragiles.

Il n’est pas prévu d’amélioration nette pour ce lundi et l’indice de la qualité de l’air risque fort d’être médiocre…
Marie Jean - DOMactu.com
Réagir   |   Envoyer à un ami   |   Imprimer   |   Flux RSS   |   twitter

DEBAT > Le point de vue des internautes

Réagissez à cette information >

1 - al ouad - lundi 29 juin 2009 à 04:33:54 - IP xx.xx.194.248
Poussières de quoi ?
Vous avez 1 nouveau message de la part de Emploi
2 - KAKTUSS - lundi 29 juin 2009 à 06:34:05 - IP xx.xx.235.142
Cela a toujours existé...nous retrouvions de la poussière rouge sur les meubles de jardin...comme sur les voitures...

Nous avons bien PIRE sur place...!!

Les pesticides, les solvants.... le CO2... tous nos véhicules polluants... tous ces embouteillages à LONGUEUR D'ANNEES....
Les feux dans les champs de canne...les brulis ...

Tous ces véhicules dont le moteur tourne à l'arrêt pour profiter de LA CLIMATISATION.....!!!
Savoir qu'en Allemagne un tel comportement est sévèrement réprimé...

Tous les bus Mosaïk... qui fument...et pas uniquement dans les montées...!!

DENONCER TOUS les Agents Pollueurs ...
apprendre à Respecter les autres.
3 - malpropreté - lundi 29 juin 2009 à 08:43:32 - IP xx.xx.144.13
La malpropreté des villes est aussi responsable des allergies.
4 - vive la flibuste - lundi 29 juin 2009 à 12:14:09 - IP xx.xx.251.27
Moi martiniquais la seule allergie que j'ai c'est à la connerie et la stupidité...et ici je tousse...150 de taule pour madoff au usa...ici quand nos "représentants" volent ou détournent ....on les reconduit à leurs postes ?????on est donc bien des francais a part entière.
658 millions détournés et faillte des mutuelles guadeloupéenes
5 - NèBwa - lundi 29 juin 2009 à 18:20:43 - IP xx.xx.48.186
Il est précisé qu’aucune étude quant à présent, n’a désigné le Sahara comme la cause d’allergies constatées en Martinique.

Le Sahara et sa poussière, sont au monde ce que le nez est à la figure. Les habitants des Îles Canaries ne se sont jamais plaints.
Alors pourquoi tout à coup cette information supposée de risque sur la Martinique ?
Il serait intéressant de connaitre l’état sanitaire des îles voisines sur la question.
N’est-il pas plus responsable, et moins hypocrite d’avouer, que la population martiniquaise SUBIT LES EFFETS D’UN MODERNISME, A OUTRANCE SUR L’ILE ?...

Parmi toute ces « nécessités » dont la liste serait longue à énumérer, il est un PHENOMENE DONT PERSONNE NE PARLE, c’est l’implantation de piscine aux constructions individuelles. ( ??!!).

La « mode » soit disant apporte un plus valu à l’immobilier, certes. Mais impose également une NUISANCE EVIDENTE, a laquelle sont exposés nuit et jours les propriétaires.

Quand on sait que les EAUX de ces piscines doivent être TRAITEES AU CHLORE, afin d’éviter la présence de bactéries, il est judicieux de constater que les bassins à ciel ouvert, laissent échapper en permanence, des émanations de ce gaz. Celui ci plus dense que l’air, reste sous forme gazeuse toxique au niveau du sol.

Partie intégrante d’un cadre de vie, QUOTIDIENNEMENT, les jouisseurs ont droit à leur « SHOOT » AU CHLORE INSPIRE.

On sait que le chlore affecte les membranes des muqueuses (yeux, gorge, nez).
Quant aux eaux usées,...

Disons qu’à la Martinique, les sources d’allergies sont maintenant DEVENUES nombreuses. Mais la plus dangereuse demeure la stupidité humaine.
5,1 - Vanille - lundi 29 juin 2009 à 18:44:15 - IP xx.xx.46.74
+++ NèBwa

Tout à fait d'accord avec vous, NèBwa,
l'allergie la plus dangereuse demeure
la stupidité humaine.

Si seulement certains pouvaient retirer
la cire qu'ils ont dans les oreilles,
Peut-être entendraient-ils la voix de la
raison ?
ça les guériraient............
5,2 - KAKTUSS - mardi 30 juin 2009 à 02:34:17 - IP xx.xx.235.142
+++ VANILLE et NegBaw. Ne sommes responsables de RIEN.. vaste hypocrisie. Faire toujours croire que l'ennemi est l'autre, pour ne JAMAIS se remettre en cause... FUMISTERIE.

A croire que tout ce que nous dénonçons, semble égal à la Grande Majorité de la Population...
Comment se faire entendre d'eux?
Comment faire évoluer les Mentalités?

Martinique VERTE ? Combat perdu d'avance ???

Où sont NOS ECOLOS....locaux??? à faire de la Politique et comme Malsa à réclamer des Millions pour la ""Réparation...!!".

Mais sur le terrain??? EM.... DER des habitants pour leurs clôtures...comme à Ste Luce..(l'ASSOPAMAR...)

Mais les VRAIS PROBLEMES Ecologiques,ne s'en préoccupent pas.


6 - black is black ...il n'y a plus d'espoir ! - lundi 29 juin 2009 à 18:31:58 - IP xx.xx.216.38
Décidemment pour nous redonner le moral : ce n'est pas le top ! à présent si la poussière du Sahara s'en mêle ! à vrai dire, je préfère plutôt que la poussière de tout le reste cité plus haut !!!... Au risque de voir un chameau surgir (trève de plaisanterie, comme il est arrivé, sur la voie ferré en métropole hier !)
"faisons attention non seulement à notre île, mais d'abord à notre planète !"
7 - Lunatica - lundi 29 juin 2009 à 19:23:02 - IP xx.xx.64.84
Poussière du Sahara !!! Je propose qu'on installe la Martinique dans une bulle en attendant que ça passe.
Par contre, mon cher voisin qui s'est lancé dans la production de charbon à 50 mètres de chez moi et qui nous a enfumés moi et mes gosses pendant 2 semaines jour et nuit...si vous avez un tuyau à me donner pour que ça cesse ! Je suis preneuse !
7,1 - didi972 - mardi 30 juin 2009 à 12:58:04 - IP xx.xx.82.231
Tout a fait d accord on parle de poussiere on signale de faire attention et ça fait 4 jours que mon voisin brule les herbes de son jardin connerie ou inconscience et c est comme tout le reste bref.
7,2 - Patty Lo' - mardi 30 juin 2009 à 23:03:37 - IP xx.xx.241.231
Je vous plains toi et ta famille : j'ai connu ça quand j'habitais à la "campagne" du Lamentin. C'est affreux... Quand tu fais mine de te plaindre les autres voisins te traitent presque de "réac", d'égoïste (le pauvre il n'a pas grand'chose pour vivre, vendre son charbon ça l'aide). La police : "Madame essayez de discuter avec "la personne"... etc...." Et ce n'était rien avant qu'il n'y ajoute une sorte de plastique pour que ça prenne mieux au début, ou qu'il se mette à pleuvoir et que la pluie ne fasse "sentir" encore plus...

Pour cela je ne regrette pas la campagne et vraiment je préfère encore cette mystérieuse "brume de sable".

8 - exil972 - lundi 29 juin 2009 à 22:37:56 - IP xx.xx.94.10
Si les personnes âgées sont menacées par cette pollution, AMJ et CL ont du soucis a se faire.
9 - plaxou1 - mardi 30 juin 2009 à 03:14:32 - IP xx.xx.107.104
Vive la flibuste, top de top tes remarques
10 - Vanille - mardi 30 juin 2009 à 06:13:53 - IP xx.xx.46.74
Mon imaginaire étant en perpétuel mouvement,
tout cela me fait penser à la saga télévisé
des "envahisseurs".

Certains d'entre-nous sont des "David Vincent" impuissants face à ces êtres
moléculaires engendré par l'homme ou par
la nature elle-même, ces aliens chimiques, ces mutans qui ne cessent par leurs danses "allotropiques" d'envahir notre univers.

Ils sont présent partout dans l'air. Nous les respirons, les "humons" les "goûtons" les "reniflons" les "emmagasinons" les "empilons" dans nos cellules nerveuses humaines. Tout cela avec notre inconscience qui fait le panache de notre désinvolture journalière.

Même le "baiser de l'Alizé" sur notre joue devient perfide et se charge de traitrise quand ils l'investissent.

Quand nous en démasquons un, un autre prend la relève. Serait-ce notre destinée? être toujours traqués par des prédateurs invisibles mais omniprésents, précurseurs de nos cancers de demain, de nos maladies neurodégénératives futures ?

Gènes respiratoires, quinte de toux, double risque de survenue de la maladie de Parkinson à une ère où nous allons devoir travailler plus longtemps. Si chacun ne réfléchit pas à ce qu'il pourrait faire pour lutter contre "l'envahisseur" les projets planifiés pour une retraite bienheureuse risque quelque peu d'être fortement compromis.

Pensons à essayer les petits trucs naturels. Il semblerait que l'eau de cuisson des pommes de terre serait un excellent désherbant.
Si on prend la peine de chercher, par exemple, Google étant une matrice du savoir, interrogez le sur les différents moyens écologiques qui existent avant de dépenser de l'argent dans l'achat de produits chimiques.

Vous avez des escargots dans votre jardin? alors ramassez les algues qui jonchent les rivages et mettez-les tout autour de votre jardin. Du même coup, vous contribuerez au nettoyage des plages.

Des gestes simples pour lutter contre "les envahisseurs" pensez-y.

J'espère que vous avez pu suivre mon imaginaire..........
10,1 - KAKTUSS - mardi 30 juin 2009 à 10:27:16 - IP xx.xx.235.142
+++ VANILLE...!!! Attention, les algues pour l'alimentation des poules...A Macabou, nous les ramassons...

Interdire les aérosols (beaucoup de particules qui se dispersent...).Tous ces trucs anti-odeur... AERER.... votre habitat. Faire bruler la pelure d'agrumes...

Pour compléter votre excellente démonstration, ne JAMAIS perdre de vue le TAUX impression de cas d'allergies et d'asthmatiques....
10,2 - Vanille - mardi 30 juin 2009 à 10:44:15 - IP xx.xx.46.74
@ KAKTUSS

Je n'ai pas bien compris l'allusion faite
aux poules.
Je n'élève pas les poules, je serai bien
incapable "de leur tordre le cou" ni de
les déplumer.
Dans mon jardin j'ai beaucoup d'iguanes
par contre.

Autant m'instruire même si je n'ai pas de
poules chez moi.
10,3 - mathieu - mardi 30 juin 2009 à 11:30:38 - IP xx.xx.140.38
Vanille, s'il ya des pesticides dans la mer, cela ira dans les algues et quand les poules se nourriront d'algues elles ingéreront des pesticides ... et vous aussi si vous les mangez !
10,4 - Vanille - mardi 30 juin 2009 à 13:35:52 - IP xx.xx.46.74
@ Mathieu

Merci Mathieu pour la réponse ; je n'y avais
pas pensé.

Je ne mange pas les beaux iguanes qui traversent mon jardin et ils ont l'air de
se porter plutôt bien et en Février ils
pondent pleins d'œufs que, bien entendu,
je ne mange pas non plus. J'enterre les
oeufs dans du sable et je laisse la nature
faire le reste.

Les algues étant bourrées de sels marins
déshydratent les escargots et empêchent
leur prolifération.

Les coquilles d'oeufs dur marcheraient
aussi semblent-il pour lutter contre les
escargots.
10,5 - KAKTUSS - mardi 30 juin 2009 à 13:38:15 - IP xx.xx.235.142
+++ VANILLE. Désolé pas de temps pour développer.
Je voulais vous dire que l'algue est un excellent aliment pour les poules... à ne pas gaspiller.
Je comprends que vous n'en ayez pas, mais voulais faire passer le message..pour ceux qui l'ignoraient.
Au fond, nous avons TOUT mais gaspillons ou sommes ignorants.
Allons au plus pressé, en achetant du Purina...(connaissons-nous les composants???).
10,6 - KAKTUSS - mardi 30 juin 2009 à 13:41:11 - IP xx.xx.235.142
+++ MATHIEU. OK, mais quid des composants de tous les produits que nous leurs donnons...??
Combien de chimiques dans la composition... de ces adjuvants ??

10,7 - mathieu - mardi 30 juin 2009 à 15:09:30 - IP xx.xx.140.38
M.. a banni tout le chimique possible depuis des années ( y compris les medicaments sauf cas grave) !

les poules ont un rôle à jouer dans la chaine alimentaire . elles débarrassent des ravets, scolopendres etc ...
on dira que les éléver en batteries est plus
interressant financièrement mais il faut construire les installations et les gens
n'en veulent plus car décidement cela à un gout de carton à la sauce chimique !

Bon, on pourrait écrire des livres sur le sujet . ce qui est vraiment grave, c'est qu'en réalité tout le monde le sait mais tout le monde consomme quand même .

après, on parle d'ALLERGIES, mais le corps saturé de chimie se rebelle ! manger sain et plus d'allergie... ( ou presque parce qu'il a quand même des terrains).

mais est ce qu'il y avait autant d'allergies
il y a 20 ou 40 ans ?
10,8 - KAKTUSS - mercredi 1 juillet 2009 à 02:33:36 - IP xx.xx.235.142
Mathieu, ces "charlatans" qui produisent de la ME....DE, jouent sur le fait que les gens ne veulent PLUS mettre le JUSTE PRIX dans leur Alimentation...

Savoir que le Budget Alimentation est passé de 17°/° d'un ménage à 7 à 8 °/°....

De nbreux industriels se sont engouffrés dans la brèche avec des productions MEDIOCRES.

En outre, la majeure partie de la Population ignore le Vrai goût des produits, ne sait plus faire la dif entre le bon et la mauvais...Valable autant pour l'agriculture que l'élevage...

Nous payons la note, avec tous les pb SANTE que nous découvrons depuis quelques années.

Notre Santé est dans notre Assiette...et notre armoire à pharmacie (autre gros problème que vous soulignez).

11 - Vanille - mardi 30 juin 2009 à 08:09:32 - IP xx.xx.46.74
Je subis souvent une pollution à l'ozone
de la part des bus qui viennent attendre
les groupes de touristes ou autre dans
le parking de l'hôtel qui est à côté de
chez moi. Les chauffeurs arrivent souvent en
avance et ils se barrent en laissant leur moteur tourner sans doute pour maintenir
la climatisation.

C'est tout simplement insupportable tant
au point de vu odeur que sonore.

Peut-être ignorent-ils ce que c'est qu'une
pollution à l'ozone ?

L'ozone résulte de l'action du soleil sur
certains polluants automobiles et industriels.

A supposé qu'ils n'en soient pas conscients
ils devraient au moins être conscients de
la pollution sonore que dégage leur moteur?

Autre sujet de pollution dans cet hôtel.
Avant je voyais les jardiniers balayer les
allées. Maintenant la nouvelle mode est
aux gros souffleurs de feuilles. Ils font
un vacarme épouvantable.
Je ne comprends pas que cet engin bruyant
ait pu être homologué sans silencieux et
je m'interroge sur ce qu'il peut dégager
comme toxicité.

Ce que je trouve absurde aussi c'est quand
quelqu'un s'arrête au moins une demi-heure
pour causer et qu'il ne coupe pas son
moteur alors qu'il n'a même pas l'excuse
de la climatisation puisque sa voiture n'en
possède pas.

Des gestes simples dans notre quotidien
et une prise de conscience. Voila ce que
nous pouvons faire à petite échelle.
Ce n'est qu'une petite pierre portée à
l'édifice mais qui peut servir dans notre
environnement immédiat.
11,1 - KAKTUSS - mardi 30 juin 2009 à 10:30:32 - IP xx.xx.235.142
+++ VANILLE... L'engin diabolique dont vous parler, aspire TOUS les insectes... ils contribuent au désastre écologique... comme les brulis...
11,2 - Vanille - mardi 30 juin 2009 à 11:11:28 - IP xx.xx.46.74
@ KAKTUSS

Ce que je ne comprends pas, c'est que cet
engin a fait son apparition récemment.

Je n'ai jamais compris pourquoi il a été
commercialisé à un moment où tout le monde
dit vouloir œuvrer pour l'écologie.

Il y a un non-sens quelque part.
Même les syndicats ne disent rien par rapport à la santé des employés qui l'utilisent. Ils préfèrent avoir des
problèmes médicaux notamment des problèmes d'oreilles dûs aux décibels de l'engin
plutôt que d'utiliser le balaie et la brouette.
Il doit forcément avoir une explication,
sans doute une "affaire de gros sous".

Encore le "business" des profiteurs......



En plus, comme vous le souligner, tous
ces insectes contribuant à l'équilibre
écologiques qui sont aspirés.....



11,3 - KAKTUSS - mardi 30 juin 2009 à 13:50:18 - IP xx.xx.235.142
+++ VANILLE... IDEM des ROTOFILS... qui depuis quelques années ont remplacé les tondeuses...!!

Tous les pseudos jardiniers Professionnels ne se servent que de ces engins.... et ce au pipiri chantant.

OUI, LE BUSINESS est passé par là.... produits souvent Chinois qui inondent le marché...

De même pour ceux qui nettoient les bas côtés de nos routes, les carrefours...


Travail MEDIOCRE, pour dérangements MAXI.
12 - ve't - mardi 30 juin 2009 à 09:02:34 - IP xx.xx.17.3
Je viens d'apprendre que les ampoule lbc sont cancérigènes dis donc!

Elles baissent la conso d'énergie & diminuent donc les émissions, mais en contrepartie elles émettent un champs magnétique énorme hypothétiquement cancérigène.
(C'est surement une invention des francs macs)

On est foutu quoiqu'on fasse.
Prions ensemble.
13 - Vanille - mardi 30 juin 2009 à 09:48:40 - IP xx.xx.46.74
Si j'ai bien compris :

Un moteur Diesel émet moins de CO2 qu'un
moteur essence mais rejette davantage de
polluants.

Le CO2 n'est pas un polluant mais un gaz
à effet de serre.

Ce qui empoisonne l'air que nous respirons
ce sont
- les particules fines, les oxydes
d'azote(NOx)
- le monoxyde de carbonne (CO)
- les hydrocarbures imbrûlés (HC)

Mais pas le CO2
Et c'est là tout le paradoxe..........

Ce qui expliquerait que l'on continue
à vendre des petites voitures dotées
de moteurs Diésel dépourvus de filtre
à particules (FAP) rejetant de quinze
à vingt-cinq fois plus de particules
fines que s'ils en étaient équipés.

En Septembre 2009, l'application de la
norme Euro 5 rendra ce filtre obligatoire
pour les modèles nouvellement homologués.

Chez nous nous roulons beaucoup en Diesel car à la pompe à essence nous dépensons
moins de sous.

Je ne suis pas très forte dans ce domaine mais j'essaye de comprendre le B-A-BA de tout cet imbroglio chimique et j'essaye
d'en retenir l'essentiel.

Beaucoup de gens ne savent pas faire la
différence entre CO2, ozone, gaz à effet
de serre et c'est bien d'en parler.
13,1 - NègBwa - mardi 30 juin 2009 à 18:06:27 - IP xx.xx.48.186
@ Vanille

Vous semblez bien saisir. Effectivement ce qui empoisonne notre vie, ce sont ces particules, monoxyde de carbone (CO), oxydes d’azote (NOx)..etc.

Le CO2, bien qu’il rentre dans le processus de nuisance, ne peut être pointé du doigt, car sa présence est normale et naturelle.

L’homme ne pourra jamais arrêter l’effet de serre, mais le ralentir et le laisser se manifester naturellement.

Oui on croirait à un paradoxe, mais avec la vapeur d’eau,… le CO2 ou dioxyde de carbone, est le principal gaz à effet de serre A L’ETAT NATUREL.

Mais petite expérience à la maison, laissons décomposer des plantes coupées, des déchets de salade, d’animaux...etc., et nous aurons du CO2.

Les océans, les éruptions volcaniques dans le monde, les animaux, l’homme rejettent ce gaz… (C’est aussi vrai que la combustion de carburant d’origine fossile augment cette émission).
Le CO2 est obligatoire à la vie qui nous entoure. Il est aussi dans l’atmosphère.

Rappelons-nous ces cours à l’école très intéressant sur la photosynthèse. Les plantes absorbent le CO2 atmosphérique et le transforment en des compositions carbonée organiques (sucres, cellulose).
Ainsi ça leur permet de subvenir à leurs besoins et d’exister.

Et quand la plante, l’homme ou l’animal meure, une partie de ce CO2 à l’état gazeux se libère dans l’atmosphère et une autre partie est enfouie dans le sol…Donc toutes les espèces vivantes sur notre planète ont besoin du CO2 pour...EXISTER.

13,2 - Vanille - mardi 30 juin 2009 à 18:45:53 - IP xx.xx.46.74
@ NégBwa
Je viens de trouver votre réponse et je
vous remercie pour toutes vos explications.
Tout ce que vous avez dit est très enrichissant.
14 - KAKTUSS - mardi 30 juin 2009 à 10:37:56 - IP xx.xx.235.142
Oui, mais les gaz à effet de serre....responsables du trou dans la couche d'ozone...... en bout de chaine, soleil plus dangereux.
Voir la catastrophe au niveau des Pôles ...
14,1 - Vanille - mardi 30 juin 2009 à 11:22:46 - IP xx.xx.46.74
@ KAKTUSS

Suis d'accord avec vous.

C'est "l'effet boucle" et c'est ainsi que
l'on se trouve à tourner en rond.

J'ai bien parlé de paradoxe.

D'un côté moins de CO2 mais plus de polluants.

Donc, l'un dans l'autre........Tous aussi
dangereux l'un par rapport à l'autre.
15 - septik - mardi 30 juin 2009 à 12:21:01 - IP xx.xx.169.14
Kaktus,tu écris: gaz à effet de serre... soleil plus dangereux... voir la catastrophe au niveau des pôles...
si les thèses écolos sont si vraies pourquoi les glaces du pôle antartique auraient augmentées?sur google earth on voit que le pôle sud fait presque le tiers sinon la moitié de la demi sphère térrestre!
16 - KAKTUSS - mardi 30 juin 2009 à 13:28:57 - IP xx.xx.235.142
AUGMENTE..... !!!

Allez expliquer cela aux navigateurs....tous ceux qui y passent, et ne cessent de déclarer que le nbre de mois de NON PASSAGE pour cause de GLACE (de leurs bateaux) diminue.

Lire tous les articles de Mr Jean Louis ETIENNE...spécialiste.
17 - KAKTUSS - mardi 30 juin 2009 à 13:54:04 - IP xx.xx.235.142
Pour ceux qui l'ignorent.

30°/° des glaces ont fondu au Pôle Nord....
Passage du Nord Ouest LIBRE 6 mois par AN...

L'Armée Canadienne recrute pour PROTEGER CETTE ZONE...

Pôle SUD... sur la même voie....

Tout sur Internet n 'est pas parole d'évangile
18 - NègBwa - mardi 30 juin 2009 à 16:45:10 - IP xx.xx.48.186
Je ne suis pas sur que la fonte des icebergs, ait un rapport avec le sujet...

Malgré tout, je pense que nous avons tous une approche un peu erronée du phénomène... fonte des glaciers aux deux pôles.

Bien évidemment il demeure plus aisé à des associations renommée à support politique (spots publicitaires, films a effet spéciaux, commentaires orientés..), de nous rendre responsables, en avançant la thèse de la pollution.
Oui il faut en tenir compte.

Mais n’est-il pas tout aussi convenable de démontrer que la terre vit, que la terre respire, que la terre se régénère, et que curieusement elle auto régule sa santé.

Dénonçons que depuis plus d’un siècle, l’humain s’applique à purger cette masse de ses substances, au point de dérégler le système automatique de maintient en forme.

Une activité trop soutenue tant dans les profondeurs, qu’à la surface, fait qu’aujourd’hui notre planète souffre.

Nul ne peut ignorer que dans toute invention qui nous entoure, il y a du « pétrole »et autres produits tirés du sous sol...et bientôt les aliments seront à base de « pétrole »...

Donc restons réalistes quant aux DEUX et UNIQUES CHOIX que... NOUS NOUS PROPOSONS :

1)Arrêtons d’exploiter la planète, et celle-ci naturellement revit, OU

2)Persévérons dans l’industrie et ses défis, et nous subissons les conséquences. Ce qui actuellement se produit.

Sans hésiter, la première solution est salutaire....

Tout à coup, je me surprends à trop caresser l’utopie...Car je ne suis pas certain que les RICHES SEIGNEURS accepteraient de ne plus voire enfler leurs comptes en banque.
Pour moi c'est TRES ALLERGISANT!....
19 - soleil - mardi 30 juin 2009 à 21:41:54 - IP xx.xx.58.209
@ kacktuss
L'assaupamar ne défend pas l'écologie en Martinique???? J'espère que tu plésente. Ils ont lutter des années pour empécher carrefour rivière saléee sur la mangrove, détruisant des milliers de forme de vie, défendu grand rivière, là ou lorsque j'étais plus jeune les hotels empechaient l'accès à la mer, c'est grace à eux que nous y allons aujourd'hui, défense des terre agricole, demandant réparation pour le chlordécone qui fait de nous le peuple le plus atteint du cancer de la prostate et j'en passe....*
arrète ton délire, à abreuver tout le monde de TES vérités.
Quand à Malsa à lui tout seul, attend qu'il ne soit plus maire. Tu verras alors des hotels fleurir à st anne, les routes des plages bétonnées, et le commerce de proximité, éradiquer... et j'en passe encore.
ARRETE, ARRETE, ton délire est sans borne. Tu ne fait que cracher sur le peuple antillais à longueur de journée, guadeloupe comme martinique. A croire que tu es partout.
Si la vie aux antilles ne te plais pas... CASSE TOI, et toute ta clique avec.
19,1 - KAKTUSS - mercredi 1 juillet 2009 à 09:31:13 - IP xx.xx.235.142
Soleil, vous plaisantez...!!! Le Chlordécone, on en voit les avancées....depuis le rapport du Professeur BELLEPOMME...?
Le pb des pesticides...?

Sur les sujets abordant ""chlordécone" et "Cancers", je ne pense pas vous avoir lu...

La saleté des plages, les carcasses de véhicules...les encombrants... le besoin de dragage des cours d'eau..., l'état des bords de routes...l'élagage SAUVAGE...y compris à Ste Anne...commune à l' ABANDON... comme image Touristique il y a mieux. Dois-je vous énumérer tous les dossiers que cette association devrait prendre à bras le corps...

L'Ile aux Fleurs, nous en sommes TRES LOIN..

Je vous le dis haut et fort.C'est un désastre que je constate. J'ai encore le DROIT de le déplorer.

Ne pas se tromper de combat comme le fait Malsa, entre l'Assopamar et le MIM...et les idées qu'il véhicule...
20 - KAKTUSS - mercredi 1 juillet 2009 à 02:19:00 - IP xx.xx.235.142
+++ VANILLE et NEGBAW.

Ne pas oublier le PB de la Déforestation à BORNEO comme au BRESIL..au final destruction d'une partie du CO2.

Je ne pense pas que nos Scientifiques aient besoin de se faire de la Pub comme vous le dites. Le pb de la fonte des glaces aux POLES existe BIEN. Les études le prouvent. Pourquoi le nier?
Connaissez-vous les résultats des carottages aux Pôles?

M'expliquer , comment la possibilité de passage NORD OUEST de 3 mois est maintenant possible plus de 6mois...par an?

L' Homme est le destructeur de la Planète.
20,1 - NègBwa - mercredi 1 juillet 2009 à 17:12:05 - IP xx.xx.48.186
@ KAKTUSS

JE NE PENSE PAS AVOIR REFUTE que les glaciers au pôle Nord, soient en train de fondre...MAIS avoir signifié que CELA n'avait aucun rapport avec LE SUJET PRESENTE...

Quant à votre question sur le CAROTTAGE qui tout le monde le sait, est l’action de RETIRER DU SOL UN ECHANTILLON CYLINDRIQUE, je vous cède volontiers l’exclusivité de la maitrise en GEOLOGIE et GEOPHYSIQUE.

Ce qu’il faut retenir de ce procédé, c’est qu’il est mis en œuvre, afin de « REMONTER » le temps....
... ACCEDER aux archives climatiques accumulés DANS LA GLACE depuis des millénaires.
Les spécialistes peuvent ainsi SUIVRE LA VARIATION DES TEMPERATURES,...etc
(Ne pensez vous pas que là AUSSI, ...parler de CAROTTAGE demeure hors sujet. A moins que vous nous trouviez une relation..)

Autre part, constatons un FAIT GEOLOGIQUE, lequel a un rapport direct avec le rapprochement NORD OUEST ... C’est L’ECARTEMENT PROGRESSIF et à long termes des deux blocs (Amérique Sud et Afrique).

On a l’impression que la TERRE INSPIRE comme le ferait un humain...…Sa « cage thoracique » s’ouvre et ses « omoplates » se rapprochent...La Russie et l’Alaska sont ainsi appelés à se toucher...

Disons que la Terre VIT, elle se régénère car se suffit à elle même, mais que NOUS CONTRARIONS son renouvellement naturel par des actions de destruction (cours d’eau détournés, terres aplanies, forets ravagées, forages à outrance, etc.)...

Mais restons dans le sujet ….
20,2 - KAKTUSS - mercredi 1 juillet 2009 à 18:15:57 - IP xx.xx.235.142
+++ NEGBAW. Combien en doutent... certains réfutent comme Tex, Soleil et Septik

Comment faire comprendre qu'il en va de NOTRE Responsabilité..?

20,3 - KAKTUSS - mercredi 1 juillet 2009 à 18:25:35 - IP xx.xx.235.142
+++ NegBaw, c'est justement là le pb. Je ne cherche qu'à expliquer les dif techniques misent en oeuvre par les Scientifiques. Vous devriez lire les autres posts pour comprendre combien ces thèses sont réfutés.
Peu m'importe le hors sujet, l'essentiel étant de faire passer le message que la Terre est en danger et que les rapports des Scientifiques sont étayés.
20,4 - mathieu - mercredi 1 juillet 2009 à 18:48:25 - IP xx.xx.166.167
Je vais aussi faire un " hors sujet" :

"Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK)."

se souvenir que tout est lié !
le pole nord influe sur le gulf stream qui, avec la fonte des glaces se ralenti et ne
réchauffe plus l'atlantique de ses eaux tempérées .donc, nous allons changer radicalement de climat .
21 - KAKTUSS - mercredi 1 juillet 2009 à 03:15:23 - IP xx.xx.235.142
Oui, vous avez RAISON, laissons les Populations dans l'ignorance. Faisons croire que tout va bien dans le meilleur des Mondes.
Réfutons les rapports trop alarmistes...les Etudes des Spécialistes...
Continuons d'ignorer les ravages Ecologiques..

Surtout ne pas croire que les nouveaux phénomènes climatiques en découlent...

FAISONS L' AUTRUCHE, demain nous en payerons l'addition.

Ne jamais perdre de vue les conséquences "" du battement d'ailes d'un papillon ..."" comprenne qui voudra.
22 - TEX - mercredi 1 juillet 2009 à 09:04:12 - IP xx.xx.51.62
MERCI Soleil
23 - KAKTUSS - mercredi 1 juillet 2009 à 09:51:18 - IP xx.xx.235.142
Soleil,A Nier certaines vérités...même si elles dérangent.

A se complaire dans les fameux " c'est bon comme çà..." " c'est pas grave"... et autres du même acabit...

A excuser le laxisme et non professionnalisme...sous prétexte que cela fait exotique...!

Nous ne ferons que perdre des parts de marché, les autres avanceront tandis que nous reculons...

C'est justement l'inverse que je souhaiterais pour mon Ile.
24 - septik - mercredi 1 juillet 2009 à 10:48:41 - IP xx.xx.112.186
Je vous conseille deux sites "l'actualité vue par papy jacquot sur le post.fr et "l'écologiste septique" ou les preuves et les exemples de l'actualité ne manquent pas à dire qu'il y a une exploitation éhontée à diffuser l'idée que la planète se réchauffe par le co2 des industries créatrices d'emploi,alors que d'autres thèses affirment que les gaz des volcans en éruption libèrent beaucoup plus de co2 dans l'atmosphère que toutes les usines du monde.je ne parle même pas du méthane dégagé par toutes les vaches de la planète. est ce qu'on va empécher aussi aux vaches de P...?
croyez ceux qui CHERCHENT la vérité,doutez de ceux qui la TROUVENT(andré gide)
24,1 - KAKTUSS - mercredi 1 juillet 2009 à 11:12:31 - IP xx.xx.235.142
Vous avez raison, l'Homme n'est nullement le GRAND Responsable de tous les pb dont souffre la Planète.....
Que d'intérêts en jeu....
Ne rien dire mais constater les dégâts...

Question? sont'ils irréversibles...
Les Générations futures subiront NOS ERREURS...

25 - Nelly - mercredi 1 juillet 2009 à 11:19:39 - IP xx.xx.86.51
@ septik, n'est ce pas aussi ce que dit C Allègre ? j'avoue que ça m'interroge et je serai tentée de croire que la pollution des sols, des eaux fleuves et rivières etc.,des mers et océans est bien plus préoccupante ?
25,1 - NègBwa - mercredi 1 juillet 2009 à 18:27:03 - IP xx.xx.48.186
@ Nelly

Vous avancez là une évidence. Démographie, Industries, Consommation polluent l'atmosphère, les sols, les cours d'eaux et les océans.
Malheureusement nous avons pris une telle avance sur le mal que NOUS NOUS CAUSONS, qu'il est aussi responsable de ne pas se mentir, et de constater que la situation est alarmante, mais pire....IL EST IRREVERSIBLE.
25,2 - KAKTUSS - jeudi 2 juillet 2009 à 06:36:05 - IP xx.xx.235.142
+++ NELLY et NegBaw. Je suis heureux de constater que nos conclusions nous rapprochent.

Comme je le disais à SEPTIQUE plus bas en mails 26 et 24.1 "est-ce irréversible".

Nous faisons la même réponse affirmative.
Nul besoin d'être un spécialiste pour en constater les désastres.

L'Homme est son pire ennemi.

26 - KAKTUSS - mercredi 1 juillet 2009 à 13:19:38 - IP xx.xx.235.142
Laissons les septiques croire en leurs chimères... Nous savons tous ce que pensent les VRAIS Professionnels de Mr ALLEGRE et consorts, de leurs théories fumeuses...

Que faites-vous comme je l'ai noté précédemment des conclusions sur les carottages aux Pôles...?

Ne pas ignorer les constatations faites par les Chamoniards qui alertent sur la fonte de la Mer de Glace et le pb du MONT BLANC....

Si tous ces faits MESURABLES, vous laissent encore septique...c'est à désespérer de l'Homme.

Ne pas oublier que nous ne faisons qu'emprunter "le bien" des Générations à venir.. qu'allons-nous leur laisser? Dans quel état catastrophique?
Pour ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de rapport entre tel pb et tel autre pb, hélas pour Eux, tout est imbriqué.

27 - mathieu - mercredi 1 juillet 2009 à 15:35:06 - IP xx.xx.166.167
Sans parler des Neiges du Kilimadjaro !
28 - NègBwa - jeudi 2 juillet 2009 à 05:31:56 - IP xx.xx.48.186
@ KAKTUSS

Selon un de vos post,

Encore une fois, j’ai envie de vous contredire, afin que TOUS nous réfléchissions quant à LA VERITE et SES EVIDENCES:

CE N’EST PAS LA TERRE QUI EST EN DANGER AU SENS DU TERME, MAIS L’HOMME, des espèces vivantes, leur habitat et environnements, TELS QUE NOUS LES CONCEVONS.

Acceptons les faits et les démonstrations quotidiens de cette nature, laquelle nous DEMONTRE, qu’elle seule peut décider des lendemains, qu’elle se passe de NOUS et de NOS DELIRES INCONSIDERES...

Elle se régénère d’elle-même (mouvements des marées, tempêtes, mouvement des continents ou « dérive des continents », catastrophes, FONTE DES GLACES, tsunamis, etc.)

C’est NOUS, qui n’étant jamais satisfaits et à vouloir tout modifier autour de nous, NOUS INDUISONS dans l’erreur profonde qui conduit IRREMEDIABLEMENT à notre propre DISPARITION PREMATUREE...sur cette version... de surface terrestre.

Mais nous serons toujours des stupides...
29 - septik - jeudi 2 juillet 2009 à 08:11:39 - IP xx.xx.144.14
L'histoire de la climatologie montre qu'il y a eu des périodes de réchauffement plus intense que celle que nous connaissons alternée à des périodes de fortes glaciations.mais j'insiste allez sur les sites que je conseillei et vous verrez l'exemple très récent d'un bateau prisonnier des glaces del'artique alors que la météo n'a rien prévue,les études d'un satellite qui constate l'augmentation des glaces de l'antartique,des pluies de grêlons au printemps,et en ce qui nous concerne moins de cyclones cette année à cause de la températute de l'océan atlantique anormalent froide! (études des scientifiques météorologiste du centre de miami confirmé par météo france).alors kaktuss, que réponds tu à toute ces études et aux scientifiques? qu'ils se sont trompés et que tu détiens la vérité des vérités indiscutable?
30 - septik - jeudi 2 juillet 2009 à 08:36:02 - IP xx.xx.144.14
Les neiges du kilimandjaro fondent parce que c'est l'été!
au fait les pôles de mars fondent et il n'y a pas d'industrie la bas.Avez vous une explication à cela?
31 - KAKTUSS - jeudi 2 juillet 2009 à 09:46:02 - IP xx.xx.235.142
Certains neurones aussi ont du fondre.... comme les fusibles...!!!

Une telle méconnaissance me laisse pantois...

A quoi servent les revues scientifiques...?
A quoi servent les livres...?

Vous devriez rencontrer des guides de Haute Montagne... ils se feront un plaisir de vous parlez des ravages qu'ils constatent dans les ALPES....

Pas pire sourd que celui qui ne veut rien entendre...
32 - mathieu - jeudi 2 juillet 2009 à 10:43:22 - IP xx.xx.148.43
L'été au Kenya ??? ce glacier a 11000 ans ;
ça vous arrive de réfléchir .le glacier, dans le cadre d'une fonte normale ( saison séche) alimente des rivières qui évitent la
desertification .je vous signale que les nuages qui traversent l'océan pour notre saison des pluies viennent d'afrique !
( moins de pluies, plus de sable ?)

à voir : http://maplanete.unblog.fr/2008/10/12/fonte-des-neiges-du-kilimandjaro/
33 - septik - vendredi 3 juillet 2009 à 23:35:48 - IP xx.xx.125.160
Kaktuss,nous ne tomberons pas d'accord,du moins pas tout de suite,mais pour revenir aux allergies,je dirai comme al ouad au commentaire 1,poussière de quoi? de sable ou poussières tout court?
Exprimez-vous, votre commentaire sur cette information
Votre message doit être correctement rédigé.
Langage SMS interdit - Les réactions ne sont publiées qu'après vérificiation par un modérateur.

Newsletter - Abonnez vous

Email

Réactions en direct...

+ Lire tous les derniers commentaires...

2002-2010 kelDOM - COMantillesA propos de kelDOM