DOMactu

Guadeloupe | Politique

Le Guadeloupéen Patrice Tirolien député européen

Le maire de Grand-Bourg de Marie-Galante, Patrice Tirolien, le Réunionnais Elie Hoarau et le Calédonien Maurice Panga sont les nouveaux députés outremer au Parlement Européen. Les élections se sont déroulées ce week-end.

[ dimanche 07 juin 2009 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]

Il aura fallu attendre 16h, dimanche, et la fermeture des bureaux de vote dans l'hexagone, pour connaitre les résultats.

Pour la section Atlantique, le député européen est le Guadeloupéen Patrice Tirolien, deuxième sur la liste du Parti Socialiste, conduite par Ericka Bareigts.

Pour la section Océan indien, le député est le Réunionnais communiste Elie Hoarau, tête de liste d'Alliance des Outremers.

Et pour la section Pacifique, le député est le Calédonien Maurice Ponga, deuxième sur la liste de l'UMP, menée par Marie-Luce Penchard.

Les sections sont réparties comme suit :
 Atlantique : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint- Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon
 Océan indien : Mayotte et Réunion
 Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et Polynésie française

Les grands perdants de ces élections européennes restent tout d'abord Harry Durimel qui arrive en 4e position dans la circonscription outremer (16,24%).

Sa 1e place en Guadeloupe et ses 51,38% de suffrages exprimés n'auront pas été suffisants pour que le candidat de la liste Europe Ecologie accède au Parlement.

Et puis ensuite, dans une moindre mesure, puisque sa liste arrive en tête en Outremer avec 29,69% : Marie-Luce Penchard de la majorité présidentielle.

Mais l'appel de la Présidente de l'UMP Guadeloupe, Gabrielle Louis-Carabin à voter Durimel semble avoir été entendu.

Marie-Luce Penchard est largement devancée dans le département. Ainsi d'ailleurs que dans sa section Atlantique.

Karen Bourgeois - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/967223170006258/guadeloupe-le-guadeloupeen-patrice-tirolien-depute-europeen/