1 - KAKTUSS - jeudi 2 juillet 2009 à 02:35:21 - IP xx.xx.235.142
Ce n'est nullement une surprise. Nous souffrons du même "mal" que la Métropole.
La Population touchée est la même, allant des petits retraités aux travailleurs pauvres.
Tant que les transferts sociaux prendront le pas sur la VALEUR TRAVAIL nous en serons au même point.
Tant que le coût du travail ne sera pas revu à la baisse (demandé par les petites Entreprises) pour relancer l'embauche.
Une remise à plat de nos Sociétés dites Développées (Société Occidentale) s'imposerait.
La paupérisation touche quasiment toutes les couches de la Population, y compris la classe dite moyenne qui voit ses revenus baissés. De fait ceux qui étaient juste à l'équilibre sont maintenant sous cette barre.
Nous payons les excès de cette MONDIALISATION.
Nous perdons nos emplois au profit d'autres Pays.
Nos Sociétés Occidentales, ne sont'elles pas à bout de souffle..?
Ne faut'il pas chercher une autre voie...?
Un autre modèle Economique...
Nous recherchons la Croissance à tout prix, avec un endettement maxi.
L'endettement de la France a progressé de 11°/° il est de plus de 71°/°.
Vaste débat Sociétal, car sans vouloir parler de Décroissance, il nous faudra revoir notre Modèle.
Ps: Le revenu des Agriculteurs Français a baissé de 20°/° ces derniers mois..
Cher lecteur, le développement économique d'une région ne repose pas sur un article constitutionnel ou un type d'assemblée mais avant tout sur le travail de chacun pour aboutir au bien collectif.
Les entreprises de Martinique recrutent, rejoignez-les !
2 - Bidibulle - jeudi 2 juillet 2009 à 04:12:04 - IP xx.xx.59.161
Quel décalage incompréhensible entre ces chiffres et sous nos yeux, au quotidien de voir:
Le nombre de grosses voitures neuves,les bijoux et tenue vestimentaires dont se parent hommes et femmes, la consommation record champagne, la grandeur et beauté des villas, des bateaux à moteur, les caddies débordants..........
Y aurait-il une économie parallèle?
Un grand mystère tout cela!mais ça n'intéresse personne de "lever le loup".
La théorie du" je dis rien si tu dis rien"en arrange plus d'un.
Allez on change rien, la vie continue
2,1 - Chloe - jeudi 2 juillet 2009 à 15:41:41 - IP xx.xx.76.207
Tous ceux que vous voyez qui sont ils ? petits retraités ? femmes seules ? Handicapés ? veuves ? Pauvres Vieux au minimun social ? j'en doute.
Merci de me répondre, car en Métropole tous ces gens ne vont que dans les magasins discount, à défaut d'aller aux "resto du coeur" ils ont tant de pudeur que l'on ne parle jamais d'eux. (je vous rassure je n'adhère à aucune ONG ou Association malfaisante...)
2,2 - NègBwa - jeudi 2 juillet 2009 à 18:08:18 - IP xx.xx.48.186
@ Bidibulle
Vous avez raison....
Comment contribuer aux changement, SI NOUS SOMMES les premiers à être hypocrites avec NOUS même....
3 - FREDERIC - jeudi 2 juillet 2009 à 05:26:37 - IP xx.xx.52.235
Ah bon ! ........j'avais pas remarqué ! EGOISTE QUE JE SUIS.
MY GOD
4 - Dubitatif - jeudi 2 juillet 2009 à 05:46:23 - IP xx.xx.89.116
Vu le nombre de voitures neuves (genre 4X4) et de haut de gamme SVP sur les routes martiniquaises, je suis encore plus dubitatif sur les résultats d'enquête de l'INSEE.......
5 - KAKTUSS - jeudi 2 juillet 2009 à 06:28:11 - IP xx.xx.235.142
Est-ce normal de constater qu'un grand nombre d' employés voient le Revenu de leur Travail égaler depuis ces dernières années le "revenu" de ceux qui se contentent du Cumul de Prestations Sociales...? et ce, sans la moindre compensation...travail..?
C'est laisser toute une frange de la Population dans un Assistanat de confort...(combien d'entre-eux veulent vraiment s'en sortir).
C'est constater la paupérisation de ceux qui veulent s'en sortir par la Valeur Travail.
Ne pas oublier que ces 7000e/an, sont souvent améliorés par les Allocations Familiales, les avantages logement...APL...etc...
Ne pas oublier ceux qui de part leur TRAVAIL dépassent de PEU certains plafonds.... et se voient refuser ces prestations Sociales.
5,1 - FREDERIC - jeudi 2 juillet 2009 à 10:16:27 - IP xx.xx.254.139
Que c'est bien dit !
D'ailleurs, je suis entrain de me demander si je ne vais pas prendre ma retraite dans les deux qui viennent avant que notre vénéré président ne me dise qu'il faut aller jusqu'à 65 ans.
5,2 - KAKTUSS - jeudi 2 juillet 2009 à 10:40:10 - IP xx.xx.235.142
++FREDERIC. N'auriez-vous pas omis le mot "ans"? pour plus de compréhension... de votre phrase?
dans les 2 ans qui viennent?
Si c'est votre cas? alors OUI !!!
5,3 - tinain - jeudi 2 juillet 2009 à 12:25:10 - IP xx.xx.183.45
KAKTUSS
Je suis retraitée depuis 7 ans , petite retraite, j'ai travaillé 43ans et on paye seulement 37 ans , he bien je suis en train de devenir très pauvre , on ne travaille plus , on gagne la moitié de son salaire, mais on a toujours les mêmes dépenses , sinon plus de dépenses puisque nous avons plus de temps , téléphone, eau,
életricité, sans compté les mutuelles nécéssaires vu l'âge, les mutuelles déces, et j'en passe . he bien moin pa save , si nous votons mal , je ne sais pas ce que je deviendrai .
5,4 - KAKTUSS - jeudi 2 juillet 2009 à 12:50:00 - IP xx.xx.235.142
TINAIN. Je compatis à votre détresse. Je viens de répondre à Blanche ci dessous.
J'ai souvent relaté de ce que je constate en Métropole lors de mes passages.
Cette nouvelle pauvreté, surtout celle de personne dont la vie a été dur labeur.
J'avoue critiquer le gaspillage fait envers certaines Populations qui s'imposent chez nous (territoire Français) et qui de fait ont des droits... (assistanat).
Moi, si j'ai du "rab ", je le donne par ordre, en priorité à ma Famille, mes Amis, mes relations et si vraiment il m'en reste à des inconnus..
Je constate souvent le contraire et le déplore.
France comme Pays Généreux... A QUEL PRIX...
au détriment de qui? de SES ENFANTS.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
5,5 - Nelly - jeudi 2 juillet 2009 à 13:06:34 - IP xx.xx.27.201
Tinain et Kaktuss, sans compter aussi l'inégalité entre public et privé y compris sur les reversions !
5,6 - FREDERIC - jeudi 2 juillet 2009 à 15:42:26 - IP xx.xx.254.139
Je ne me relis pas et c'est ainsi que j'ai oublié le mot "ans" .......
Mille excuses KAKTUSS
5,7 - Patty Lo' - jeudi 2 juillet 2009 à 20:12:09 - IP xx.xx.183.232
"Ne pas oublier ceux qui de par leur TRAVAIL dépassent de PEU certains plafonds.... et se voient refuser ces prestations Sociales." : ça c'est rageant !!!! Surtout quand tu en parles avec un agent de la CAF et que tu lui fais part de ta déception et que tu l'entend répondre : "c'est ça le système français Madame", comme si c'est une excuse, une raison. Et quand tu gagnes un peu plus encore (tu parles !!) vers 1800 euros, ce sont les impôts qui te tombent sur le dos....
Que faire ???
J'avais oublié les bons de vacances de la CAF auxquels nous n'avons plus droit, mon fils et moi, à "cause de votre revenu, Madâme...." grrrrr, alors que c'est en travaillant que je me procure ces revenus, et qu'il m'arrive (!!!!) de travailler pendant les vacances, contrairement à certaines mères de famille qui ont droit aux bons CAF mais qui peuvent garder leurs enfants chez elles.... La logique, n'est-ce pas ???
5,8 - joupakalbas @ patty - lundi 6 juillet 2009 à 15:27:37 - IP xx.xx.119.145
Ha oui! c est tout a fait cela!
sans aller travailler j ai droit aux vacances centre aere pour rien pour mon fils (theorie car il est trop petit), alors qu une amie qui travaille et donc, n a evidemment pas 8 semaines de vacances en ete, devrait payer 350 euros par enfant au meme centre, impossible pour son budget
meme logique pour les creches, penalisant les femmes au travail et permettant aux meres de rester au foyer (=canal sat ) en faisant garder toute la semaine son bebe... prioritaire !
c est aberrant et tres injuste
et ne parlons pas des peres qui sous pretexte de toucher le rmi ont le droit de ne rien verser a leurs enfants gardes en permanence par la mere... ont toujours le droit de visite ou garde des week end... et le droit de rouler en grosse 4x4, de vivre chez leur copine sous loyer de villa a 1500 euros et de s en vanter aupres des juges du tribunal de fort de france (vecu par une proche, oui oui, et que perdure le profit et l irresponsabilite)
c est beau! a quand des controles qui signifient assumer sa responsabilite de parents, de proprietaire... ces pauvres vieillards qui vivotent avec 500 euros de retraite par mois... mais etrangement sont assis sur 5 hectares de terres... pauvres... economie parallele... restent penalises le honnetes gens, au travail ou sans emploi du reste
l exemple vient d en haut, a gouvernance decadente, citoyens decadents
6 - CQFD - jeudi 2 juillet 2009 à 07:48:01 - IP xx.xx.251.27
Ça c'est les chiffres pour faire pleurer "margot" et réclamer encore plus de subventions....arrêtez le délire
Avec ou sans allocations y aurait toujours 80% de fonctionaires ou assimilés ici , du job, des combines et du black.....donc vos 49 % en rêves....
Pays du sud où il y a de vrais pauvres , c'est 30 euros par mois donc revenu 360 par an....ca fait réfléchie a coté des 7000 hein...
7 - TEX - jeudi 2 juillet 2009 à 09:54:23 - IP xx.xx.99.130
C'est toujours marrant, ces internautes qui veulent contredire des statistiques officielles, simplement par leurs observations empiriques avec une mémoire sélective qui ne retient que les 4XA et des bijoux.
J'aime l'expression également l'assistanat ...de confort.
Quand on sait qu'il y a près de 50 000 demandeurs d'emploi en Gpe et autant en Martinique, cela fait autant de feignants des deux cotés ou de travailleurs blacks au black.
C'est à désesperer de la dignité antillaise.
Mais ces mêmes attaques viennent toujours des mêmes internautes et on sait pourquoi
8 - créer agir travailler la réponse a la misere - jeudi 2 juillet 2009 à 10:05:53 - IP xx.xx.89.165
Tout ca m'étonne... je vois bien qu'une certaine pauvreté s installe dans l ile et s'accélère depuis notre fameuse greve des imbéciles!!!!
mais quand je vois le parc automobile présent ici je me demande ou est trouvé l'argent
de plus depuis que j'ai perdu mon emploi je gagne 45 eur de plus que lorsque je travaillé comment donné l'envie aux féniants d'aller travailler si on gagne autant a aller a la plage?
C'est chiffres sont faux, le travail aux blacks très répendu sur cette ile ne rentre pas en compte dans ces calculs
9 - cqfd - jeudi 2 juillet 2009 à 10:35:15 - IP xx.xx.251.27
L insee ne sert qu à faire bosser ses propres fonctionnaires...et ils en branlent pas lourd non plus....surémunérés et grassement payé...avec avantage en nature comme d habitude maison de fonction,jardinier etc,etc,etc
aviation civile,meteo,dde et tous les autres qui nous côutent les yeux de la tête Quant à les virer comme le déclare sarkozi ca tient du rêve vu qu'à la retraite ils côutent encore plus cher à la collectivité...
10 - Blanche - jeudi 2 juillet 2009 à 11:57:03 - IP xx.xx.76.207
Combien de veuves de retraités ont un revenu avoisinant les 500 EUROS par mois, combien de personnes seules, retraitées, n'ont que celà. Beaucoup. Pourtant ils ont travaillé, mais comme ils ont toujours eu des petits salaires à la retraite c'est divisé par 2. Pas de retraite complémentaire ou si peu.Ceux qui ont eu des enfants entre 1950 et 1970 ont pu acquérir un logement grâce aux alloc, donc ils sont propriétaires Pour eux c'est mieux, mais combien n'ont pu faire l'acquisition d'un logement ? car trop petit salaire (surtout pour les célibataires) ils se retrouvent avec 500 ou 700 euros au mieux de retraite, paient, malgré l'APL, à des offices HLM entre 250 à 300 euros par mois. Facile de faire le compte de ce qui reste (EDF, France Télécom...) il faut être en bonne santé et pourtant en Métropole ils sont combien dans cette situation ??? pourtant ils ont travaillé. je pense que de plus en plus de personnes, et surtout des personnes âgées ce qui me fait plus de peine, se retrouvent ou vont se retrouver dans une situation précaire. pOURQUOI : Le calcul des retraites systématiquement le maximun c'est 50 %, et la veuve n'a encore que 50 % des 50 %, pour moi c'est dégoutant : les caisses de retraites ont des locaux et infractrustures impressionnantes, ont des clubs de vacances pour les cadres, et surtout sponsorisent des manifestations sportives(Tour de France) et bien d'autres, font de la pub à la télé, voilà où va l'argent des cotisations .De plus quand on voit le coût des maisons de retraite par mois, c'est vraiment une honte si on veut que nos parents ou grands parents vivent d'une façon acceptable (entre 1500 ET 2500 euros par mois, quant on a 700 euros, si les enfants ne peuvent pas payer, on fait comment) Peut être que mourir avant tout celà est le mieux pour cette Société. Bon, je m'excuse ce n'était peut être pas le vrai sujet dont vous vouliez discuter, et pourtant je suis persuadée qu'en Martinique vous voyez le même grave problème de la pauvreté qui s'installe, car ce qui se passe aujourd'hui pour nos parents ou grands parents et toutes les personnes de plus 60 ans, va inévitablement se passer pour nous.Excuser la tritesse de mon message, mais c'est la réalité.
10,1 - tinain - jeudi 2 juillet 2009 à 12:41:04 - IP xx.xx.183.45
Banche,
tout à fait d'accord avec vous , j'ai une petite retraite , heureusement qu'il y a la retraite complémentaire je suis sous un loyer , et je suis entrain de m'enfoncer avec des factures d'eau, de crédit, et tout le reste , si nous votons mal alors ....
11 - cqfd - jeudi 2 juillet 2009 à 12:21:37 - IP xx.xx.251.27
BLANCHE LA V2RIT2 QUE TU ENNONCES EST de plus en plus visible...question: quest ce qui a immanquablement surenchérit le coût de vie locale ? il y a 2 parametres
1) le rendement(faut 4 personne pour faire le boulot d une)
2)la surémunération de la fonction publique et le calquage au para public et maintenant au privé
...c est du délire et sure que les modestes et les non rentiers(sommes qui tombent d une manière ou d une autre mensuellement sur le compte bancaire)von souffrir et se ruiner...
Prochaine etape planifiée: hausse des taxes foncières et habitations ,ainsi les sans revenus juste assis sur un petit patrimoine immobilier ou foncier vont eclater en vol...
...jurisprudence impôts sur la fortune île de SAINTE....les anciens et retraités ne peuvent plus rester sur place ils sont obliger de dégager...
C'est dans les urnes qu il faut réfléchir à ces choix là.
12 - KAKTUSS - jeudi 2 juillet 2009 à 12:26:08 - IP xx.xx.235.142
+++ BLANCHE. Vos propos dépeignent la triste réalité. Ces personnes qui ayant travaillé toute leur vie, doivent se contenter au soir de leur vie des fins de marché, des sorties de poubelle des supérettes pour se nourrir. Nous avons retrouvé les GLANEUSES...
Preuve qu'il y a un réel déséquilibre dans nos Sociétés Occidentales.
"Quand les gros maigrissent, les pauvres meurent" proverbe Chinois.
13 - mathieu - jeudi 2 juillet 2009 à 12:27:14 - IP xx.xx.148.43
Blanche, vous avez raison de parler de ce sujet délicat !
j'avais essayé d'alerter l'opinion lors des grèves mais j'avais été "modéré" ( j'étais hors sujet).
je voulais aborder aussi le problème des gens invalides . il faut savoir qu'ils touchent environ la moitié de leur dernier salaire . et si c'etait un mi-temps idem .
or, il y a beaucoup de femmes qui prennent
des mi temps pour élever leurs enfants .
il faudrait un seuil minimum décent pour les personnes agées ET les invalides .
mais, évidement, c'est pas eux qui sont en état de se battre pour !
14 - Blanche - jeudi 2 juillet 2009 à 13:27:28 - IP xx.xx.76.207
Merci à vous d'avoir lu et compris mon message, car pour moi c'est un sujet sensible, qui me crève le coeur, la pauvreté des gens qui ont travaillé toute leur vie, qui ont fait beaucoup de choses pour leurs enfants se sont sacrifiés pour leur réussite (j'ai 60 ans j'ai tout fait pour que mes enfants soient et aient mieux que moi grâce à leur courage, leur travail, leur honnêté) Je fais tout aujoud'hui pour leur laisser un petit quelque chose après mon départ définitif, C'est trop facile de remettre en cause "que l'on n'a pas assez cotisé" "pas assez travaillé" beaucoup trop de gens sont victimes de cet odieux syStème de retraite. Il faudrait un minimum de respect et de reconnaissance à tous ceux qui ont travaillé honnêtement pendant 40 ans, car la profitation c'est pas pour eux. Excusez moi encore ce n'est pas gai j'en conviens mais pauvres gens de la Métropole, de la Guadeloupe ou Martinique c'est la même galère.
15 - Gerard - jeudi 2 juillet 2009 à 14:30:02 - IP xx.xx.34.210
@ Blanche ,vos propos sont bien réels et j'ajouterai que nous vivons dans un monde égoiste . Combien d'enfants vivant a l'aise ne participent pas aux besoins de leurs parents ou famille ?. Ou est la reconnaissance du ventre ? Des parents qui se sont sacrifiés une longue période de leur vie pour èlever leurs enfants ,payer des études et qui sont laissés sur le bord du chemin de la misère avec une petite retraite .C'est triste de constater cela de nos jours .Ou sont donc les vraie valeurs de la famille ? Il faut aussi savoir que le code civil (toujours en vigueur depuis Napoléon )prévoit que les personnes doivent assistance à leurs ascendants et descendants en cas de necessité .
16 - NègBwa - jeudi 2 juillet 2009 à 15:21:19 - IP xx.xx.48.186
Constatons qu’aujourd’hui, le mot PAUPERISATION n’est plus approprié, étant donné que le MAL qui va en croissant, « S’ATTAQUE » à TOUTES les catégories sociales.
Cependant nous devons faire preuve de réalisme, et remarquer l’EFFET incontestable d’une DEMOGRAPHIE GALOPANTE, laquelle contraint à une remise en cause permanente des nécessités vitales.
Les populations se sont multipliées. La quantité rend plus difficile l'existence individuelle. Oui nous assistons à l'apparition de nouveaux pauvres. Il y a une bascule vers la pauvreté.
Ne nous trompons pas, DES RICHES il y en aura malgré tout plus qu’avant. Curieux, CES GENS se remettent d’aplomb plus vite que la crise actuelle.
A la pauvreté générale qui s’installe, s’ajoute LE PROGRES et SES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Dans les bureaux comme sur les chantiers, la main d’œuvre est remplacée par la machine, ce qui oblige même les plus qualifiés d'entre nous, à se retrouver sur la touche, parfois très longtemps.
Imaginez, il y a cinquante ans (50 ans) dans un champ où une dizaine d’employés œuvrait...aujourd’hui UNE MACHINE MOTORISEE et SOPHISTIQUEE (électronique, internet, GPS) sans conducteur, les remplace et S'OCCUPANT DU LABOUR DE CE CHAMPS en un temps record et sans se « plaindre »..( ??!!)
Spectaculaire ?...Non, juste le résultat de ce que L’HUMAIN A VOULU, dans un esprit d’enrichissement.
Aujourd'hui la situation mondiale a une définition comparable à ce que le déraillement est pour un train,... c'est-à-dire, UNE IDEE, réfléchie, réalisée, mise en pratique,... SANS penser aux conséquences.
Comment revenir sur nos pas SI cela était possible ?
Nous pourrions, ralentir les progrès, revoir la notion de PIB, mener une politique SERIEUSE d’EQUITE, de PARTAGE des richesses et DES MOYENS....
Mais à l’allure où est lancée la « course » industrielle, quel concurrent oserait satisfaire de telles DOLEANCES ?...
17 - Madinman - jeudi 2 juillet 2009 à 15:51:59 - IP xx.xx.67.108
A quand la fin des clichés idiots?: 4x4, champagne, bijoux etc.
20% des martiniquais vivent au dessous du seuil de pauvreté, ce qui signifie que les 80% restant sont au dessus.
A moins d'être complètement aveugle,comment s'imaginer que ce sont les 20% de pauvres qui roulent en 4x4.
Un 24 décembre j'étais devant une grande épicerie de Paris.
Une queue importante de gens qui achetaient des boites de caviar pour réveillonner s'était formée.
De la à déduire que tous les français mangent du caviar à Noël.... faut être stupide.
Qui détient le marché de l'automobile et celui du crédit en Martinique?
Quels sont les effets du matraquage publicitaire?(panneaux 4x3,clips télévisés)
Quels sont les écarts de revenus en Martinique entre les pauvres (rmistes, smicards et les cadres et employés bénéficiant des 40%?
A méditer avant les clichés automatiques basés sur du ressenti.
18 - FREDERIC - jeudi 2 juillet 2009 à 16:11:20 - IP xx.xx.254.139
@ Madinman
Si je suis d'accord avec vous sur les clichés automatiques basés sur le ressenti, je me demande si vous ne faîtes pas comme les autres en stigmatisant d'emblée "les cadres et employés bénéficiant des 40%?" .......
Si je comprends bien, vous pensez que ceux qui ont 40 % de plus sur leurs salaires roulent en 4x4 ici ?
Merci d'avance de votre réponse
19 - Blanche - jeudi 2 juillet 2009 à 16:20:21 - IP xx.xx.76.207
@Katkuss tout à fait d'accord, la France veut s'occuper de toute la misère du monde, au moindre pêt toutes les ONG Françaises sont sur le pied de guerre, même si elles ne sont pas forcément les bien venues, si vous saviez de quoi s'occupe MDM (médecins du monde et bien d'autres organisations) et bien surtout pas des pauvres français à 500 euros de revenus, celà ne les intéresse pas, c'est pas médiatique, les subventions de l'état ils ne les auraient pas. Toujours du buisness au détriment des Français qui ont travaillé, cotisé, toujours plus pour avoir des subventions. Pour moi, je le redis c'est dégoûtant, je ne suis pas raciste sans aucun doute, mais nous ne pouvons pas toujours prendre la misère de tout le monde au détriment de nos anciens, de ceux qui n'ont pa eu la chance d'avoir des salaires confortables, de ceux qui ont travaillé sans savoir ce que voulait dire "cotiser" en fait au détriment de ceux qui nous ont transmis un héritage (nos acquis sociaux et la paix) (PS/ info personnelle : mon père grand mutilé de guerre touchait 150 Francs par trimestre.... et avait droit à une paire de lunettes gratuite tous les 2 ans (aveugle suite à un éclat d'obus) Excusez mon émotion
Aujourd'hui tout ce qui arrive en France à droit à la CMU....
19,1 - KAKTUSS - jeudi 2 juillet 2009 à 16:50:16 - IP xx.xx.235.142
++ Blanche. Je vais vous donner un simple ex.
Mon Epouse avait un petit abcès à la gencive. Son Chirurgien Dentiste l'a envoyé consulté un confrère Spécialiste. Cout de l'opération 480e . Remboursement Sécu....sur une base de 3e 41.....!!! avec notre Mutuelle...18e
BREF, pour vous faire comprendre que c'est de notre poche...
Par contre celui qui bénéficie de la CMU.... qui n'a jamais cotisé....????
Je suis arrivé à préférer le modèle Anglo-Saxon,moins d'abus...
Car dans motre cas, j'ai vraiment l'impression d'être le dindon...
19,2 - KAKTUSS - jeudi 2 juillet 2009 à 16:50:53 - IP xx.xx.235.142
++ Blanche. Je vais vous donner un simple ex.
Mon Epouse avait un petit abcès à la gencive. Son Chirurgien Dentiste l'a envoyé consulté un confrère Spécialiste. Cout de l'opération 480e . Remboursement Sécu....sur une base de 3e 41.....!!! avec notre Mutuelle...18e
BREF, pour vous faire comprendre que c'est de notre poche...
Par contre celui qui bénéficie de la CMU.... qui n'a jamais cotisé....????
Je suis arrivé à préférer le modèle Anglo-Saxon,moins d'abus...
Car dans nôtre cas, j'ai vraiment l'impression d'être le dindon...
19,3 - Blanche - vendredi 3 juillet 2009 à 13:48:57 - IP xx.xx.76.207
Donc on est d'accord, les travailleurs qui on cotisé pendant de nombreuses années, sont bien moins remboursés que les gens qui arrivent en France (demandeurs d'asile, sans papier, etc, femmes qui viennent accoucher sur le sol français, car leur enfant sera d'office Français et aura tout les droits, toutes les allocs) donc c'est bien au détriment de tous ceux qui ont travaillé, cotisé, pendant de nombreuses années, c'est bien au détriment de tous ceux qui se retrouvent les plus délaissés principalement dans le système de calcul de retraite et dans les remboursements de soins; JE VOUS RASSURE JE NE FAIS PAS PARTI DU FN. C'est une simple constatation Comment c'est possible que des gens qui arrivent, s'installent dans un pays, aient plus de droits, que ceux qui ont travaillé, oeuvré, Bon vous allez dire que suis raciste;;; Il faut arrêter toute la misère du monde nous n'en sommes pas responsables et encore moins redevables. Pensons déjà à nos compatriotes démunis et dans le besoin,avant de vouloir donner au monde entier, nous ne sommes pas le Bon Dieu...
20 - KAKTUSS - jeudi 2 juillet 2009 à 16:23:45 - IP xx.xx.235.142
+++ NEGBAW. Avec François du François,ne sommes jamais d'accords sur ce sujet. Celui de la Mondialisation, du progrès à outrance qui détruit des emplois. De L'Europe et ses règlementations qui veut imposer ses dictats... ses Normes économiques...quitte à mettre à mal nos petits producteurs qui font d'excellents produits (je parle bien des petits et du travail à l'ancienne).
Qui a regardé ENVOYE SPECIAL....avec le pb de l'huile de palme... produit détestable qui outre favorise la déforestation, mais est NOCIVE pour l'alimentation (plats préparés...) et sert de bio- carburants...!!! Le produit miracle, le 3 en 1...pour les Compagnies.
Idem pour les meubles en TECK bon marché qui pullulent au dépend des Forêts...parce que pas de reboisage pour compenser les destructions...
Vous avez vu les PESTICIDES utilisés librement EN ESPAGNE....MAIS interdits en EUROPE....!!!!!!
Elle est BELLE l'EUROPE...!!! J'en avais parlé l'an dernier...les douaniers Français étant incapables de contrôler et de refouler ces productions qui inondent NOS Marchés...de fruits et légumes bon marché et HORS SAISON...!
Les Herbes de Provence...qui n 'ont JAMAIS VU la Belle Provence et ses grillons...!!
Viennent des Pays de l'EST...ou de l'Afrique du Nord.
Pour fabriquer Un Yaourt ..il faut savoir que Le Lait est Français... le Pot Italien le tout est mis en pot en Roumanie...et le cout du transport...??? pour ensuite être distribué... en France.
Le Monde part en VRILLE...
+++ Au fond il y a corrélation entre les pb environnementaux ...les productions à bas -coût...les destructions d'emplois....
Prenons la mesure du pb.
Tout çà pour de Gros Groupes Internationaux
20,1 - Gerard - jeudi 2 juillet 2009 à 17:43:45 - IP xx.xx.34.210
Vous avez bien cerné le problème du profit de la mondialisation Kaktuss et c'est pourquoi et je l'avoue ,je suis contre l'extention de l'europe avec des pays de l'ex URSS qui sont des Eldorados pour les profiteurs qui ruinent notre économie.
Regardez le nombre d'étoiles qui figurent sur une pièce € ,il y en a 12 ,cela suffisait car les niveaux économiques étaient équivalent et on pouvait construire ensemble. L'entrée des pays ou les salaires sont en moyenne de 300 euros/mois ont fait le profit des grands groupes industriels et de leurs actionnaires.
Quand une personne achète une DACIA ,il fait perdre des emplois en France mais enrichi Renault ,est ce cela l'europe???
20,2 - NègBwa - jeudi 2 juillet 2009 à 19:15:34 - IP xx.xx.48.186
@ KAKTUSS
Tout ce que nous dénonçons ici, se situe malheureusement dans une logique indéfectible, partie intégrante d’un héritage de mode de vie occidental de + de 50 ans.
Notre rôle actuel qui est de dénoncer ces faits plausibles, serait tout aussi positif si TOUS nous contribuons à notre niveau, au changement souhaité.
Prenons l’exemple de cette déforestation au profit d’une récolte d’huile de palme rentrant dans la composition de bio carburant. Si ce marché s’est installé, c’est qu’il y a des demandeurs...
idem pour les meubles en bois exotique (nous sommes nombreux en Martinique à caresser nos meubles vernis)...
Nous ne pouvons blâmer certains industriels dont la profession est de vendre...Conscients et sensés, c’est à NOUS consommateurs de réfléchir au moment d’acheter….etc.
Nous dénonçons pour dénoncer, mais le meilleur moyen de dénoncer, est de boycotter certains produits...
Admettre l’idée d’une Europe unie, c’est offrir à des groupes industriels, un terrain de jeux pouvant être bénéfique pour leur porte monnaies. Alors pourquoi pas des « herbes de Provence » cultivées dans des pays de l’Est...
Oui TOUT SERAIT A REVOIR, mais malheureusement rien NE PEUT ETRE REVU SANS DES VOLONTES POLITIQUES lesquelles seraient mises en demeure par un peuple volontaire.
20,3 - KAKTUSS - vendredi 3 juillet 2009 à 02:26:09 - IP xx.xx.235.142
+++ GERARD. Si nous voulons être réalistes, ne pouvons ignorer que cette nouvelle misère est en corrélation avec cette nouvelle ouverture....à l'EST TOUTE....
Les nouveaux entrants partent de si BAS par rapport aux Pays FONDATEURS qu'ils ne peuvent que nous tirer vers le bas....
Mr ATTALI l'explique fort bien dans ses ouvrages. Il est loin d'être le seul...
Mais sachez que ce sont les Grands Groupes qui veulent à tout prix ces ouvertures... comme pour la Turquie actuellement.
Voient ainsi un VASTE MARCHE ECONOMIQUE... soutenus en cela par les AMERICAINS....!!!
Mais EUX font du protectionnisme...!!!
Qui sont les couillons à votre avis ??
Le pire est devant nous...sans jouer les Cassandre.
20,4 - Lesboulles - vendredi 3 juillet 2009 à 08:51:43 - IP xx.xx.124.196
Quel courte vue, Gerard ! L'Europe s'est construite au départ sur la réunion de quelques pays riches et puissants (Allemagne, France, Italie, RU, Bénélux) qui n'ont eu de cesse d'élargir l'Union à de nouveaux pays moins riches qu'ils ont aidé les uns après les autres à faire devenir des puissances économiques de premier plan.
Total, moins de 50 ans plus tard, 20 pays au moins sont montés au standard, et l'Europe élargie est devenue au plan mondial première puissance économique, première puissance commerciale, première puissance financière, première puissance agricole, première puissance intellectuelle et culturelle et j'en passe.
L'élargissement à d'autres pays de tradition judéo-chrétienne va dans ce sens et la mise au niveau de ces petites économies (Roumanie, Ukraine, etc...) sera encore plus rapide que pour les autres, à cause de l'effet de masse.
Dans 20 ans l'Europe élargie mise à niveau uniforme deviendra le modèle économique, politique et démocratique pour toute une planète, ainsi qu'une référence en matière de morale géopolitique.
Mais évidemment, on peut aussi rester sur sa petit île et se regarder le nombril...
20,5 - Lesboulles - vendredi 3 juillet 2009 à 09:07:34 - IP xx.xx.124.196
PS : les 12 étoiles sur le drapeau n'ont jamais symbolisé 12 pays. Le drapeau existait bien avant que l'Europe n'aie 12 membres, d'ailleurs. Les étoiles symbolisent les peuples, et non pas les pays, et le chiffre 12 a été choisi pour son harmonie dans la tradition judéo-chrétienne.
Au fait, j'oubliais, l'Europe est aussi première puissance sportive, et de très loin, si on additionne les médailles aux Jeux Olympiques...
20,6 - NègBwa - vendredi 3 juillet 2009 à 19:45:14 - IP xx.xx.48.186
@ LesBoulles
Je suis de votre avis...
Vous soulignez une réalité qui pointe à l'horizon.
Certes les européens auront de nombreuses difficultés à résoudre...comme l'expression commune (même langue)...
...mais la marche est là, il faut donner le temps au temps.
21 - Madinman - jeudi 2 juillet 2009 à 17:16:41 - IP xx.xx.67.108
@Frederic.
J'ai parlé d'un cliché recurrent à la Martinique.(Le 4x4 et le champagne:"des jouisseurs qui ne pensent qu'a s'amuser,c'est pour cela que la Martinique ne se developpe pas" CAD La France n'y est pour rien.)
Même ceux qui sont en dessous du seuil de pauvreté, voient ce genre de cliché être dégainé pour expliquer leur misère.
Je n'ai pas dit que ce sont spécialement les personnes bénéficiant des 40% qui roulent en 4x4
J'ai parlé des 40% pour signifier l'écart de revenu entre les rmistes ,les smicards, les employés du privé et les cadres et employes bénéficiant des 40%, sans stigmatiser personne.
Cependant si tu ne connais aucun fonctionnaire qui roule en 4x4,moi j'en connais et beaucoup je ne trouve pas celà anormal s'il en a les moyens.
J'en connais qui ne sont pas fonctionnaires aussi.
Toutefois rouler un 4x4 de 30000 euros en leasing ... bon enfin.
Le problème
22 - danou - jeudi 2 juillet 2009 à 17:36:13 - IP xx.xx.94.167
A KAKTUSS.C'est n'importe quoi concernant les yaourts.Depuis quand ils sont mis en pot en Roumanie ? pfffff.....Les yaourts LITTEE etc!!!!!!!
23 - Patty Lo' - jeudi 2 juillet 2009 à 19:50:55 - IP xx.xx.183.232
Tour cela n'a pas dû s'arranger après et à cause du mouvement de grève (et de solidarité ?) du 5.02. Je connais une personne qui va avoir "droit" à la CAF après ce mouvement de SOLIDARITE car elle n'a pas pu travailler, alors qu'avant elle se faisait une joie de ne dépendre que d'elle et non pas des subsides de l'Etat....
24 - KAKTUSS - vendredi 3 juillet 2009 à 01:59:55 - IP xx.xx.235.142
@ DANOU. OU avez-vous LU Yaourts LITTEE..?
Est-ce encore possible d'ouvrir des échanges , des débats non nombrilistes sur ce Site ? Visiblement Gérard, Lui a compris mon mail, vous pas.
Nous parlions du problème de la délocalisation également et de la destruction des emplois.
Etes-vous à ce point STUPIDE ou Bornée pour toujours tout vouloir rapporter à votre petite personne...vous n'êtes qu'une tête d'épingle et NON le Centre du Monde.
Vous devriez regardez un globe Terrestre..
N'est-ce pas une des raisons qui vous fasse à ce point être dans l'échec Economique?
Quand on pense à ce point que le Monde tourne autour de sa seule petite langue de Tere...on ne peut guère se remettre en cause.
Le Monde existe comme la Mondialisation....nous parlions de la Nouvelle Pauvreté qui n'est pas l'apanage de la seule Martinique.
Nous parlions de l'Europe et de ses dérives... Nous ouvrions le débat à la France dans toute sa composante car sommes encore un Département Français.
Tout est imbriqué ne vous en déplaise.
C'est l'objet de ma réponse à NegBaw N° 16 qui avait ouvert le débat. J'abondais à ses remarques.
24,1 - KAKTUSS - vendredi 3 juillet 2009 à 12:01:20 - IP xx.xx.235.142
DANOU. Avant d'hurler, vous devriez savoir de quoi nous parlions... cette manie de se croire le centre du Monde.
24,2 - KAKTUSS - samedi 4 juillet 2009 à 05:58:27 - IP xx.xx.235.142
@ DANOU.
N'est-ce pas vous qui ramenez une remarque GENERALISTE de ma part à votre seule Martinique en me parlant de la Sté LITTEE ?
Auriez-vous déjà oublié votre réponse...
25 - cqfd - vendredi 3 juillet 2009 à 07:28:23 - IP xx.xx.251.27
Il faut arrêter d etre stupide...on ne peut parler de pauvreté et de misere, lorsque le m2 de terrain ici vaut 100 euos...dans un département qui est le 1 er importateur de champagne, de 4x4....
Si la chanson ne va pas avec la musique ,alors changez vos représentants politiques...qu une autre musique vous soit proposée...mais arrêtez le délire,arrêtez le transfert,arrêtez le sociale...il faut de politiques cohérentes et des règles simples.La réglementation locale peut sans problème interdir voir limiter n importe quel produit importé....le problème ne sont pas les industriels....mais les corrompus qui avalisent les délivrances d autorisations contre une enveloppe.
26 - GD - vendredi 3 juillet 2009 à 07:52:01 - IP xx.xx.219.80
Concerant la proportion des grosses voitures... he bien je dirai qu'un pauvre ne pouvant pas s'acheter de voiture .... il est normal que la représentativité en terme de pourcentage de grosse voiture sur la route n'est pas l'égale mesure du taux de pauvreté...Même remarques pour les magasins et les caddis remplis...
26,1 - Blanche - vendredi 3 juillet 2009 à 14:33:58 - IP xx.xx.76.207
Ok avec vous
27 - winn - vendredi 3 juillet 2009 à 10:49:54 - IP xx.xx.156.102
Nous parlons pas du même seuil de pauvreté d'Haiti.
Les critères de l'Insee ne sont pas basés sur le seuil de pauvreté absolue en fonction d'un panier de consommation minimale.
Le seuil de pauvreté relative correspond mieux aux chiffres de l'Insee, c'est le pourcentage du revenu médian ou moyen.
28 - danou - vendredi 3 juillet 2009 à 14:54:14 - IP xx.xx.143.17
A kaktus.ou avez-vous vu que je hurle;en quoi parler de yaourts me fait me considérer comme le centre du monde.Si je comprend bien vos raisonnements ressemblent
fortement à ceux de "la cré" qui ont toujours raison;vous ne m'empecherez pas de dire ce que je pense et contrairement à vous je ne me complais pas dans une supérorité minable tendant à mettre les foromeurs de DOM ACTU dans le meme panier que ceux de BONDAMANJAK autrement dit l'insulte dans toute sa splendeur.
29 - formateur en détresse - vendredi 3 juillet 2009 à 23:02:49 - IP xx.xx.163.1
Je travaille de 7h30 a 19h00 du lundi au vendredi pour parfois pour moins de 700 euros par mois,j'ai un master1, j'utilise la voiture des parents, aucun proprio ne veux me louer car revenu trop faible, aucun prêt ne m'ai concenti, je n'ai droit a aucune perstation sociale bref je suis un travailleur pauvre. par contre, lorsque j'examine les fiches de prestations de mes apprenants certains percoivent parfois le double de ce que je gagne en travaillant, possède tout ce qui est dernier cri et mènent grand train de vie.Lorsqu'ils me parlent de leur vacances hors du département, j'en suis a me demandé comment rediger une lettre de motivation pour travailler durant les vacances car les assedic sont insuffisants. je me suis deja retrouve avec des groupes d'apprenants 100 pour 100 rmiste et plus riche que moi..... chercher l'erreur et qui me dise franchement que travailler c'est con et que toucher les allocs et jober c plus intelligent!!!!!!!!
Est ce cela valoriser le travail et le gout de l effort du travail bien fait ?
j'en arrive a me demander si mon argent n'a pas un problème!!!!
Et ces memes Rmistes crient à l'independance et crachent sur la France, mais aiment pardessus tout l'argent de cette France détestée !!!!!!!
Bref c'est juste un temoignage pour illustre les 20 pour cent de travailleurs pauvres.
29,1 - joupakalbas @ formateur - lundi 6 juillet 2009 à 15:33:48 - IP xx.xx.119.145
Aie
arrete ton travail et fais une demande de rmi, de formation, puis de subventions pour te mettre a ton compte!
je rajoute a ton affreux commentaire (si vrai!) qu un ami qui travaille a colecon un jour, a amene un patient longue duree en ville, peröissions et accompagnements obligent, pour qu il tire de l argent au distributeur
celui ci avait plusieurs milliers d euros sur son compte courant: beneficiaire du rmi, pensionnaire gratuit tous frais payes par la princesse "travailleurs braves", il avait si peu de depenses mensuelles que son compte gonflait chaque mois d autant...
l ami en question avait un mal de chien a joindre les deux bouts entre ses enfants de divorces, et ses frais habituels... il s est demande pourquoi il allait encore bosser
bon courage a toi et change de boulot de toute facon!!
30 - KAKTUSS - samedi 4 juillet 2009 à 14:58:34 - IP xx.xx.235.142
@@@ FORMATEUR en DETRESSE.
Merci de votre témoignage qui vient corroborer mon Mail 5 ci-dessous.
Il faut réaliser le coût pour la Sté de tels excès et ce au DRETRIMENT de Personnes comme Vous qui doivent se contenter d'un salaire médiocre (sans vouloir vous vexer) au vu de votre cursus.
Ce sont des abus éhontés qu'ils ne faut pas taire. Quelle INJUSTICE.
5 - KAKTUSS - jeudi 2 juillet 2009 à 06:28:11 - IP xx.xx.235.142
Est-ce normal de constater qu'un grand nombre d' employés voient le Revenu de leur Travail égaler depuis ces dernières années le "revenu" de ceux qui se contentent du Cumul de Prestations Sociales...? et ce, sans la moindre compensation...travail..?
C'est laisser toute une frange de la Population dans un Assistanat de confort...(combien d'entre-eux veulent vraiment s'en sortir).
C'est constater la paupérisation de ceux qui veulent s'en sortir par la Valeur Travail.
Ne pas oublier que ces 7000e/an, sont souvent améliorés par les Allocations Familiales, les avantages logement...APL...etc...
Ne pas oublier ceux qui de part leur TRAVAIL dépassent de PEU certains plafonds.... et se voient refuser ces prestations Sociales.
31 - Athinoi - samedi 4 juillet 2009 à 18:13:40 - IP xx.xx.126.222
@ NegBwa
"Démographie galopante" en Martinique ? Je vous conseillerais de vous tenir informé des statistiques de l'INSEE et de l'INED (Institut National d'Etudes Démographiques) à ce sujet.
Le taux de natalité en Martinique est de 13 pour 1000, comme en France continentale, tandis que le nombre moyen d'enfant par femme est de 2... comme en France continentale.
Source : http://www.ined.fr/fichier/t_telechargement/21045/telechargement_fichier_fr_publi_pdf1_436.pdf
31,1 - NègBwa - lundi 6 juillet 2009 à 19:15:54 - IP xx.xx.48.186
@ Athinoi
C'est probablement le mot « galopante » qui vous pose problème...
D’après votre lien :
Ile de la Martinique : 1,1 milliers de km2, pour 0,41 millions d’habitants en 2007
France métropolitaine : 552 milliers de km2, pour 61,7 millions d’habitants en 2007
A votre avis, avec 13 pour 1000, lequel de ces deux pays affichera en premier, un trop plein ?
Un instant j’ai cru que vous vouliez être sérieux...
32 - KAKTUSS - lundi 6 juillet 2009 à 16:34:30 - IP xx.xx.57.95
Que faites vous de toutes ces gamines qui sont déjà Mères....
Demandez-vous si aux Antilles ce pb n'est pas plus GRAVE qu'en Métropole...
Postez-vous devant les Cabinets Médicaux dès 7h et vous pourrez juger sur pièce.
Des GAMINES QUI SONT MERES....
33 - madinina972 - samedi 11 juillet 2009 à 10:50:39 - IP xx.xx.145.163
Ouè papa salut à vous tous!vos histoires ne changeront rien au fait.Les choses continueront comme elles ont commençées au détriment de tous.Gardons la tète froide car elle risquerons de s'échauffer plus vite qu'on ne le croit
34 - pepete94@hotmail.fr - mardi 14 juillet 2009 à 09:26:14 - IP xx.xx.233.242
L'erreur est humaine au moins elle s'exprime petit malin
35 - pepete94@hotmail.fr - mardi 14 juillet 2009 à 09:46:51 - IP xx.xx.233.242
A force de dire sur les fonctionnaires.
Je tiens à vous signaler qu'il y une étude en court plus de fonctionnaires avec les 40/% c'est à dire les nouveaux postes de fonctionnaires ne seront pas majorés,de 40% les agents en postes percevront toujours cette majoration, et après plus de 40%, cette jalousie de la part des gens comme feront que... cela avant une dizaine d'année je travaille au s...je suis de paris alors attention