DOMactu -
Quotidien gratuit d'actualité en ligne des DOM | RSS | twitter | Emploi | Immobilier | Auto

Evolution Institutionnelle : Référendum en décembre

Commentaire d'un internaute.

thamyras - jeudi 2 juillet 2009 à 06:45:00 - IP xx.xx.212.215
Que se passe t il? nous les martiniquais n'avons jamais demandé aux élus locaux d'allez magouiller avec le chef de l'état une quelconque autonomie!!!!nous ne leur avons jamais mandaté pour aller quémander notre autonomie!!!!nous leur avons demandé d'aller trouver des élémnts de réponse sur le fait que les lois de la république ne sont toujours pas appliqées comme il se doit dans le département 972!!!et les moyens de lutter éfficacement contre la profitation dont nous sommes victimes et malgré nous complices!!
1,1 - FREDERIC - jeudi 2 juillet 2009 à 10:05:44 - IP xx.xx.254.139
Tout à fait d'accord avec vous
1,2 - Lesboulles - jeudi 2 juillet 2009 à 10:37:07 - IP xx.xx.124.196
T'avais qu'à.........
Pas élire............
Des...........
Indépendantistes.........


(Tralala)
1,3 - KAKTUSS - jeudi 2 juillet 2009 à 11:16:28 - IP xx.xx.235.142
Qui a mis sur leurs Trônes des A.MJ...des Letchimy... devenus incontournables...

Qui ne prend pas au sérieux la Politique en n'allant pas mettre son bulletin...
Vous dire que les extrémistes, EUX, ils y vont aux Urnes....
Les regrets ne servent plus à rien...trop tard. Ils sont là, il faut faire avec.

Par contre, en DEC prochain, à vous tous de vous mobiliser. En parler autour de Vous. Discuter. Expliquer... débattre.

Pour ne plus être piégé...
1,4 - winn - jeudi 2 juillet 2009 à 11:48:44 - IP xx.xx.156.102
Le pire des scénarios serait le résultat incroyable: 33%, 33%, 33%.

Non seulement les élus indépendantistes et le chef de l'État, n'auraient pas répondu aux aspirations du peuple contre la vie chère, mais ils auraient contribué à diviser profondément la population martiniquaise.
1,5 - tinain - jeudi 2 juillet 2009 à 12:06:37 - IP xx.xx.183.45
J'ai vu le texte de Mer Sarkosi sur / clicanoo.com /le site de la Réunion il disait qu'il n' était pas question d'indépandance
du moins >
c'est à dire que si nous votons mal, ou si nous nous abstenons , le prochain Président
nous dira je demande vraiment pourquoi ce changement, il y a des pays qui nous envie nous avons trop
de chance , et pouquoi il n'y a pas de référendum à la Guadeloupe , pourtant c'est eux
qui veulent l'indépendance, poule suive can
na y mo néyé, elle a même sa secrétaire d'état, je ne sais pas pourquoi les AMJ et les CL veulent l'autonomie quelle récompense qu'ils auront ? est-ce préfet ? est-ce gouverneur ?Et nous dans les fers au ras cou
Dieu seul sait .
1,6 - KAKTUSS - jeudi 2 juillet 2009 à 12:14:31 - IP xx.xx.235.142
WINN, au final, un beau chaos.

Mais prennent'ils la juste mesure de leurs aspirations...? et surtout des conséquences?
Ont'ils pesé le pour et le contre avant de livrer bataille?

Nous entrons en Période de vacances , les vraies joutes démarreront dès Sept prochain.
Ne ratons aucun débat.
1,7 - Lesboulles - jeudi 2 juillet 2009 à 12:16:41 - IP xx.xx.124.196
Mais il l'a expliqué clairement : si les élus n'arrivent pas à faire le ménage, c'est-à-dire à faire voter ce 74 de manière à ce que les barrières du 73 n'existent plus, alors l'Etat PRENDRA SES RESPONSABILITES.

Pour Sarkozy, 33-33-33, ça serait du pain béni. L'occasion de venir faire "règlement de compte à OK-coral" dans un territoire divisé qu'il veut lâcher...
1,8 - mathieu - jeudi 2 juillet 2009 à 12:32:08 - IP xx.xx.148.43
Je doute que Mr Sarkosi veuille larguer la Martinique .
je pense que c'est plus une rumeur intox qu'une réalité !
1,9 - Lesboulles - jeudi 2 juillet 2009 à 12:55:27 - IP xx.xx.124.196
Je n'ai pas dit larguer, j'ai dit lâcher.

Larguer, c'est l'indépendance, et il n'en est pas question pour l'instant du moins.

Lâcher, c'est l'autonomie avec toute la latitude que cela ouvre en terme de gestion : abandon du standard européen, auto-financement partiel, monnaie locale, etc.

D'ailleurs, c'est la solution idéale pour la France : un territoire qui reste sous souveraineté avec une facture nettement allégée.

Ma conviction que cette voie a déjà été décidée en haut lieu vient de l'effervescence que les élus ont mis à en discuter en décembre avant même les grèves. Pensez-vous vraiment qu'ils ont sorti cela de leur chapeau sans y avoir été auparavant autorisés, voire fortement poussés ?
1,10 - tinain - jeudi 2 juillet 2009 à 13:22:28 - IP xx.xx.183.45
Il manque beaucoup de phrases dans mon post
qui donne au texte une autre tournure , il vallait mieux ne pas l'accepter / tel que le Mer Sarkosi a dit < du moins tant qu'il sera président il n'y aura pas d'indépendance, et puis j'avais ajouté que
dans 3 ans le prochain nous dira voilà ce que vous demandez , si j'ai dit trois ans c'est parce que il me semble que c'est 5 ans
de mandat , il a déjà fait 2ans donc il reste 3ans sauf s'il a le droit de se représenter ce que j'aurai aimé parce que je l'aime / vraiment je trouve que mon post du /12,06,37 prend des tournures on aurait presque dit des mensonges / je suis décue
1,11 - tinain - jeudi 2 juillet 2009 à 13:28:55 - IP xx.xx.183.45
Matthieu ,
oui c'est un mansonge , le Président n'a pas dit qu'il largue la Martinique , tant qu'il sera président la Martinique ne sera pas indépendante , il sera toujours avec nous . je ne regrette pas d'avoir voter pour lui .
1,12 - mathieu - jeudi 2 juillet 2009 à 13:43:54 - IP xx.xx.148.43
Lesboulles, s'il voulait lâcher-larguer la Martinique , il n'y aurait pas de référendum!
ce n'était PAS Obligatoire !!!

de plus, Mr Sarkosi ou nous, Français de Martinique ou de Métropole sommes pas Mme
Soleil pour savoir ce que fera, un jour, un prochain président .
on nage dans le fantasme !

( mais, cela doit être volontaire ces fantasmes qui courrent dans la tête des gens)
1,13 - OBAMO - jeudi 2 juillet 2009 à 15:12:51 - IP xx.xx.85.231
@KAKTUSS
KAKTUSS,d’après le quotidien, en décembre, le président consulterait la population d’ici.On ne serait pas dans la situation d’un référendum où l’on répond par oui ou par non à une question. J’ai cru comprendre que 3 choix nous seraient proposés :le 73 du statu-quo,le 73 avec assemblée unique et le 74.Attention ,l’interprétation du vote peut poser problème et nous entrainer sur des pistes que nous rejetons. Imaginons en effet que les partisans des 73 représentent à eux deux 60% des suffrages exprimés et ceux favorables au 74 , 40% ; les 60%peuvent se décomposer ainsi 35% pour le statu quo et 25%¨pour l’assemblée unique de l’article 73.Et là ,c’est le 74 qui l’emporte. Il y a donc lieu d’obtenir 2 consultations. L’une pour départager les départementalistes et les autonomistes. Si les autonomistes l’emportent ,il n’y a plus de consultation. Si par contre ce sont les départementalistes qui sont plus nombreux ,il y a lieu de les départager par une nouvelle consultation où il faudrait choisir entre une assemblée unique et les deux assemblées du statu quo. Une consultation avec 3 réponses risque de favoriser le 74.A priori la droite locale n’a pas vu ce piège !Autre chose ,sur un site martiniquais qui porte le nom d’un condiment local, il y a un article concernant le dédommagement des compagnies pétrolières opérant outre mer. Un fois de plus nous sommes cocus. Le fric est ponctionné sur l’outr-mer.
1,14 - Lesboulles - jeudi 2 juillet 2009 à 15:33:45 - IP xx.xx.124.196
Ahhhhhhhh, enfin quelqu'un de censé qui se rend compte des dangers qui nous attendent !

Je vous l'ai dit à plusieurs reprises, le 74 a DEJA été décidé, il faut maintenant le faire passer...
1,15 - KAKTUSS - jeudi 2 juillet 2009 à 15:36:32 - IP xx.xx.235.142
+++ OBAMO. Navré que vous décevoir, mais il y a belle lurette que nous avons une Droite couchée...Les DEUX Frères pensent avant tout à leur business...La politique pour eux n'est qu'un tremplin.
Attendons d'avoir les textes définitifs. Trop de rumeurs circulent.Restons vigilants, mais surtout aller au devant des gens pour expliquer les enjeux. Ne pas laisser les Politiques donner leurs explications.... trop souvent hermétiques au commun des mortels.

Surtout mobiliser un maximum de la Population.
1,16 - Moa - jeudi 2 juillet 2009 à 16:22:13 - IP xx.xx.182.251
@Les boules elle n'as pas voter pour les indépendantiste, j'en suis sûre.
Les Boules c'est la population qui a le derniers mots;
Je constate que tu es quelqu'un de totalement égocentrique et que tu piques des coleres comme AMJ des qu'on est pas d'accord avec lui.
Pour te raffrachir le cerveau le 74 n'est pas encore fait, il faut attendre le VOTE parce que le Préident lui même a dit qu'il va consulter les Martiniquais.
Et pour passer le 74 comme tu dis il faut attendre la loi organique qui est effectuer a 8OOO km des Martiniquais comme quoi personne ne sait ce que les Parlementaires décidera pour les Martiniquais.
Et il faut que tes copains Indépendantiste vote pour qui sera le Président de La Martinique (Avec combats et joutes verbales injures et tous le patacaisse)
Et pendant ce temps les Martiniquais sont dans l'espectative et sont engluer dans une misere profonde parce que les élus n'ont pas pris ne savent pas d'ou partira la Transhumance pour conduire les moutons de Panurge ( Ils finiront au fond d'une falaise vu comment ils sont incompétent pour conduire un peuple)
1,17 - Lesboulles - jeudi 2 juillet 2009 à 19:21:56 - IP xx.xx.124.196
(apparté pour Moa)

Moa, il s'agissait d'un slogan enfantin qui s'adressait à une population en général. Je ne me permettrais pas d'ailleurs de tutoyer thamyras que je ne connais pas.

Je suis très énervé, effectivement, que la France et l'Europe aient été prêt à faire des Antilles Françaises une terre de villégiature occidentale, mais que l'égoïsme de certains ait fait échouer ce projet.

Comment expliquer la misère que je lis sur d'autres conversations alors que pléthore de fonctionnaires à +40% se pavanent en 4X4, qu'un petit cadre de la Sara touche 7 000 euros par mois, et un docker sans diplôme plus de 10 000 ?

Pourquoi a-t-on laissé certains se servir à grandes brassées et d'autres rester au bord du chemin ? Oui, elle est là, ma colère.
Où sont-ils, les frères avec leurs grands principes philosophiques qu'ils passent des soirées entières à développer ? Où sont-ils tous ces grand hommes politiques créoles auxquels on a depuis 50 ans transféré le pouvoir pour qu'ils puissent mieux représenter et gérer leur peuple ?

Finalement, au lieu d'un préfet assisté de politicien, n'aurait-il pas mieux valu un bon gouverneur ?
1,18 - domy - jeudi 2 juillet 2009 à 20:57:06 - IP xx.xx.66.157
En votant pour les conseillers généraux et les conseillers régionaux, nous avons en même temps choisi les membres du congrès, dont la seule mission est de proposer des statuts ou des modifications de statut.
Pour cela nous avons désigné des indépendantistes et des autonomistes.
En effet, celui qui met en garde les martiniquais contre ces votes pervers, est accusé de faire peur. Et l'on ne vote pas pour lui.
Et ça marche tellement bien qu'aujourd'hui ceux dont certains ne votent déjà plus aux élections présidentielles détiennent tous les leviers du pouvoir et nous avons fait d'eux les seuls interlocuteurs du chef de l'Etat.
Ils font leur politique, pas une autre.
Aujourd'hui il s'agit de réparer les dégâts.
Une double élection s'annonce, qui ne supportera plus l'incohérence. Perseverare diabolicum.
Il est normal qu'ils soient réélus si le 74 sort vainqueur des urnes. Sinon, choisir le 73 (assemblée et collectivités uniques), c'est aussi choisir le changement des hommes.
1,19 - Josiane - dimanche 5 juillet 2009 à 13:59:22 - IP xx.xx.45.22
Ah Jeune Mathieu !(post 1,8) pour une fois je pense que vous vous trompez bien qu'ayant d'habitude énormément de discernement ,mais vous n'avez pas encore l'expérience des louvoiements ce qui est normal à votre âge (vous êtes encore très sain )ceci dit j'apprécie régulièrement vos commentaires qui sont assez souvent très justes
1,20 - joupakalbas - lundi 6 juillet 2009 à 12:35:38 - IP xx.xx.119.145
2004
elections regionales
65% de voix pour le mim parti independantiste
leader marie jeanne independantiste
qui n est pas d accord avec quoi??
Vous avez 1 nouveau message de la part de Emploi

Répondre à ce commentaire

Exprimez-vous, votre réponse à ce commentaire
Votre message doit être correctement rédigé.
Langage SMS interdit - Les réactions ne sont publiées qu'après vérificiation par un modérateur.
2002-2010 kelDOM - COMantillesA propos de kelDOM