Martinique | International
Barack Obama au cour d'une polémique raciale
Le président des Etats-Unis, Barack Obama, aurait mis le feu aux poudres en commentant l'arrestation d'un de ses amis noir, jeudi dernier. Ce qu'on lui reproche : d'avoir ouvertement pris parti sans connaître tous les tenants et les aboutissants de l'affaire.
[ Vendredi 24 juil. 2009, 00:00 | DOMactu.com | Par Marie Jean ]
« Je ne sais pas - n'ayant pas été là et ne connaissant pas tous les faits - quel rôle la race a pu jouer là-dedans, mais je pense qu'il est juste de dire, en premier lieu, que chacun d'entre nous serait assez en colère" (si cela lui arrivait)
(...) "En second lieu, que la police de Cambridge a agi de façon stupide en arrêtant quelqu'un dès lors qu'il y avait déjà des preuves qu'il était dans sa propre maison »
C'est pour avoir prononcé ces phrases, qu'aujourd'hui Barack Obama reçoit les foudres d'une partie de ses électeurs.
A l'origine de cette polémique, l'arrestation de l'un de ses amis, éminent universitaire noir.
Alors que ce dernier cherchait à forcer la porte d'entrée de sa maison pour avoir oublié ses clefs, la police de Cambridge l'aurait arrêté puis placé en garde à vue.
Pour l'officier concerné, l'arrestation était une mesure légitime car l'universitaire se serait rapidement emporté et aurait en outre refusé de justifier son identité.
Pour une majorité de l'opinion publique américaine, leur président aurait dû entendre la version du policier avant de qualifier son acte de « stupide » et de s'interroger sur « le rôle de la race » dans cette affaire.
Marie Jean - DOMactu.com