DOMactu

Martinique | Politique

Le PPM pour une constitutionnalisation de l'Autonomie.

Les membres du PPM ont fait leur rentrée ce dimanche à Rivière-Salée. L'occasion de réaffirmer leur positionnement en faveur d'une constitutionnalisation de l'Autonomie.

[ lundi 14 sept. 2009 | DOMactu.com | Par Marie Jean ]

Sympathisants et meneurs du Parti Progressiste Martiniquais étaient réunis, ce dimanche, à Rivière-Salée pour leur rentrée politique.

Cette année les enjeux sont cruciaux vu que les martiniquais seront consultés pour une évolution institutionnelle.

Une question très délicate pour les Balisiers, qui ont adopté une position intermédiaire.

Si ces derniers sont, certes, en faveur de l'Autonomie (rappelons qu'il s'agit du Parti d'Aimé Césaire) ils ne souhaitent pas, en revanche, une application stricto sensu de l'article 74 tel qu'il est présenté aujourd'hui dans la constitution.

A leur sens, le processus idéal serait une première consultation référendaire où les martiniquais se positionneraient en faveur d'une collectivité unique.
Celle-ci serait « expérimentée » sur une période de 5 à 6 ans.

Après quoi, une nouvelle consultation serait proposée à la population pour établir le nouveau rapport entre la France et la Martinique.

Un processus qui réclamerait une modification de la constitution ; point sur lequel le Président de la république, Nicolas Sarkozy, avait émis son veto le 26 juin dernier.

Marie Jean - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/991403724726551/martinique-le-ppm-pour-une-constitutionnalisation-de-l-autonomie/